P1100692-LRD

Depuis plusieurs mois, nous attirons l’attention sur les risques de voire une réduction/rationalisation des lignes de transport de bus sur notre territoire entre le 73  et le 2ex notamment, après l’arrêt de la ligne 10 qui a déjà pénalisé notre commune.

Le département a décidé de réduire sa participation au financement du Sytral, entraînant ipso facto une réduction de l’offre de transport, désormais assurée par le Sytral. Ceci a bien évidement été décidé sans la moindre concertation avec les usagers et les élus du territoire.

3 lignes sont supprimées, 14 lignes ne fonctionneront plus le samedi et le dimanche et 30 lignes verront leur cadencement réduit.

C’est notamment le cas du 2ex qui dessert Brindas (ligne Chazelle/Gorge du Loup). De 43 passages quotidiens (allers et retours), la fréquence devrait passer à 30 soit une réduction de plus de 20%.

Une décision unilatérale du département du nouveau Rhône qui va à contrecourant de l’impérieuse nécessité de développer les transports en commun et qui fragilise un dispositif (le Sytral) cofinancé par les usagers, les entreprises et les collectivités locales dont Brindas. Une raison supplémentaire pour enfin étudier sérieusement notre proposition de prolonger la ligne C23 de Craponne à Brindas.

Affaire à suivre.