07 février 2014

Sortir dans les vallons du 10 au 23 février

La campagne électorale nous occupe beaucoup mais il reste un peu de temps pour les sorties et les propositions sont nombreuses ... Cliquez sur l'image pour les découvrir

Posté par M-P-M à 16:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 février 2014

Catherine MALLAURAN

Cath mallauran

Née le 01 Janvier 1986 à Mulhouse, 

Demeurant Place de la Paix, brindasienne depuis 17 ans. 

Avec un Master en Communication récemment obtenu, je travaille actuellement en agence de communication comme chef de projet.

J'ai souhaité rejoindre la liste de Rémy Ménétrier partageant des engagements sociaux, écologiques et citoyens qui me sont chers. 

Ayant vécu depuis toujours dans un environnement familial véhiculant des valeurs sociales et humaines fortes, je désire poursuivre mon engagement en m'investissant dans la vie politique de ma commune. 

Posté par M-P-M à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2014

Rythmes scolaires

Nous venons d'apprendre que l'inspecteur d'académie a donné son accord pour l'organisation de la semaine scolaire proposée par la municipalité :

lundi et mardi : 8h30-11h45   14h45-16h45

mercredi : 8h30-11h30

jeudi et vendredi : 8h30-11h45    13h45-15h45

Les activités péri-scolaires se dérouleront donc de 13h45 à 14h45 les lundi et mardi et de 15h45 à 16h45 les jeudi et vendredi.

Il devient donc urgent de définir le contenu et les modalités de ces activités périscolaires pour qu'elles soient de qualité et participent pleinement à l'éveil des enfants.

 

 

Posté par M-P-M à 16:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Carnet de campagne

Paru dans le progrès du 4/2

carnet de campagne 4 févr 2014Grande

Posté par M-P-M à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 février 2014

Pierre JEANJEAN

pierre jeanjean

J’ai 53 ans, je suis lyonnais de naissance j’habite Brindas depuis 18 ans, je suis marié et père de 3 enfants.

Instituteur de formation, puis professeur des écoles spécialisé et directeur d’école pour élèves handicapés, je suis actuellement coordinateur pédagogique dans un établissement médico-social qui accueille des adolescents handicapés moteur.

Dans ma jeunesse, je me suis impliqué dans la vie  associative, militant en mouvement d’éducation populaire en tant  qu’animateur puis directeur de colonies de vacances.

Plus tard, j’ai pu allier ma passion du sport et la vie associative en devenant président du Tennis Municipal de Brindas pendant 7 ans.

Je poursuis actuellement cet engagement en tant que dirigeant bénévole d’un club de football.

Je rejoins la liste menée par Rémy Ménétrier, avec laquelle je partage les valeurs de gauche à travers les projets d’actions solidaires, citoyennes et associatives énoncés dans le programme.

Posté par M-P-M à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 février 2014

14 bonnes raisons d'agir pour une commune plus solidaire, plus citoyenne et plus écologique

Tract distribué par les militants BPP dans les boites aux lettres de la commune ce début de semaine

tract 02 14 1

ns

tract 02 14 int

tract 02 14 4

Posté par M-P-M à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2014

Nejma GUILLON-BELBAHRI

P1020553 - CopieNée dans l’Ouest lyonnais en 1978, je suis journaliste indépendante, mariée et maman d’un petit garçon de 5 ans, scolarisé à Brindas. Notre famille s’est installée dans le secteur du Chazottier il y a bientôt quatre ans.

J’ai très vite adhéré à l’association BPP « Brindas Participation et Progrès », désireuse de m’investir et d’être utile. J’ai été accueillie avec énormément de chaleur par toute l’équipe et me suis tout de suite reconnue dans leurs valeurs sociales, de partage, d’égalité et d’attention aux autres. J’ai pu participer à des débats de grande qualité dans lesquels la parole de chacun était respectée, jeunes ou moins jeunes. C’est donc avec grand plaisir que je me suis occupée pendant plusieurs mois du secrétariat et du blog, activité qui m’a permis de suivre de près le travail de nos cinq élus. Un travail exigeant, sérieux, ambitieux pour la commune et d’un grand professionnalisme. Malgré leur position d’opposants et les nombreux obstacles à la démocratie semés par la majorité actuelle, leur connaissance des dossiers a toujours été irréprochable et a permis de nombreuses avancées pour la commune.

C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que je soutiens la candidature de Rémy Ménétrier et ses colistiers. Il est grand temps de tourner la page et de se donner la chance d’avoir une commune à l’esprit moins étriqué, plus solidaire, plus écolo, et plus participatif.

 

Posté par M-P-M à 08:50 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2014

Newsletter 23

NEWSLETTER 23R

NEWSLETTER 23Vet la version en PDF à télécharger :

1_NEWSLETTER_23

2_NEWSLETTER_23

Posté par M-P-M à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 janvier 2014

Serge DUMONTEIL

serge dumonteilBrindasien depuis 66 ans (venu à Brindas à 1 an…).

Marié, deux enfants (Emmanuel et Olivier).

Retraité après une “carrière” assez peu linéaire : enseignement, journalisme (quelques décennies de collaboration avec Lyon Poche, pour la musique principalement), photographie, imprimerie… (sans oublier le chômage !).

Continue à entretenir (outre un peu son jardin) quelques sites web assez amateurs, dont un sur Brindas et Guignol nommé Guignolsland(.com), un autre sur la musique rock à Lyon (intitulé StevieDixon.com).

Conscience écologiste forgée depuis fort longtemps…

Mon père avait été conseiller municipal à Brindas pendant de longues années (et sous pas moins de quatre maires différents !). Patrice Cornut mon beau-frère avait en quelque sorte repris ce flambeau dans la famille.

Rémy Ménétrier prend aujourd’hui le relai à BPP, avec la droiture, l’expérience et la compétence qu’on lui connaît, et ce désir de démocratie que je partage. Alors, je veux bien en être et participer, à ma mesure, pour cette commune qui m’est chère ! 

SD

 

Posté par M-P-M à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2014

Bref compte rendu partiel du conseil municipal du 27/01/2014

Vote définitif du Plan Local d’Urbanisme

Les élus BPP ensemble à gauche ont fait les remarques suivantes :

  • Le PLU s’appuie sur des bases juridiques qui sont en cours de révision au parlement (suppression des coefficients d’occupation des sols, PLU intercommunaux,…) et qui pourraient amener très rapidement à une nécessaire nouvelle révision
  • Le PLU relève à 400 m² de surface de plancher soit 4 à 5 logements, l’obligation pour un opérateur privé d’en réaliser une partie en logement social (contre trois logements actuellement). De ce fait, le PLU fait reposer l’effort de construction de logements conventionnés sur les seules grandes opérations immobilières, notamment celles menées par la commune. Le prix du foncier va monter, la mixité sociale se réduire, les amendes versées par la commune pour insuffisance de logements sociaux vont croître
  • Le PLU ne prévoit pas un plan cohérent de cheminements en modes doux (piétons, vélos,..) au sein du village.
  • Le PLU prévoit un parc relais de stationnement de taille insuffisante
  • Le passage entre les zones Ub (forte densification) et Uc (faible densification) est trop rapide et ne permet pas une densification progressive du village

Les élus BPP ont majoritairement voté contre (Noel Buenerd, élu BPP a voté pour estimant que le PLU actuel marquait des progrès par rapport au précédent)

 

Choix de l’aménageur de la ZAC des Verchères

L’OPAC a été choisi pour procéder à l’aménagement de la ZAC des Verchères. Pour équilibrer le projet, l’OPAC demande une contribution à la commune de 300 000€ soit dix fois moins que les deux autres candidats ! Un tel écart, paraît peu réaliste. En outre le projet de l’OPAC est d’une qualité limitée et devra être rediscuté.

Favorables à la ZAC, les 5 élus BPP ensemble à gauche se sont toutefois abstenus sur le choix de l’aménageur (rejoints pas 4 autres conseillers : liste de Mme Receveur + Mme Tixier)

 

Signature d’une convention avec l’EPORA

L’EPORA est un établissement public, censé aider les communes à réaliser des opérations foncières. Depuis 2007, cet organisme a prélevé plus de 250 000€ d’impôts auprès de Brindasiens, sans que la municipalité n’arrive à concrétiser le moindre projet d’aménagement avec l’EPORA (contrairement à d’autres communes voisines : Chaponost, Grézieu,..). Espérons que cette troisième convention soit enfin efficace. L’EPORA pourrait avancer temporairement 2 millions d’euros pour réaliser des acquisitions foncières

Vote unanime (sauf une abstention Mme Receveur)

 

Délégation du droit de préemption urbain à Mme le Maire

Le droit de préemption permet à la municipalité d’être prioritaire pour acheter (aux conditions du marché) un terrain en cours de vente, afin d’y  réaliser une opération d’intérêt générale. Les élus BPP sont pour l’exercice de ce droit, mais ne sont pas d’accord pour qu’il soit délégué au Maire, qui pourrait ainsi engager seul, la commune sur des opérations couteuses et complexes sans avoir reçu préalablement l’avis du Conseil municipal

Les élus BPP se sont abstenus (2 votes contre de la liste de Mme Receveur)

Posté par M-P-M à 10:41 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,