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Brindas Participation et Progrès
23 décembre 2011

Sytral, Département, TCL, ...

Le retrait du Département du Sytral continue de faire couler beaucoup d'encre... le point sur cette question et ses enjeux.

Le Conseil général étant autorité organisatrice des transports interurbains du département, il ne pourrait être partie prenante du Sytral, qui est autorité organisatrice des Transports en commun Lyonnais. C'est la loi qui le dit, et ce n'est pas nouveau. Cela date d'un rapport de la cour régionale des comptes de 2004.

Mais sortir du Sytral n'est pas si simple car les relations sont multiples et complexes :

  • Le département contribue à hauteur de 20 millions d'euros au budget du Sytral.
  • Le Sytral assure une partie des transports scolaires qui sont de la compétence du département pour un montant chiffré à 50 millions d'euros.
  • Si le département quitte le Sytral, comment se partagent le patrimoine et les dettes de ce dernier ?
  • Une ligne du département ne pouvant entrer dans le territoire de la Courly sans l'accord du Sytral, il convient de préserver la concertation et le dialogue !

En attendant les futures évolutions du dossier, et contrairement à ce que titre Le Progrès, les tarifs TCL vont augmenter de 2% en 2012 et sans doute davantage pour compenser le passage de la TVA de 5.5 à 7%. Seul le ticket vendu à l'unité voit son prix inchangé.

2011-12-15 progrès TCL

2011-12-16 progrès TCL

2011-12-19 progrès DOB Conseil général

2012-12-20 progrès Conseil général

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