Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
10 janvier 2014

Et de trois...

guignol-parisMon billet, ce’te fois Guignol, il est pas inspiré par les péripéties des lundis à la Fête en bas d’chez toi*, encore que…C’est dans un journal des monts et vallons, et d’ailleurs, que j’ai trouvé d’quoi barjaquer*.

Le vendredi de la St Théophile, non non, le Père Noël y est pour rien, pas plus que le poète , les Brindasiens ont appris l’arrivée , non pas du Capitaine Fracasse* mais d’un troisième candidat aux Printanières* de 2014. J’voudrais pas faire le tourmente-chrétien* mais chui pas sûr, Guignol, d’avoir grandement la comprenotte* des subtilités journalistiques : … « adhérent U.M.P qui a constitué une liste apolitique… »qu’i z’ont marqué dans le journal, les écrivains d’la St Théophile. V’là t-i pas que les Uèmepés, i vont nous espliquer comment faire d’la politique apolitique…

Mazette, j’croyais qu’ y’ avait que toi dans ton théâtre qui pouvait faire une prouesse pareille…Comme quoi qu’ à l’ Uèmepé, y’ a pas que la Première d’la Classe* de Brindas qu’avance masquée…J’ veux ben que les Printanières soyent pas loin de Carnaval, mais quand même…Qu’est-ce qu’i z’ont donc tous, les Uèmepézélés du coin à se capiyer*, pourquoi qu’i veulent y aller incognito aux Printanières ? P’têt qu’i z’ont honte ou ben c’est qui sont dans le bejat* ou qu’i z’ont la favette* d’avoir des embiernes* avec leur bourgeois* à Yon ? Ce serait pas plutôt pace qu’i sont un peu finassus* ? Ou alors, c’est t’i pas que tous ces aternoyements c’est à cause que les listes elles sont mal à droite ? Attention Guignol ! « mal à droite » en trois mots, pas en un seul, faut pas confondre…

S’i font tous comme ça, ceusses de l’ Uèmepé, bientôt on n’en entendra plus causer, ça sera plus qu’une remembrance*, elle sera juste bonne pour le musée pour pas qu’on l’oubliye, y’en aura ben des qu’auront pas d’ quoi êt’ benaises*. Mais j’y pense, ceusses de l’Uèmepé, i pourraient te tenir compagnie dans ton palais, comme ça, ça ferait un peu de mixité sociale même si qu’au début, i sont un peu Uèmepégarés…Mais faudra pas faire les tarabates* pace que la bourgeoise du musée, elle va faire vilain . Pi faudra que le Premier de la Cécévéaile, i prévoye une estension à ton palais pace qu’i risque d’y avoir beaucoup de marionnettes à caser comme qu’i disent les piapias* et t’sais ben, si vous êtes trop serrés, ça peut faire du sicotis*

Trêve de gognandises*, le p’tit nouveau qu’est troisième à prendre le départ, il a sorti son bâton d’ Uèmepélerin pour courir la campagne. Certains crient à la zizanie dans les hameaux et auraient préféré le bâton de berger pour rassembler belins et belines*

Y’ a plus qu’à attendre le printemps, mes salutances , Guignol, et à la fois que vient

 

                                                                                                                             Le Babiant janvier 2014

 

Lundis : séances du conseil        La Fête : la salle des Fêtes           barjaquer : causer

Capitaine Fracasse : roman de Théophile Gautier           Printanières : élections municipales

Tourmente-chrétien : enquiquineur     avoir grandement la comprenotte : avoir bien compris

Capiyer : cacher                              bejat : brouillard                             la favette : la peur

Embiernes: ennuis                         bourgeois : patron                         finassus : rusé

Remembrance : souvenir                           benaise : réjoui                               tarabate : turbulent

Piapias : commérages, médisances                       sicotis : vacarme

Gognandises : plaisanteries                                      belins, belines : agneaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité