Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
10 février 2008

Questions posées aux candidats

 

DEVANT CHEZ VOUS n° 31 février 2008

Suite et fin des questions posées aux candidats avant les échéances électorales des 9 et 16 mars prochain

 

PATRICE CORNUT CANDIDAT

URBANISME

Nous avons insisté pour que le POS passe en PLU mais la concertation avec la population aurait dû être mieux travaillée. On a assisté à un mixage anarchique de Brindas. Nous voulons une urbanisation maîtrisée, davantage de logements sociaux dans la ZAC des Verchères notamment, car on ne répond pas aux besoins de la population. Notre volonté est de prévoir un habitat conçu pour les séquences de la vie : logement social, maison, logement adapté. La villa a été privilégiée au détriment du parc collectif et nous souhaitons inverser cette tendance.

COMMERCE

Si nous ne voulons pas devenir un village dortoir, il va falloir maintenir une attractivité qui passe par le commerce local. La rénovation de la rue du bourg que nous avions demandé apporte de la convivialité et donne envie à certains commerçants de venir s' y installer. Nous allons faire réaliser une étude de commercialité qui mettra en valeur les besoins et les insuffisances. Quand les conclusions seront connues, nous pourrons faire des propositions. 33% de la population est âgée, il y a donc un vrai besoin, mais nous manquons de disponibilité. Au niveau de la ZAC des Verchères, il faudrait que les rez-de-chaussée d'immeubles soient réservés aux commerces.

TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS

Au cours du mandat, nous avons voulu améliorer l'offre des transports en commun en augmentant le nombre des fréquences. D'après un sondage évaluant les besoins de la population, une ou deux rotations supplémentaires auraient été nécessaires mais il aurait fallu mettre la main à la poche. Nous sommes bien entendu favorables à l'adhésion de la CCVL au Sytral.

En ce qui concerne les déplacements en mode doux, nous voulons réfléchir à une éventuelle piste cyclable ou à une navette de ramassage scolaire qui "puisse amener les élèves au collège car il y a un vrai problème de saturation des parkings à la sortie des écoles. Nous voulons aussi sécuriser les accès pour les personnes à mobilité réduite et les plus âgées.

 

PETITE ENFANCE ET PERSONNES ÂGÉES

Le problème du foncier et l'absence de mixité sociale entraînent des conséquences: les deux parents doivent travail1er, faire garder leurs enfants et l'on manque d'assistantes maternelles, celles-ci n'ayant pas la possibilité d'habiter dans la commune. Plutôt que de faire des résidences, nous souhaiterions le maintien des personnes âgées à domicile si leur état de santé le leur permet. Mais toujours par manque de logements, nous manquons d'infirmières. Il est impératif de pouvoir offrir un logement à tous.

CULTURE ET LOISIRS

L'utilisation de la salle des fêtes doit être revue. Il faut qu'elle trouve une dimension culturelle car pour le moment elle est juste louée pour des mariages. Une adéquation est à trouver avec le Théâtre Guignol.

Il faudrait faire expertiser la Ferme Fayet qui a été rachetée par la mairie il y a trois ans et dont on ne connaît toujours pas l'utilisation future. En fonction de l'état du bâtiment et compte tenu de sa proximité avec le centre village, on pourrait en faire un lieu d'exposition ou en profiter pour agrandir la médiathèque. Arrêtons de transformer le périurbain en cité dortoir. Nous souhaitons aussi développer un partenariat avec des associations sportives et culturelles de manière à ce que tout le monde puisse y accéder en faisant en sorte que la cotisation soit adaptée au revenu.

ENVIRONNEMENT

Notre souhait est de mettre en place un repas bio par semaine dans la cantine scolaire, et de développer la culture biologique en nouant des partenariats avec les agriculteurs.

Au niveau des logements sociaux, ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les normes HQE mais THQE, des normes plus contraignantes mais dont la performance énergétique est meilleure et qui permettraient de diminuer les charges des locataires. Nos devons arriver à réduire la facture de certains bâtiments communaux énergivores et aider les gens qui souhaitent s'équiper en panneaux solaires par exemple, en leur expliquant qu'ils seront financièrement gagnants.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité