Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brindas Participation et Progrès

25 janvier 2014

Dominique PAYET-DESCOMBES

DSC09164-RL

 

Voie Antique, 69126 Brindas

Age : 57 ans

Situation familiale :marié, 2 enfants

Profession : Technico-Commercial dans une entreprise Espace-Vert

Motivation : Je me présente pour soutenir et faire reconnaître le travail important réalisé depuis plus de 30 ans par l'équipe BPP et les élus de celle-ci; et faire en sorte que la démocratie soit au rendez-vous lors des élections de 2014 à Brindas.

Publicité
Publicité
23 janvier 2014

Evelyne DURY

DSC09236-RL

Evelyne DURY

63 ans Mariée 4 enfants

Dès notre arrivée à Brindas en 1976, je me suis intéressée à la vie municipale.

Côté professionnel, après avoir été institutrice pendant une dizaine d'années, j'ai fait le choix d'être mère au foyer après la naissance de nos 4 enfants. Quand ils ont été scolarisés, je me suis engagée dans les Conseil de parents d'élèves FCPE et j'ai été déléguée tant à l'école primaire qu'au collège.

Parallèlement, je suis devenue bénévole puis salariée en charge du secteur jeunesse de la bibliothèque de Brindas car je voulais faire partager aux enfants mon goût pour les livres et tous les univers auxquels ils donnent accès.

Grâce aux propositions de lectures, de contes, d'animations, d'expositions, j'ai eu pour ambition de donner aux jeunes lecteurs l'envie d'être curieux, de chercher à mieux comprendre le monde, d'aller à la rencontre des autres, de découvrir la richesse des diversités culturelles dans le respect de chacun. En quelque sorte, qu'ils deviennent un jour des adultes épanouis, responsables, citoyens.

Par ailleurs, je milite depuis plus de 30 ans dans plusieurs associations de solidarité internationale et de défense de l'environnement. Cet engagement m'a permis de me questionner sur nos propres modes de vie et de consommation. Une réflexion qui me conduit aujourd'hui à penser qu'il est urgent que nous nous engagions véritablement dans une transition énergétique. L'avenir des hommes et de la planète en dépend et cette démarche doit être autant globale que locale.

Pour moi, c'est un des défis de la gestion des communes.

C'est pourquoi je me présente sur la liste Brindas Participation  et Progrès, afin d'agir pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique.

21 janvier 2014

Laurent DURIEUX

DSC09168-RL

 

44 ans, marié, 3 enfants

Electromécanicien de maintenance dans le traitement de déchets toxiques.

Ancien élu syndiqué dans un grand groupe d'environnement.

Suit actuellement une formation d'animateur entraineur en gymnastique artistique au sein du pôle France Gym Marseille pour l'A.S. Brindas.

20 janvier 2014

Définir le fonctionnement de la future résidence de personnes âgées prévue dans la ZAC

Fin 2015 devraient être livrés 20 logements sociaux équipés et destinés à des personnes âgées valides ou des personnes porteuses de handicap ne dépassant pas un plafond de ressources.

Dans le projet prévu avec l'OPAC, la mairie se porterait acquéreur d' une salle de 60 à 80m2 pour l'animation de cette résidence .

Une réflexion doit s'engager avec toutes les parties prenantes potentielles sur les modalités de fonctionnement de cette résidence et la gestion communale de cette salle, son ouverture au quartier et à d'autres associations,  les services proposés et le personnel mis à disposition.

Plusieurs pistes et idées sont à évaluer, tant dans leur pertinence et intérêt que dans leur impact financier.

 - Quel usage pour la salle d'animation : les personnes âgées pourraient venir partager un repas, assister à des animations, fréquenter ce lieu comme lieu de rencontre, trouver entraide et service... : cela nécessite la présence d'une personne type "maîtresse de maison" dont la mairie pourrait être l'employeur. L'ouverture aux personnes âgées extérieures à la résidence, à des rencontres inter-générationnelles est à réfléchir. L'implication d'associations brindasiennes est à envisager.

- Au delà de la gestion de cette salle, est en débat la mise en place d'un service de "veille ", jour, et/ou nuit pour assister les résidents dans certaines difficultés de la vie quotidienne ou en cas de problème ponctuel : la présence à assurer serait donc plus conséquente et ne peut reposer sur une seule personne d'où la nécessité de chiffrage et d'élaborer des perspectives de financements conjoints avec les bénéficiaires ou autres.

 

19 janvier 2014

Olga BENHARBON

DSC09246-RL

Militante associative de longue date, je suis engagée dans le mouvement de l’Education Populaire depuis plus de 30 ans. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie. C’est aussi favoriser le déploiement des capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe solidaire et conviviale, à préserver son environnement, c’est donc être plus responsable : c’est pourquoi aujourd’hui je m’engage sur la liste BRINDAS PARTICIPATION ET PROGRES menée par Rémy Ménétrier.

Je suis âgée de 62 ans, maman de trois enfants et depuis peu grand-mère !

J’ai exercé le métier de laborantine au sein des Hospices Civils de Lyon durant 10 ans, l’engagement associatif (création d’une crèche parentale, animation de quartier, militante « écoles nouvelles »… ) m’a conduit tout naturellement à me professionnaliser dans le secteur social, directrice du centre social George Sand à Gleizé, je me suis investie ensuite dans le secteur gériatrique et je termine ma carrière en qualité de formatrice au sein du GRETA.

Aujourd’hui, je travaille à temps partiel, en qualité d’accompagnatrice à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes relevant du ministère de l’Education Nationale et ceux du ministère de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS).

Je suis très intéressée par les alternatives proposées autour « des médecines douces » et les thèses de l’alimentation comme médecine.

C’est avec un bel enthousiasme que je m’engage sur cette liste composée de femmes et d’hommes porteurs de valeurs telles que la solidarité, la convivialité, le respect de l’environnement, l’humanisme et la paix.

Publicité
Publicité
18 janvier 2014

Créer des aires de jeux

P1100098

Brindas a actuellement très peu d'aires de jeux pour 6000 habitants. Ce sont pourtant des lieux de vie et de rencontre importants dans un village.

Il y a quelques jeux pour petits dans le parc des sports (au pied de l'antenne-relais !!) et le city parc et les jeux au bord de la RD11.

Cette aire de jeux est un peu excentrée, mais de par sa proximité avec les équipements scolaires et petite enfance, elle est très fréquentée.

P1100094

 

Les élus BPP sont intervenus à plusieurs reprises pour la sécuriser sur la partie proche de la route départementale, c'est désormais fait.

Suite à la disparition du terrain de basket en face du Mille-club et du "champ de bosses" pas entretenu, une aire (skate-park ou autre) serait à prévoir sur le territoire afin d'offrir un lieu spécifique aux plus grands dont les activités ne sont pas toujours compatibles avec la présence des plus petits. Ce projet doit être élaboré et défini en concertation avec les intéressés et la MJC.

Compte tenu des projets d'augmentation de population et des logements collectifs, il est indispensable d'anticiper l'emplacement de nouvelles aires de jeux au sein de la commune.

17 janvier 2014

Pascal FAVEROT

photo Pascal1

47 ans, habitant Brindas depuis 2003.

Il y a plus de vingt ans, ma sensibilité agricole et environnementale m’a poussé à travailler au service de la société pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité. Je me suis impliqué professionnellement au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, actuellement responsable du secteur communication et partage de savoir-faire.

J’ai par ailleurs été dix ans administrateur de l’une des grosses coopératives de consommateurs de l’agglomération lyonnaise dont cinq années en tant que président du conseil d’administration.

De ces expériences citoyennes, j’ai conservé une forte motivation à travailler en lien étroit avec le monde de l’économie sociale et solidaire, à faire de la préservation de notre patrimoine une réalité et, après des années d’implication auprès de collectivités territoriales, je souhaite aujourd’hui m’investir dans la gestion communale en apportant de meilleures valeurs citoyennes, solidaires et écologiques à Brindas.

16 janvier 2014

Création d'une politique d'action sociale

Le fonctionnement actuel du CCAS n'est pas satisfaisant. Son action est limitée, sporadique et sans véritable vision d'ensemble.

Pourtant, même si nous sommes dans une commune "aisée", une partie des brindasiens, plus nombreux avec la crise, connaissent des difficultés.

Il faut diagnostiquer les besoins et anticiper ce qu'ils seront avec l'augmentation de la population.

Il faut mettre en place des aides ciblées et les faire connaître, recueillir les demandes avec la discrétion nécessaire.

L'application du quotient familial  pour le restaurant scolaire, la création, sous critères de ressources, de tickets sports loisirs et culture seront des points forts de cette politique.

La création de jardins familiaux, outre les liens sociaux qu'ils tissent, permettent de se procurer des fruits et légumes de qualité à moindre coût.

 

15 janvier 2014

Monique BUENERD

P1000919Monique Buénerd, 65 ans, mariée, 1 enfant,  Brindasienne depuis 1988, en retraite ;

Musicienne, formée au Conservatoire National de Région de Lyon pour enseigner la musique dans les écoles primaires, et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève pour la flûte à bec et la musique ancienne.

A l’origine de l’enseignement musical dans les écoles primaires de Ste-Foy-les-Lyon, et de cours d’instruments qui deviendront plus tard Ecole de Musique Municipale, puis Conservatoire à Rayonnement Communal, j’ai enseigné la flûte à bec pendant 37 ans, soucieuse d’un enseignement  accessible à tous et axé sur la musique d’ensemble.

J’ai également fondé et animé, pendant une vingtaine d’années, « MUSICANTA », ensemble de musique ancienne.

Déléguée du personnel à Ste-Foy, j’ai participé pendant 12 ans au Comité Technique Paritaire (CTP).

Mais c’est aux côtés de mon époux, actuel conseiller municipal, que j’ai pris goût à la vie politique municipale ; voulant défendre les valeurs avancées par Brindas Participation et Progrès, telles la citoyenneté, la solidarité, la démocratie participative, l’écologie, bref l’intérêt général, je m’engage donc aux côtés de Rémy Ménétrier pour les élections municipales de 2014.

14 janvier 2014

Samedi 11 janvier, réunion café/croissant au bar « chez Colette » avec les responsables d’associations brindasiennes

Samedi 11 janvier, plus de 25 responsables, représentants 15 associations ont répondu présents à notre invitation, autour d’un café/croissant convivial. La liste Brindas Participation et Progrès, Rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique, était représentée par Olga Benharbon, Marie Christine Cavallini, Francine Poinseaux, Patrice Cornut , Pascal Faverot et Rémy Ménétrier.

Des échanges riches et variés qui ont satisfait les participants.

1.       Après un tour de table de présentation, Rémy Ménétrier a rappelé le contexte de cette initiative :

  • Les associations sont et doivent rester indépendantes de la municipalité.
  • Notre objectif d’une commune plus solidairem plus citoyenne et plus écologique ne peut se concevoir sans un tissu associatif fort
  • Le tissu associatif à Brindas est important avec plus d’une cinquantaine d’associations
  • Mais les difficultés sont nombreuses : manque de bénévoles, complexité administrative croissante,….

DSC09172-RLbis

2.       Pendant plus d’une heure les représentants d’associations ont fait part de leurs préoccupations, souhaits, attentes. Parmi les principaux points soulevés et partagés :

  • Les difficultés pour des bénévoles à faire face aux règlementations croissantes et complexes notamment pour les associations employant du personnel.
  • Le manque de locaux adaptés aux activités et aux besoins des associations (stockage, réunions,…)
  • Un manque d’échanges et d’informations


3.       Ensuite, nous avons mis en débat 4 de nos propositions :

  • Créer un conseil local de la vie associative, comme cela existe dans plusieurs communes (Chaponost, Lamure/Azergues,….) (pour en savoir plus cliquez ici)
  • Mettre à disposition des associations un support technique en matière de comptabilité, de gestion du personnel. Ceci existe déjà par exemple pour l’USOL mais n’est pas ouvert à toutes les associations brindasiennes qui le souhaiteraient<
  • Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Mettre en place (par le biais du Comité Communal d’Action Sociale et sur critères de ressources) une aide financière de la commune en direction des Brindasiens ayant des revenus modestes pour que ceux-ci puissent s’inscrire aux activités proposées (pour en savoir plus cliquer ici)

La réunion a été intéressante, les discussions entre les associations ont été bénéfiques et ont permis d’échanger idées et bonnes pratiques. La nécessité de mutualiser les besoins, les expériences, les moyens a été soulignée par la plupart des présents.

 

13 janvier 2014

Patrice CORNUT

DSC09237-RL

Je suis né le 22 janvier 1951 à Charleville-Mézières, j'ai épousé une Brindasienne en 1979 et nous nous sommes installés à Brindas en 1980. Nous avons 3 enfants et maintenant deux petits-fils. Je suis cadre retraité d'Orange. 

Mes beaux-parents ont toujours été fortement impliqués dans la vie de la commune. J'ai donc suivi dès notre arrivée à Brindas la vie municipale, participant à de nombreuses associations. J'ai été président des parents d'élèves FCPE car l'éducation est pour moi une priorité.

En 1999, je suis devenu conseiller municipal à Brindas, puis tête liste durant les 2 derniers mandats. Je  me suis donc fortement impliqué pour le devenir de Brindas avec pour constante qu'il est préférable d'agir que de subir .

Pensant que l'avenir appartient à la jeunesse, Rémy Ménétrier conduit cette nouvelle liste et il a toute ma confiance. Je serai présent sur cette nouvelle liste pour continuer à vous servir avec nos valeurs. Pour que Brindas en 2020 soit enfin rentré dans le 21° siècle. Je sais conserver toute votre confiance et je compte sur vous pour nous renouveler cette dernière les 23 et 30 mars prochains.

Bien à vous.

                                                                                 Patrice Cornut.  

12 janvier 2014

Créer un parc-relais TCL conséquent

parc relaiL'adhésion de la commune au SYTRAL a permis un accroissement de la fréquentation des lignes de TCL mais aussi un dévoloppement des voitures "tampons" garées pour la journée sur le parking du carré d'ass, la place des marronniers ... par les usagers résidant loin des arrêts de bus.

Pour développer les transports en commun tout en libérant les parking du village pour des stationnements de courte durée, la création d'un parc relais a été proposée par Brindas Participation et Progrès lors du précédent PLU et refusée alors par la Maire. Elle est enfin retenue dans le nouveau PLU.

Le principe d'un parc-relais est acté et un terrain pressenti vers le rond-point de la salle des fêtes. Il faut, en partenariat avec le SYTRAL mener rapidement à bien ce projet en veillant à ce que son dimensionnement soit suffisant.

Car les hypothèses actuelles sont basses aux regards des besoins qui ne manqueront pas d'augmenter dans les années qui viennent. En effet, le développement des transports en commun est une priorité pour fluidifier le traffic dans l'ouest lyonnais et limiter l'impact sur l'environnement.

On sait que la mise en place de solutions plus pratiques, parc-relai, LEOL, métro à Oullins.... renforce l'attrait des transports en commun et l'accroissement de la fréquentation permet de financer l'augmentation des fréquences de bus sans surcoût excessif, pour un meilleur service rendu aux usagers.

 

11 janvier 2014

Victor FORNITO

Agé de 60 ans je suis citoyen de Brindas depuis 30 ans. Ingénieur en prévention et ergonomie, j’ai exercé dans la fonction publique territoriale du Rhône en tant que chef de service prévention et conditions de travail et inspecteur santé et sécurité au travail.

Mon goût pour les relations humaines m’a amené à m’engager très tôt dans des activités associatives :

 -   Ancien président de l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut d’Etudes du Travail et de la Sécurité Sociale

-    Ancien président de l’Association Française des Techniciens Ingénieurs de sécurité et Médecins du travail

-    Ancien président du Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales

-    Ancien directeur bénévole de l’Ecole de musique de Brindas

-     Président de Solidarité Ecologie et Citoyenneté dans l’Ouest Lyonnais

-     Président du comité de jumelage Amitié Brindas-Chignolo Po

Je souhaite faire bénéficier mes concitoyens de mes motivations et de mon expérience au sein d’une équipe municipale pour qui les enjeux de solidarité, d’écologie et de citoyenneté sont clairement affichés et seront mis en œuvre au travers de l’ensemble des compétences municipales et communautaires.

J’ai fait de l’écologie politique et de la Charte des verts mondiaux, adoptée à Canberra en 2001, ma feuille de route afin de laisser à nos enfants des conditions de vie sociale, économiques et environnementales qui leur permettront de vivre harmonieusement sur un territoire préservé.

Je souhaite m’investir au niveau municipal pour :

-       Plus de prévention et de prise en compte de la santé, de la sécurité et de l’environnement

-       Plus de solidarité associée à la fraternité

-       Plus de démocratie participative

                                                               Ecologiquement vôtre

10 janvier 2014

Et de trois...

guignol-parisMon billet, ce’te fois Guignol, il est pas inspiré par les péripéties des lundis à la Fête en bas d’chez toi*, encore que…C’est dans un journal des monts et vallons, et d’ailleurs, que j’ai trouvé d’quoi barjaquer*.

Le vendredi de la St Théophile, non non, le Père Noël y est pour rien, pas plus que le poète , les Brindasiens ont appris l’arrivée , non pas du Capitaine Fracasse* mais d’un troisième candidat aux Printanières* de 2014. J’voudrais pas faire le tourmente-chrétien* mais chui pas sûr, Guignol, d’avoir grandement la comprenotte* des subtilités journalistiques : … « adhérent U.M.P qui a constitué une liste apolitique… »qu’i z’ont marqué dans le journal, les écrivains d’la St Théophile. V’là t-i pas que les Uèmepés, i vont nous espliquer comment faire d’la politique apolitique…

Mazette, j’croyais qu’ y’ avait que toi dans ton théâtre qui pouvait faire une prouesse pareille…Comme quoi qu’ à l’ Uèmepé, y’ a pas que la Première d’la Classe* de Brindas qu’avance masquée…J’ veux ben que les Printanières soyent pas loin de Carnaval, mais quand même…Qu’est-ce qu’i z’ont donc tous, les Uèmepézélés du coin à se capiyer*, pourquoi qu’i veulent y aller incognito aux Printanières ? P’têt qu’i z’ont honte ou ben c’est qui sont dans le bejat* ou qu’i z’ont la favette* d’avoir des embiernes* avec leur bourgeois* à Yon ? Ce serait pas plutôt pace qu’i sont un peu finassus* ? Ou alors, c’est t’i pas que tous ces aternoyements c’est à cause que les listes elles sont mal à droite ? Attention Guignol ! « mal à droite » en trois mots, pas en un seul, faut pas confondre…

S’i font tous comme ça, ceusses de l’ Uèmepé, bientôt on n’en entendra plus causer, ça sera plus qu’une remembrance*, elle sera juste bonne pour le musée pour pas qu’on l’oubliye, y’en aura ben des qu’auront pas d’ quoi êt’ benaises*. Mais j’y pense, ceusses de l’Uèmepé, i pourraient te tenir compagnie dans ton palais, comme ça, ça ferait un peu de mixité sociale même si qu’au début, i sont un peu Uèmepégarés…Mais faudra pas faire les tarabates* pace que la bourgeoise du musée, elle va faire vilain . Pi faudra que le Premier de la Cécévéaile, i prévoye une estension à ton palais pace qu’i risque d’y avoir beaucoup de marionnettes à caser comme qu’i disent les piapias* et t’sais ben, si vous êtes trop serrés, ça peut faire du sicotis*

Trêve de gognandises*, le p’tit nouveau qu’est troisième à prendre le départ, il a sorti son bâton d’ Uèmepélerin pour courir la campagne. Certains crient à la zizanie dans les hameaux et auraient préféré le bâton de berger pour rassembler belins et belines*

Y’ a plus qu’à attendre le printemps, mes salutances , Guignol, et à la fois que vient

 

                                                                                                                             Le Babiant janvier 2014

 

Lundis : séances du conseil        La Fête : la salle des Fêtes           barjaquer : causer

Capitaine Fracasse : roman de Théophile Gautier           Printanières : élections municipales

Tourmente-chrétien : enquiquineur     avoir grandement la comprenotte : avoir bien compris

Capiyer : cacher                              bejat : brouillard                             la favette : la peur

Embiernes: ennuis                         bourgeois : patron                         finassus : rusé

Remembrance : souvenir                           benaise : réjoui                               tarabate : turbulent

Piapias : commérages, médisances                       sicotis : vacarme

Gognandises : plaisanteries                                      belins, belines : agneaux

9 janvier 2014

L'eau n'est pas une marchandise

9 janvier 2014

Sortir dans les vallons du Lyonnais du 13 au 26 janvier

Spectacle, conférence, exposition...Plein de propositions à Brindas et ailleurs

 

8 janvier 2014

Solidarité avec les philippines

Nous relayons cette opération de solidarité de nos voisins messimois, qui illustre l'intérêt que peut avoir et  l'action que peut mener un Conseil Municipal des Enfants.

vte brioche

 

8 janvier 2014

Gilles COURBY

Gilles

Né le 18 Novembre 1956 à LAUTREC (Tarn), pays du peintre Toulouse-Lautrec, à 15Km de Castres, ville natale de Jean JAURES.
Marié, 3 enfants, 1 petite fille.

Technicien d'approvisionnement chez Berliet- R.V.I. et contrôleur qualité chez BioMérieux.

J'habite 6 rue des Varennes à Brindas depuis 6 ans.

Membre de la société musicale BRIND'ZIK depuis sa création à Tassin la demi-lune en 1969. Chef de musique pendant 15 ans et Président de cette association pendant 25 ans.

Très impliqué dans le monde associatif, je partage les valeurs humanistes, républicaines et sociales de la gauche. 

Je mise sur la jeunesse qui reste notre avenir, tout en apportant une attention particulière à nos "anciens", à qui nous devons tant.

7 janvier 2014

Aider à la création de jardins familiaux ou partagés

Les jardins familiaux confient une petite parcelle à cultiver aux personnes ou familles adhérentes au projet.

Les jardins partagés sont cultivés en commun et les récoltes réparties entre les participants.

Les modalites pratiques peuvent varier selon le fonctionnement choisi mais dans tous les cas, ces jardins collectifs offrent de nombreux intérêts :

  • Ils tissent du lien social entre les participants qui se cotoient, s'entraident, échangent conseils, graines ou boutures.....
  • Ils mettent en valeur des terres agricoles non utilisées
  • Ils donnent accès à un terrain et au plaisir de jardiner aux occupants d'appartements.
  • Ils permettent de sensibiliser et former aux pratiques de l'agriculture biologique
  • Ils sont une source d'économie en permettant la production de fruits et de légumes de qualité à moindre coût
  • Ils ont un intérêt pédagogique si l'on y associe les écoles ou des activités péri-scolaires

Si ce projet doit être porté par une association, la municipalité peut jouer un rôle important en facilitant l'accès à un terrain et à la concrétisation du projet.

 

6 janvier 2014

Mise en place d’un Conseil municipal d’enfants (CME) et d’un Conseil de la jeunesse(CDJ)

Si nous voulons une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique, il faut d’abord éduquer les plus jeunes à ces valeurs, par la mise en place de structures telles que le CME  avec comme objectifs : l’éducation à la citoyenneté, c’est-à-dire apprendre à travailler ensemble, se respecter, s’écouter, constituer des projets à l’échelon de la commune et les réaliser. Ceci nécessite peu de moyens financiers, mais des moyens humains.

Le CME  pourrait s’adresser aux CM1 et CM2 des écoles de la commune ; les jeunes conseillers seraient élus à bulletin secret, par leurs pairs, élaboreraient des projets, qui seraient soumis en début d’année, au conseil municipal, en réunion plénière. Ils pourraient rencontrer les associations et seraient associés à toutes les manifestations citoyennes de la commune : cérémonie du 11 novembre, cérémonie du 8 mai 1945.... Cette structure pourra peut-être trouver sa place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, mais ne pourra fonctionner véritablement qu’avec le soutien des enseignants.

Dans le prolongement du CME, on pourrait envisager une autre structure pour les collégiens par ex : à la fin du CM2, on leur proposerait de remplir un questionnaire qui nous renseignerait sur les points positifs ou non, et aussi sur leur envie de poursuivre dans une autre structure telle le Conseil de la jeunesse (CDJ), structure qui accueillerait des 6ème, puis 5ème etc.. et qui pourrait s’étoffer au fil des ans. Au départ, on fonctionnerait avec des volontaires, et par la suite, on pourrait organiser des élections, par internet par ex ; les enjeux seraient les mêmes que pour les plus jeunes : monter des projets à l’échelon de la commune, les présenter en conseil municipal et les réaliser; l’objectif ultime étant de leur permettre de découvrir la vie politique municipale pour qu’ils puissent peut-être, plus tard, participer à la gouvernance de la cité. Mais cette instance mérite encore réflexion.

Pourquoi cette proposition?

Etre à l’écoute des jeunes de notre commune, pour faire, si possible, des choix judicieux dans les domaines qui les concernent, c’est l’idée de la démocratie participative que nous défendons.

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité