Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
2 mars 2014

Soutien de Noël BUENERD

noël

68 ans   à Brindas depuis 1988

Instituteur – directeur de collège avec internat à Beni Douala (Grande  Kabylie, Algérie 1967-1969) – Professeur des Ecoles – Rééducateur de l’Education Nationale au sein d’un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Conseiller municipal à Brindas depuis 2008, délégué au syndicat intercommunal pour les personnes âgées (SIPAG) jusqu’en novembre 2012.

 

Rassemblement, Solidarité, Citoyenneté, Ecologie : quel programme !

L’équipe Brindas, Participation et Progrès emmenée par Rémy Ménétrier a, bien sûr, toutes les compétences pour faire vivre notre commune. De plus, soyons convaincus qu’elle fera preuve de détermination, voire  de pugnacité pour mener, avec la participation des Brindasiens, les actions nécessaires.

Elle s’attellera à l’amélioration du fonctionnement démocratique pour que les citoyens reprennent confiance en la politique, activité humaine qui doit reconquérir ses lettres de noblesse, surtout en république…

Les objectifs annoncés, solidarité, citoyenneté, écologie sont clairs, même s’ils surprennent dans l’ambiance actuelle plombée par le saint modèle unique néolibéral qui envahit tous les domaines de notre vie.

Un hasard de calendrier fait que, le même jour, à la mi-février, nous avons eu connaissance de deux faits :

  • Par le tract d’une liste entourant une maire candidate, nous apprenons le soutien que lui apportent plusieurs ténors de l’UMP, fervents adeptes de la pensée unique néolibérale. Parmi ces ténors, le député de la circonscription.
  • Le quotidien local nous informe que ce député, ardent supporter de la maire candidate bénéficie, au titre de la réserve parlementaire, d’une coquette somme, d’une belle « cagnotte » de 161 756€. L’article du journal souligne que ce député « fait la course en tête » pour la dépense et que les présents aux écoles privées catholiques sont  parmi ses « préférences ».

N’y a-t-il pas mieux à faire avec  l’argent public que de le distribuer à une école qui n’est pas l’école de tous ?

Juste un exemple encore pour illustrer ce que l’idéologie néolibérale peut provoquer comme excès ; ne quittons pas Brindas : la maire, année après année, durant tout le mandat, a refusé de prendre en compte le quotient familial pour fixer  des tarifs municipaux différenciés pour la restauration scolaire et faire bénéficier les familles modestes d’une pincée de solidarité. Elle profitait même de l’occasion  pour reprocher aux élus Brindas Participation et Progrès porteurs de cette demande, d’encourager un assistanat inacceptable…

Ne nous y trompons pas, citoyenneté, solidarité, écologie sont des objectifs qui ne font pas bon ménage avec le modèle néolibéral. Ce modèle est en effet terriblement destructeur pour la cohésion sociale, pour l’Homme, pour l’environnement, pour l’Homme dans son environnement, cette symbiose fondamentale pour la Vie…Son seul souci est l’enrichissement parfois inouï, parfois même démoniaque  de quelques-uns.

Votons donc sans hésitation pour davantage de solidarité, de citoyenneté, et de souci écologique. Votons pour l’équipe Brindas Participation et Progrès conduite par Rémy Ménétrier, pour l’espoir, pour l’avenir, pour Brindas.

Pour terminer, rappelons-nous ce propos d’André Malraux :

« La France n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle l’est pour tous. »

 

                                                                                                        Noël BUENERD

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité