Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
17 décembre 2013

Francine POINSEAUX

Francine Poinseaux

Pourquoi je suis candidate ?

Mariée avec 2 enfants, je m’implique depuis de nombreuses années dans mon environnement social et professionnel : parent d’élève, permanente syndicale, membre de conseil d’administration d’associations….J’ai aussi choisi une formation en lien avec cet intérêt pour l’humain et l’équité : assistante sociale depuis 1979, j’ai exercé sur divers villes de banlieues lyonnaises, puis au service de protection de l’enfance, je suis actuellement responsable d’un service social au sein d’une Maison du Rhône du Conseil Général à Lyon. J’ai donc une perception très concrète et réaliste des risques sociaux que génère la crise actuelle, ainsi qu’une expérience de travail dans des dispositifs légaux et partenariaux.

C’est donc assez naturellement, que je me suis intéressée à la vie citoyenne de ma commune C’est au sein de l’association BBP que j’ai découvert les rouages de la démocratie locale et c’est avec elle que je me suis engagée dans cette fonction de conseillère municipale

Je vais donc finir mon premier mandat enrichie de cette expérience qui m’a permis de me familiariser avec les domaines de compétences municipales : urbanisme, finances, social ( je suis membre du Centre Communal d’action sociale), scolaire….

L’ouverture affichée par l’équipe municipale majoritaire en début de mandat s’est progressivement resserrée et les commissions sont devenues des lieux « d’enregistrement » plus que de démocratie locale. Des clauses de confidentialité nous ont été imposées lors du travail relatif au PLU alors que ces décisions engagent tous les habitants et l’avenir de la commune ; Une pédagogie qui s’est limitée à des présentations sommaires aux administrés des réglementations, obligations des communes. Des choix financiers centrés sur les économies immédiates mais qui ne prennent pas assez en compte les problèmes d’écologie à long terme. Par ailleurs, j’ai été déçue par le manque de politique sociale et parfois heurtée par un discours qui relève plus de l’assistance ou du déni dans le domaine..

il me parait important de proposer une autre forme de gestion communale beaucoup plus participative et solidaire. C’est pourquoi je me présente à nouveau au vote citoyen sur la liste de Rémy MENETRIER qui représente le mieux mes valeurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité