Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brindas Participation et Progrès

18 avril 2014

CR de la réunion de la CCVL du 18 avril

Election présidents et vice présidents

Trente deux délégués vont représenter les Communes de Ste Consorce, Yzeron, Vaugneray, St Laurent de vaux, Brindas, Thurins, Grezieu la varenne, Messimy et Pollionnay.

Pour Brindas, nous serons représentés au sein de la CCVL par Mrs Beffy, Dussurgey, Mmes C. Agarrat, A. Chanteraine, D. Gerrez.

Il a été décidé qu’au sein du bureau, 7 vice-présidents représenteraient les communes en plus du Président, St Laurent de Vaux devant fusionner avec Vaugneray début 2015.

Lors de l’élection du président et des vice-présidents, ont été élus :

-          Président : Mr Malosse (Vaugneray), élu avec 21 voix, contre 11 pour Fl. Perrin

-          1er Vice-président : Mr Servanin (Messimy), élu avec 22 voix, contre 8 voix pour Fl. Perrin et 2 pour Ch. Agarrat

-          2eme Vice-président : Mme F. Perrin (Thurins), élue avec 25 voix, 7 blancs

-          3eme Vice-président : Mr Scarna (Grezieu), élu avec 22 voix, contre 10 pour Mr Ramus

-          4eme Vice-président : Mme Ch. Agarrat élue avec 17 voix, contre 13 pour Mme D. Gerrez (de la liste Beffy), 2 blancs, Mr A. Badoil s’étant retiré au dernier moment au profit de Mme Agarrat.

-          5eme Vice-président : Mr A Badoil (Yzeron), élu avec 24 voix

-          6eme Vice-président : Mr JM. Thimonnier (Sainte-Consorce) élu avec 24 voix

-          7eme Vice-président : Mr S. Bouchard (Pollionnay) avec 25 voix

 

Il faut donc noter qu’aucun des représentants de la liste de Mr Beffy n’a été élu au sein du bureau mais que nous serons représentés à ce poste de vice-président par Mme Ch. Agarrat.

 

Prochaines réunions CCVL les 7 Mai et 10 Juillet 2014

Publicité
Publicité
9 avril 2014

Dans le progrès du 6/4/2014

CRCM06042014 001

5 avril 2014

Réveil difficile lors du premier conseil municipal…. l’improvisation et l’opacité ont animé la première séance !

Les Brindasiens ont pris la responsabilité de confier le pilotage de la commune à la liste « Brindas juste pour vous ». C’est la démocratie. Mais le réveil pour certains sera difficile… En effet le rejet, légitime, de la majorité sortante ne suffit pas à créer une alternative. Le public nombreux qui a assisté au premier conseil municipal de ce 4 avril a pu malheureusement s’en rendre compte.

  • P4048230-RLL’élection du Maire M Christian Beffy a été faite en son absence du fait de son hospitalisation, M Dussurgey ayant lu auparavant son bulletin de santé. M Beffy a recueilli les 21 voix de sa liste. Pour notre part nous avons voté blanc afin de respecter les choix des Brindasiens.
  • Choix du nombre d’adjoints. Le Conseil municipal a décidé de nommer 7 adjoints…. option qui avait déjà été annoncée par le journal le Progrès le matin même ! Ainsi la liste, Brindas juste pour vous, qui prétendait rompre avec le fonctionnement du précédent mandat, informe la presse avant que les décisions soient prises en conseil municipal…Mais où sont donc passés la concertation et le dialogue tant vantés avant les élections ?
  • Délégations des adjoints. Contrairement au bon sens et aux usages, la liste des 7 adjoints proposés (dans l’ordre M Dussurgey, Mme Chriqui, M Choulet, Mme Receveur, M Jean, Mme Chantraine, M Vericel) ne faisait pas mention de leurs délégations. Ceci illustre l’impréparation de cette équipe. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises, sur la question de l’adjoint à l’urbanisme. En effet, il semblerait que cette délégation puisse être assurée par quelqu’un qui aurait des intérêts fonciers importants sur la commune. Cette situation exposerait la personne concernée au délit de prise illégale d’intérêt (75 000 € d’amendes et 5 ans d’emprisonnement, ce qui est son problème) mais exposerait également la commune à la nullité des délibérations prises par le Conseil municipal. Malgré notre insistance pour connaître le nom du futur adjoint à l’urbanisme (insistance relayée par les représentants de la liste de Mme Agarrat) nous n’avons pas pu obtenir cette clarification élémentaire. L’impréparation se double d’une volonté d’opacité. Les 21 membres de la liste Brindas juste pour vous ont voté pour ce chèque en blanc en élisant des adjoints sans connaitre leur délégation, ce qui constitue une première dans l’histoire récente de la commune. Elire des adjoints sans connaître leurs délégations cela fait-il partie de cette transparence tant vantée avant les élections ?

Enfin, nous avons appris que le prochain conseil municipal ne devrait pas se tenir avant début mai, soit 30 jours après le premier ! En 2002 le second conseil s’était tenu 8 jours après le premier et en 2008 11 jours après le premier. Brindas n’a pas les moyens de s’offrir les délais d’une telle improvisation. Des dossiers majeurs doivent être traités sans attendre (nouveaux rythmes scolaires, ZAC des Verchères,…). Alors que la fermeture d’une classe en primaire se profile pour la prochaine rentrée scolaire, la municipalité devrait être mobilisée pour s’y opposer et trouver des solutions alternatives. Mais la liste Brindas juste pour vous est juste dépassée par les évènements.

Nous avions alerté les Brindasiens sur le risque encouru de rechercher une alternative en votant pour la liste de M Beffy. Ce premier conseil municipal est  l’illustration de nos craintes. Toutefois, comme par le passé, nos concitoyens peuvent compter sur nos élus et notre association. Face à un tel niveau d’impréparation de la majorité municipale, l’intervention du plus grand nombre sera nécessaire.

4 avril 2014

Sortir dans les vallons du 7 au 20 avril

Des ateliers, des festivals, du sport.... dans nos vallons.

4 avril 2014

Merci à nos électeurs

Nous remercions les 573 Brindasiens et Brindasiennes qui nous ont fait confiance à l’occasion du second tour des élections municipales (721 au premier tour). Brindas n’est pas resté à l’écart d’un contexte national difficile. Ce résultat est décevant en regard de la campagne que nous avons menée.

Mais le plus grave est que ce résultat est particulièrement préoccupant pour l’avenir de Brindas. En effet, la liste conduite par M Beffy arrive largement en tête et sera donc en situation de piloter les affaires municipales. C’est le choix démocratique des Brindasiens, mais le réveil risque d’être douloureux.

Dans cette situation difficile, les Brindasiens pourront compter sur nos trois élus, Rémy Ménétrier, Nicole Weill et Xavier Mallauran ainsi que sur notre association Brindas Participation et Progrès.

 

DSC00457-RLDSC09337-RLDSC09871-RL

Publicité
Publicité
3 avril 2014

Premier conseil municipal

Il se réunira vendredi 4 avril à 19h à la grande salle des fêtes pour procéder à l'installation du conseil et l'élection du maire et des adjoints.

Venez nombreux

30 mars 2014

Résultats Second tour

 .  Nombre % inscrits % votants Rappel 1er tour Rappel 1er tour %
inscrits 4094     4094  
abstention 1367 33,39%   1425 34,81%
votants 2727 66,61%   2669 65,19%
exprimés 2676 65,36% 98,1% 2592 63,31%
blancs ou nuls 51 1,25% 1,87% 77  
           
  VOIX %  exprimés Elus Rappel voix 1er tour Rappel % 1er tour
BEFFY Christian - Brindas juste pour vous 1146 42,83% 21+4 979 37,77%
AGARRAT Christiane - Bien vivre ensemble à Brindas 957 35,76% 5+1 892 34,41%
MENETRIER Remy - Brindas Participation et Progrès 573 21,41% 3 721 27,82%
28 mars 2014

Une alternative, oui mais crédible !

TRACT T2 01

28 mars 2014

Pourquoi n’y a-t-il pas eu alliance avec la liste de Mme Agarrat pour le second tour ?

Dimanche 23 mars, à l’issue du premier tour, Mme le Maire nous a contacté afin d’étudier l’opportunité d’une fusion de nos deux listes pour faire barrage à la liste de M Beffy arrivée en tête.

Cette proposition a laissé le collectif Brindas Participation et Progrès très partagé. En effet, la façon dont  Mme Agarrat a exercé son mandat pendant ces six dernières année ne laisse pas présager d’une gouvernance collégiale indispensable dans la perspective d’une liste fusionnée... Durant ces 6 ans, elle a exercé son mandat sans tenir compte de l’avis de l’opposition mais parfois aussi de ses propres colistiers. Toutefois, par esprit de responsabilité nous avons répondu positivement à  sa demande de rencontre. Lundi matin deux délégations se sont retrouvées pour élaborer un protocole d’accord qui devait être ensuite accepté (ou non)  en l’état par les deux listes.

Le protocole d’accord a porté sur des éléments de programme partagé, le mode de fonctionnement du conseil et la répartition des sièges. Sur ce dernier aspect qui fait débat, voilà sur quel protocole d’accord nous nous sommes quittés lundi matin:

  • Candidats éligibles. Du fait des modalités de scrutin,  la liste fusionnée (si elle arrive en tête) aurait au minimum 23 élus sur un total de 29 sièges (plus 6 élus pour celle de M Beffy). La liste BPP a réuni au premier tour 721 voix et celle de Mme Agarrat 892 voix soit un total cumulé de 1613 voix (soit 45% pour BPP et 55% pour Mme Agarrat). Le respect du vote des électeurs au premier tour conférait donc à notre liste 10 élus (23 sièges éligibles x 45%) et 13 pour Mme Agarrat (23x55%). Toutefois avec 13 élus, Mme Agarrat n’aurait pas eu la majorité absolue au conseil municipal (cette dernière étant de 15 sur 29) ce qui aurait conduit à une situation trop instable pour la commune. C’est pourquoi , par esprit de responsabilité nous avons dit d’emblée que nous ne souhaitions que 8 élus afin d’en laisser 15 à la liste Mme Agarrat (soit la majorité absolue)
  • Candidats non éligibles. Sur les 6 candidats non éligibles le respect du vote des électeurs au premier tour conférait à notre liste 2.7 sièges, nous en avons demandé 0.
  • Adjoints. Sur les 8 postes d’adjoints, le respect du vote des électeurs au premier tour conférait à notre liste 3.6 postes (8x45%)  soit entre 3 et 4 postes. Nous avons accepté seulement 2 postes d’adjoints.
  • Délégués à la CCVL. Sur les 4 délégués de la liste fusionnée à la CCVL, le respect du vote des électeur au premier tour conférait à notre liste 1.8 délégués arrondi  à 2

Ce protocole d’accord minorait déjà  fortement notre représentativité au sein de la future municipalité. Lundi soir, Mme Agarrat a voulu réduire à 6 le nombre de nos candidats placés en situation éligible (au lieu de 8). Ce revirement de dernière minute a fait échouer cette tentative de rassemblement républicain :

  • Cette tentative de renégociation augurait  mal de la capacité de la liste de Mme Agarrat  à travailler dans le cadre d’une municipalité pluraliste !
  • 8 élus c’est le minimum pour faire entendre et prendre en compte nos propositions dans un conseil municipal  de 29 personnes ! En deçà nous n’aurions pas eu les moyens pour peser suffisamment sur les décisions du conseil et modifier son fonctionnement vers plus de collégialité.

C’est donc bien la liste de Mme Agarrat qui en cherchant à renégocier à la dernière minute le protocole d’accord qui avait été élaboré lundi matin a fait échouer le rassemblement républicain.

26 mars 2014

dans le progrès du 26 mars

article Progrès élections 26 mars 2014

26 mars 2014

Profession de foi du second tour

PF T2 R

PF T2 V

25 mars 2014

dans le progrès du 25 mars

article Le Progrès 25 mars 2014 1er tour élections municipales

25 mars 2014

Déclaration

Nous remercions les 721 électeurs (28% des suffrages), qui nous ont fait confiance dimanche. Dans un contexte national difficile notre liste recueille pratiquement le même nombre de suffrages qu’en 2008 (771 voix)

A Brindas, le message de ce premier tour est clair : forte abstention (35%) et rejet de la municipalité sortante qui ne recueille que 34% des voix. De plus, le résultat est préoccupant car la liste placée en tête fait des propositions contraires à l’intérêt général :

  • repli sur soi de notre commune alors que la coopération est indispensable ;
  • réduction des services publics municipaux alors qu’ils assurent la cohésion de la commune ;
  • projets d’investissements financièrement irréalistes.

Dans ce contexte, et malgré toutes les critiques que nous formulons vis à vis de la municipalité sortante, nous avons répondu favorablement à la proposition de Mme AGARRAT (Maire sortante) d’envisager une alliance républicaine au second tour, avec des éléments de programme partagés. Les termes de l'accord potentiel (programme, candidats, modalités de fonctionnement...) ont été précisés lundi midi, dans l'attente d'être validés par les deux listes.

Lundi soir, Madame Agarrat est revenue sur l'accord potentiel en voulant réduire à 6 le nombre de candidats élligibles BPP.

Alors que le respect du choix des électeurs et l’équilibre des forces de nos deux listes, au premier tour, nous donnait droit à 10 candidats éligibles, par esprit d’ouverture, nous en avions accepté 8, laissant ainsi une majorité absolue au sein du futur conseil municipal au groupe de Bien Vivre Ensemble à Brindas.

Cette volonté de remise en cause de la discussion du matin a rendu l’accord impossible.

Les Brindasiens souhaitent une alternative, elle ne peut se construire durablement qu’avec des élus expérimentés, engagés dans la vie locale et à l’écoute.

Le 30 mars, nous appelons tous ceux qui veulent une alternative, qui partagent les valeurs de gauche, d’écologie et d’humanisme et ceux qui se sont abstenus, à se mobiliser pour construire ensemble, une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique. Les Brindasiens, savent qu’ils pourront compter sur notre équipe.

 

        Rémy Ménétrier

        Brindas Participation et Progrès, rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique

        Conseiller municipal et communautaire

24 mars 2014

Résultats premier tour

21 mars 2014

Soutien de Pierre MENARD

Pierre Ménard est Maire de Chaponost

PIERRE MENARD_You_Tube_HQ par WM69126

 

 

20 mars 2014

Brindas. Urbanisme et logement : ce que proposent les candidats

Dans le progrès du 19/3 :

Les logements neufs se sont développés à un rythme soutenu, ces dernières années, dans la commune, qu’il s’agisse d’habitat collectif ou individuel. À ce jour, pas moins de trois résidences sont en cours de construction, route du Pont-Chabrol, chemin de la Traverse ou chemin d’En-Pelly. Elles devraient être livrées entre 2014 et 2015. Côté tarifs, il faut compter 160 000 € pour un deux pièces neuf, dans la moyenne des prix pratiqués dans l’Ouest lyonnais.

La future ZAC des Verchères, projet phare de la commune, sera l’un des enjeux majeurs du prochain mandat en matière d’urbanisme. Ce nouveau quartier, situé au cœur du village, devrait accueillir des habitants supplémentaires, répartis dans 220 logements.

La question des infrastructures vient alors se poser. Le point fort de Brindas : son taux élevé de propriétaires. En effet, le village comptait 76,5 % de propriétaires de leur résidence principale en 2009, largement au-dessus de la moyenne du département (49 %). En légère augmentation, la population s’élève à 5 585 habitants, selon le recensement de 2011. C’est, bien sûr, moins qu’à Craponne mais plus qu’à Vaugneray et à Grézieu.

La commune pèche, en revanche, par sa faible part de logements sociaux. Avec un taux de 6 %, la commune se doit de rattraper son retard, sous peine d’être une nouvelle fois soumise à de lourdes amendes.

Permettre aux classes moyennes de continuer à vivre à Brindas

Rémy Ménétrier Élu sortant (DVG), liste « Brindas participation et progrès ».

Rémy Ménétrier  Photo DR

La situation actuelle à Brindas se caractérise notamment par une trop faible proportion de logements proposés en location, un prix du foncier très élevé à l’acquisition (plus de 300 €/m²), un étalement urbain consommateur d’espaces naturels et une diminution des réserves foncières de la commune.

Dans ce contexte, de nombreux Brindasiens, notamment parmi les jeunes, sont obligés de quitter notre commune, faute de pouvoir s’installer à des conditions financières supportables. Nous voulons donc diversifier l’habitat pour permettre aux classes moyennes de continuer à vivre et à s’installer à Brindas, tout en respectant les prescriptions du SCOT et en veillant scrupuleusement à la qualité architecturale des constructions.

Nous encouragerons l’offre de logement locatif, de locatif social (collectif et individuel) et l’accession sociale à la propriété. 80 % des logements conventionnés dans la commune sont attribués à des Brindasiens ou à leur famille (jeunes, personnes âgées).

La ZAC des Verchères, avec sa résidence seniors, sera un des vecteurs de cette politique. Nous créerons des circuits piétonniers et des pistes cyclables, et améliorerons l’accessibilité afin de favoriser les déplacements en modes doux et collectifs pour réduire l’usage de la voiture. Pour cela, nous utiliserons le produit des amendes (68 000 €/an) payées par la commune du fait de son faible pourcentage de logements sociaux, pour financer des projets avec les bailleurs et les fonds mis à disposition de la commune par l’Epora pour reconstituer des réserves foncières.

19 mars 2014

Réunion publique

Présentation des candidats et du programme et intéressant débat avec la salle hier soir à la grande salle des fêtes.

P3188115-RL

P3188116-RL

P3188119-RL

P3188124-RL

P3188132-RL

19 mars 2014

DEBAT

DEBAT entre Christiane AGARRAT La liste « Bien Vivre Ensemble à Brindas » et Rémy MENETRIER  de la liste « Brindas Participation & Progrès , rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne et plus écologique »

vendredi 21 mars à 20H

grande salle des fêtes de Brindas

Ce débat, clôturera la campagne électorale du premier tour et permettra aux Brindasiens d’entendre les propositions respectives des deux listes. Il sera animé et encadré par M. Roybin ex- journaliste.  

Le public pourra poser des questions à la fin du débat et un verre de l’amitié clôturera la soirée.

La liste « Brindas  juste pour vous » de M Christian Beffy a été invitée mais n’a pas souhaité s’associer à cette initiative considérant que la date retenue était inopportune.

Nous vous espérons nombreux à ce débat.

 

17 mars 2014

Ciné Cliché

Nous relayons l'intéressante initiative du collectif des MJC de l'ouest lyonnais

ciné cliché 14

ciné cliché 23

16 mars 2014

Les Verchères : éco quartier ou déco quartier ?

Les Brindasiens ont eu l’heureuse surprise de constater en lisant les dernières publications de Mme Agarrat que le futur quartier de la ZAC des Verchères était devenu miraculeusement avant les élections un … éco quartier.

Pourtant pour obtenir le label d’éco quartier du ministère du logement, les aménagements doivent être conformes à un cahier des charges très précis et exigeant (20 critères sont pris en compte). Et le fait que les toits terrasses soient végétalisés (option par ailleurs discutable) ne suffit pas à faire un éco quartier !

Mais Madame le Maire, candidate à sa réélection n’en a cure et à manifestement décidé seule d’auto-labelliser le projet. C’est tellement plus rapide et moins contraignant !

Bien évidemment ni le conseil municipal, ni les autorités compétentes en matière de labellisation, ni surtout l’OPAC retenu par la majorité sortante lors du dernier conseil municipal pour procéder à l’aménagement de la ZAC des Verchères ne sont au courant qu’il s’agit d’un éco quartier !

Nouvelle illustration du fonctionnement autocratique de cette municipalité, qui cherche en outre à la veille des élections à faire oublier le peu d’importance qu’elle a accordé précédemment aux enjeux environnementaux (refus d’étudier une chaufferie bois, reconduction sans négociation du bail pour l’antenne relais, insuffisance des aménagements pour encourager les modes de transports doux, refus de participer au réseau covoiturage de la CCVL, …..)…

Mais le 23 mars vous n’êtes pas obligé d’être dupe !

 

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité