21 novembre 2017

Prix de l'eau : le SIDESOL aurait pu mieux faire !*

* Vu dans Le Progrès du 18/11/2017

article Progrès 18 nov 2017 fin de l'Ass des consommateurs d'eau

 

Posté par N-R-G à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2017

Deux sous-préfets pour le Rhône, redécoupé*

*Article paru dans Le Progrès du 25/01/17

article Progrès 25 janv 2017 redécoupage département-2

Posté par N-R-G à 13:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 janvier 2017

L'arbre de la laïcité dans la presse*

*Article du Magazine Devant chez vous n° 129 de janvier 2017

Un complément à notre newsletter n° 39 de janvier 2017

Arbre de la laicite Devt chez vous 2017

Posté par N-R-G à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2017

Transition énergétique : le Syndicat de l'Ouest Lyonnais récompensé*

* Article du Magazine Devant chez vous n° 129 de janvier 2017

Récompense SOL Devt chez vous Janv 2017-2

 

- Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de transition énergétique du SOL (Syndicat de l'Ouest Lyonnais)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Territoires à énergie positive pour la croissance verte" :

  - Cliquez sur l'image pour retrouver les propos de Ségolène Royal qui a réuni 250 élus locaux des territoires en transition, début décembre.

- Cliquez ici pour en savoir plus sur la politique de transition énergétique du SOL (Syndicat de l'Ouest Lyonnais)

29 janvier 2016

Vers une réduction de 20% de la fréquence du bus 2EX à la rentrée 2016 !

P1100692-LRD

Depuis plusieurs mois, nous attirons l’attention sur les risques de voire une réduction/rationalisation des lignes de transport de bus sur notre territoire entre le 73  et le 2ex notamment, après l’arrêt de la ligne 10 qui a déjà pénalisé notre commune.

Le département a décidé de réduire sa participation au financement du Sytral, entraînant ipso facto une réduction de l’offre de transport, désormais assurée par le Sytral. Ceci a bien évidement été décidé sans la moindre concertation avec les usagers et les élus du territoire.

3 lignes sont supprimées, 14 lignes ne fonctionneront plus le samedi et le dimanche et 30 lignes verront leur cadencement réduit.

C’est notamment le cas du 2ex qui dessert Brindas (ligne Chazelle/Gorge du Loup). De 43 passages quotidiens (allers et retours), la fréquence devrait passer à 30 soit une réduction de plus de 20%.

Une décision unilatérale du département du nouveau Rhône qui va à contrecourant de l’impérieuse nécessité de développer les transports en commun et qui fragilise un dispositif (le Sytral) cofinancé par les usagers, les entreprises et les collectivités locales dont Brindas. Une raison supplémentaire pour enfin étudier sérieusement notre proposition de prolonger la ligne C23 de Craponne à Brindas.

Affaire à suivre.

 

Posté par M-P-M à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 février 2015

Ah les vaches ! On n’arrête pas le Progrès…

La lecture d’un article du journal «  Le Progrès » du 12 février m’incite à alimenter la rubrique « Sortir dans les vallons » du blog de l’association   «  Brindas Participation et Progrès ». En bref, n’oubliez pas de réserver votre samedi 4 juillet 2015 pour participer ou assister au championnat de France de lancer de bouses à Vaugneray.

Cette discipline, qui sera peut-être un jour intégrée aux jeux olympiques, nous arrive, semble-t-il , d’Amérique, sans doute du Far West. Est-ce pour fêter l’ anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des Etats- Unis( 4 juillet 1776) que la date du 4 juillet 2015 a été retenue par Vaugneray, pionnière dans l’Ouest…Lyonnais pour cette nouvelle activité ?

Les Américains étant très portés sur les brevets, faudra-t-il que les organisateurs paient une redevance ? S’agit-il  d’un hors d’œuvre de ce que nous réserve le Grand Marché Transatlantique qui se mijote dans la plus grande discrétion, dans la cuisine libérale américano-européenne ?

La bouse, en plus des loisirs, ouvre également des perspectives industrielles. En plus de la méthanisation, la fabrication de granulés et de plaquettes de bouse séchée pour le chauffage individuel ou collectif pourrait voir le jour, à condition que la combustion ne libère pas trop de particules fines dans l’atmosphère. Espérons que certains n’en  profiteront pas pour installer de nouvelles usines à vaches comme pour le lait…Il aurait même été envisagé de remplacer dans les ball-traps les pigeons d’argile par des alouettes de bouse mais certains blasés redoutent l’effet miroir aux alouettes d’un tel changement.

Revenons aux festivités. Nos voisins valnégriens qui ont le sens de l’innovation, pourraient bien, dans les années à venir, pour sortir des sentiers battus, en remettre une louche en nous offrant  un lancer de bouses fraîches, éventuellement bio : à consommer cependant avec modération, faut pas gaspiller, non mais ! Pour certains, le frais, y’a que ça de vrai...

Cependant, l’article du journal qui évoque «  un  barbecue champêtre », ne précise pas si grillades et saucisses seront rôties au feu de bouse sèche et si la démonstration de méthanisation permettra de climatiser la soirée dans les monts , pour tempérer, soit la fraîcheur, soit la canicule…Il n’indique pas non plus si le député de la circonscription, invité, ne manquera  pas avec sa générosité reconnue, de participer financièrement, avec sa réserve parlementaire, à cet événement innovant.

Mais, des dissensions pourraient apparaître car certains préfèreraient placer cette manifestation haute en  senteurs, plutôt le 1er avril. Cette proposition provoque des hauts et débats car les Valnégriens des hauteurs redoutent des chutes de neige printanières, ce qui rendrait l’aire de lancer glissante. De plus, l’atterrissage des projectiles salirait le beau manteau blanc…Pour vous rendre compte, imaginez cet atterrissage sur le blanc béton de Verdun à Brindas, ou même sur le tapis rose de Bellecour-en-Métropole…

Comme vous le constatez, la bouse de vache fait beaucoup jaser dans les monts et vallons. Nos amies les vaches risquent d’être fort  courtisées tant elles font rêver. Souhaitons que le rêve ne se termine pas comme la fable « Perrette et le pot au lait ».

   Le Médusé.  

article 12 fev 2015 championnat lancer de bouse

Posté par M-P-M à 21:46 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2015

SYTRAL

Un interview de Bernard  Rivalta, président du SYTRAL à Lyon Mag, où sont évoqués, entre autres, quelques projets concernant notre ouest lyonnais.

2015 01 lyon mag sytral

2015 01 lyon mag sytral p2

2015 01 lyon mag sytral p3

Posté par M-P-M à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 janvier 2015

Nous sommes tous Charlie

Une quarantaine de brindasiens se sont retrouvé à notre rendez-vous, place de la Paix, pour aller, ensemble, manifester pour Charlie.

DSCF4170

DSCF4174

DSCF4192

DSCF4193

Posté par M-P-M à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2015

Nous sommes Charlie

nscharlieComme tous les Français, nous avons été hier profondément choqués à l'annonce de la tuerie perpétrée par des fanatiques contre le libre droit d’expression en assassinant lâchement les animateurs de Charlie hebdo.

S'y attendre et constater l'unanimité des réactions des citoyens, des hommes politiques en France et dans le monde n'enlèvent rien à la tristesse, à la colère et à la détermination.

Détermination à  renforcer nos efforts pour faire progresser le respect, la compréhension et l'accueil de l'autre dans sa différence, pour faire mieux comprendre encore la richesse incontournable de la laïcité à la française et  conserver la liberté d’expression.

Nous avons au moins la satisfaction qu'à cette horrible occasion des voix se sont partout élevées dans le monde pour reconnaître la France comme la patrie de la liberté. Soyons en fiers et dignes par notre action et notre comportement.

 Nous vous invitons tous à participer à la marche républicaine qui se déroulera dimanche à 14 heures à Lyon.

départ 14h , cours Albert Thomas, Métro D, station Monplaisir

 

Défilé silencieux sans banderoles ni drapeaux.

 

Nous vous donnons rendez-vous à Brindas à 13h15, place de la Paix pour un départ groupé.

 

Posté par M-P-M à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :