Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
19 décembre 2010

Le ton monte entre Mercier et Collomb

Lu dans Le Progrès d'hier :

 

Transports, agglo : le ton monte entre Mercier et Collomb

get

 

L’opposition de gauche du Département a quitté, hier, la séance dans le sillage de Bernard Rivalta / Photo Maxime Jegat

 

 

La gauche a quitté, hier, la séance du Département, entraînant son report. En arrière-plan, un affrontement entre Michel Mercier et Gérard Collomb sur l’avenir de l’agglo et des transports

Le Département va-t-il quitter le Sytral ? Et le Grand Lyon va-t-il laisser le conseil général se débrouiller seul pour gérer les transports scolaires ?
Voilà la problématique soulevée hier par le coup d’éclat de la gauche lors de la session du conseil général. Les trois groupes d’opposition ont, en effet, quitté la séance car Michel Mercier avait refusé de retirer un dossier sur la politique de transports du Département, qui envisageait la création d’un syndicat extérieur au Sytral (voir ci dessous). Comme il manquait du coup une voix pour atteindre le quorum, la séance départementale a été levée. Elle sera reprogrammée ce lundi.
Bernard Rivalta, le président du groupe socialiste au département mais aussi président du… Sytral, a reproché à Michel Mercier d’avoir ajouté il y a trois jours un dossier qui laisse planer un doute sur l’avenir du Sytral, financé conjointement par le Grand Lyon et le Département. « On a proposé ce dossier car tout se fait sans nous en ce moment, sauf quand il s’agit de payer » a rétorqué Michel Mercier. « Il y a des négociations entre le Grand Lyon, le Sytral et la Communauté de communes de l’Est lyonnais où l’on dit à cette dernière que pour entrer au Sytral, elle doit intégrer l’aire métropolitaine. Je suis choqué que nous ne soyons pas invités à ces discussions ».
Le garde des Sceaux serait-il prêt à aller jusqu’à un retrait du Sytral ? «  ça va finir comme ça si ça continue ».
Mais qu’en dit Gérard Collomb, très implicitement visé ? « J’ai vu Michel Mercier il y a huit jours pour parler d’un certain nombre de dossiers et il n’a jamais évoqué ce dossier » a expliqué Gérard Collomb au Progrès.
La volonté du Grand Lyon de s’agrandir, notamment avec les communes de l’Est lyonnais, lui semble de la plus grande logique. « Il faut que Michel Mercier nous dise s’il veut que l’on se mette d’accord sur une politique commune ou s’il souhaite encercler la ville par le Département ». Quand à un éventuel départ du Département d’un Sytral qu’il cofinance, Gérard Collomb manie lui aussi la menace. « Je n’ai pas de craintes. Car le Sytral peut aussi se retirer des transports scolaires. Je reste un homme de consensus. Mais il ne faut pas jouer au plus fin avec moi ».
En clair, touche pas à mon Sytral où je lâche tes transports scolaires. Il ne fait guère de doutes que les deux têtes d’affiche vont finir par trouver un terrain d’entente. Mais les élections cantonales de mars vont sans doute être plus animées que d’habitude.
François Guttin-Lombard

 

Syndicat de transport : le dossier qui a mis le feu aux poudres

 

 

Le Département devait examiner, hier, la possibilité de créer un syndicat de transports avec les communautés de communes de l’Est lyonnais, des vallons du Lyonnais, de la vallée du Garon et la Communauté d’agglomération de Villefranche, qui n’appartiennent pas au Sytral. Un syndicat donc distinct de ce dernier qui aurait la tâche d’organiser les transports en dehors de l’agglo lyonnaise. Et qui pourrait percevoir, à l’horizon de septembre 2012, un versement transport auprès des entreprises, « à hauteur de 0,6 % contre 1,75 % au Sytral » explique le vice-président Georges Barriol, « car il faut trouver des ressources pour financer ce qui serait une amélioration de la desserte ».
F.G.L.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité