Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
6 janvier 2011

Brindas se distingue .....

Lu dans le Progrès :

Le nombre de logements construits dans le Rhône a doublé en 45 ans

publié le 01.01.2011

/ Infographie Le Progrès                          

/ Infographie Le Progrès

L’Insee dévoile ce matin les chiffres du recensement 2010. Des chiffres qui permettent d’apprendre qu’on a construit deux fois plus de logements depuis 1962 pendant que la population augmentait de 50 %

Il y avait en 2007 deux fois plus de logements dans le Rhône qu’en 1962. Et le nombre moyen d’habitants par résidence en Rhône-Alpes est de 2,3 personnes.

Ces données sont tirées des résultats du recensement 2010 mené par l’Insee et qui sont dévoilés aujourd’hui. L’Insee Rhône-Alpes a ainsi fait un focus sur le logement. Qui permet d’apprendre que dix communes du Rhône de plus de 5 000 habitants se distinguent par un nombre d’habitants par résidence principale supérieur à 2,7, donc bien au-dessus de la moyenne. Il s’agit de Brindas, Irigny, Lentilly, Vaulx-en-Velin, Feyzin, Genas, Jonage, Meyzieu, Mions et Saint-Bonnet-de-Mure.

Les données communiquées par l’Insee mettent également en avant « la part de logements vacants globalement faible dans la région : 6,1 % en 2007. Les zones de montagne se caractérisent par les taux les plus élevés ». Dans le Rhône, ce sont les monts du Beaujolais qui sont concernés.

Par ailleurs, en Rhône-Alpes, le nombre des résidences secondaires a été multiplié par presque trois en 45 ans. Elles représentent aujourd’hui 13 % des logements rhônalpins.

Si, dans le Rhône, le nombre de logements a été doublé depuis 1962 pendant que la population n’augmentait « que » de 50 %, ce n’est pas pour autant que l’offre est suffisante. Le nouveau préfet Jean-François Carenco a ainsi annoncé à son arrivée que la situation du logement social sur l’agglomération lyonnaise était tendue et qu’il allait concentrer ses efforts sur cette problématique.

Le Rhône compte, selon les derniers chiffres communiqués, qui sont ceux de 2007 (les chiffres complets pour 2008 ne sont pas encore connus), 1,677 million d’habitants. Et nous devrions être 1 963 700 à l’horizon 2040, avec une densité de population qui devrait alors dépasser les 600 habitants au kilomètre carré.

« Le besoin de logements va augmenter plus vite que la population », prévoit Vincent le Calonnec, le directeur régional de l’Insee, « notamment car on va avoir plus de personnes seules du fait du vieillissement de la population ».

Pour ce qui est de la cuvée 2010 du recensement (qui donne les chiffres de l’année 2008), on constate des disparités certaines entre les communes du Rhône concernées. Belleville emporte ainsi la palme de la commune de 5 000 à 10 000 habitants qui a le plus gagné de population.

Comparés à 1999 -le dernier recensement complet-, les chiffres 2008 montrent une progression de 27,8 %. Là où Fontaines-sur-Saône, à l’autre bout du classement, a connu un recul de 6,3 % de sa population. Gleizé (-4 %), La Mulatière (-3,3 %), Irigny (-1 %) et Pierre-Bénite (-0,3 %) sont les autres communes du Rhône à avoir perdu des habitants sur la période 1999-2008.

Côté progression, Brindas, Mornant, Anse, Saint-Bonnet-de-Mure, Ternay, Lentilly et Craponne ont enregistré une progression supérieure à 10 % sur la même période.

L’Insee devrait communiquer ultérieurement des chiffres supplémentaires.

François Guttin-Lombard

Plus de précisions sur le site insee.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité