14 mars 2014

Soutien de Nicole ROBERT

Nicole RobertDans quelques jours, je terminerai mon mandat municipal pour me consacrer à la vie associative dans le domaine social.

Ces six années auront été très enrichissantes et m’auront permis d’approcher les complexités d’une gestion communale au sein du groupe Brindas participation et progrès. Malgré notre situation d’opposition, nous avons toujours, ensemble, étudié les dossiers pour pouvoir amener en séances des Conseils municipaux un débat contradictoire ou complémentaire réfléchi et motivé.

Cette dynamique du travail en commun, je sais que Rémy Ménétrier l’insuffle déjà dans la nouvelle équipe qu’il conduit et qui va être proposée à vos suffrages les 23 et 30 mars. Rémy, c’est un travailleur  infatigable, qui aime notre commune, qui sait être à l’écoute de ses collaborateurs comme des Brindasiens pour réfléchir avec tous à l’amélioration de la qualité de la vie à Brindas.

« Rassembler », pour lui, n’est donc pas un vain mot.

Et que Brindas devienne enfin, demain,  plus solidaire, plus citoyenne et plus écologique, voilà des propositions qui me réjouissent et que j’attends avec impatience.

La liste Brindas participation et progrès a beaucoup travaillé à l’élaboration de son projet de mandat 2014/2020, elle est prête pour le mettre en œuvre.

Faites comme moi, accordez-leur votre confiance.

Nicole Robert, conseillère municipale de Brindas, 2008/2014

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13 mars 2014

Nos réponses au questionnaire de la SCL

La sauvegarde des Coteaux du Lyonnais nous a sollicité au travers d'un questionnaire adressé à tous les candidats. Voici les réponses que nous leur avons transmis  (les photos ont été ajoutées par nous pour le blog):

1/ Allez vous créer une nouvelle voie de circulation pour les voitures dans le centre de BRINDAS ?

 En dehors de la rue Jean Guy Mourguet et des voiries prévues dans la ZAC des Verchères, nous ne prévoyons pas de création de voies nouvelles en centre bourg

 2/ Comment pensez vous et d’ici quelle échéance (avant 2020), réduire significativement, 30 à 50%, l’énergie consommée par l’éclairage  de la commune la nuit ?

P1090060L’éclairage de la voirie dépend très largement du SYDER, les futurs délégués de Brindas au SYDER seront vigilants pour saisir toutes les opportunités de réduction de la consommation électrique.

Pour ce qui relève de la responsabilité de la commune (bâtiments communaux,…) un plan global d’efficacité énergétique sera mis en place (dans le cadre de l’agenda 21 local). Des indicateurs de consommation (KWh,…) seront suivis afin d’engager un processus de réduction effective des consommations.

Des dispositifs appropriés seront étudiés et progressivement mis en place pour concilier réduction de l’éclairage nocturne et sécurité/visibilité (détecteurs de luminosité, de mouvements, allumage un sur deux,…)

3/ Comment pensez vous et d’ici quelle échéance (avant 2020), supprimer totalement l’usage des pesticides et autres intrants, pour l’entretien des parcs et rues de la communes ?

La réduction de l’utilisation des phytosanitaires se fera progressivement, dans le cadre de l’agenda 21 de la commune. Des zones de test seront déterminées. Une évaluation sera faite. Là également le suivi d’indicateurs permettra d’évaluer le processus. La réduction de l’utilisation des phytosanitaires ne pourra pas se faire dans la durée sans que cet objectif soit partagé par les Brindasiens et par le personnel municipal. Une des premières tâches de la municipalité sera de convaincre les uns et les autres. Les jardins familiaux que nous entendons proposer pourraient également être des lieux de référence en matière de réduction des intrants (si les participants aux jardins le décident).

4/ Comment pensez vous entraîner les enfants à participer au nettoyage de printemps de la commune en 2015 et années suivantes ?

nettoyage de printempsDe façon générale nous voulons encourager l’engagement citoyen et le civisme par exemple en organisant une journée citoyenne, un repas des bénévoles, la remise de médaille de la ville ou de médailles jeunesse & sports,…Pour ce qui relève des enfants scolarisés, les modalités de leur participation seront à discuter avec l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents,…). Le conseil municipal de jeunes que nous voulons mettre en place, pourrait être également un lieu privilégié pour intervenir sur ces enjeux (si les jeunes conseillers le décident)

5/ Comment pensez vous inciter d’avantage les parents d’élèves à faire pratiquer le Pédibus par les enfants ?

 Même réponse sur l’engagement citoyen que précédemment. En outre nous voulons engager un plan global afin de faciliter les déplacements en mode doux dans la commune par le biais d’aménagements appropriés, ce qui favorisera l’accès piéton aux écoles.

6/ Comment pensez vous inciter d’avantage les Brindasiens à pratiquer le covoiturage ?

Nous regrettons que la majorité municipale ait fait le choix de laisser Brindas en dehors du dispositif mis en place par le département et que les autres communes de la CCVL ont rejoint. Le covoiturage sera encouragé : identification de parkings de rassemblement, information, utilisation du site internet communal,;…et bien évidemment nous rejoindrons le dispositif départemental et celui de la CCVL

7/  Pensez vous remplacer une partie du béton ou bitume par des espaces verts sur la place de Verdun ?

P1090062Le représentant BPP avait choisi un autre architecte que celui finalement retenu par la majorité municipale. Sans refaire la place ce qui serait déraisonnable nous renforcerons la signalétique au sol pour la circulation automobile, améliorerons l’accessibilité pour les piétons, renforcerons la végétalisation, organiserons des initiatives pour que les Brindasiens se réapproprient l’usage de la place. Ces aménagements seront définis précisément après concertation, étude de leur faisabilité et de leur coût.

 

DSC01142-RL8/ Les aménagements pour les personnes à mobilité réduite de la place de Verdun ne sont pas conformes et une personne seule ne peut pas les utiliser ? Pensez vous  les refaire et dans quels délais ?

Cf question 7. La question de l’accessibilité est au cœur de nos préoccupations comme en témoigne notre participation aux commissions ad hoc et notre initiative du 22 février sur ce thème au centre bourg de Brindas

9/ Pensez vous renouveler le prochain bail de l’antenne relais du parc de sports et envisagez vous une  action, et dans quel délai, contre le propriétaire du terrain et opérateur qui possède l’antenne relais à moins de 100m de la maternelle ?

NP1100098ous regrettons que Mme le Maire ait prise seule la décision (par arrêté sans en informer le conseil municipal ) de renouveler en 2012 le bail pour l’antenne relais située en face de l’aire d’accueil des gens du voyage et nous sommes intervenus sur ce point (cf conseil municipal du 13/03/2013).

Concernant l’antenne relais du parc des sports dont le bail d’occupation vient à échéance en 2017, nous profiterons de l’échéance du bail pour négocier avec l’opérateur un encadrement de son activité (puissance,…). Il nous semble en effet préférable d’encadrer, de contrôler ces installations. Lorsqu’une antenne est implantée sur un terrain communal, la municipalité peut influer sur l’opérateur, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un terrain privé

Concernant l’antenne relais situé de l’autre côté de la départementale à proximité des écoles elle est implantée sur un terrain privé.. La municipalité saisira les opportunités en lien avec les évolutions réglementaires pour obtenir un éloignement de l’antenne.

10/ Pensez vous aménager des couloirs pour les cyclistes à contre sens dans la rue du Vieux  Bourg, pour encourager les personnes à aller au village en vélo ?

Dès la mise en sens unique de la rue du Vieux bourg, nous avions rappelé que le contresens réservé aux vélos dans une zone 30 était  de droit sauf arrêté contraire du maire. La municipalité ne s’est pas engagée dans cette perspective. Rétablir cette opportunité du contresens réservé aux vélos fait partie de nos propositions. Les modalités techniques seront étudiées en fonction des contraintes légales, techniques et financières.

12 mars 2014

Affiches de campagne

La campagne officielle a débuté le lundi 10 mars, les panneaux électoraux sont en place, devant la salle des fêtes et devant l'école de la tour, place de la paix.

Voici les affiches BPP que vous pouvez y voir

GDE AFF BAT

PTE AFF 01

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11 mars 2014

dans le progrès du 10 mars

article BPP photo et liste 10 mars 2014

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09 mars 2014

Débat or not débat that is the question...

Le 16 février, Mme Agarrat en présentant sa liste pour Brindas (depuis Chaponost !) a lancé l’idée d’un débat entre les 3 listes se présentant aux élections municipales, idée relayée par le Progrès. J’ai rapidement donné mon accord de principe, considérant que toute initiative permettant de mieux informer les Brindasiens était de nature à encourager la participation aux élections (dans un contexte où de nombreux sondages prédisent une forte abstention) .

Après plusieurs jours sans réponse de la part de la liste de M Beffy à cette invitation, nous avons, Mme Agarrat et moi-même, adressé un courrier à M Beffy le 27 février afin de connaître sa position. Ce courriel étant (dans un premier temps) resté sans réponse et compte tenu du temps déjà écoulé, l’organisation du débat a commencé à être discutée et la date du vendredi 21 mars a été retenue. Le 21 mars est le dernier jour de la campagne électorale qui sera ainsi clôturée par cette initiative.  

Le 04 mars, M Beffy a fait enfin connaître sa position trouvant inopportun un débat avant le premier tour et  donnant sa préférence à un débat entre les deux tours. L’organisation logistique du débat pour le 21 mars étant largement engagée (salle réservée, journaliste animateur sollicité,…), cette date est maintenue . Madame Agarrat et moi-même avons adressé un courrier à M Beffy lui renouvelant la proposition de l’associer à la définition concrètes des autres modalités (thèmes, durée, forme….).

Seules les modalités logistiques du débat sont fixées à ce jour ( et c’était indispensable compte tenu du calendrier) toutes les autres modalités sont encore « sur la table » et seront fixées d’un commun accord par tous les débateurs. J’espère vivement la participation de M Beffy au débat du 21 mars, elle permettrait aux Brindasiens d’entendre les trois listes en présence la veille du scrutin du premier tour qui sera décisif pour notre commune.

 Rémy Ménétrier

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