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Brindas Participation et Progrès
25 avril 2015

Newsletter 34

NEWSLETTER 34R

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25 avril 2015

Initiative locale et financement participatif

Nous relayons une initiative culturelle intéressante tant par son contenu que par sa démarche. Ils ont besoin de soutien alors si le projet vous séduit.... abonnez-vous !

Un éditeur a dit récemment : "les auteurs vont devoir trouver un second métier s'ils veulent survivre".

Bon... Ok. Mais ce second métier, ce sera encore de la BD, ce sera en local, en auto-édition collective, selon un modèle alternatif, coopératif, solidaire.

À Lyon, nous tentons l'expérience, en commençant par un journal mensuel proposant des histoires lyonnaises racontées par des auteurs lyonnais. Puis nous passerons à d'autres projets, d'autres idées, d'autres publications. Nous voulons ici, en local, un outil d'édition qui réintègre l'auteur dans un tissu social de proximité, parce qu'on peut faire notre métier autrement qu'au travers de l'édition de masse à l'échelle nationale, voire internationale. C'est un pari, et si ça vous parle, n'hésitez pas à rejoindre ceux qui ont déjà choisi de nous soutenir

Plus d'info, un soutien : cliquez ici

 

24 avril 2015

Lancement d'Inter'Val

Le festival est en septembre, mais le lancement c'est le 29 avril, au Musée Théatre Guignol, à partir de 18h. La présentation des 26 spectacles programmés se fera en musique avec le swing manouche de Minor Sing.

Plus d'information

16 avril 2015

sortir dans les vallons du 20 avril au 3 mai

9 avril 2015

Bref et partiel compte rendu du conseil municipal du 07/04/2015

1/ Remplacement au poste d’adjoint aux affaires sociales de Mme Receveur par Mme Gerez

Madame Receveur a démissionné de son poste d’adjointe (elle demeure conseillère municipale). Pour la remplacer, madame Danielle Gerez, de la liste   majoritaire « Brindas Juste pour vous », a été élue à l’unanimité. Les élus BPP ont voté favorablement en souhaitant que cela permette de définir enfin une politique sociale communale à la hauteur des besoins de Brindas.

2/ Vote d’une subvention exceptionnelle de 2000 € à l’ASB gymnastique

L’ASB a été retenue pour organiser une demi-finale des rencontres nationales UFOLEP les 23 et 24 mai prochains devant accueillir environ 900 personnes. L’organisation de cet évènement national pendant deux jours aura un coût d’environ 4000€ (location de praticables,…). Vote unanime pour accorder une subvention exceptionnelle de 2000€.

3/ Régularisation de la subvention ordinaire à l’ASB Handball (2 200€)

Depuis sa création, le coût de location du gymnase payé par l’ASB handball à la CCVL est pris de fait en charge par la commune qui accorde une subvention équivalente à l’ASB. Malgré nos interventions (notamment lors du précédent conseil municipal) ceci n’avait pas été reconduit lors du vote du budget. Cette omission a été corrigée et une subvention de 2 200€a été votée à l’unanimité.

4/ Signature d’une convention d’assistance avec le département du nouveau Rhône

Le département met gratuitement à disposition des communes, des conseils (à hauteur de 5 jours par commune) sur des sujets comme la voirie, l’assainissement,…Convention votée à l’unanimité.

3/ Questions diverses, les élu-e-s BPP sont notamment intervenu-e-s sur les sujets suivants :

  • Parc relais du SYTRAL : suite à notre intervention, la majorité municipale a confirmé que malgré plusieurs réunions  (la dernière en date du 11 mars), aucun terrain alternatif n’avait été proposé au Sytral pour l’implantation du parc relais prévu à Brindas (la localisation sur le terrain initialement retenu lors du précédent mandat ayant été unilatéralement abandonnée par la nouvelle équipe). Ceci confirme bien nos inquiétudes sur l’abandon de faitde ce projet utile pour les Brindasiens.
  • ZAC des Verchères : nous nous sommes étonnés que le projet d’aménagement de la ZAC des Verchères ait été très largement redessiné. Il semblerait que l’espace vert public accessible à tous les Brindasiens, initialement prévu au centre de la ZAC,  soit fortement réduit au profit de jardinets privatifs. L’espace vert public ainsi réduit et réorganisé ne pourrait plus jouer le rôle d’espace de rencontre et de convivialité prévu. Il s’agit d’un changement majeur dans la convention d’aménagement signée entre la commune et l’OPAC, ce qui fait débat. Cette modification  n’a pas été validée par le conseil municipal mais a cependant été présentée lors de certaines réunions publiques.
  • CCVL : nous avons de nouveau demandé que des comptes rendus des activités de la CCVL soient présentés régulièrement  au conseil municipal, par les conseillers communautaires.

Le prochain conseil municipal aura lieu le 18 mai 2015 à 19 H

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