18 février : Réunion publique thématique sur la vie quotidienne et le soutien aux associations

Une petite salle des fêtes bien remplie, hier soir, pour échanger sur les solutions aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne à Brindas. Nous reviendrons en détail dans d'autres articles sur le constat et les propositions débattus lors de cette soirée.

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18 février 2014

Sortir dans les vallons du 24 février au 9 mars

Cliquez sur l'image pour voir le programme détaillé  de la quinzaine

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Lisa DUPORT

lisa

 

Ayant toujours vécue au sein de cette commune, je me suis beaucoup impliquée dans cette campagne brindasienne lors de mes années collège, par le biais de la MJC de Brindas.

Cependant, depuis quelques années je ne m’y retrouve plus dans ce village.

Je suis candidate sur la liste Brindas Participation et Progrès pour insuffler mes envies tout en défendant les valeurs suivantes qui me tiennent beaucoup à cœur : le partage, la découverte, la rencontre, la citoyenneté (donner la possibilité à tout un chacun de devenir acteur de son village).

Titulaire d’un BPJEPS Animation Culturelle et animatrice à la MJC de Chaponost, je tiens notamment à réfléchir, avec les habitants, sur la place des jeunes dans la commune. Je trouve que trop peu de choses sont mises en place envers la jeunesse.

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17 février 2014

Jacqueline PALADINO

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Je suis infirmière de nuit en gériatrie et bientôt j'espère finir ma carrière professionnelle en travaillant dans un SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile).

Je suis également bénévole comme infirmière dans deux associations (dont une lyonnaise : handicap car) pour accompagner des personnes âgées à mobilité réduite en vacances.

Je suis brindasienne depuis 14 ans et suis mère de deux enfants, pas encore grand-mère!!

Je suis engagée dans le comité de jumelage Brindas-Chignolo po

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16 février 2014

Catherine MARTIN

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Brindasienne depuis 11 ans, mère de deux enfants, j'ai eu l'opportunité de constater que les orientations politiques et sociales suivies sur cette période ne correspondaient pas à mes attentes.

Les valeurs et les projets défendus par l'équipe de BPP sont ceux que je partage, c'est pourquoi je rejoins la liste conduite par Rémy Ménétrier.

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15 février 2014

Mettre en place la réforme des rythmes scolaires #2

ecoleEt à Brindas ?

Des réflexions ont eu lieu, dès le mois de juin : Mme le Maire a réuni un « comité consultatif » composé d’élus, de représentants des enseignants, des parents d’élèves, des DDEN et des représentants d’associations brindasiennes. La FCPE et l’APIB ont établi un questionnaire proposé à tous les parents leur demandant leur avis sur les horaires, la cantine du mercredi midi…

Trois réunions se sont déroulées en juin, septembre et novembre 2013 ; il a été décidé qu’un service de cantine sera organisé le mercredi midi, que les activités seront gratuites ; il faut savoir qu’à Brindas, il y a 7 classes en maternelle et 15 classes en primaire ; 34 lieux ont déjà été recensés donc 34 activités potentielles, sachant qu’il est conseillé de travailler en petits groupes (15 à 18 élèves.) Des propositions d’horaires ont été dégagées et envoyées à l’Education nationale.

Deux propositions différentes ont émergé :

  • La proposition des enseignants : les activités périscolaires se trouveraient chaque jour en fin d’après-midi, à savoir de 15h45 à 16h45.
  • La proposition de la mairie qui tient compte des résultats de l’enquête conduite auprès des parents : les activités périscolaires auraient lieu le lundi et le mardi, en début d’après-midi (13h45- 14h45), le jeudi et le vendredi, en fin d’après-midi (15h45-16h45).

C’est la deuxième proposition qui a été retenue par le Directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

tableau rytmes scolaires

Il faut savoir qu’aujourd’hui dans le Rhône, sur les 271 communes, environ 130 ont rendu leur projet, 4 écoles refusent d’appliquer la réforme à la rentrée (notons que Villefranche, Caluire, Tarare et surtout Lyon n’ont pas encore répondu).

Nos propositions :

  • Poursuivre la concertation déjà engagée.
  • Travailler avec l’équipe enseignante pour rédiger, à terme, un Projet éducatif territorial (PEDT).
  • Proposer des activités de qualité, avec des parcours répondant à des centres d’intérêt artistiques, culturels, sportifs, scientifiques, numériques, en lien avec le développement durable et l’éducation citoyenne, sur une durée appropriée.
  • Retenir, dès avril, des animateurs qualifiés, de préférence parmi les associations brindasiennes.
  • Vérifier que les lieux recensés sont suffisants et adaptés.
  • Elaborer une charte d’utilisation des locaux.
  • Nommer un coordonnateur, qui sera chargé :

                 - de faire le lien entre les enseignants, les enfants, les parents et la mairie.
                 - de s’occuper des différents intervenants, de gérer leurs absences et leurs retards éventuels.
                 -  de faire respecter le règlement intérieur de l’école.

  • Gérer l’organisation des déplacements, réfléchir aux modes de transports collectifs à mettre en place pour se rendre aux différents lieux d'activité.

Quelques points de vigilance :

  • Mettre en place un dispositif de suivi et d’évaluation des activités périscolaires et des intervenants.
  • Ne pas oublier les enfants, qui vont passer une longue journée à l’école (de 7h15 à 17h30, 18h…) Il faudrait pouvoir leur trouver un lieu confortable de repos, s’ils en ont besoin, en ayant pour objectifs une meilleure concentration et moins de fatigue.
  • Pour nous, l’épanouissement de l’enfant, la réussite scolaire et la cohérence éducative sont les objectifs principaux de cette réforme. Il est important que cet enseignement soit gratuit, laïc et égalitaire.

Oui, nous mettrons en place la réforme des rythmes scolaires, en faisant le maximum pour que les enfants s’épanouissent dans les différentes activités ; nous espérons aussi que cette réforme favorisera l’apprentissage des enseignements fondamentaux, à savoir la langue écrite et orale et les mathématiques…

Toutes ces activités devront tendre à développer : la tolérance, l’affirmation de soi dans le respect des autres, la solidarité, l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.

14 février 2014

Servane RENAULT

servaneJ'ai 41 ans et je suis assistante maternelle. Je suis arrivée à Brindas il y a 10 ans, suite à une mutation de mon mari.

J'ai 3 fils, 2 sont scolarisés au lycée Blaise Pascal, en seconde pour l'un et en terminale pour l'autre, et le troisième est en CM1 à l'école primaire.

Nouvelle arrivée dans la commune après 12 ans de vie parisienne et afin de faciliter mon intégration dans le village, je me suis investie dans plusieurs associations, ce qui m'a permis de rencontrer les acteurs de la vie locale, parents d'élèves, commerçants...

Pour moi, il est important de s'impliquer localement afin de conserver une vie de village tout en s'ouvrant à l'extérieur, de ne pas perdre de vue que notre village, c'est nous et c'est pourquoi je me présente au côté de Rémy ménétrier.

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