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Brindas Participation et Progrès

17 novembre 2013

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16 novembre 2013

CONTRIBUTION DE L’ASSOCIATION « BRINDAS PARTICIPATION ET PROGRES » A L’ENQUETE PUBLIQUE SUR LA REVISION DU PLU DE BRINDAS

Notre association a longuement travaillé sur le projet de révision du PLU tel qu’il est soumis à l’enquête publique suite à la délibération du conseil municipal. Nos remarques et objections sont les suivantes.

 

1- Rythme de croissance du parc de logement et zones à urbaniser

La principale remarque concerne la contradiction majeure dans laquelle se trouve enfermé le projet de PLU révisé par les différents documents prescriptifs de cadrage en matière d’évolution du parc de logements en général et de logements sociaux en particulier :

-          Le SCOT prévoit pour la commune de Brindas d’ici 2024 (prolongement par la CCVL des tendances prévues par le SCOT à l’horizon 2020) un plafond de construction de 427 logements pour respecter le rythme de croissance démographique souhaité, compte tenu de ce qui a déjà été construit depuis 2006, date d’entrée en vigueur du SCOT.

-          Au même horizon 2024, le respect de l’obligation de la loi SRU, à laquelle notre commune est soumise, d’un quota de 25 % de logement sociaux par rapport à l’effectif de logement total obligerait à la construction de

668- 103 logements sociaux existants =545 logements sociaux nouveaux.

On peut donc déjà  observer, que même en l’absence de toute construction nouvelle de logements non conventionnés d’ici 2024, le respect de l’obligation fixée par la loi SRU est inatteignable.

La première conclusion à tirer de cette constatation,  compte tenu de la hiérarchie des sources de droit (une prescription de rang inférieur ne peut contrevenir à une source de rang supérieur) est que le SCOT doit faire absolument l’objet d’une révision. Au regard ne serait-ce que de la loi SRU, ces prescriptions de modération de la croissance démographique sont totalement irréalistes. Il prévoit seulement une augmentation de 10 % de la population entre 2006 et 2020.

On peut faire l’hypothèse d’une révision du SCOT allant vers l’acceptation d’un taux de croissance démographique, et donc du parc de logement à construire, supérieur à l’actuel. Mais même en se plaçant dans cette  hypothèse, les autorisations  de constructions de logement non conventionnées résultant du zonage proposé dans le projet de PLU soumis à l’enquête public, nous paraissent en contradiction avec le volume de logements sociaux à construire pour respecter la loi SRU .  Ce zonage nourrit une course à l’échalote entre la croissance du parc de logements privés et celui de logements sociaux.

Pour rompre ce cercle vicieux, nous proposons de modifier dans le PLU les trois variables suivantes :

-          Dans les zones Ua et Ub, abaisser le seuil de déclanchement de l’obligation de prévoir la construction d’une certaine proportion de logements conventionnés : nous proposons d’abaisser ce seuil de 400 à 200 m2.

-          Toujours dans les zones Ua et Ub : passer le quota de logement sociaux de 45 % à 50 %. Les choses seront claires : en collectif, un logement sur deux doit être du logement social. L’aspect psychologique est important pour faire bouger les comportements.

-          Surtout diminuer fortement l’emprise des zones Uc et Ud au profit soit d’une extension de la zone Ub, soit de la constitution d’une zone intermédiaire comportant les mêmes obligations de construction de logement social que la zone Ub, mais avec des  hauteurs et des densités intermédiaires, soit en CES, soit en COS largement renforcé par rapport à celui de l’actuel zone Uc. A notre sens il serait opportun que ces deux inflexions soient combinées.

On constate en effet que la zone Uc dite pavillonnaire commence dans certains endroits extrêmement près du centre village (quelques centaines de mètres au plus), ce qui nous paraît contraire à la volonté de densification du centre bourg et de développement du logement social.

Dans cette perspective nous voudrions insister sur le fait que logement conventionné ne veut pas forcément dire collectif ou immeubles ; de l’individuel groupé, type maisons de village accolées ou cottages à l’anglaise, peuvent constituer une transition harmonieuse entre collectif et pavillonnaire, voir une substitution esthétique, au collectif classique.

La rupture actuelle entre prescriptions des zones Ub et Uc va provoquer une juxtaposition urbanistique par trop violente, tant architecturalement que sociologiquement. Les classes moyennes doivent pouvoir trouver leur place à Brindas, ce que l’évolution du prix du foncier ne leur permet pas en zone dite pavillonnaire Uc avec un COS de 0,2, alors qu’elles n’ont pas accès au logement conventionné.

L’exemple de ce qui a été fait à ce sujet sur l’ancien terrain de basket, s’il n’est pas à nos yeux une réussite architecturale, ne constitue pas une raison suffisante pour y renoncer. Une zone spécifique dont les caractéristiques répondraient à cet objectif serait la bienvenue. Elle serait, beaucoup plus que le collectif classique, dans la tradition culturelle du bâti et de la sociologie de nos villages.

Si, au regard de l’expérience passée, certains peuvent rester sceptiques sur la capacité de telles mesures à inciter l’initiative privée à s’orienter vers l’investissement dans le locatif social, elles comporteraient pour le moins l’avantage de freiner le développement de la construction privée non sociale, abaissant d’autant la contrainte de construction sociale…et allant dans le sens de la modération souhaitée de la croissance démographique ! Nous pensons qu’il faudrait pourtant encourager cet investissement privé social par une politique d’accompagnement, comme le conventionnement avec des bailleurs sociaux appuyant et facilitant les initiatives privées.

 

2-Parc relais

Celui qui est prévu au rond-point de la salle des fêtes  nous paraît totalement insuffisant au regard  des besoins futurs. La solution qui constituerait à faire plusieurs niveaux, dons certains en sous-sol, ne nous paraît pas optimum en terme de rapport qualité/prix. Ce n’est pas quand tout le foncier sera consommé qu’il faudra y songer. Le terrain qui avait été envisagé au rond point de la montée de l’ancienne gare nous paraît avoir une taille beaucoup plus adéquate.

 

3-Voiries

Nous sommes très inquiets du fait que le PLU n’anticipe quasiment pas sur le plan de la voirie l’augmentation de la population du centre bourg et de ses alentours, notamment autour de la ZAC des Verchères. Ce manque d’anticipation se paierait à la fois sur le plan des risques d’accidents, sur le plan financier quand il faudra y remédier et sur le plan des tensions sociales qui ne manqueront pas de se faire jour à ce propos : ancien habitants contre nouveaux, habitants de logements conventionnés contre ceux de logements privés…nous n’avons pas besoin de cela !

 

4-Pistes cyclables et piétonnes

Celles prévues nous paraissent très insuffisantes. Il nous paraît notamment indispensable de prévoir une liaison piétonne avec Craponne, véritable centre d’attraction tant scolaire que commercial de Brindas. La route actuelle, de par sa configuration et son trafic intense n’est  pas adaptée.

La réhabilitation à cet effet du viaduc de la Pillardière constituerait sur le plan pratique, symbolique et touristique un excellent projet, qui pourrait, pourquoi pas, constituer l’amorce d’un projet plus vaste et plus ambitieux de parcours cycliste en pied-mont.

 

5-Jardins partagés

L’évolution de la commune vers une augmentation de la part de logement collectif ou de petit individuel nécessite, si on veut lui garder sont caractère rurbain, y compris dans la tête de ses nouveaux habitants, de leur donner les moyens de profiter de la campagne, et pas seulement en allant se promener le dimanche dans les bois environnants.

Le développement de jardins dits partagés ou familiaux nous paraît un excellent moyen d’y concourir, en plus des dimensions économique et éducative qu’il comporte.

Leur non prévision dans le zonage comme le passage en PENAP de la zone agricole nous fait nous interroger sur la faisabilité ultérieure d’un tel projet. Nous suggérons de l’inscrire dans le zonage, pourquoi pas non loin du collège en zone agricole ce qui accentuerait son caractère éducatif grâce à la proximité des établissements scolaires et des zones de collectif denses du centre village.

 

                                                                                  Michel WEILL, Président de BPP

15 novembre 2013

Préparation des élections municipales

Comme nous, vous voulez une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique,

Vous avez des idées, envie d'en discuter, ... 
Venez apporter votre contribution à la réunion des groupes de travail de Brindas Participation et Progrès, mardi 19 novembre à 20h à la petite salle des fêtes.

tract 19 11
10 novembre 2013

newsletter 21

Newsletter 21R

Newsletter 21VPour lire la version PDF :

NEWSLETTER_21V

10 novembre 2013

Sortir dans les vallons 14 au 27/10

Gastronomie, artisanat, musées, musique.... alors que le froid s'installe,  des tas de propositions pour s'occuper à l'intérieur.

 

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7 novembre 2013

Inauguration de LEOL

patrice

 

Initié en 2010 sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'ouest lyonnais, la seconde partie du tracé de LEOL (Ligne express de l'ouest Lyonnais) a été inaugurée ce 4 novembre. Patrice Cornut, conseiller municipal BPP était présent.

En effet, BPP a soutenu dès sa conception  (on peut relire notre contribution à l'enquête publique) ce projet qui va permettre aux brindasiens qui emprunteront le C24 ou le 73, désormais en site propre sur près de 5km supplémentaires, de gagner Gorge de Loup en un temps régulier et réduit à 30 minutes.

Cette réalisation va favoriser l'utilisation des transports en commun, plus respectueux de l'environnement et plus sûrs et fluidifier le traffic routier.

La construction d'un parc-relai dores et dejà prévu, et souhaithons-le, l'augmentation de la fréquence des bus seront les prochaines étapes nécessaires pour poursuivre dans cette direction.

 

6 novembre 2013

50 brindasiens débattent de l'avenir de la commune

PA297019-RL

Forte participation au débat organisé par BPP durant les vacances de la Toussaint.

Dans un premier temps, Pierre Ménard, maire de Chaponost a exposé comment sa nouvelle équipe municipale a réussi à faire évoluer la commune en définissant trois priorités : l’écologie, la citoyenneté et la solidarité.
Plusieurs exemples ont été donnés : tarification de la restauration scolaire en fonction du quotient familial, politique d’économies d’énergie, réunions de quartiers, développement des logements sociaux, arrêt du désherbage chimique, mise en place d’un agenda 21,… autant d’exemples qui soulignent les insuffisances de la politique de la majorité municipale de Brindas. Avec lucidité, il a également évoqué les difficultés rencontrées pour faire changer les habitudes, pour arbitrer entre intérêts particuliers et collectifs.

 

  PA297026-RL

 En seconde partie de soirée, les 5 élus Brindas Participation et Progrès Ensemble à Gauche, ont présenté leur bilan de mandat. Ils ont relevé les propositions retenues, mais aussi celles écartées par la majorité municipale. Plus de précisions dans le diaporama diffusé ce soir là et visible ici

 PA297020-RL

Cette première étape dans l’élaboration d’un programme partagé, va se poursuivre le mardi 19 novembre à 20 H petite salle des fêtes par la réunion de 6 groupes de travail (démocratie communale, lien social et famille, urbanisme, affaires scolaires, environnement, gouvernance territoriale).
Pour conclure la soirée, une mise en commun des réflexions permettra la synthèse.

Vous êtes intéressés par les valeurs et la démarche de notre association, venez apporter votre contribution mardi 19.

23 octobre 2013

newsletter 20

NEWSLETTER 20R

NEWSLETTER 20Vpour lire la version PDF :

NEWSLETTER_20_R

NEWSLETTER_20_V

20 octobre 2013

Pour une commune plus citoyenne, plus solidaire et plus écologique

tract 29 _10

18 octobre 2013

Bleu, blanc, rouge…

guignol-paris

Salut Guignol ! Pardonne-moi de m’évader de ce qui se passe certains lundis, en soirée, à la Fête, en bas de chez toi, acque* les Municipaux et la Première d’la Classe. Oui, oui, esseptionnellement , j’te présenterai pas un nouveau Conte du Lundi* comme qu’il aurait dit l’Alphonse*.

Actualité oblige, à ce que j’entends bajafler*, y’a encore du neuf à Verdun*, pas bien loin de ton palais. Une rumeur se répand ras le béton faute de pâquerettes. Te sais pas* ? Des places de stationnement auraient changé de nippe*une belle nuit d’automne sans lune…Elles auraient troqué leur tenue de zone bleue pour se relinguer*en blanc…J’dois te faire confidence Guignol, si mon attention n’avait pas été attirée par un gone, j’y aurais vu que du bleu…pas comme la Première d’la Classe qu’a vu rouge, nom d’un rat ! Pi, l’urbain*, paraît que les bras lui sont tombés des cuisses* quand il a découvert combien son terrain de chasse et de cueillette se trouvait amputé…

Pense donc Guignol, après les agacins* dans le béton blanc encore tout acuti*, on s’en prend maintenant à la déco bleue de l’enrobé noir des quartiers Nord de Verdun ! Pas vraiment de quoi voir la vie en rose. Qui que c’est donc qu’a atigé* en passant une nuit blanche avec le pinceau à la main ? Tout ça pour ajouter sur le bleu de la zone, du blanc alors que y’a un nombre de gones et de fenottes qui trouvent qu’y’en a déjà beaucoup et que même les marchands de lunettes noires, ça leur tire les yeux* le blanc béton quand le soleil luiserne*.

Pour surveiller tous ces tags bleus qui fleurissent à même le sol dans not’ paisible village, faudra ben que la Première, si elle cherche pas à être dans les bonnes* de la Cour des Comptes, elle voye à créer un poste d’aubergine* mais, attention faudra pas qu’elle aille peiner* le vendredi pace que sinon, acque le marché de La Paix*, y’ en a ben des charipes* qu’essaieraient de l’acheter…

On peut s’attendre à des criailleries* quand les Municipaux i vont causer pécuniaux* pour le buget : où qu’on va prendre les escalins* pour décochonner* les marques bleues devenues blanches ? Dans la caisse des imprévus ou dans la cachemaille* des amendes de police ?

Revenons à Verdun qui, malgré les apparences, nous en fait voir de toutes les couleurs. Qu’est-ce t’en penses Guignol ? Je verrais ben un peu de rouge sur le béton pour égayer. La Première, elle pourrait ben causer avec le chef de chœur* des pompiers comme qu’i disent les musiciens d’Interval pour remercier le chef de corps de sa présence à un pestacle : ça c’est bien un lapsus de musicien de vouloir faire chanter tout le monde. Même si les pompiers i z’aiment bien les bals du 14 juillet , on peut tout de même pas leur demander d’aller au feu en chantant…

La Première donc, avec l’accord parfait du chef de chœur, non ! du chef de corps des pompiers, elle pourrait planter sur la place quèques bornes à incendie d’un canant* rouge sapeur…

Bleu, blanc, rouge à Verdun, pourquoi pas Guignol, pourquoi pas…

 

                                                                                                               Le Babiant octobre 2013

 

 

La Fête : la petite salle des fêtes           acque : avec           l’Alphonse : Alphonse Daudet,auteur des Contes du Lundi

bajafler : raconter           Verdun : place de…           Nippe : tenue           relinguer : se vêtir

urbain : policier municipal          bras tombés des cuisses : être sidéré            Agacins : les pieds

acuti : mou                       atiger : exagérer          Tirer les yeux : éblouir            luiserner : luire 

être dans les bonnes : se faire bien voir          Aubergine : contractuelle           peiner : travailler

La Paix : place de          Charipe : sacripant            criaillerie : dispute           pécuniaux, escalins : les sous

Décochonner : remettre en état           cachemaille : tirelire          Chef de chœur : chef de corps en réalité          

canant : beau

 

 

8 octobre 2013

Sortir dans les vallons 14 au 27/10

Guignol, course à pied, concours photo, salsa ... il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

1 octobre 2013

Solidarité avec les habitants de Vaugneray

Après de longs atermoiements à la CCVL, ce sont finalement les communes qui ont fait (ou non) le choix d'adhérer au Sytral pour assurer la desserte par les TCL.

Contrairement à Brindas, Messimy, Thurins..., Le maire de Vaugneray a refusé l'adhésion au Sytral. Et depuis la cessation de la desserte de la commune par le C24 et le SYTRAL, les habitants de Vaugneray sont confrontés à de multiples difficultés.

L'Union Pour l'Avenir de Vaugneray a lancé la pétition "Monsieur le Maire de Vaugneray: Améliorez les transports en commun!" que vous pouvez signer par solidarité en cliquant sur le lien suivant.

http://www.change.org/fr/pétitions/monsieur-le-maire-de-vaugneray-améliorez-les-transports-en-commun

1 octobre 2013

Sortir dans les vallons du 30/9 au 13/10

Interval se termine, mais les propositions de sorties sont nombreuses pour les semaines à venir.

Toutes les sorties des vallons sont recensées ici :

 

 

28 août 2013

Sortir dans les Vallons: du 2 au 15 septembre

C'est la rentrée et comme à l'accoutumée, rentrée rime avec programme chargé: forum des associations, Journées du patrimoine, Inter'val, des fruits de saison à déguster... Tout est dans la dernière newsletter des Vallons du Lyonnais:

http://rhone.koezio.com//newsletter/view/id/879

8 juillet 2013

Sortir dans les Vallons : du 8 au 21 juillet

8 juillet 2013

Découvrez les dernières infos d'Inter'Val !

8 juillet 2013

Echos du conseil municipal du 04/07/2013 : suite du compte rendu (voir vote du PLU ci-dessous)

Approbation des tarifs de restauration scolaire, garderie et étude pour 2013/2014

A retenir, une augmentation de 5 centimes d’€ des tarifs pour la restauration.

Les élus BPP, qui déplorent à nouveau l’absence de quotient familial, ont voté CONTRE 

Projet PENAP (protection des espaces naturels et agricoles périurbains) : consultation du Département

Le conseil  s’est prononcé sur le projet de délimitation du périmètre, transmis par le conseil général. Pour rappel, le projet Penap permet de sanctuariser pour 30 ans la quasi-totalité des terres agricoles de la commune (cf. compte rendu du conseil municipal du 24/03/2013 sur notre blog).

Vote POUR
(1 abstention parmi les élus BPP : « pas assez de zones réservées pour les équipements publics sur 30 ans »)

 Question diverses, les élus BPP sont notamment intervenus pour:

-          déplorer le déplacement du marché place de la Paix, alors que la place de Verdun rénovée a été conçue dans l’optique de l’accueillir (trottoirs larges, bornes, etc.). Quid d’une véritable place de village, d’un lieu de convivialité, sans le marché ?

-          rappeler les problèmes d’accessibilité sur cette même place, les marches pas assez contrastées ayant déjà provoqué des chutes. Des bandes rugueuses doivent être installées pour y remédier.

-          demander où on en était concernant la ligne 63000 volts prévue sur la RD 75.  Mme le Maire explique que la question ne peut plus être réglée au niveau de la mairie. Elle a transmis les réclamations des riverains à RTE, qui a répondu qu’il n’était pas question d’un enfouissement plus profond ou d’une plaque métallique qui limiterait l’impact des ondes. Prochaine étape, l’enquête publique

Question du public:

-          sur la sécurisation de l’aire de jeux : Mme le Maire a annoncé qu’elle allait faire  installer « quelque chose » le long de la Route Neuve. Elle a cru bon de rappeler également que les parents n’avaient qu’à surveiller leurs enfants : « Comment faites-vous chez vous ?  Et à la plage ?» Les parents surveillent leurs enfants, ils font leur boulot ; il est demandé qu’à son tour la mairie fasse le sien, qui consiste à sécuriser les espaces communaux par des aménagements adaptés et règlementaires.

8 juillet 2013

Pauvre place de Verdun !

Billet de Nicole Robert, conseillère municipale

Ce premier vendredi de juillet, je vais à pied faire mon marché place de la Paix.

En passant, je jette un œil sur la place de Verdun, toute neuve, qui attend son inauguration. Elle est lumineuse et le Petit Casino y a installé son étal de légumes, bien solitaire mais qui met une touche sympathique.

Par cette belle journée ensoleillée, j’imagine la place si le marché s’y était réinstallé. Tous les stands encadrant et rehaussant sa blancheur d’une multitude de couleurs, le brouhaha des chalands déambulant entre les marchands  ou bavardant avec une connaissance de rencontre, les forains qui s’interpellent, les enfants qui la traversent en courant… La vie, quoi !

Au lieu de ça, Mme le Maire a décidé de laisser le marché dans son coin du parking de la place de la Paix et il continuera à gêner l’accès à l’école tous les vendredis matins. « Cela a été fait en concertation avec les forains qui trouvent l’agencement plus convivial » nous précise-t-elle, répondant à notre interrogation en Conseil municipal du 4 juillet.

Soit. Mais pour la réfection de la place de Verdun, les forains ont également été consultés par le cabinet Big-Bang , l’investissement dans de larges trottoirs a été fait en particulier pour le marché.

Tout ça… pour rien ! Mme le Maire, contre toute logique, laisse la place de Verdun déjà tant décriée, à sa solitude minérale et à ses voitures… Quelle tristesse !

Ah ! Quand même une bonne nouvelle ! A force de répéter, encore hier soir, qu’avec toutes ses marches la place est dangereuse, des bandes contrastées vont être posées sur des nez de marche. Mais apparemment pas sur toutes les marches. « Il faut qu’on s’habitue à la nouvelle configuration de la place » insiste encore Mme Agarrat. Allez-donc dire ça aux personnes malvoyantes !

On se demande pour qui, à Brindas, ont été faites les lois sur l’accessibilité pour tous ?

8 juillet 2013

Christiane Agarrat revient sur la rénovation de la place de Verdun à la veille de son inauguration

Place de Verdun 4 juillet 2013

5 juillet 2013

Conseil municipal du 4 juillet 2013: intervention du groupe BPP Ensemble à gauche à propos du PLU

Le texte ci-dessous correspond à la position majoritaire de notre groupe, qui a voté CONTRE l'arrêt du projet de Plan local d'urbanisme (PLU); un de nos élus ayant cependant un avis divergent, estimant, notamment, que ce plan marque "des progès potentiels par rapport au précédent" a voté POUR.

Madame le Maire, chers collègues, mesdames, messieurs,

Nous avons participé activement au groupe de travail PLU. Nous nous sommes impliqués pour faire avancer le plus efficacement possible la réflexion plus particulièrement sur les points suivants :

  • la prise en compte de la problématique des eaux pluviales (suite à quoi un cabinet a été mandaté pour une étude)

le déplacement de la zone commerciale de 1000 m² vers le centre bourg

Par ailleurs, suite aux prescriptions de la DDT, nous approuvons le blocage de l’urbanisation du Gourd, du Chalinel, du Soyard, du Milon, du Cherest, et du haut du Pont Chabrol.
Nous approuvons l’emplacement pour un futur groupe scolaire en direction du Gourd qui permettra de fluidifier la circulation en centre bourg ; nous approuvons également l’extension de la crèche/halte garderie dans les locaux de l’ancienne école.

Néanmoins nous déplorons :

votre refus d’extension du parc relais dont la superficie nous paraît insuffisante pour un parc sécurisé et géré par le Sytral,
votre refus d'avoir une réelle politique de covoiturage, en contradiction avec les autres communes de la CCVL,

  • l’absence d’espaces réservés aux pistes cyclables ou aux voies vertes. Par exemple, il n’y a pas d’aménagement prévu du viaduc de la Pillardière qui permettrait une voie verte en liaison avec celle de Craponne ;
  • les aménagements prévus pour la circulation automobile autour de la ZAC qui ne nous paraissent pas suffisants pour 210 logements (chemin de la Gonarde trop étroit au nord comme à l’ouest) ;
  • les servitudes sociales qui  ne sont qu’un effet d’annonce, la Commune ne disposant que  d’un seul terrain en zone AUa au Guillermy et d’aucune autre réserve foncière. L’ouverture des autres zones AU, appartenant à des propriétaires privés est donc liée à la rétention foncière, sauf à mettre en œuvre des DUP qui, dans l’esprit de votre actuelle majorité est vécue comme une spoliation de propriété. Dans l’immédiat, nous sommes exemptés de l’amende SRU par le pis-aller temporaire des logements de la Montée de l’ancienne gare mais dans les prochaines années, l’amende sera, cette fois, quintuplée ;
  • les servitudes sociales de 30, 45 voire 50 % qui ne seront efficientes qu’à partir de 400 m² car il est probable que les promoteurs mettront tout en œuvre pour se dispenser de la création de logement sociaux. Par exemple, 399 m² suffiront pour réaliser 6 logements ;
  • que le développement de la commune ne soit prévu que le long de l’axe Centre bourg/Craponne alors que vers le sud, le zonage passe en Uc à 100 m dudit centre bourg, limitant ainsi la mixité urbaine et sociale puisque ces zones ne comportent aucune servitude de logement social. Cela générera une obligation supplémentaire de logement social pour quatre constructions nouvelles : c’est la course à l’échalote qui aura une incidence majeure sur le montant de notre amende SRU.

Par ailleurs, nous déplorons la politique de communication que vous avez utilisée tout au long de l’élaboration de ce PLU, à savoir :

  • la charte de confidentialité que vous avez initiée pour tous les membres du groupe PLU alors que dans le même temps vous rencontriez des propriétaires et riverains pour discuter avec eux des futures zones AU bien que le Conseil ne se soit pas encore prononcé sur ces zones puisque nous votons le PLU ce soir ;
  • la carence de remise de documents aux membres du groupe PLU qui n’ont dû se fier qu’à leurs notes succinctes sur un dossier complexe ;
  • l’absence de comptes rendus systématiques des réunions du groupe de travail ;
  • une commission générale d’une heure, placée juste avant le dernier Conseil municipal ce qui a limité les possibilités d’interventions des conseillers municipaux. La présentation qui a été faite était trop généraliste, les conseillers n’ont pas eu de documents préparatoires (malgré nos demandes) et donc pas eu la possibilité d’étudier le dossier pour pouvoir ouvrir une discussion constructive ;
  • avec l’ordre du jour du Conseil d’aujourd’hui, vous avez remis un CD-Rom contenant une multitude de documents nécessaires au PLU dont, pour certains, les membres du groupe de travail prenaient seulement connaissance. 

Dans la précipitation de votre conduite du PLU, les autres conseillers ont eu à assimiler une masse d’informations en un peu moins d’une semaine alors que cela représente presque un an de travail.

Ces documents contiennent en outre des erreurs qu’un peu plus de sérénité aurait permis de corriger avant cette séance (par ex. : Charte d’intégration urbaine, page 20, point 6.1.1.1, « préconisation d’un puits d’infiltration » ! ; page 28, Rapport de présentation cours d’eau, « point de mesure de la qualité des eaux en attente » ? ; page 37, Les secteurs naturels, « les occupations du sol au printemps » … alors que nous sommes en été et que nous n’avons pas les résultats, etc.) ;

  • pour la présentation au public, les diapositives étaient très généralistes, quasi illisibles ou incompréhensibles. Vous n’avez pas développé les explications techniques fournies par le Cabinet  (par ex : les zones réservées pour les équipements publics - école, zone de chalandise de 1000 m², parc relais, etc.) verrouillant ainsi les discussions ;
  • Vous vous en êtes tenu au strict minimum en matière d’information aux Brindasiens (refus d’une seconde réunion publique, refus de mise en ligne des documents sur le site de la mairie, refus de réunions par quartier) ce qui pourtant aurait permis à nos concitoyens de mieux appréhender les composantes du PLU et d’enrichir les échanges.

Nous ne cautionnons pas cette logique du secret à outrance qui génère frustration et suspicion contraires au Bien vivre ensemble à Brindas que vous mettez pourtant en exergue. C’est un manque de respect de tous les élus et de la démocratie. C’est en outre une prise de risque inconsidérée : l’élaboration du précédent PLU nous a montré combien coûte en qualité la confiance absolue envers les cabinets conseil en urbanisme.

L’avenir de Brindas et des Brindasiens mérite nettement mieux c’est pourquoi nous voterons (majoritairement) contre ce PLU.

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