Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
24 mars 2012

Le sherpa

guignol-paris

Guignol, bonjour. Pour ce qui s’est dit à la Fête en bas d’chez toi, le lundi de la Ste Honorine, j’ai surtout bajaflé* cinéma acque* les caméras du Grand Palais d’la Fayet’*. Au fait, faudra pas que la Première d’la Classe et pi la Dame des chantiers durables, elles oublient de câbler Verdun lors du remake* de la place. En effet, faudra câbler pour installer des caméras pour apincher* la Mairie pace que sinon, elle va êt’ jalouse ; ça serait pas juste qu’i y’ait que le Grand Palais qui fasse son cinoche. Par les temps qui courent, à Brindas comme ailleurs d’ailleurs, i faut tout imaginer, même l’impensable : un de ces quatre, imagine Guignol, que, par une nuit sans lune, des mal contents prennent l’idée folle d’attacher*une banderole sur la façade, au-dessus ou au-dessous de la devise républicaine. Est-ce que tu croyes que la Première elle aurait le sourire devant les caméras sous le calicot ?...Les urbains* et les mal chaussés* i pourraient se faire une séance de cinoche mais retrouveraient-ils pour autant ceusses qu’auraient osé braver la force de dissuasion des fifis* d’la Première ?...

Au fait, Guignol, est-ce que t’es au parfum que, le printemps revenant, les banderoles se remettent au boulot ou au Bouleau*, comme tu veux. I paraît qu’y en a une qu’a fleuri, là-bas, loin de la ville, dans la verdure, du côté de la Voie Antique*. Remarque, à la Voie Antique, c’est tout de même mieux qu’aux calendes grecques. Toutefois, il ne faudrait pas croire que, même avec les panneaux des lumières *, on pourra ranger les banderoles au rayon des antiquités…

Trêve de gognandises*, j’t’écris pas pour te causer encore des caméras et des banderoles. On se demande si, le lundi de la Ste Honorine, le Premier de cordée des Bépépédegauches, i pensait pas, comme d’autres, au salon de l’agriculture, plus exactement aux agriculteurs. T’sais que des fois, les agriculteurs, quand i sont colères, i tiennent salon avec leurs tracteurs, devant les préfectures et i z’oublient pas d’amener avec eux, quèques tombereaux de substances emboconnantes* qu’i déversent comme s’i se croyaient au lac de Vénissieux*.D’après mon correspondant, çui du club des cinq, il est pas arrivé à la Fête en tracteur, mais, néanmoins, il était chargé comme un sherpa. I transportait une sache*bien lourde mais pas emboconnante. C’est que le Premier d’cordée, il a plus d’un tour dans son sac…Les Municipaux, i z’ouvraient grand leurs quinquets*, les supputations allaient bon train, pas comme la S.N.C.F…Il a fallu patienter jusqu’à la fin du Conseil pour comprendre .Même s’il est de bon command*, le Premier , on a cru qu’il allait prendre le foutrau* : après avoir interpellé la Première d’la Classe, il lui a espliqué que certains, au groupe de recherches du Brindas de demain*, avaient refusé de lui remettre le dossier dernier cri pour qu’il puisse l’étudier, et que ça l’avait secoué*.On entendit alors un grand bruit dans la salle du côté du Club des Cinq, et on vit, à ce qu’i paraît, une avalanche de papier envahir la table. Tout le monde a été courâme*et, la seconde de cordée du club, sa voisine en fut même toute ébravagée*. Cette avalanche de documents de préparation du P.L.U. des autrefois*témoignait qu’il avait bouligué* tant que tant*, qu’on lui faisait confiance lors du mandat d’avant et qu’on lui remettait les documents de labeur. Aussi, il les a gardés en souvenir du bon moment*.( jusqu’à quand qu’i va les garder toutes ces archives ?)…

Pour endiguer l’avalanche, la Première, elle lui a dit : «N’en jetez P.L.U ! » en lui promettant qu’elle donnerait les instructions à ses services pour éviter pareils tiraillements* afin qu’il soye plus privé de dessert avant d’aller à schloff* et qu’i puisse roupiller benaise* en rêvant au futur Brindas des Verchères…

Nom d’un rat, Guignol !Les Verchères ! Faudra pas que les Municipaux de l’urbanisme, i z’oublient de câbler la Z.A.C, surtout les vergers, sinon gare à la maraude ! Faudrait pas que Gnafron il imagine qu’i pourra incognito faire sa vindême* en catimini…

 

Le Babiant mars 2012

 

 

Bajafler : parler de                         acque : avec                      Le Grand Palais d’la Fayet : le centre culturel Verdun : la place de Verdun                                remake :j’crois qu’c’est du Grand Breton ?                        Apincher : surveiller                      attacher : accrocher                           urbains : policiers municipaux                   Mal chaussés : gendarmes                         fifi : chouchou                 Le Bouleau : lieu de Brindas                       Voix Antique : voie de Brindas                                 panneau des lumières : panneau lumineux                         Gognandise : plaisanterie                           emboconnant : qui sent mauvais                            sache : grand sac                            Lac de Vénissieux : lac imaginaire ; prairies autour de cette ville où on déversait le contenu des fosses d’aisance.                            Quinquets : les yeux                     bon command : bon caractère                  Prendre le foutrau : se mettre en colère secoué : contrarié                 Groupe de recherches du Brindas de demain : groupe de travail sur la Z.A.C                               Courâme : surpris                           ébravagée : effrayée                    bouliguer : travailler dur                             Le bon moment : la belle époque tiraillements : conflits                           A schloff : se coucher                   benaise : content, repus                                vindême : vendange

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité