Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
21 septembre 2010

Guignol, Silence, on ferme la laïque

guignol_1_2Faut ben que j’ te cause un peu de la rentrée des classes à Brindas, c’est de saison. La Première de la classe nous a montré comment elle sait bien compter pour soustraire une classe et là, elle soustrait même sans retenue…

On savait qu’elle s’y connaissait en déguisement mais là, en plus, à la Fête en bas de chez toi, c’était pas un lundi mais un mardi, elle a montré aux Bépépés de Gauche et aux autres, son art pour manier les artifices de procédure de la politique politicienne.Pour les empêcher de lire la motion préparée pour défendre la Laïque, elle te leur a coupé la sifflette, quelle maestria !Silence ! Silence ! y’ a des choses qu’i faut pas qu’on cause…P’ t’être qu’elle a honte ?Elle a donc décidé que 15 classes à la Grande Primaire de Brindas, c’était trop.

Pour que les galopins de la Laïque soient plus 366, elle a demandé aux voyageurs de l’aire qui ont donc l’ habitude d’aller et venir, de pousser jusque chez nos voisins pour ce qui est de l’ école : »Elle est bien l’école de ma copine Première de Messimy , et pi, c’est pas loin de vot’ camping. »

Tu vois, Guignol, moi je leur aurais  plutôt conseillé Yzeron, les voyages comme qu’i disait mon grand-père, ça forme la jeunesse et pi, l’air de la montagne, c’ est bon pour la santé. En plus ,là-haut à Yzeron, comme que t’ avais dit chez toi, quand t’avais reçu les visiteurs du Premier Durable avant qu’ ils aillent au Salon, ils ont une belle boutasse. Remarque, ce jour-là, J’ai bien cru que t’ avais vexé ceusses des Coteaux du Lyonnais quand t’ avais parlé que Gnafron i carburait au Chiroubles.Quelle idée de faire de la réclame pour le Beaujolpif !

Le soir du Conseil, elle a aussi récité une leçon de morale, comme on faisait autrefois le matin en arrivant à la Laïque. "C’est par solidarité, pour pas priver une autre école nécessiteuse d’un maître qu’il faut fermer à Brindas" ; ça permet aussi de faire des économies de chauffage, c’ est important pour le Durable et les impôts. Dis donc Guignol, ça serait pas plutôt pour se faire bien voir de ses potes de l’ Uèmepézélée qu’ en ont mare des fonctionnaires ?

Qu’ est-ce qu’ elle veut donc en faire de not’ belle école d’ antan du temps de la République ?T’ as pas une idée, Guignol ?P’t’être qu’ elle va demander à l’ U.M.P d’ installer une permanence, avec cours de rattrapage accéléré ? Y’ a des conseillers qu’en ont bien besoin des cours, i sont toujours en train de poser des questions à la Fête le lundi ou même le mardi. Les Bépépés de gauche et pi, en face, la dame de Varennes, c’est des bavards. Heureusement que les autres, i sont très très sages, d’après les échos que j’ ai : eux, c’ est le monde du silence, on les entend pas.

Ah Guignol, faut que j arrête. Mes patrons, i vont me trouver bavard. Y ‘en a qu’ont beau dire, moi, si je babille plus, je gagne pas plus…Et pi, y’ en a des qu’ i vont conter que j’ ai la quenotte un peu vive en cette rentrée.

 Le Babiant*

*Babiant : qui babille-(patois ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité