Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
14 janvier 2014

Samedi 11 janvier, réunion café/croissant au bar « chez Colette » avec les responsables d’associations brindasiennes

Samedi 11 janvier, plus de 25 responsables, représentants 15 associations ont répondu présents à notre invitation, autour d’un café/croissant convivial. La liste Brindas Participation et Progrès, Rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique, était représentée par Olga Benharbon, Marie Christine Cavallini, Francine Poinseaux, Patrice Cornut , Pascal Faverot et Rémy Ménétrier.

Des échanges riches et variés qui ont satisfait les participants.

1.       Après un tour de table de présentation, Rémy Ménétrier a rappelé le contexte de cette initiative :

  • Les associations sont et doivent rester indépendantes de la municipalité.
  • Notre objectif d’une commune plus solidairem plus citoyenne et plus écologique ne peut se concevoir sans un tissu associatif fort
  • Le tissu associatif à Brindas est important avec plus d’une cinquantaine d’associations
  • Mais les difficultés sont nombreuses : manque de bénévoles, complexité administrative croissante,….

DSC09172-RLbis

2.       Pendant plus d’une heure les représentants d’associations ont fait part de leurs préoccupations, souhaits, attentes. Parmi les principaux points soulevés et partagés :

  • Les difficultés pour des bénévoles à faire face aux règlementations croissantes et complexes notamment pour les associations employant du personnel.
  • Le manque de locaux adaptés aux activités et aux besoins des associations (stockage, réunions,…)
  • Un manque d’échanges et d’informations


3.       Ensuite, nous avons mis en débat 4 de nos propositions :

  • Créer un conseil local de la vie associative, comme cela existe dans plusieurs communes (Chaponost, Lamure/Azergues,….) (pour en savoir plus cliquez ici)
  • Mettre à disposition des associations un support technique en matière de comptabilité, de gestion du personnel. Ceci existe déjà par exemple pour l’USOL mais n’est pas ouvert à toutes les associations brindasiennes qui le souhaiteraient<
  • Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Mettre en place (par le biais du Comité Communal d’Action Sociale et sur critères de ressources) une aide financière de la commune en direction des Brindasiens ayant des revenus modestes pour que ceux-ci puissent s’inscrire aux activités proposées (pour en savoir plus cliquer ici)

La réunion a été intéressante, les discussions entre les associations ont été bénéfiques et ont permis d’échanger idées et bonnes pratiques. La nécessité de mutualiser les besoins, les expériences, les moyens a été soulignée par la plupart des présents.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité