20 janvier 2014

Définir le fonctionnement de la future résidence de personnes âgées prévue dans la ZAC

Fin 2015 devraient être livrés 20 logements sociaux équipés et destinés à des personnes âgées valides ou des personnes porteuses de handicap ne dépassant pas un plafond de ressources.

Dans le projet prévu avec l'OPAC, la mairie se porterait acquéreur d' une salle de 60 à 80m2 pour l'animation de cette résidence .

Une réflexion doit s'engager avec toutes les parties prenantes potentielles sur les modalités de fonctionnement de cette résidence et la gestion communale de cette salle, son ouverture au quartier et à d'autres associations,  les services proposés et le personnel mis à disposition.

Plusieurs pistes et idées sont à évaluer, tant dans leur pertinence et intérêt que dans leur impact financier.

 - Quel usage pour la salle d'animation : les personnes âgées pourraient venir partager un repas, assister à des animations, fréquenter ce lieu comme lieu de rencontre, trouver entraide et service... : cela nécessite la présence d'une personne type "maîtresse de maison" dont la mairie pourrait être l'employeur. L'ouverture aux personnes âgées extérieures à la résidence, à des rencontres inter-générationnelles est à réfléchir. L'implication d'associations brindasiennes est à envisager.

- Au delà de la gestion de cette salle, est en débat la mise en place d'un service de "veille ", jour, et/ou nuit pour assister les résidents dans certaines difficultés de la vie quotidienne ou en cas de problème ponctuel : la présence à assurer serait donc plus conséquente et ne peut reposer sur une seule personne d'où la nécessité de chiffrage et d'élaborer des perspectives de financements conjoints avec les bénéficiaires ou autres.

 

19 janvier 2014

Olga BENHARBON

DSC09246-RL

Militante associative de longue date, je suis engagée dans le mouvement de l’Education Populaire depuis plus de 30 ans. C'est une éducation qui dit reconnaître à chacun la volonté et la capacité de progresser et de se développer à tous les âges de la vie. C’est aussi favoriser le déploiement des capacités de chacun à vivre ensemble, à confronter ses idées, à partager une vie de groupe solidaire et conviviale, à préserver son environnement, c’est donc être plus responsable : c’est pourquoi aujourd’hui je m’engage sur la liste BRINDAS PARTICIPATION ET PROGRES menée par Rémy Ménétrier.

Je suis âgée de 62 ans, maman de trois enfants et depuis peu grand-mère !

J’ai exercé le métier de laborantine au sein des Hospices Civils de Lyon durant 10 ans, l’engagement associatif (création d’une crèche parentale, animation de quartier, militante « écoles nouvelles »… ) m’a conduit tout naturellement à me professionnaliser dans le secteur social, directrice du centre social George Sand à Gleizé, je me suis investie ensuite dans le secteur gériatrique et je termine ma carrière en qualité de formatrice au sein du GRETA.

Aujourd’hui, je travaille à temps partiel, en qualité d’accompagnatrice à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les diplômes relevant du ministère de l’Education Nationale et ceux du ministère de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS).

Je suis très intéressée par les alternatives proposées autour « des médecines douces » et les thèses de l’alimentation comme médecine.

C’est avec un bel enthousiasme que je m’engage sur cette liste composée de femmes et d’hommes porteurs de valeurs telles que la solidarité, la convivialité, le respect de l’environnement, l’humanisme et la paix.

Posté par M-P-M à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2014

Créer des aires de jeux

P1100098

Brindas a actuellement très peu d'aires de jeux pour 6000 habitants. Ce sont pourtant des lieux de vie et de rencontre importants dans un village.

Il y a quelques jeux pour petits dans le parc des sports (au pied de l'antenne-relais !!) et le city parc et les jeux au bord de la RD11.

Cette aire de jeux est un peu excentrée, mais de par sa proximité avec les équipements scolaires et petite enfance, elle est très fréquentée.

P1100094

 

Les élus BPP sont intervenus à plusieurs reprises pour la sécuriser sur la partie proche de la route départementale, c'est désormais fait.

Suite à la disparition du terrain de basket en face du Mille-club et du "champ de bosses" pas entretenu, une aire (skate-park ou autre) serait à prévoir sur le territoire afin d'offrir un lieu spécifique aux plus grands dont les activités ne sont pas toujours compatibles avec la présence des plus petits. Ce projet doit être élaboré et défini en concertation avec les intéressés et la MJC.

Compte tenu des projets d'augmentation de population et des logements collectifs, il est indispensable d'anticiper l'emplacement de nouvelles aires de jeux au sein de la commune.

17 janvier 2014

Pascal FAVEROT

photo Pascal1

47 ans, habitant Brindas depuis 2003.

Il y a plus de vingt ans, ma sensibilité agricole et environnementale m’a poussé à travailler au service de la société pour une meilleure prise en compte des enjeux liés à la biodiversité. Je me suis impliqué professionnellement au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, actuellement responsable du secteur communication et partage de savoir-faire.

J’ai par ailleurs été dix ans administrateur de l’une des grosses coopératives de consommateurs de l’agglomération lyonnaise dont cinq années en tant que président du conseil d’administration.

De ces expériences citoyennes, j’ai conservé une forte motivation à travailler en lien étroit avec le monde de l’économie sociale et solidaire, à faire de la préservation de notre patrimoine une réalité et, après des années d’implication auprès de collectivités territoriales, je souhaite aujourd’hui m’investir dans la gestion communale en apportant de meilleures valeurs citoyennes, solidaires et écologiques à Brindas.

Posté par M-P-M à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 janvier 2014

Création d'une politique d'action sociale

Le fonctionnement actuel du CCAS n'est pas satisfaisant. Son action est limitée, sporadique et sans véritable vision d'ensemble.

Pourtant, même si nous sommes dans une commune "aisée", une partie des brindasiens, plus nombreux avec la crise, connaissent des difficultés.

Il faut diagnostiquer les besoins et anticiper ce qu'ils seront avec l'augmentation de la population.

Il faut mettre en place des aides ciblées et les faire connaître, recueillir les demandes avec la discrétion nécessaire.

L'application du quotient familial  pour le restaurant scolaire, la création, sous critères de ressources, de tickets sports loisirs et culture seront des points forts de cette politique.

La création de jardins familiaux, outre les liens sociaux qu'ils tissent, permettent de se procurer des fruits et légumes de qualité à moindre coût.

 

15 janvier 2014

Monique BUENERD

P1000919Monique Buénerd, 65 ans, mariée, 1 enfant,  Brindasienne depuis 1988, en retraite ;

Musicienne, formée au Conservatoire National de Région de Lyon pour enseigner la musique dans les écoles primaires, et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève pour la flûte à bec et la musique ancienne.

A l’origine de l’enseignement musical dans les écoles primaires de Ste-Foy-les-Lyon, et de cours d’instruments qui deviendront plus tard Ecole de Musique Municipale, puis Conservatoire à Rayonnement Communal, j’ai enseigné la flûte à bec pendant 37 ans, soucieuse d’un enseignement  accessible à tous et axé sur la musique d’ensemble.

J’ai également fondé et animé, pendant une vingtaine d’années, « MUSICANTA », ensemble de musique ancienne.

Déléguée du personnel à Ste-Foy, j’ai participé pendant 12 ans au Comité Technique Paritaire (CTP).

Mais c’est aux côtés de mon époux, actuel conseiller municipal, que j’ai pris goût à la vie politique municipale ; voulant défendre les valeurs avancées par Brindas Participation et Progrès, telles la citoyenneté, la solidarité, la démocratie participative, l’écologie, bref l’intérêt général, je m’engage donc aux côtés de Rémy Ménétrier pour les élections municipales de 2014.

Posté par M-P-M à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2014

Samedi 11 janvier, réunion café/croissant au bar « chez Colette » avec les responsables d’associations brindasiennes

Samedi 11 janvier, plus de 25 responsables, représentants 15 associations ont répondu présents à notre invitation, autour d’un café/croissant convivial. La liste Brindas Participation et Progrès, Rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique, était représentée par Olga Benharbon, Marie Christine Cavallini, Francine Poinseaux, Patrice Cornut , Pascal Faverot et Rémy Ménétrier.

Des échanges riches et variés qui ont satisfait les participants.

1.       Après un tour de table de présentation, Rémy Ménétrier a rappelé le contexte de cette initiative :

  • Les associations sont et doivent rester indépendantes de la municipalité.
  • Notre objectif d’une commune plus solidairem plus citoyenne et plus écologique ne peut se concevoir sans un tissu associatif fort
  • Le tissu associatif à Brindas est important avec plus d’une cinquantaine d’associations
  • Mais les difficultés sont nombreuses : manque de bénévoles, complexité administrative croissante,….

DSC09172-RLbis

2.       Pendant plus d’une heure les représentants d’associations ont fait part de leurs préoccupations, souhaits, attentes. Parmi les principaux points soulevés et partagés :

  • Les difficultés pour des bénévoles à faire face aux règlementations croissantes et complexes notamment pour les associations employant du personnel.
  • Le manque de locaux adaptés aux activités et aux besoins des associations (stockage, réunions,…)
  • Un manque d’échanges et d’informations


3.       Ensuite, nous avons mis en débat 4 de nos propositions :

  • Créer un conseil local de la vie associative, comme cela existe dans plusieurs communes (Chaponost, Lamure/Azergues,….) (pour en savoir plus cliquez ici)
  • Mettre à disposition des associations un support technique en matière de comptabilité, de gestion du personnel. Ceci existe déjà par exemple pour l’USOL mais n’est pas ouvert à toutes les associations brindasiennes qui le souhaiteraient<
  • Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Mettre en place (par le biais du Comité Communal d’Action Sociale et sur critères de ressources) une aide financière de la commune en direction des Brindasiens ayant des revenus modestes pour que ceux-ci puissent s’inscrire aux activités proposées (pour en savoir plus cliquer ici)

La réunion a été intéressante, les discussions entre les associations ont été bénéfiques et ont permis d’échanger idées et bonnes pratiques. La nécessité de mutualiser les besoins, les expériences, les moyens a été soulignée par la plupart des présents.

 

Posté par M-P-M à 08:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2014

Patrice CORNUT

DSC09237-RL

Je suis né le 22 janvier 1951 à Charleville-Mézières, j'ai épousé une Brindasienne en 1979 et nous nous sommes installés à Brindas en 1980. Nous avons 3 enfants et maintenant deux petits-fils. Je suis cadre retraité d'Orange. 

Mes beaux-parents ont toujours été fortement impliqués dans la vie de la commune. J'ai donc suivi dès notre arrivée à Brindas la vie municipale, participant à de nombreuses associations. J'ai été président des parents d'élèves FCPE car l'éducation est pour moi une priorité.

En 1999, je suis devenu conseiller municipal à Brindas, puis tête liste durant les 2 derniers mandats. Je  me suis donc fortement impliqué pour le devenir de Brindas avec pour constante qu'il est préférable d'agir que de subir .

Pensant que l'avenir appartient à la jeunesse, Rémy Ménétrier conduit cette nouvelle liste et il a toute ma confiance. Je serai présent sur cette nouvelle liste pour continuer à vous servir avec nos valeurs. Pour que Brindas en 2020 soit enfin rentré dans le 21° siècle. Je sais conserver toute votre confiance et je compte sur vous pour nous renouveler cette dernière les 23 et 30 mars prochains.

Bien à vous.

                                                                                 Patrice Cornut.  

Posté par M-P-M à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 janvier 2014

Créer un parc-relais TCL conséquent

parc relaiL'adhésion de la commune au SYTRAL a permis un accroissement de la fréquentation des lignes de TCL mais aussi un dévoloppement des voitures "tampons" garées pour la journée sur le parking du carré d'ass, la place des marronniers ... par les usagers résidant loin des arrêts de bus.

Pour développer les transports en commun tout en libérant les parking du village pour des stationnements de courte durée, la création d'un parc relais a été proposée par Brindas Participation et Progrès lors du précédent PLU et refusée alors par la Maire. Elle est enfin retenue dans le nouveau PLU.

Le principe d'un parc-relais est acté et un terrain pressenti vers le rond-point de la salle des fêtes. Il faut, en partenariat avec le SYTRAL mener rapidement à bien ce projet en veillant à ce que son dimensionnement soit suffisant.

Car les hypothèses actuelles sont basses aux regards des besoins qui ne manqueront pas d'augmenter dans les années qui viennent. En effet, le développement des transports en commun est une priorité pour fluidifier le traffic dans l'ouest lyonnais et limiter l'impact sur l'environnement.

On sait que la mise en place de solutions plus pratiques, parc-relai, LEOL, métro à Oullins.... renforce l'attrait des transports en commun et l'accroissement de la fréquentation permet de financer l'augmentation des fréquences de bus sans surcoût excessif, pour un meilleur service rendu aux usagers.

 

11 janvier 2014

Victor FORNITO

Agé de 60 ans je suis citoyen de Brindas depuis 30 ans. Ingénieur en prévention et ergonomie, j’ai exercé dans la fonction publique territoriale du Rhône en tant que chef de service prévention et conditions de travail et inspecteur santé et sécurité au travail.

Mon goût pour les relations humaines m’a amené à m’engager très tôt dans des activités associatives :

 -   Ancien président de l’Association des Elèves et Anciens Elèves de l’Institut d’Etudes du Travail et de la Sécurité Sociale

-    Ancien président de l’Association Française des Techniciens Ingénieurs de sécurité et Médecins du travail

-    Ancien président du Réseau des Préventeurs et Ergonomes des Collectivités Territoriales

-    Ancien directeur bénévole de l’Ecole de musique de Brindas

-     Président de Solidarité Ecologie et Citoyenneté dans l’Ouest Lyonnais

-     Président du comité de jumelage Amitié Brindas-Chignolo Po

Je souhaite faire bénéficier mes concitoyens de mes motivations et de mon expérience au sein d’une équipe municipale pour qui les enjeux de solidarité, d’écologie et de citoyenneté sont clairement affichés et seront mis en œuvre au travers de l’ensemble des compétences municipales et communautaires.

J’ai fait de l’écologie politique et de la Charte des verts mondiaux, adoptée à Canberra en 2001, ma feuille de route afin de laisser à nos enfants des conditions de vie sociale, économiques et environnementales qui leur permettront de vivre harmonieusement sur un territoire préservé.

Je souhaite m’investir au niveau municipal pour :

-       Plus de prévention et de prise en compte de la santé, de la sécurité et de l’environnement

-       Plus de solidarité associée à la fraternité

-       Plus de démocratie participative

                                                               Ecologiquement vôtre

Posté par M-P-M à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :