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Brindas Participation et Progrès
29 novembre 2013

Dans le progrès du 28/11/2013

article Rémy Ménétrier

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26 novembre 2013

Rémy MENETRIER

remyConseiller municipal

Membre des commissions municipales : Urbanisme, Sécurité-transport.

Suppléant dans les commissions municipales : finances, communication, travaux.

Membre de la commission intercommunale SYTRAL

 

J’ai 52 ans et je suis cadre dans un cabinet d’expertise comptable à Lyon.

Je ne suis pas « natif » ( !) de Brindas. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai choisi il y a 20 ans de vivre dans cette commune agréable et accueillante avec ma famille (je suis marié et j’ai deux grands enfants). Tout naturellement mes premiers pas dans la vie associative m’ont conduit vers les parents d’élèves.

Depuis 2001, je suis élu au Conseil municipal, ce qui m’a permis de connaître les enjeux de la commune. De 2008 à 2014, j'ai  également représenté Brindas au sein du Conseil de la Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais (CCVL). La dimension intercommunale est essentielle et je me suis notamment investi sur les dossiers de l’enfance, de la jeunesse et de l’habitat.

 

24 novembre 2013

Réunions des groupes de travail

Le projet pour Brindas 2014-2020 se construit dans une démarche ouverte aux brindasiens, de débat et de propositions organisés autour de 6 thèmes.

La réunion du 19 novembre a permis de commencer à dégager les principales propositions. La reflexion se poursuivra lors de prochaines réunions et vous pouvez aussi donner votre avis par l'intermédiaire du blog (2014-2020 Notre projet)

PB197192-RL

PB197204-RL

PB197214-RL

PB197225-RL

 

23 novembre 2013

Bref compte rendu partiel du conseil municipal du 18/11/2013

Débat d’orientations budgétaires

(Cliquez ici pour lire notre intervention)

 

Présentation par le Président de la CCVL (M Daniel Malosse) du rapport d’activité de la CCVL 2012

Le rapport sera bientôt consultable sur le site de la CCVL http://www.ccvl.fr

Les élu-e-s BPP sont intervenus notamment :

  • Pour faire préciser le nombre d’emplois supplémentaires attendus après l’extension du site de Boiron à Messimy (près de 600)
  • Pour insister sur la nécessité pour la CCVL de traiter les points noirs en matière de ramassage des ordures ménagères sur la commune de Brindas (Le grand Treyve notamment).

 

Remise gracieuse d’une pénalité

Un promoteur immobilier n’a pas payé les taxes dues dans les délais impartis. Les intérêts de retard, les frais de poursuite et les majorations se sont élevées à 8 011€. Mme la Maire proposait une remise gracieuse de 3 154 €. Nous nous sommes opposés à cette proposition, car la remise gracieuse incluait une remise de 50% sur les frais de poursuite, dépenses réellement engagées par l’administration en conséquence directe de la décision du promoteur de décaler son paiement. Nous avons été suivis par plusieurs élus du conseil dans ce choix

16 pour, 10 contre (dont les 5 élu-e-s BPP), 3 abstentions

 

Renforcement de la protection sociale du personnel municipal

La participation financière de la commune sera accrue pour permettre une meilleure couverture sociale du personnel en cas de maladie (risque santé), incapacité, décès,… (risque prévoyance)

Vote unanime

 

Questions diverses posées par les élu-e-s BPP

  • Rappel à Mme le Maire de son engagement à faire un courrier à l’OPAC pour demander une réhabilitation de l’immeuble du grand Treyve à l’image de ce qui a été réalisé par la Semcoda sur d’autres bâtiments
  • Demande d’une information municipale pour rappeler aux citoyens l’inscription sur les listes électorales d’ici la fin de l’année

 

22 novembre 2013

Intervention de Rémy Ménétrier au Conseil municipal lors du débat d'orientation budgétaire

"Permettez-nous de faire quelques compléments à votre présentation:

  •  Tout d’abord nous tenons à remercier les brindasiens, qui ont été fortement sollicités par la hausse des impôts locaux. Depuis 2008, vous avez augmenté les taux de 15% alors qu’ils ont été stables dans la plupart des autres communes voisines. Avec la hausse des bases,  les impôts locaux payés ont augmenté de 42% à Brindaspassant de 257€ à 366€ par habitant en moyenne (cf diapo 1). C’est la hausse la plus forte des communes voisines. C’est donc aux brindasiens que revient le mérite d’avoir contribué aux finances de la commune

  • En second lieu, nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles des associations. Sans eux et les associations qu’ils et elles portent à bout de bras, soit Brindas deviendrait une commune dortoir  soit il faudrait augmenter de 30 % les impôts pour substituer à leur bénévolat des services municipaux. Merci à eux de leur engagement bénévole, d’autant plus que la commune ne les soutient que du bout des lèvres comme en témoigne le faible montant (20€/habitant) consacré aux associations comparativement à ce qui se pratique dans les autres communes (cf diapo 2)

 

  • Enfin, nous tenons à remercier le personnel municipal. En effet, le point d’indice qui sert de base à leur salaire est bloqué 4 années. Malgré cela leur dévouement pour la commune n’a pas faibli.

 Voilà quels ont été les vrais contributeurs aux résultats financiers de la commune.

 D’autres éclairages et compléments sont nécessaires

  • Depuis 2009, notre pays connaît une crise économique et sociale majeure, que votre majorité municipale n’a pas pris en compte. C’est un peu comme le nuage de Tchernobyl qui se serait arrêté aux frontières de la France, la crise aurait épargné Brindas.  Oui, notre commune est en moyenne une commune plutôt aisée et tant mieux pour ses habitants. Mais malgré l’évidence que nous vous rappelons régulièrement vous êtes restée sourde à la dégradation de la situation sociale d’une partie de nos concitoyens (cf diapo 3). Malgré ces besoins votre politique sociale est restée au point mort.

207 demandeurs d’emplois c’est pratiquement un ménage sur 10 de touché

38 RSA dont 21 RSA socle (anciennement RMI 480€/mois)

Très grande

  • Depuis 2008, vous avez largement vendu les réserves foncières de notre commune pour près  de 1.4 Millions d’euros, quand dans le même temps nous n’avons acquis que 52 k€ de terrains (diapo 4). Vendre des réserves foncières pour réaliser des aménagements (notamment des logements sociaux) c’est une bonne chose… à condition de réinvestir le produit de ces ventes dans d’autres réserves foncières qui seront utilisées après-demain. Chacun sait ici comment par exemple l’acquisition du terrain Fayet a été décisive dans l’aménagement de Brindas. Manifestement en 6 ans, malgré de nombreuses transactions, vous n’avez pas trouvé de quoi reconstituer nos réserves foncières qui ont fondu comme neige au soleil…

  • La gestion de la trésorerie de notre commune est également critiquable (diapo 5). En 2008, vous avez souscrit un emprunt de 1,270 millions d’euros à un taux de 4.5% qui a été presque immédiatement et dans sa quasi-totalité (1,138 M€) replacé à un taux inférieur à0.5%. Ce différentiel de 4 points, c’est au final une perte pour la commune de 45 K€ (soit presque 3 points de fiscalité !). Quant à l’excédent de trésorerie courante il ne cesse de croître pour atteindre 745 000€ fin 2013 soit 100 000 € de plus qu’en 2013. Vous avez emprunté pour réaliser des acquisitions foncières que vous ne réalisez pas et in fine la commune est doublement pénalisée à court terme par des frais financiers élevés (110 000€/an) et à moyen terme par la fonte de ses réserves foncières.

  • Enfin évoquons plusieurs choix de gestion qui ont émaillé ce mandat et qui sont pour le moins discutables (diapos 6)

Ces quelques éléments et précisions, permettent de recadrer le débat d’orientations budgétaires et éclairent sous un autre jour votre bilan de mandat. Il est nécessaire et possible pour Brindas, d’avoir une gestion des finances communales au service de plus de solidarité, d’écologie et de citoyenneté."

 Complément nécessaire vu le résumé plus que synthétique qui en est fait dans le progrès

CR CM du 18 nov 2013

 

 

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21 novembre 2013

Affaires scolaires

LE CONSTAT

  • Près de 400 élèves en primaire ( 15 classes) et près de 200 en maternelle (7 classes)
  • Un des groupe scolaire les plus gros du département
  • Absence d’école privée sous contrat dans la commune
  • Mise en place en 09/2014 de la réforme des rythmes scolaires

                  o Nécessité de trouver 34 lieux/espaces différents pour travailler en groupe, dans un contexte où les locaux sont saturés

                  o 2 options de calendriers

                               - APC (activités pédagogiques complémentaires, relevant de l’Education Nationale) et TAP (Temps d’Activité Pédagogiques relevant de la commune) après la pose méridienne les lundi et mardi et en fin de journée les jeudi et vendredi

                               - APC et TAP toujours en fin de journée

  • Près de 50 000 par an servis au restaurant scolaire (+5% entre 2011 et 2010)

 

PARMI LES PROPOSITIONS BRINDAS PARTICIPATION & PROGRES FAITES LORS DES PRECEDENTS MANDATS MAIS NON RETENUES PAR LA MAJORITE MUNICIPALE

  • Lancer une étude sérieuse pour décider ou non de la construction d’un second groupe scolaire : estimations de  l’évolution de la population scolaire dans les prochaines années, évaluations du coûts,….

 

PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL

Elles sont en cours de définition. Vous êtes intéressée- par notre démarche. Participez à la prochaine réunion ou bien postez un commentaire.

20 novembre 2013

Démocratie locale

LE CONSTAT

  • De trop nombreuses décisions sont prises sans la concertation et la réflexion suffisante
  • Les commissions extramunicipales (censées permettre la participation des citoyens non élus) ne fonctionnent généralement pas
  • Le Brindas en Bref est réduit à un calendrier et ne joue pas son rôle d’informations et explications
  • Les sujets importants (PLU, intercommunalité,…) sont peu abordés en Conseil Municipal qui trop souvent est cantonné aux votes des affaires courantes.

PARMI LES PROPOSITIONS BRINDAS PARTICIPATION & PROGRES FAITES LORS DES PRECEDENTS MANDATS MAIS NON RETENUES PAR LA MAJORITE MUNICIPALE

  • Mettre en place un Conseil Municipal d’Enfants, doté de son propre budget. Objectifs : initiation à la citoyenneté et à la responsabilité pour les élèves du primaire
  • Envisager son élargissement à un Conseil Municipal de Jeunes (objectif : collégiens et lycéens)
  • Mettre en place une commission extramunicipale des affaires scolaires

 

PROPOSITIONS DE NOTRE GROUPE DE REFLEXION

Elles sont en cours de définition. Vous êtes intéressé-e par notre démarche. Participez à la prochaine réunion ou bienpostez un commentaire.

 

19 novembre 2013

Lien social et famille

LE CONSTAT

  • 207 Brindasiens demandeurs d’emploi à fin juin 2013.

                o Catégories A/B/C de pôle emploi
                o Une croissance de 40% sur 2009 (139 demandeurs d’emplois)
                o Près d’un foyer sur 10 potentiellement concerné

  • 51 allocataires de la CMU-C  en 2012

                o Pour bénéficier de la CMU-C il faut des revenus annuels inférieurs à 8000€ (12 000€ pour un couple)

  • 38 allocataires du RSA dont 20 pour la RSA socle (ex RMI) en 2012
  • 103 allocataires « pauvres »  ayant un revenu inférieur à 1000 € en 2012

                 o 86 en 2010

  • 20% des Brindasiens ont un revenu fiscal déclaré inférieur à 3400€/mois pour un couple avec deux enfants (10% inférieur à 2600€)
  • Les ménages locataires (20% de la population) ont un revenu annuel inférieur de 45% à celui des propriétaires
  • Sur la CCVL les demandes d’admission en crèche sont satisfaites à 36% en 2012 (58% en 2009) le taux est encore plus faible pour Brindas.

 

PARMI LES PROPOSITIONS BRINDAS PARTICIPATION & PROGRES FAITES LORS DES PRECEDENTS MANDATS MAIS NON RETENUES PAR LA MAJORITE MUNICIPALE

  • Mettre en place la tarification du restaurant scolaire et de la garderie en fonction du quotient familial, afin de plus aider les familles qui en ont le plus besoin (cela existe dans de nombreuses communes, dans les collèges et lycées)
  • Mettre en place par l’intermédiaire du CCAS un ticket loisir associatif, accordé sur conditions de ressources, afin de faciliter l’adhésion des Brindasiens aux associations culturelles et sportives (public visé : les jeunes et les personnes âgées)
  • Instaurer dans les commandes publiques (par ex : travaux de voirie, entretien, achats de fournitures,…. ) une clause d’insertion sociale afin de favoriser le choix d’entreprises faisant appel à des salariés en insertion
  • Créer des jardins familiaux (par ex gérés par une association) et inciter aux jardins partagés (par ex : mise à disposition par un particulier à un tiers d’un bout de terrain en contrepartie du partage de la récolte)
  • En cas de hausse des impôts, privilégier la hausse de la taxe foncière plutôt que celle de la taxe d’habitation. C’est sans effet pour 80% des Brindasiens qui sont à la fois propriétaire et occupant de leur logement. Par contre cela permet de limiter la hausse pour les Brindasiens locataires (ceux ayant des revenus plus faibles) et majore l’impact pour les Brindasiens qui louent un appartement qu’ils n’occupent pas.
  • Développer la construction de logements sociaux (à 80% habités par des Brindasiens ou des parents de Brindasiens :  jeunes décohabitant du domicile familial, personnes âgées quittant leur maison, rapprochement familial,…)
  • Créer des espaces de rencontre  dans la commune (mini parc,…)
  • Travailler avec la CCVL pour mettre en place des structures d’accueils de jeunes enfants (micro-crèches, extension de la crèche actuelle,…)
  • Faire effectivement fonctionner la commission accessibilité pour repérer et résorber les difficultés d'accès liées aux différents handicaps

 

PROPOSITIONS DU GROUPE DE TRAVAIL

Elles sont en cours de définition. Vous êtes intéressée- par notre démarche. Participez à la prochaine réunion ou bien postez un commentaire.

 

 

18 novembre 2013

Développement durable et environnement

LE CONSTAT

  • Des enjeux insuffisamment pris en compte par la commune

 

PARMI LES PROPOSITIONS BRINDAS PARTICIPATION & PROGRES FAITES LORS DES PRECEDENTS MANDATS MAIS NON RETENUES PAR LA MAJORITE MUNICIPALE

  • Etudier (lors de la création de la médiathèque)  l’opportunité de créer une chaufferie bois (comme cela existe à Vaugneray, Yzeron,…) qui aurait pu alimenter les bâtiments publics du centre bourg (médiathèque, mairie, écoles, carré d’ass,…)
  • Développer le covoiturage en partenariat avec le Conseil Général
  • Instaurer dans les commandes publiques (par ex : travaux de voirie, entretien, achats de fournitures,…. ) une clause environnementale afin de favoriser le choix d’entreprises se préoccupant du développement durable (utilisation de matériaux recyclés, circuits courts,…)
  • Négocier avec les opérateurs téléphoniques les conditions de leurs implantations sur le territoire de la commune
  • Traiter (avec la CCVL dont c’est la compétence) les points noirs en matière de ramassage des ordures ménagères.
  • Créer (avec le Sytral) un parc relais suffisamment dimensionné aux besoins futurs
  • Créer des jardins familiaux (par ex gérés par une association) et inciter aux jardins partagés (par ex : mise à disposition par un particulier à un tiers d’un bout de terrain en contrepartie du partage de la récolte

 

PROPOSITIONS DE NOTRE GROUPE DE REFLEXION

Elles sont en cours de définition. Vous êtes intéressée- par notre démarche. Participez à la prochaine réunion ou bien postez un commentaire.

 

 

17 novembre 2013

Inscrit-e ?

inscrit R
inscrit V
16 novembre 2013

CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION « BRINDAS PARTICIPATION ET PROGRES » A L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LA REVISION DU PLU DE BRINDAS

Notre association a longuement travaillé sur le projet de révision du PLU tel qu’il est soumis à l’enquête publique suite à la délibération du conseil municipal. Nos remarques et objections sont les suivantes.

 

1- Rythme de croissance du parc de logement et zones à urbaniser

La principale remarque concerne la contradiction majeure dans laquelle se trouve enfermé le projet de PLU révisé par les différents documents prescriptifs de cadrage en matière d’évolution du parc de logements en général et de logements sociaux en particulier :

-          Le SCOT prévoit pour la commune de Brindas d’ici 2024 (prolongement par la CCVL des tendances prévues par le SCOT à l’horizon 2020) un plafond de construction de 427 logements pour respecter le rythme de croissance démographique souhaité, compte tenu de ce qui a déjà été construit depuis 2006, date d’entrée en vigueur du SCOT.

-          Au même horizon 2024, le respect de l’obligation de la loi SRU, à laquelle notre commune est soumise, d’un quota de 25 % de logement sociaux par rapport à l’effectif de logement total obligerait à la construction de

668- 103 logements sociaux existants =545 logements sociaux nouveaux.

On peut donc déjà  observer, que même en l’absence de toute construction nouvelle de logements non conventionnés d’ici 2024, le respect de l’obligation fixée par la loi SRU est inatteignable.

La première conclusion à tirer de cette constatation,  compte tenu de la hiérarchie des sources de droit (une prescription de rang inférieur ne peut contrevenir à une source de rang supérieur) est que le SCOT doit faire absolument l’objet d’une révision. Au regard ne serait-ce que de la loi SRU, ces prescriptions de modération de la croissance démographique sont totalement irréalistes. Il prévoit seulement une augmentation de 10 % de la population entre 2006 et 2020.

On peut faire l’hypothèse d’une révision du SCOT allant vers l’acceptation d’un taux de croissance démographique, et donc du parc de logement à construire, supérieur à l’actuel. Mais même en se plaçant dans cette  hypothèse, les autorisations  de constructions de logement non conventionnées résultant du zonage proposé dans le projet de PLU soumis à l’enquête public, nous paraissent en contradiction avec le volume de logements sociaux à construire pour respecter la loi SRU .  Ce zonage nourrit une course à l’échalote entre la croissance du parc de logements privés et celui de logements sociaux.

Pour rompre ce cercle vicieux, nous proposons de modifier dans le PLU les trois variables suivantes :

-          Dans les zones Ua et Ub, abaisser le seuil de déclanchement de l’obligation de prévoir la construction d’une certaine proportion de logements conventionnés : nous proposons d’abaisser ce seuil de 400 à 200 m2.

-          Toujours dans les zones Ua et Ub : passer le quota de logement sociaux de 45 % à 50 %. Les choses seront claires : en collectif, un logement sur deux doit être du logement social. L’aspect psychologique est important pour faire bouger les comportements.

-          Surtout diminuer fortement l’emprise des zones Uc et Ud au profit soit d’une extension de la zone Ub, soit de la constitution d’une zone intermédiaire comportant les mêmes obligations de construction de logement social que la zone Ub, mais avec des  hauteurs et des densités intermédiaires, soit en CES, soit en COS largement renforcé par rapport à celui de l’actuel zone Uc. A notre sens il serait opportun que ces deux inflexions soient combinées.

On constate en effet que la zone Uc dite pavillonnaire commence dans certains endroits extrêmement près du centre village (quelques centaines de mètres au plus), ce qui nous paraît contraire à la volonté de densification du centre bourg et de développement du logement social.

Dans cette perspective nous voudrions insister sur le fait que logement conventionné ne veut pas forcément dire collectif ou immeubles ; de l’individuel groupé, type maisons de village accolées ou cottages à l’anglaise, peuvent constituer une transition harmonieuse entre collectif et pavillonnaire, voir une substitution esthétique, au collectif classique.

La rupture actuelle entre prescriptions des zones Ub et Uc va provoquer une juxtaposition urbanistique par trop violente, tant architecturalement que sociologiquement. Les classes moyennes doivent pouvoir trouver leur place à Brindas, ce que l’évolution du prix du foncier ne leur permet pas en zone dite pavillonnaire Uc avec un COS de 0,2, alors qu’elles n’ont pas accès au logement conventionné.

L’exemple de ce qui a été fait à ce sujet sur l’ancien terrain de basket, s’il n’est pas à nos yeux une réussite architecturale, ne constitue pas une raison suffisante pour y renoncer. Une zone spécifique dont les caractéristiques répondraient à cet objectif serait la bienvenue. Elle serait, beaucoup plus que le collectif classique, dans la tradition culturelle du bâti et de la sociologie de nos villages.

Si, au regard de l’expérience passée, certains peuvent rester sceptiques sur la capacité de telles mesures à inciter l’initiative privée à s’orienter vers l’investissement dans le locatif social, elles comporteraient pour le moins l’avantage de freiner le développement de la construction privée non sociale, abaissant d’autant la contrainte de construction sociale…et allant dans le sens de la modération souhaitée de la croissance démographique ! Nous pensons qu’il faudrait pourtant encourager cet investissement privé social par une politique d’accompagnement, comme le conventionnement avec des bailleurs sociaux appuyant et facilitant les initiatives privées.

 

2-Parc relais

Celui qui est prévu au rond-point de la salle des fêtes  nous paraît totalement insuffisant au regard  des besoins futurs. La solution qui constituerait à faire plusieurs niveaux, dons certains en sous-sol, ne nous paraît pas optimum en terme de rapport qualité/prix. Ce n’est pas quand tout le foncier sera consommé qu’il faudra y songer. Le terrain qui avait été envisagé au rond point de la montée de l’ancienne gare nous paraît avoir une taille beaucoup plus adéquate.

 

3-Voiries

Nous sommes très inquiets du fait que le PLU n’anticipe quasiment pas sur le plan de la voirie l’augmentation de la population du centre bourg et de ses alentours, notamment autour de la ZAC des Verchères. Ce manque d’anticipation se paierait à la fois sur le plan des risques d’accidents, sur le plan financier quand il faudra y remédier et sur le plan des tensions sociales qui ne manqueront pas de se faire jour à ce propos : ancien habitants contre nouveaux, habitants de logements conventionnés contre ceux de logements privés…nous n’avons pas besoin de cela !

 

4-Pistes cyclables et piétonnes

Celles prévues nous paraissent très insuffisantes. Il nous paraît notamment indispensable de prévoir une liaison piétonne avec Craponne, véritable centre d’attraction tant scolaire que commercial de Brindas. La route actuelle, de par sa configuration et son trafic intense n’est  pas adaptée.

La réhabilitation à cet effet du viaduc de la Pillardière constituerait sur le plan pratique, symbolique et touristique un excellent projet, qui pourrait, pourquoi pas, constituer l’amorce d’un projet plus vaste et plus ambitieux de parcours cycliste en pied-mont.

 

5-Jardins partagés

L’évolution de la commune vers une augmentation de la part de logement collectif ou de petit individuel nécessite, si on veut lui garder sont caractère rurbain, y compris dans la tête de ses nouveaux habitants, de leur donner les moyens de profiter de la campagne, et pas seulement en allant se promener le dimanche dans les bois environnants.

Le développement de jardins dits partagés ou familiaux nous paraît un excellent moyen d’y concourir, en plus des dimensions économique et éducative qu’il comporte.

Leur non prévision dans le zonage comme le passage en PENAP de la zone agricole nous fait nous interroger sur la faisabilité ultérieure d’un tel projet. Nous suggérons de l’inscrire dans le zonage, pourquoi pas non loin du collège en zone agricole ce qui accentuerait son caractère éducatif grâce à la proximité des établissements scolaires et des zones de collectif denses du centre village.

 

                                                                                  Michel WEILL, Président de BPP

15 novembre 2013

Préparation des élections municipales

Comme nous, vous voulez une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique,

Vous avez des idées, envie d'en discuter, ... 
Venez apporter votre contribution à la réunion des groupes de travail de Brindas Participation et Progrès, mardi 19 novembre à 20h à la petite salle des fêtes.

tract 19 11
10 novembre 2013

newsletter 21

Newsletter 21R

Newsletter 21VPour lire la version PDF :

NEWSLETTER_21V

10 novembre 2013

Sortir dans les vallons 14 au 27/10

Gastronomie, artisanat, musées, musique.... alors que le froid s'installe,  des tas de propositions pour s'occuper à l'intérieur.

 

7 novembre 2013

Inauguration de LEOL

patrice

 

Initié en 2010 sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'ouest lyonnais, la seconde partie du tracé de LEOL (Ligne express de l'ouest Lyonnais) a été inaugurée ce 4 novembre. Patrice Cornut, conseiller municipal BPP était présent.

En effet, BPP a soutenu dès sa conception  (on peut relire notre contribution à l'enquête publique) ce projet qui va permettre aux brindasiens qui emprunteront le C24 ou le 73, désormais en site propre sur près de 5km supplémentaires, de gagner Gorge de Loup en un temps régulier et réduit à 30 minutes.

Cette réalisation va favoriser l'utilisation des transports en commun, plus respectueux de l'environnement et plus sûrs et fluidifier le traffic routier.

La construction d'un parc-relai dores et dejà prévu, et souhaithons-le, l'augmentation de la fréquence des bus seront les prochaines étapes nécessaires pour poursuivre dans cette direction.

 

6 novembre 2013

50 brindasiens débattent de l'avenir de la commune

PA297019-RL

Forte participation au débat organisé par BPP durant les vacances de la Toussaint.

Dans un premier temps, Pierre Ménard, maire de Chaponost a exposé comment sa nouvelle équipe municipale a réussi à faire évoluer la commune en définissant trois priorités : l’écologie, la citoyenneté et la solidarité.
Plusieurs exemples ont été donnés : tarification de la restauration scolaire en fonction du quotient familial, politique d’économies d’énergie, réunions de quartiers, développement des logements sociaux, arrêt du désherbage chimique, mise en place d’un agenda 21,… autant d’exemples qui soulignent les insuffisances de la politique de la majorité municipale de Brindas. Avec lucidité, il a également évoqué les difficultés rencontrées pour faire changer les habitudes, pour arbitrer entre intérêts particuliers et collectifs.

 

  PA297026-RL

 En seconde partie de soirée, les 5 élus Brindas Participation et Progrès Ensemble à Gauche, ont présenté leur bilan de mandat. Ils ont relevé les propositions retenues, mais aussi celles écartées par la majorité municipale. Plus de précisions dans le diaporama diffusé ce soir là et visible ici

 PA297020-RL

Cette première étape dans l’élaboration d’un programme partagé, va se poursuivre le mardi 19 novembre à 20 H petite salle des fêtes par la réunion de 6 groupes de travail (démocratie communale, lien social et famille, urbanisme, affaires scolaires, environnement, gouvernance territoriale).
Pour conclure la soirée, une mise en commun des réflexions permettra la synthèse.

Vous êtes intéressés par les valeurs et la démarche de notre association, venez apporter votre contribution mardi 19.

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