Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
8 juillet 2011

Trop, c’est trop…

 

guignol_1-2Comme je te l’ai déjà conté, la soirée à la Fête, le lundi de la Ste Rosine avait bien commencé. Pour terminer, le Premier de la Classe d’ hier, avant-hier et plus, viaillepi* à la Cécévéaile, nous a parlé du labeur sur le territoire. On a eu droit, pour le dessert, à quèques informations vraiment inattendues.

 - Même les chefs d’entreprises vieillissent eux aussi. Décidément, personne n’est épargné. En plus, i z’ auraient des problèmes de transmission de leurs entreprises, les chefs. Certains se marcourent* pour leur succession. Pourtant i connaissent ben les huiles pour en mettre dans les rouages, non ?

 - Seconde surprise : seulement un actif sur cinq qui habite ici travaille dans le coin. Eurêka ! Guignol, j’ai compris pourquoi ça roule tant sur les routes à certaines heures, et même que ça bouchonne, n’ en déplaise à Gnafron. C’est sans doute la faute aux allers-retours pour le boulot-dodo que les savants nomment « mouvements pendulaires ».Donc, un jour où l’autre, Guignol, faut s’attendre à un retour de balancier…

Not’ viaillepi à la Cécévéaile, il a l’air surpris que la plupart des bosseurs aillent vers le Grand Méchant Lyon pour peiner* et gagner des picaillons*mais comment qu’ il a fait lui ? Pour la politique, il était sur place. Guignol, pas de mauvais esprit j’ai pas dit qu’ i faisait du sur place. Mais, pour son activité professionnelle, i quittait bien son village. Et la Première d’ la Classe de maintenant, elle roule ben aussi le matin. C’est vrai, elle va pas vers le Grand Méchant Lyon , elle. C’est vers le Sud-Ouest qu’elle fonce, mais attention, pas pour pratiquer le rugueby…

 - I paraît que beaucoup de chefs d’entreprises du coin préfèrent les courses en solitaire. L’entreprise, c’est le chef tout seul. Sans doute, sont-ils disciples de Clémenceau qui disait : « Pour commander, il faut être un nombre impair, et trois, c’est déjà trop .»

Y’en a encore qui vont dire que je suis un niguedouille*, mais Guignol, y’a quèque chose que je saisis guère. Même que j’ai cherché dans le dictionnaire pour « chef ». Esplique-moi voir, comment i fait pour commander le chef quand il est tout seul dans son entreprise…

Mais vraiment, la grande nouveauté, c’est ce qu’on apprend sur les jeunes des monts et vallons. Ah Guignol ! Rappelle-toi tout ce que Socrate, le philosophe grec, déclarait quelques siècles avant J.C., à propos de s jeunes. Je sais pas si j’ose le répéter, même avec des guillemets. Les guillemets, ça vaut pas les fleurs pour le dire. Socrate, il avait la langue bien lourde. Il les trouvait tarabates*, les jeunes : « Notre jeunesse est mal élevée, elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants …ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler… »

En plus, les jeunes, dans les monts et vallons, j’en suis encore tout retourné, i paraît qu’i sont trop diplômés ! Nom d’un rat de nom d’un rat, ils nous les feront toutes. Trop, c’est trop ! I z’ont des diplômes à regonfle* ou ben trop mogneux* et les chefs d’entreprises du coin, ils les embauchent pas .Ces jeunes trop savants, ça leur convient pas… Aussi, les jeunes, i sont obligés d’émigrer pour chercher fortune, i font comme leurs aînés, quoi . C’est pas comme toi, Guignol, toi, t’es pas trop diplômé, et t’as trouvé de l’ouvrage partout ; même que t’es célèbre. Remarque, même si on cherche pas la gloire, les diplômes et ce qu’on apprend à l’école, ça sert à aut’ chose qu’à plaire à un patron.

Y’en a ben sûrement qui pensent que le Ministre des Fermetures i pourrait se saisir du dossier pour faire encore des économies : i fermerait des classes et i placerait les gones de 8 ou 9 ans chez les patrons et les patronnes pour qu’i z’apprennent le métier. Y ‘ a p’têt une autre solution : c’est de distribuer les diplômes à l’envers : on les remet à ceux qui ont moins de 5/20 de moyenne…

Tiens Guignol ! je t’imagine bien président du jury en train de remettre les diplômes dans ton palais…

  Le Babiant


*viaillepi : comme vous voulez : véïpé, V.I.P., very important personality, vice-président…              *se marcourer : se faire de la bile                      *peiner : travailler                                   picaillons : sous                   *niguedouille :grand sot                         *mogneux : trop élevés                           *tarabate : bruyant, turbulent                     *à regonfle : en trop grande abondance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité