Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
17 décembre 2010

Equevilles et décibels

guignol_1_2Bonsoir Guignol,

        T’as  ben dû avoir quèques échos de la séance du Conseil  du 11 Octobre  à la Fête en bas de chez toi. On a eu des numéros de choix.

        Le Monsieur Propre de la Cécévéaile, il est venu entretenir le Conseil des équevilles. Il a parlé sans faiblir des tonnes et des tonnes d’équevilles, des grises, des jaunes, des vertes et des verres. Attention Guignol ! Les vertes et les verres, faut pas les mettre ensemble ces deux là. Le Monsieur Propre, il a expliqué aussi, qu’en ce moment, on brûlait moins cher. Mais, faut s’ méfier, ça sera pas durable, les prix qui baissent, on n’a pas l’habitude. Moi, j’crains  plutôt que pour l’incinération, un de ces jours, les prix s’embrasent, comme ceux du gaz.

        Dame des Chantiers Durables nous a offert un moment de poésie avec ses cartographies du bruit. J’dois t’avouer, Guignol, que même en prêtant l’oreille, ces cartes  m’ont pas beaucoup parlé, elles m’ont  plutôt fait  penser aux leçons de géographie de la Laïque. Le maître nous faisait transpirer sur les cartes muettes qu’il fallait compléter : tu sais, on voyait qu’du bleu et i fallait qu’on ajoute les noms des fleuves, des affluents et des villes arrosées : par exemple, fallait écrire « Rhône », « Saône », « Azergues », »Beaujolais », »Yzeron » deux fois, une fois  pour la rivière, une fois pour la cité lacustre, « Brindas », « Oullins »…J’ai un peu tendu l’oreille quand Dame des Chantiers a évoqué les décibels de jour et les décibels de nuit. J’ai vu autrefois « Belle de Jour », mais pas dans ton théâtre Guignol. Pi, j’connais aussi les Belles de Nuit, tu sais Guignol, ces fleurs originaires du Pérou. Mais, c’était la première fois  que j’entendais parler des décibels de jour et des décibels de nuit. J’aime assez, je trouve que ça sonne bien. Mais, il paraît que les décibels de nuit sont beaucoup plus sonores que les décibels de jour ; alors, là, ça me laisse sans voix. Ah Guignol ! Les bruits, ça se laisse pas encarter comme ça : entre les bruits qui courent qu’on n’arrive pas à arrêter et certaines affaires qu’on aimerait mettre en sourdine et qui, malgré tout, font grand bruit…

        Pour terminer, parlons un peu picaillons. La Première de la Classe, qui préfère sans doute les courses en solitaire, a encore demandé aux élus une délégation pour pouvoir placer toute seule, sans qu’ils votent, les picaillons de la tirelire communale . Les Bépépés Ensemblàgauche, i z’étaient  pas d’accord. Si j’en crois çui de la finance du Club des Cinq, elle utilise une drôle de martingale, la Première : elle emprunte à un certain taux et elle place la somme empruntée  à un taux bien plus bas. C’est  le banquier qui doit être content !

        Allez, bonsoir Guignol, j’vais aller voir si Morphée veut m’prendre dans ses bras. Faut pas que j’émette trop de décibels de nuit parce que la voisine du dessous, elle va encore jouer du balai contre le plafond…

                                                                                     Le Babiant*

*babiant : qui babille-terme probablement patois.

babian : selon J.R. ,personne niaise,bêta (dictionnaire des Amis de Guignol).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité