Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
19 avril 2011

Enfin ça bouge au centre communal d’action sociale !

42_24811634En s’abstenant au conseil municipal sur le vote du budget suite à la décision de diminuer la subvention au CCAS, BBP souhaitait dénoncer l’immobilisme de cette instance qui a pour vocation outre l’aide sociale légale (études pour avis dossiers de demandes d’aide sociale aux frais de placement en maison de retraite ou pour des personnes porteuses de handicap) et l’aide extra légale, l’action générale de prévention et de développement  social dans la commune. Trois sources de financements : les produits des concessions du cimetière, ceux des prestations repas et enfin des dons, legs et subventions

Composé de membres élus du conseil municipal et de représentants désignés par des associations représentatives, il est présidé par Mme le MAIRE. Pour le moment cette instance est surtout occupée par le portage des repas des personnes âgées à domicile et les colis de Noël. Des demandes d’aides financières ponctuelles sont étudiées (factures d’énergie, demi tarif pour l’étude ou le restaurant scolaire …) en complément d’aides d’autres dispositifs de droit commun ainsi que l’aide alimentaire d’urgence : soit sous forme de bons alimentaires, soit d’une contribution à la banque alimentaire de Francheville pour des familles démunies. Actuellement l’action sociale sur Brindas est donc réduite à sa définition la plus sommaire.

BPP a l’ambition de vouloir insuffler une politique sociale plus dynamique et ambitieuse sur la commune : il y a bien sûr le vieillissement de la population auquel les politiques nationales et départementales ne peuvent apporter de réponses complètes et de proximité ; il y a le chômage qui augmente la précarité de certaines familles. Même si notre Maire persiste à nous répéter que le niveau de ressources des Brindasiens est élevé comparativement à la moyenne nationale, il doit être encore plus difficile pour les familles concernées de vivre le dénuement.

En premier lieu, nécessité de faire un diagnostic des besoins :

Nous avons donc proposé de faire un diagnostic des besoins des habitants de la commune afin de diriger nos actions plus efficacement. Lors du dernier CA du CCAS nous avons donc voté une adhésion à l’UNCASS, Union nationale des CCAS qui propose des outils d’évaluation et de formation dans leur domaine.

Certains des membres du CCAS ont rendu visite à nos voisins (Grézieu, Vaugneray, et Chaponost) pour connaitre leur fonctionnement : difficile de comparer les budgets, les actions et les fonctionnements car leurs missions sont différentes pour certains comme la gestion de logement sociaux. Mais nous pouvons à mon avis garder des idées comme par exemple l’aide aux activités sur Vaugneray, la rencontre régulière avec les acteurs sociaux de la commune, le conseil des anciens sur Chaponost….

42_23706260Accueil et communication : une priorité

Face au constat du faible taux de demande, BBP a insisté sur la nécessité de communiquer sur les actions du CCAS et de préserver la confidentialité de l’accueil pour que celles-ci ne soient pas des freins aux demandes. Actuellement un agent municipal à mi temps est chargé du suivi administratif des décisions ; mais l’accueil est assuré par l’ensemble : il est important que les personnes sachent quand et pour quelles aides elles peuvent faire appel en mairie ; qu’elles soient informées que leur demande sera accueillie en toute discrétion physique et professionnelle (j’ai pu demander et obtenir, en début de mandat, l’anonymat des dossiers lors du passage en commission pour décision). 

Lors de cette commission, en tant que représentante BBP, je suis très attentive à une étude objective des difficultés ; il est souvent nécessaire d’intervenir pour que l’accompagnement social de difficultés financières ne soit pas vécu comme de l’assistanat : nous ne sommes plus dans les trente glorieuses : le chômage, le coût de l’énergie et des fluides ne sont plus de la responsabilité individuelle des demandeurs !

Enfin nous avons proposé des axes de réflexion pour cibler la mise en place d’actions spécifiques à Brindas, en complément de l’action de la CCVL et des services existants :

 

4 AXES DE REFLEXION POUR CIBLER DES BESOINS :42_23894146

Soutien à la parentalité : barème de participation aux frais de garderie périscolaire et de restauration scolaire, aux frais d’inscription à des activités culturelles ou sportives…

Aide à l’autonomie des jeunes : participation à l’achat d’abonnement TCL ; de mobylette ; microcrédit….

Lutte contre l’isolement : complément d’aide aux frais de STRADA pour les personnes âgée ; mise en place d’une centralisation de propositions de covoiturage ; ateliers lecture à domicile ; repérage et contact avec les personnes isolées et vulnérables en dehors des périodes d’alertes ; l’aide à l’adaptation d’un logement….

Actions intergénérationnelles : opérations « coup de mains » (aide pour fixer un tableau ; monter un meuble ; garde d’enfants occasionnelle par exemple en cas de reprise de travail rapide…)

Mais aussi des actions dans le domaine de la santé, de prévention de l’endettement peuvent aussi se réfléchir si besoin


Francine_PoinseauxToutes ces actions ont besoin d’être sous tendues par une volonté de la municipalité de s’investir et d’investir dans le développement social de la commune notamment en s’engageant financièrement. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, contrairement à d’autres communes voisines….

BBP est à votre écoute sur ce sujet   

Francine Poinseaux, Conseillère municipale, membre du CCAS

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité