01 février 2014

Newsletter 23

NEWSLETTER 23R

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31 janvier 2014

Serge DUMONTEIL

serge dumonteilBrindasien depuis 66 ans (venu à Brindas à 1 an…).

Marié, deux enfants (Emmanuel et Olivier).

Retraité après une “carrière” assez peu linéaire : enseignement, journalisme (quelques décennies de collaboration avec Lyon Poche, pour la musique principalement), photographie, imprimerie… (sans oublier le chômage !).

Continue à entretenir (outre un peu son jardin) quelques sites web assez amateurs, dont un sur Brindas et Guignol nommé Guignolsland(.com), un autre sur la musique rock à Lyon (intitulé StevieDixon.com).

Conscience écologiste forgée depuis fort longtemps…

Mon père avait été conseiller municipal à Brindas pendant de longues années (et sous pas moins de quatre maires différents !). Patrice Cornut mon beau-frère avait en quelque sorte repris ce flambeau dans la famille.

Rémy Ménétrier prend aujourd’hui le relai à BPP, avec la droiture, l’expérience et la compétence qu’on lui connaît, et ce désir de démocratie que je partage. Alors, je veux bien en être et participer, à ma mesure, pour cette commune qui m’est chère ! 

SD

 

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30 janvier 2014

Bref compte rendu partiel du conseil municipal du 27/01/2014

Vote définitif du Plan Local d’Urbanisme

Les élus BPP ensemble à gauche ont fait les remarques suivantes :

  • Le PLU s’appuie sur des bases juridiques qui sont en cours de révision au parlement (suppression des coefficients d’occupation des sols, PLU intercommunaux,…) et qui pourraient amener très rapidement à une nécessaire nouvelle révision
  • Le PLU relève à 400 m² de surface de plancher soit 4 à 5 logements, l’obligation pour un opérateur privé d’en réaliser une partie en logement social (contre trois logements actuellement). De ce fait, le PLU fait reposer l’effort de construction de logements conventionnés sur les seules grandes opérations immobilières, notamment celles menées par la commune. Le prix du foncier va monter, la mixité sociale se réduire, les amendes versées par la commune pour insuffisance de logements sociaux vont croître
  • Le PLU ne prévoit pas un plan cohérent de cheminements en modes doux (piétons, vélos,..) au sein du village.
  • Le PLU prévoit un parc relais de stationnement de taille insuffisante
  • Le passage entre les zones Ub (forte densification) et Uc (faible densification) est trop rapide et ne permet pas une densification progressive du village

Les élus BPP ont majoritairement voté contre (Noel Buenerd, élu BPP a voté pour estimant que le PLU actuel marquait des progrès par rapport au précédent)

 

Choix de l’aménageur de la ZAC des Verchères

L’OPAC a été choisi pour procéder à l’aménagement de la ZAC des Verchères. Pour équilibrer le projet, l’OPAC demande une contribution à la commune de 300 000€ soit dix fois moins que les deux autres candidats ! Un tel écart, paraît peu réaliste. En outre le projet de l’OPAC est d’une qualité limitée et devra être rediscuté.

Favorables à la ZAC, les 5 élus BPP ensemble à gauche se sont toutefois abstenus sur le choix de l’aménageur (rejoints pas 4 autres conseillers : liste de Mme Receveur + Mme Tixier)

 

Signature d’une convention avec l’EPORA

L’EPORA est un établissement public, censé aider les communes à réaliser des opérations foncières. Depuis 2007, cet organisme a prélevé plus de 250 000€ d’impôts auprès de Brindasiens, sans que la municipalité n’arrive à concrétiser le moindre projet d’aménagement avec l’EPORA (contrairement à d’autres communes voisines : Chaponost, Grézieu,..). Espérons que cette troisième convention soit enfin efficace. L’EPORA pourrait avancer temporairement 2 millions d’euros pour réaliser des acquisitions foncières

Vote unanime (sauf une abstention Mme Receveur)

 

Délégation du droit de préemption urbain à Mme le Maire

Le droit de préemption permet à la municipalité d’être prioritaire pour acheter (aux conditions du marché) un terrain en cours de vente, afin d’y  réaliser une opération d’intérêt générale. Les élus BPP sont pour l’exercice de ce droit, mais ne sont pas d’accord pour qu’il soit délégué au Maire, qui pourrait ainsi engager seul, la commune sur des opérations couteuses et complexes sans avoir reçu préalablement l’avis du Conseil municipal

Les élus BPP se sont abstenus (2 votes contre de la liste de Mme Receveur)

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29 janvier 2014

Alain DUMARSKI

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70 ans, marié, trois enfants, deux petits-enfants.

Journaliste-retraité, j'ai terminé ma vie professionnelle au Progrès où j'étais rédacteur en chef adjoint.

Toujours très actif depuis une quinzaine d'année dans une association humanitaire franco-vietnamienne, le Club Rhône Mékong, j'en ai été pendant près de dix ans le secrétaire général.

Brindasien depuis 1976, j'aimerais (enfin) mettre en pratique mes idées de progrès pour la gestion de la commune

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28 janvier 2014

Bulletin de note......

Dans un document récemment distribué, la municipalité sortante se targue d'un 20/20 attribué par Contribuables associés.

Elle "omet" la seconde note attribuée par le même organisme et qui n'est que de ..... 10/20.

Passons sur le procédé et revenons au fond.

Contribuables.org n'est en rien un site officiel, c'est celui d'une association, d'un lobby agissant pour la baisse des impôts et la suppression de l'ISF. Wikipédia indique qu'elle anime une émission sur  Radio Courtoisie (radio proche des courants nationalistes et traditionalistes).

Les deux notes que Contribuables associés attribue aux communes sont parfaitement conformes à son objectif puisque la première repose sur le niveau de dépense par habitant de la commune. Notre commune est donc parmi celles qui dépensent le moins : 830€ par habitant contre 1530€ en moyenne pour les communes de même taille.

La seconde sanctionne l'évolution des dépenses de chaque commune entre 2008 et 2012. (+2.8% à Brindas soit une note de 10/20)

Techniquement, la notation est très critiquable. Les dépenses d'investissement des communes sont très variables d'une année à l'autre et en 2012, elles ont été particulièrement basses à Brindas.

Fondamentalement, ces indicateurs sont bien réducteurs. Il ne faut pas confondre "ne pas dépenser" et "bien dépenser".

"Ne pas dépenser", c'est ce qu'a fait la municipalité en limitant à peau de chagrin les subventions aux associations, en ne reconstituant pas les réserves foncières de la commune, en n'entretenant pas assez régulièrement les fossés .... Peu de dépenses, c'est peu de services rendus aux Brindasiens.

Bien dépenser, c'est utiliser au mieux, dans l'intérêt général et sans gaspillage, l'argent public. Que dire alors de la plaquette bilan de mandat financée sur le budget communal, de l'emprunt à 4.5% d'intérêt contracté en 2008 qui dort sur un compte rémunéré à 0.5%/an (soit 45 000€ de frais financiers annuels). Que dire des amendes cumulées de 678 000€ payées par la commune depuis 2002 pour non conformité à la loi SRU ou de la hausse de 40% des dépenses municipales d'énergie depuis 5 ans.....

Une étude un peu plus détaillée de la gestion communale qui fait sérieusement baisser la note !

27 janvier 2014

Philippe CARRAT

philippe CARRAT

Né en Isère en 1968, marié et père de 3 garçons scolarisés en primaire et collège dans les établissements de la commune de Brindas.

Notre famille s’est installée à Brindas en 2008, rue de la Joanna. La vie en centre bourg  était un choix décidé, complémentaire d’expériences de vie significatives en mégapoles (sud et nord) américaines. Un parcours professionnel de cadre dirigeant à l’international m’a obligé à intégrer de nouveaux environnements complexes et à adopter de nouveaux comportements. C’est un exercice d’acceptation des différences et d’adaptation à de nouveaux modes de fonctionnement ; surtout et notamment quand le domaine d’activité est celui de la Santé, touchant ainsi toute les composantes d’une société. Actuellement au siège du groupe en région lyonnaise, je garde une fonction tournée vers l’international.

Sur Brindas, nous avons participé à différentes et nombreuses manifestations de la commune, liées aux activités des enfants (école, sport, …) ; c’est ainsi qu’avec mon épouse, nous nous sommes engagés dans la vie associative de notre village.

Partageant les valeurs sociales portées par « BRINDAS Participation et Progrès », j’ai tenu à participer à plusieurs de leurs réunions ; et apprécié l’écoute et la qualité des échanges, les débats d’idées participatifs, les points d’ancrage à gauche et mieux  compris les motivations qui animent l’ensemble de l’équipe BPP : les valeurs prônées de citoyenneté, de solidarité et d’écologie ne sont pas de vain mots dans le développement de leurs idées.

Installés et impliqués dans la vie de la commune, Rémy Menetrier et ses colistiers ont les compétences pour accompagner sereinement le développement de notre village, dans l’ensemble de ses composantes et de ses environnements.

 

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26 janvier 2014

CCVL : bref et partiel compte rendu du conseil communautaire du 23/01/2014

Parmi les points les plus importants :

  1. Débat d’Orientations Budgétaire (DOB)

En préparation du vote du budget, les élus ont débattu des perspectives financières de la CCVL. Elles sont globalement bonnes. La baisse des dotations de l’Etat (-3% en 2013) a été largement compensée par la progression des recettes fiscales (+9%) perçues sur les entreprises mais aussi sur les ménages depuis 2012. Pour 2013, l’épargne disponible pour l’investissement (après avoir remboursé la dette) devrait approcher 2 millions d’euros pour un budget initial à 1.3 million d’euros. Toutefois les besoins d’investissements de la CCVL vont être importants. Ceux pour la voirie (qui avaient été réduits ces dernières années) vont remonter à 1.5 million/an. Pour aller au-delà des seuls investissements courants (0.5 million/ an) il faudra donc emprunter. Le niveau d’endettement actuel de la CCVL est limité  (≈ 300€/habitant) et devrait progresser modérément les prochaines années, car si de nouveaux emprunts seront nécessaires, les prévisions tiennent compte du remboursement des anciens. Si les recettes continuent de progresser (notamment avec le développement des zones d’activités sur St Consorce, Brindas, Messimy/Boiron,…) des marges de manœuvres nouvelles devraient exister.

  1. Réduction de couts d’incinération des ordures ménagère

Le coût de l’incinération des ordures ménagères réalisée par le Grand Lyon est en baisse de ≈ 5 à 6 € par tonne ce qui devrait générer une économique pour le CCVL de l’ordre de 32 000€/an. A cela s’ajoute la baisse des quantités d’ordures incinérées (-6%) du fait de la crise économique, du développement du compostage et du passage en collecte unique qui incite à un meilleur tri.

  1. Signature d’une convention entre Brindas, la CCVL et l’EPORA

L’EPORA est un établissement publique foncier qui a vocation à aider les communes à maitriser leur foncier notamment en achetant des terrains en lieu et place des communes pour les revendre ensuite à des aménageurs. L’EPORA est financé par l’impôt et perçoit désormais les amendes des communes n’ayant pas suffisamment de logements sociaux. Depuis 2007, les brindasiens ont financé l’EPORA a hauteur de 300 000€ sans qu’en retour la municipalité n’ait réussie à concrétiser avec eux un projet sur la commune (l’EPORA est déjà intervenue sur Grezieu, Chaponost,…). Une nouvelle convention (la troisième !) est signée pour tenter de débloquer enfin la situation.

et en complément, celui du Progrès dans ses éditions du 25/1 et du 27/1

CCVL article 27 janv 2014 CR suite

CCVL article 25 janv 2014 CR

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25 janvier 2014

Dominique PAYET-DESCOMBES

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Voie Antique, 69126 Brindas

Age : 57 ans

Situation familiale :marié, 2 enfants

Profession : Technico-Commercial dans une entreprise Espace-Vert

Motivation : Je me présente pour soutenir et faire reconnaître le travail important réalisé depuis plus de 30 ans par l'équipe BPP et les élus de celle-ci; et faire en sorte que la démocratie soit au rendez-vous lors des élections de 2014 à Brindas.

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23 janvier 2014

Evelyne DURY

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Evelyne DURY

63 ans Mariée 4 enfants

Dès notre arrivée à Brindas en 1976, je me suis intéressée à la vie municipale.

Côté professionnel, après avoir été institutrice pendant une dizaine d'années, j'ai fait le choix d'être mère au foyer après la naissance de nos 4 enfants. Quand ils ont été scolarisés, je me suis engagée dans les Conseil de parents d'élèves FCPE et j'ai été déléguée tant à l'école primaire qu'au collège.

Parallèlement, je suis devenue bénévole puis salariée en charge du secteur jeunesse de la bibliothèque de Brindas car je voulais faire partager aux enfants mon goût pour les livres et tous les univers auxquels ils donnent accès.

Grâce aux propositions de lectures, de contes, d'animations, d'expositions, j'ai eu pour ambition de donner aux jeunes lecteurs l'envie d'être curieux, de chercher à mieux comprendre le monde, d'aller à la rencontre des autres, de découvrir la richesse des diversités culturelles dans le respect de chacun. En quelque sorte, qu'ils deviennent un jour des adultes épanouis, responsables, citoyens.

Par ailleurs, je milite depuis plus de 30 ans dans plusieurs associations de solidarité internationale et de défense de l'environnement. Cet engagement m'a permis de me questionner sur nos propres modes de vie et de consommation. Une réflexion qui me conduit aujourd'hui à penser qu'il est urgent que nous nous engagions véritablement dans une transition énergétique. L'avenir des hommes et de la planète en dépend et cette démarche doit être autant globale que locale.

Pour moi, c'est un des défis de la gestion des communes.

C'est pourquoi je me présente sur la liste Brindas Participation  et Progrès, afin d'agir pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique.

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21 janvier 2014

Laurent DURIEUX

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44 ans, marié, 3 enfants

Electromécanicien de maintenance dans le traitement de déchets toxiques.

Ancien élu syndiqué dans un grand groupe d'environnement.

Suit actuellement une formation d'animateur entraineur en gymnastique artistique au sein du pôle France Gym Marseille pour l'A.S. Brindas.

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