25 avril 2014

newsletter 26

NEWSLETTER 26 V2

NEWSLETTER 26 V2V

Posté par M-P-M à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2014

CR de la réunion de la CCVL du 18 avril

Election présidents et vice présidents

Trente deux délégués vont représenter les Communes de Ste Consorce, Yzeron, Vaugneray, St Laurent de vaux, Brindas, Thurins, Grezieu la varenne, Messimy et Pollionnay.

Pour Brindas, nous serons représentés au sein de la CCVL par Mrs Beffy, Dussurgey, Mmes C. Agarrat, A. Chanteraine, D. Gerrez.

Il a été décidé qu’au sein du bureau, 7 vice-présidents représenteraient les communes en plus du Président, St Laurent de Vaux devant fusionner avec Vaugneray début 2015.

Lors de l’élection du président et des vice-présidents, ont été élus :

-          Président : Mr Malosse (Vaugneray), élu avec 21 voix, contre 11 pour Fl. Perrin

-          1er Vice-président : Mr Servanin (Messimy), élu avec 22 voix, contre 8 voix pour Fl. Perrin et 2 pour Ch. Agarrat

-          2eme Vice-président : Mme F. Perrin (Thurins), élue avec 25 voix, 7 blancs

-          3eme Vice-président : Mr Scarna (Grezieu), élu avec 22 voix, contre 10 pour Mr Ramus

-          4eme Vice-président : Mme Ch. Agarrat élue avec 17 voix, contre 13 pour Mme D. Gerrez (de la liste Beffy), 2 blancs, Mr A. Badoil s’étant retiré au dernier moment au profit de Mme Agarrat.

-          5eme Vice-président : Mr A Badoil (Yzeron), élu avec 24 voix

-          6eme Vice-président : Mr JM. Thimonnier (Sainte-Consorce) élu avec 24 voix

-          7eme Vice-président : Mr S. Bouchard (Pollionnay) avec 25 voix

 

Il faut donc noter qu’aucun des représentants de la liste de Mr Beffy n’a été élu au sein du bureau mais que nous serons représentés à ce poste de vice-président par Mme Ch. Agarrat.

 

Prochaines réunions CCVL les 7 Mai et 10 Juillet 2014

Posté par M-P-M à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2014

Dans le progrès du 6/4/2014

CRCM06042014 001

Posté par M-P-M à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2014

Réveil difficile lors du premier conseil municipal…. l’improvisation et l’opacité ont animé la première séance !

Les Brindasiens ont pris la responsabilité de confier le pilotage de la commune à la liste « Brindas juste pour vous ». C’est la démocratie. Mais le réveil pour certains sera difficile… En effet le rejet, légitime, de la majorité sortante ne suffit pas à créer une alternative. Le public nombreux qui a assisté au premier conseil municipal de ce 4 avril a pu malheureusement s’en rendre compte.

  • P4048230-RLL’élection du Maire M Christian Beffy a été faite en son absence du fait de son hospitalisation, M Dussurgey ayant lu auparavant son bulletin de santé. M Beffy a recueilli les 21 voix de sa liste. Pour notre part nous avons voté blanc afin de respecter les choix des Brindasiens.
  • Choix du nombre d’adjoints. Le Conseil municipal a décidé de nommer 7 adjoints…. option qui avait déjà été annoncée par le journal le Progrès le matin même ! Ainsi la liste, Brindas juste pour vous, qui prétendait rompre avec le fonctionnement du précédent mandat, informe la presse avant que les décisions soient prises en conseil municipal…Mais où sont donc passés la concertation et le dialogue tant vantés avant les élections ?
  • Délégations des adjoints. Contrairement au bon sens et aux usages, la liste des 7 adjoints proposés (dans l’ordre M Dussurgey, Mme Chriqui, M Choulet, Mme Receveur, M Jean, Mme Chantraine, M Vericel) ne faisait pas mention de leurs délégations. Ceci illustre l’impréparation de cette équipe. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises, sur la question de l’adjoint à l’urbanisme. En effet, il semblerait que cette délégation puisse être assurée par quelqu’un qui aurait des intérêts fonciers importants sur la commune. Cette situation exposerait la personne concernée au délit de prise illégale d’intérêt (75 000 € d’amendes et 5 ans d’emprisonnement, ce qui est son problème) mais exposerait également la commune à la nullité des délibérations prises par le Conseil municipal. Malgré notre insistance pour connaître le nom du futur adjoint à l’urbanisme (insistance relayée par les représentants de la liste de Mme Agarrat) nous n’avons pas pu obtenir cette clarification élémentaire. L’impréparation se double d’une volonté d’opacité. Les 21 membres de la liste Brindas juste pour vous ont voté pour ce chèque en blanc en élisant des adjoints sans connaitre leur délégation, ce qui constitue une première dans l’histoire récente de la commune. Elire des adjoints sans connaître leurs délégations cela fait-il partie de cette transparence tant vantée avant les élections ?

Enfin, nous avons appris que le prochain conseil municipal ne devrait pas se tenir avant début mai, soit 30 jours après le premier ! En 2002 le second conseil s’était tenu 8 jours après le premier et en 2008 11 jours après le premier. Brindas n’a pas les moyens de s’offrir les délais d’une telle improvisation. Des dossiers majeurs doivent être traités sans attendre (nouveaux rythmes scolaires, ZAC des Verchères,…). Alors que la fermeture d’une classe en primaire se profile pour la prochaine rentrée scolaire, la municipalité devrait être mobilisée pour s’y opposer et trouver des solutions alternatives. Mais la liste Brindas juste pour vous est juste dépassée par les évènements.

Nous avions alerté les Brindasiens sur le risque encouru de rechercher une alternative en votant pour la liste de M Beffy. Ce premier conseil municipal est  l’illustration de nos craintes. Toutefois, comme par le passé, nos concitoyens peuvent compter sur nos élus et notre association. Face à un tel niveau d’impréparation de la majorité municipale, l’intervention du plus grand nombre sera nécessaire.

Posté par M-P-M à 13:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2014

Sortir dans les vallons du 7 au 20 avril

Des ateliers, des festivals, du sport.... dans nos vallons.

Posté par M-P-M à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Merci à nos électeurs

Nous remercions les 573 Brindasiens et Brindasiennes qui nous ont fait confiance à l’occasion du second tour des élections municipales (721 au premier tour). Brindas n’est pas resté à l’écart d’un contexte national difficile. Ce résultat est décevant en regard de la campagne que nous avons menée.

Mais le plus grave est que ce résultat est particulièrement préoccupant pour l’avenir de Brindas. En effet, la liste conduite par M Beffy arrive largement en tête et sera donc en situation de piloter les affaires municipales. C’est le choix démocratique des Brindasiens, mais le réveil risque d’être douloureux.

Dans cette situation difficile, les Brindasiens pourront compter sur nos trois élus, Rémy Ménétrier, Nicole Weill et Xavier Mallauran ainsi que sur notre association Brindas Participation et Progrès.

 

DSC00457-RLDSC09337-RLDSC09871-RL

Posté par M-P-M à 13:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 avril 2014

Premier conseil municipal

Il se réunira vendredi 4 avril à 19h à la grande salle des fêtes pour procéder à l'installation du conseil et l'élection du maire et des adjoints.

Venez nombreux

Posté par M-P-M à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 mars 2014

Résultats Second tour

 .  Nombre % inscrits % votants Rappel 1er tour Rappel 1er tour %
inscrits 4094     4094  
abstention 1367 33,39%   1425 34,81%
votants 2727 66,61%   2669 65,19%
exprimés 2676 65,36% 98,1% 2592 63,31%
blancs ou nuls 51 1,25% 1,87% 77  
           
  VOIX %  exprimés Elus Rappel voix 1er tour Rappel % 1er tour
BEFFY Christian - Brindas juste pour vous 1146 42,83% 21+4 979 37,77%
AGARRAT Christiane - Bien vivre ensemble à Brindas 957 35,76% 5+1 892 34,41%
MENETRIER Remy - Brindas Participation et Progrès 573 21,41% 3 721 27,82%

Posté par M-P-M à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 mars 2014

Une alternative, oui mais crédible !

TRACT T2 01

Posté par M-P-M à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Pourquoi n’y a-t-il pas eu alliance avec la liste de Mme Agarrat pour le second tour ?

Dimanche 23 mars, à l’issue du premier tour, Mme le Maire nous a contacté afin d’étudier l’opportunité d’une fusion de nos deux listes pour faire barrage à la liste de M Beffy arrivée en tête.

Cette proposition a laissé le collectif Brindas Participation et Progrès très partagé. En effet, la façon dont  Mme Agarrat a exercé son mandat pendant ces six dernières année ne laisse pas présager d’une gouvernance collégiale indispensable dans la perspective d’une liste fusionnée... Durant ces 6 ans, elle a exercé son mandat sans tenir compte de l’avis de l’opposition mais parfois aussi de ses propres colistiers. Toutefois, par esprit de responsabilité nous avons répondu positivement à  sa demande de rencontre. Lundi matin deux délégations se sont retrouvées pour élaborer un protocole d’accord qui devait être ensuite accepté (ou non)  en l’état par les deux listes.

Le protocole d’accord a porté sur des éléments de programme partagé, le mode de fonctionnement du conseil et la répartition des sièges. Sur ce dernier aspect qui fait débat, voilà sur quel protocole d’accord nous nous sommes quittés lundi matin:

  • Candidats éligibles. Du fait des modalités de scrutin,  la liste fusionnée (si elle arrive en tête) aurait au minimum 23 élus sur un total de 29 sièges (plus 6 élus pour celle de M Beffy). La liste BPP a réuni au premier tour 721 voix et celle de Mme Agarrat 892 voix soit un total cumulé de 1613 voix (soit 45% pour BPP et 55% pour Mme Agarrat). Le respect du vote des électeurs au premier tour conférait donc à notre liste 10 élus (23 sièges éligibles x 45%) et 13 pour Mme Agarrat (23x55%). Toutefois avec 13 élus, Mme Agarrat n’aurait pas eu la majorité absolue au conseil municipal (cette dernière étant de 15 sur 29) ce qui aurait conduit à une situation trop instable pour la commune. C’est pourquoi , par esprit de responsabilité nous avons dit d’emblée que nous ne souhaitions que 8 élus afin d’en laisser 15 à la liste Mme Agarrat (soit la majorité absolue)
  • Candidats non éligibles. Sur les 6 candidats non éligibles le respect du vote des électeurs au premier tour conférait à notre liste 2.7 sièges, nous en avons demandé 0.
  • Adjoints. Sur les 8 postes d’adjoints, le respect du vote des électeurs au premier tour conférait à notre liste 3.6 postes (8x45%)  soit entre 3 et 4 postes. Nous avons accepté seulement 2 postes d’adjoints.
  • Délégués à la CCVL. Sur les 4 délégués de la liste fusionnée à la CCVL, le respect du vote des électeur au premier tour conférait à notre liste 1.8 délégués arrondi  à 2

Ce protocole d’accord minorait déjà  fortement notre représentativité au sein de la future municipalité. Lundi soir, Mme Agarrat a voulu réduire à 6 le nombre de nos candidats placés en situation éligible (au lieu de 8). Ce revirement de dernière minute a fait échouer cette tentative de rassemblement républicain :

  • Cette tentative de renégociation augurait  mal de la capacité de la liste de Mme Agarrat  à travailler dans le cadre d’une municipalité pluraliste !
  • 8 élus c’est le minimum pour faire entendre et prendre en compte nos propositions dans un conseil municipal  de 29 personnes ! En deçà nous n’aurions pas eu les moyens pour peser suffisamment sur les décisions du conseil et modifier son fonctionnement vers plus de collégialité.

C’est donc bien la liste de Mme Agarrat qui en cherchant à renégocier à la dernière minute le protocole d’accord qui avait été élaboré lundi matin a fait échouer le rassemblement républicain.

Posté par M-P-M à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :