Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
31 mai 2012

Le yon* et le rat…

guignol-paris

Ah ! Guignol, faut ben qu’ j’te dise que le soir de la Saint Constantin, à la Fête, en bas d’chez toi, la Première d’la Classe, elle était dans ses bonnes*. Elle a été tellement sage ,que, mon correspondant au Conseil, il en est resté coi et qu’il a rien eu à me conter. Remarque, même les autres Municipaux, i se sont tenus calmes dans leurs parlements*. Enfin, presque tous. Y’a ben que l’Ancien* et toujours vice-viaïpi* de la Cécévéaile*, pour pas qu’on l’oublie, i s’est fait remarquer en votant mal : c’est le seul qu’a pas voulu que les gones et les fenottes*de Brindas, i roulent en Blancs et Rouges* : i conte que si on fait payer leur ticket aux fabriques de 10*, ça va les faire plonger…dans l’Yzeron. J’crois ben qu’ c’est des gognandises*, de toutes façons, c’est le client qui paie, non ?

Alors, pour qu’mes bourgeois*i prennent pas la ronfle*à m’payer à rendre feuille blanche, mon envoyé spécial, j’l’ai espédié à une réunion du S.I.S.O.L.I.* à Craponne. Le S.I.S.O.L.I., c’est le syndicat des communes qu’ accompagne ceusses qui sont tombés vieux* et leurs plus près parents*, qui, à leur tour, un de ces quatre, vont ben commencer à être d’un âge. Pour sûr, mon correspondant, il a pas été déçu par son espédition au S.I.S.O.L.I. D’abord, il a reluqué* que dans cette assemblée, on était ben loin d’la parité, pas comme à la Fête en bas d’chez toi ou chez Ayrault, là-bas dans le 7.5, dans la Seine, quoi ! Guignol. Pi, au S.I.S.O.L.I., c’est qu’on chôme pas, y’avait un menu copieux pour le dîner, ce soir-là…

Dès les hors-d’œuvre, mon envoyé, il a senti que le menu était un peu épicé…: en effet, y’a un gradé*des monts qu’a pris la ronfle pace que l’élu délégué qui s’était dévoué pour prendre la responsabilité du pévé* d’la séance d’avant, il a fait quèques remarques orthographiques. Même s’il avait bouligué*auparavant avec la secrétaire du S.I.S.O.L.I pour traquer les inconvenances linguistiques, certaines d’entre elles avaient néanmoins eu l’outrecuidance de s’échapper de leur vigilance. Le gradé des monts, au lieu de prendre de la hauteur, il a arraisonné*le sans grade, offusqué qu’on fasse perdre du temps à la docte assemblée avec toutes ces corrections, claironnant que cette besogne devait se faire avant, en coulisses. Le sans grade, qui essayait discrètement de réparer ses oublis, il a pas été déçu…Mon correspondant, il a ben cru que le correcteur zélé, il allait prendre le foutrau*en lui sortant une « La Fontaine »,* comme « le lion et le rat » où l’ auteur déclare, rappelez-vous : « on a souvent besoin d’un plus petit que soi … »Le gradé, il aurait dû être benaise*, qu’on se préoccupe de notre langue, qu’on la défende : au train où qu’elles vont les choses, pire qu’à la S.N.C.F… le Français va bientôt se retrouver sur une voie de garage ; pi mes bourgeois*, d’ici qu’i z’exigent que j’écrive mon bavardage en Grand Breton et pi qu’après d’âpres négociations entre partenaires sociaux, j’ai même plus le droit qu’à 69 signes en Yonnais… Ah ! Guignol, l’orthographe française, c’est comme la politique, c’est compliqué…

 Le gradé* d’un des monts, i pourrait ben comprendre qu’un sans grade qu’est en train de tomber vieux* , même quand i poursuit l’erreur dans un pévé, il lui arrive d’être comme l’enfant d’la chanson* « Page d’écriture », quand il se laisse distraire par le chant de l’oiseau-lyre et qu’il n’écoute plus ce que dit le maître : « 2 et 2, 4 4 et 4 font 8 8 et 8 font 16 Répétez dit le maître … Mais l’enfant joue, l’oiseau joue avec lui…16 et 16, ils ne font rien Et surtout pas 32,de toutes façons .

 Et ils s’en vont… »

                                                                Le Babiant mai 2012

 

Yon : lion                            dans ses bonnes : de bonne humeur                  parlements : discours

Viaîpi : V.I.P(vice-président)     Cécévéaile : Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais

Fenottes : femmes                        Blancs et Rouges : les bus du SYTRAL                   

Fabriques de 10 : entreprises de 10 salariés       gognandise : plaisanterie           bourgeois : patron

Prendre la ronfle : rouspéter                     S.I.S.O.L.I : syndicat intercommunal pour la solidarité et le lien intergénérationnels                      

tomber vieux : vieillir    plus près parents : les proches

Reluquer : voir, constater           gradé : un maire              pévé : procès verbal

Bouliguer : travailler dur              arraisonner : faire des remontrances   

Prendre le foutrau : se mettre en colère             une « La Fontaine » : une fable

Benaise : satisfait                           chanson « Page d’écriture » : J.Prévert –J. Kosma

(Comme qu’elle dit la formule sacrée, toute ressemblance avec la réalité, ben elle srait pas tout à fait fortuite.)

 

Publicité
Publicité
15 mai 2012

Newsletter #14

NEWSLETTER 14Pour lire le fichier PDF : NEWSLETTER_14

NEWSLETTER 14V

7 mai 2012

Résultat du second tour de l'élection présidentielle à Brindas

résultats à Brindas

A près le dépouillement, nous nous sommes retrouvé pour suivre ensemble la soirée électorale

P1060948

P1060955

 

2 mai 2012

Assemblée générale de l'association

L'assemblée générale de BPP se tiendra Jeudi 18 octobre 2012 à  20h30

Notez la date dès aujourd'hui

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité