Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brindas Participation et Progrès

1 mars 2012

Feu vert pour l'adhésion au Sytral

Après Brindas le 30 janvier,  les communes de  Thurins, Chaponost  et messimy ont elles-aussi voté leur adhésion au Sytral.

20120130 progres CRCM

20120219 progrsè sytral

20120303 progrès sytral chaponost

20120303 progrès sytral messimy

20120201progres sytral

Publicité
Publicité
25 février 2012

Larmes de bourgeois*


guignol_1-2 Guignol, lors de la soirée de la Ste Martine, à la Fête, en bas d’chez toi, on a parlé, comme j’te l’ai déjà conté, d’un grand classique, les équevilles*.On a aussi ayu*droit, ce soir-là, à une nouvelle étape du rallye des Monts et Vallons entre les Rougéblancs du SYTRAL (l’écurie de Yon*) et les Bleublancgris du Général (l’écurie du Rhône). A ce’t’heure, dans not’ bonne ville de Brindas, les Rougéblancs reprennent la tête, mais tu sais, avec les monts et même le piémont, faut êt’ prudent, surtout l’hiver, on a vite fait un tête à queue…

 

 Donc, les Municipaux, enfin, presque tous, avec la Première d’la Classe qua mis plein gaz, i z’ont voté pour l’adhésion au SYTRAL, i courent donc avec les Rougéblancs de Yon*. Mais, l’Ancien Premier d’Avant, lui, i roule pour les Bleublancgris du Général. Le rallye a donc repris sur les chapeaux de roues. Mon correspondant, tellement ça partait vite, il a d’abord cru que l’Ancien Premier, il allait faire la course en solitaire, mais non, i s’est trouvé un copilote. Son copilote, Ancien Municipal d’Avant, il a ben pris quèques virages à la corde, mais assez vite, on s’est demandé si not’ Municipal d’Avant, sans vouloir l’ablaguer*, i s’était pas trompé de parcours. Après avoir espliqué aux participants qu’il était autrefois bourgeois*, qu’il avait ayu*jusqu’à trente-cinq empoyés, (rien à voir, Guignol, avec les 35 heures, il y est pour rien), il a proclamé que les autobus, ça captivait pas les entreprises. Les entreprises, c’est pas les autocars qui les enchantent ; elles veulent des belles routes à travers Brindas pour que des 40 tonnes à regonfle*puissent fréquenter la zone artisanale et pi que ça soye pas comme à Chaponost où qu’on les laisse même pas flâner…

C’est que, pense donc, Guignol, si les Rougéblancs l’emportent le rallye, les entreprises de dix empoyés et plus, elles vont devoir sponsoriser le versement transport calculé sur leur masse salariale. Le Général, lui, avec les Bleublancgris, i fait une ristourne et des prix bas comme le grand épicier breton. Quel scandale ! On va les étrangler, nos pauvres entreprises des monts et vallons, qu’il a chouiné*.Mon observateur à la Fête a pas compté beaucoup de larmes au coin de l’œil dans la salle…Ce versement transport, c’est bien pour les autres, ceusses du Grand Méchant Yon*, de Craponne, Francheville…mais pas pour les bourgeois* des monts et vallons…

Que nous a-t-on encore conté, lors de cette étape spéciale de la Ste Martine ? Que les« grosses » (entreprises) font vivre les « petites ». A pleurer. Qu’est-ce t’en penses, Guignol ? Y’ a ben des fois, ce me semble, quand les petites sont relichantes*, les grosses qui sont avanguées*, elles les délavorent*, non ?

 On a aussi entendu bajafler*, pour nous tirer des larmes, qu’i fallait alléger les charges. Depuis le temps que ça dure qu’i faut les alléger tant que tant*, les entreprises elles vont ben finir par s’envoler vers le 7ème ciel…

 

 

 Le Babiant, février glacial 1956, non 2012

 

Bourgeois : patron                         équevilles : ordures                      Yon : Lyon                          Ayu : eu                               ablaguer : accabler                               à regonfle : en abondance                         Chouiner :pleurnicher                  relichante : appétissante                                avanglé :qui a la fringale                                             Délavorer : dévorer, bouffer                     bajafler : rabâcher                                 tant que tant : tant et plus

3 février 2012

De quel bois que j’me chauffe…

 

guignol_1-2Ah Guignol ! Avec les jours qui raccourcissaient et pi les grands mâchons de fin et de début d’années, j’ai même pas pris le temps de te conter quèque chose qui s’est dit à la Fête, en bas de chez toi, le lundi de la St Urbain. Attention, Guignol, faut pas confondre la St Urbain et la St Turbin, la St Turbin, c’est le 1er mai, j’crois ben.

Figure-toi, y’a de sacrées coïncidences : le Premier de cordée des bépépédegauches, il a choisi ce jour de la St Urbain,- tu crois qu’il l’a fait esqueprès ? – pour causer à la Première et aux Municipaux, du chauffage urbain de not’ bonne ville de Brindas.

Le Premier du club des cinq, ça lui arrive d’avoir des penchants pour le Durable ; il aurait ben aimé qu’on bâtît une seule et belle chaudière au bois d’arbre pour réchauffer la mairie, les écolos, pardon les écoles, le carré d’As, la médiathèque et ses liseuses, l’église et p’têt même tant qu’on y est, la fontaine de Verdun. T’imagines, une fontaine à eau chaude : Guignol, si t’es pas électroménagérisé, tu peux, avec Madelon, venir le lundi, faire la lavée* ; pendant que ça trempe, tu vas faire tes courses dans la proximité ou ben te rincer la gargagnolle* dans un bouchon* de la zone 30.

Y’ a ben des amateurs de piapias* qui disent qu’à Brindas, c’est toujours la campagne pour le Premier de cordée des bépépés et qu’i fait feu de tout bois mais comme qu’il a espliqué, le chauffage au bois, en plus de plaire au Durable, ç’aurait permis à la cache-maille* de la commune, de faire de l’abonde*.Elle aurait pu écouter, la Première d’la classe, pour ses économies de fonctionnement : le prix du gaz, i fait comme les montgolfières, i s’envole sans arrêt depuis quèques années…mais il oublie de redescendre. Si ça continue comme ça, pour mettre de côté des picaillons, elle aura de quoi * se marcourer*, ou ben alors, va falloir qu’les citoyens i se gèlent…Vaudrait p’têt mieux geler le prix du gaz… ou se chauffer au bois…Pendant que le Premier du club des cinq il étoffait son parlement*et qu’i s’enflammait, la Première, elle marmonnait : « tout à l’heure, j’vais te répondre et t’vas voir d’quel bois que j’me chauffe ! »

 Dans sa réponse, elle a bien failli prendre le foutrau*, elle a bajaflé* que les spécialistes i z’étaient pour le gaz, na ! Ah ! ces spécialistes, on va pas leur casser du bois sur le dos…Mais, ceusses de Vaugneray qu’est pas bien loin de Brindas, pour la piscine, i z’ont penché pour le bois, et pas pace que ça flotte…C’est normal, pour la piscine, à un moment ou à un autre, faut ben que même les spécialistes i se mettent dans le bain, voire même qu’i se jettent à l’eau…Pi avec le bois, y’aura pas d’eau dans le gaz…Et ceusses d’Yzeron, ? Non, là-haut y’ a pas de piscine, y’a une belle boutasse, mais j’ai pas ouï dire qu’i z’ envisageaient d’la chauffer…Mais ça fait ben du temps qu’i brûlent du bois pour quèques bâtisses.

 Même si on coupe du bois d’arbre pour se réchauffer dans nos monts et vallons, faut pas que les écolos i se marcourent* .S’i veulent réintroduire les loups et les ours dans les forêts, y’aura ben encore assez d’arbres pour qu’elles puissent être tranquilles, nos amies les bêtes…

 Enfin, bref, des goûts et des couleurs…La Première et les Municipaux qui l’entourent, i préfèrent le Butagaz. Moi, Guignol, j’aime mieux la couleur du bouleau que l’incolore du gaz et l’odeur de l’épicéa ou du tilleul que celle de l’hydrogène sulfurée.

 En résumé et pour conclure, le bois, ça manque pas de charme…

 

 Le Babiant janvier 2012

 

 

Se rincer la gargagnolle : boire un coup             bouchon : bistrot et non embouteillage             Piapias : médisances            Faire de l’abonde : être avantageux             Cache-maille : tirelire                    Se marcourer : se faire de la bile                 Parlement : discours                      prendre le foutrau : se mettre en colère                 La lavée : la lessive                  bajafler : répéter

 

24 janvier 2012

Réunion BPP

animation_reunion-2-ca315

 

La prochaine réunion de BPP se tiendra
le jeudi 26 janvier, à 20h30,

à la petite salle des fêtes.

Ordre du jour:

   préparation du conseil municipal du 30 janvier à 19h30

( petite salle des fêtes).

 

23 janvier 2012

Une conférence-débat pour mieux comprendre la dette publique

con débat la dette

Pour en savoir plus sur Gérard Filoche, sa bio et son blog

Publicité
Publicité
20 janvier 2012

Coup d'arrêt aux tags racistes

2012-01-18 progrès tag

19 janvier 2012

Verdun ou Versailles ?

 guignol_1-2    Nom d’un rat ! Guignol ! Ch’sais pas si t’es au parfum là-bas, dans ton palais. A ce qu’i paraît, Verdun* fait encore parler d’elle. Même que pour fêter le nouvel an, en plus des vœux, y’en a qui lui ont fait un cadeau à la Première de la Classe. I te lui ont, à ce qu’i semble, déployé une banderole sur la façade de son manoir.Selon ceusses du Vieux Brindas, on n’avait jamais, depuis la nuit des temps jusqu’à ce’t’ heure, vu ça sur la mairie : une banderole ! Pourtant, avec les panneaux de lumignons électroniques, la Première, acque* son aide de camp à la réclame, i z’escomptaient avoir éradiqué la dernière banderole des monts et vallons, celle de la Sauvegarde des Coteaux, qui se montrait, rappelle-toi Guignol, tout en bas de chez toi, au pied de la pente du Clos. Et ben, c’est raté !...Surtout un jour de marché, y’a des lecteurs…Ah ! Guignol, un vendredi, c’est encore un coup des RTT et des 35 heures…
 

Prévenue, la Première, arrivée en trombe pour constater les dégâts, stoppe son carrosse en tirant un frein à main, bondit sur le parvis et menace les manants, de la maréchaussée, du bailli et du cachot de la Tour…
 

Qu’ y avait-il donc de calligraphié sur ce calicot ? On ne sait trop Guignol : c’était pas marqué dans le journal, ça défilait pas sur le panneau des lumières électroniques ; comme au bon vieux temps, modus et bouche cousue, pardon pas de pub pour la Régie, motus et bouche cousue…je crois qu’i y’en a qu’ont pris l’habitude des trous de Verdun et qu’i z’ont pas envie qu’on les bouche…
 

Pi y’a une rumeur qui circule grave, Guignol, ça barjaque*dur, dans les chaumières du bourg : les piapias* content que certains des Municipaux des travaux* et la Première, i z’auraient dit : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! ». La fontaine, i veulent la faire disparaître et pi la remplacer par des jets d’eau, comme à Versailles, ou par un saule pleureur, ma comprenotte est pas bien sûre…
 

Remarque, un saule pleureur, ça serait pas mal : quand la luisance*exagère, on pourrait se mettre à l’ombre, tomber le bugne* et regarder passer les colombes* et les fenottes*.Ce t’histoire de saule, c’est p’têt ben une gandiose*, non Guignol ?
 

Moi, Guignol, la fontaine, au lieu de la couler ; j’l’aurai plutôt fait couler…pour, comme j’te l’ai déjà écrit, que tu puisses faire ta lavée*avec Madelon, le lundi ;pas le vendredi, c’est marché. Et pi, si elle coulait la fontaine, ben Gnafron, i pourrait benouiller* sa chopine de Beaujolpif pour la rafraîchir, quand i fait tiède…


 Le Babiant janvier 2012

Verdun : la place de
acque : avec
barjaquer : parler de façon inconsidérée
Piapias :médisances
Municipaux…la commission travaux
luisance : soleil
bugne :chapeau
colombes : filles
gandiose : plaisanterie
lavée :lessive
benouiller : mouiller

 

 

11 janvier 2012

Le monde à l’envers.

guignol_1-2Salut Guignol ! Ce lundi de la St Jacques de la Marche, les Municipaux, i se sont retrouvés à la Fête, en bas de chez toi.

I z’ont passé un bon moment pour savoir comment i z’allaient récolter et semer les pécuniaux d’la commune en 2012. Quoi que t’en penses Guignol, les pécuniaux, c’est spécial, c’est pas comme les carottes et les reines-marguerites de ton jardin. Les pécuniaux, si j’ai bien compris, vaut mieux les récolter avant de les semer, sinon gare aux maux de dette. Les pécuniaux, c’est un peu le monde à l’envers…

Çui d’la Finance du Club des Cinq des Bépépédegauches, i te leur a fait aux Municipaux, un cours magistral projeté s’il te plaît, avec tous les quartiles et les déciles qu’il a rapportés dernièrement de l’Inecée, pour leur espliquer que, même à Brindas, y’ a ben quèques citoyens qu’ont pas beaucoup de picaillons et que la commune, avec sa récolte, elle pourrait les aider un brin à boucler les fins de mois. Mais, rien à faire, la Première de la Classe et quèques autres, i sont toujours pas convaincus. La première, elle continue à faire l’originale. Elle veut pas faire comme beaucoup d’autres Premiers, des maires, le général du département, le maréchal de région, elle veut pas prendre en compte le quotient familial pour la douloureuse de cantine. Elle répète, comme les autres années, que sa passion , « c’est les prix bas !, les prix bas ! » C’est un peu du réchauffé qu’elle nous sert là pour la cantine, pour ce qui est du prix. Pi Guignol, ce slogan, ça me fait penser à celui du grand épicier breton qu’ a une boutique dans un village voisin. Y’a même des mauvaises langues qui content que, pour pas faire de jaloux, elle aurait dit à certains : « Si vous trouvez moins cher ailleurs, je vous rembourse deux fois la différence ! » ça c’est des piapias*, Guignol, que des piapias…

Çui d’la Finance, il a encore dit qu’i faudrait p’têt ben que les Municipaux, i se mettent à bouliguer* pour savoir où qu’on va loger les gones pace que la Laïque, elle commence à être bien cafie*, pi que ça risque de durer avec toute cette jeunesse qu’elles vont nous apporter les cigognes un de ces printemps dans les nids hachélemes* que la ville elle va bâtir … Patience qu’elle a clamé, la Première, « j’attends le recensement de 2012! »

 Guignol, tu crois que pour 2012, elle pense qu’au recensement, la Première ?...

 

 Le Babiant décembre 2011

 

*piapias : commérages, médisances                *bouliguer : travailler dur             *cafie : pleine, bourrée                        *hachélèmes : H.L.M en Yonnais contemporain.

 

10 janvier 2012

LEOL déclarée d'utilité publique

Encore une étape  franchie.... la mise en service est prévue pour fin 2013.

2012-01-06 progrès Leol

9 janvier 2012

Le crédit social

Une initiative interessante du CCAS deSaint Genis les Ollières, relatée dans le progrès du 4/01

2012-01-03 progrès CCAS

8 janvier 2012

SIPAG, Emeraudes, ça s'agite !

Noël Buenerd, conseiller municipal  BPP et représentant de la commune au SIPAG a fait une intervention au dernier conseil municipal sur ce dossier. Vous la retrouverez ici.

On pouvait lire dans le progrès cette semaine :

20120-01-06 SIPAG

2012-01-06 progrès émeraudes

Les émeraudes font aussi l'objet d'un dossier dans le Devant chez vous de janvier

2012-01 devant chez vous emeraudes

2012-01 devant chez vous emeraudes 2

et une enquête sur les Ehpad parue début décembre dans le Progrès encore.

dossier ehpad 1dossier ehpad 2

dossier ehpad 3

dossier ehpad 6

dossier ehpad 7

dossier ehpad 8dossier ehpad 9

 

7 janvier 2012

Newsletter #12

Elle est parvenue fin décembre aux abonnés de la Newsletter. Si vous voulez vous-aussi recevoir les prochains numéros en avant-première, transmettez nous vos coordonnées mail.

NL12-1 NL12-2

et pour une lecture plus facile : 1_NEWSLETTER_12  et 2_NEWSLETTER_12

7 janvier 2012

La Taupe

guignol_1-2 Mon compère qui assiste au Conseil à la Fête, en bas de chez toi, Guignol, i m’a encore conté, que le soir de la St Jacques de la Marche, les Bépépés de gauche, i z’ont remercié la Première de la Classe de son invitance*, via le service électronique Accueil Mairie.

 Mais, mon compère, il est pas bien sûr d’avoir tout capté dans sa comprenotte*.Donc, Guignol, les Bépépés d’gauche, et eux seuls, j’crois ben, auraient reçu un beau jour d’automne, dans leur boîte miel, émanant de Brindas Accueil Mairie, un courriel les invitant à se rendre au chef- lieu, à une conférence intitulée « COMPRENDRE LA CRISE », contée par les seuls uèmepézélés célèbres du coin. Ah ! Guignol, la pensée unique…On se croirait en campagne…électorale. C’est vrai, Guignol, Vaugneray, c’est la campagne, toujours la campagne, tout au long de l’année…

 Toujours est-il que la Première d’la classe a semblé embarrassée…ou ben elle faisait semblant, disant qu’elle était pas au parfum de cette invitance ciblée. Mystère, mystère…Les autres Municipaux, i z’étaient pas invité qu’i z’ont dit. Y avait-il du regret ou du dépit dans leur répartie ? On ne sait.

 Remarque Guignol, ç’est plausible. Avec LA CRISE, St Christophe, l’ange des Monts*(et des vallons, pas de jaloux), et St Georges, l’aide de camp du général du département*, i z’ont voulu faire des économies. C’est pas bête : i se sont dit que c’était pas la peine de lancer l’invitance * aux convaincus, qu’i valait mieux se consacrer pleinement à ceux qui restent à convertir. I craignaient de manquer de picaillons pour acheter du saucisson-pinard pour tous. Mais i z’ont tellement tergiversé qu’à force, c’est Gnafron qu’i l’a su par une indiscrétion, y’avait plus de Beaujolpif New. Les Beaujolais, i z’ont tout vendu leur rouge à l’Empire du Soleil Levant. Gnafron, i se demande si au Japon, i commencent à se relicher* dès le matin…Remarque Guignol, ça fait travailler not’ commerce extérieur qu’en a ben besoin qu’i disent certains. N’empêche, c’est embêtant qu’ not’ commerce i soit dans le rouge…

 Pour en revenir à nos uèmepézélés célèbres, i reculent devant rien. Convertir les Bépépés de gauche, c’est mission impossible. I sont forts pour la réclame, les uèmepézélés, mais les Bépépés, c’est des clients patichons*, bien plus tarabates* que d’autres.

 Ça paraît tellement incroyable, que certains, dans les chaumières des monts et vallons, se demandent si cette invitance*, c’est pas une blague d’un qu’a pas pu patienter jusqu’au 1er avril. Y’a encore des piapias* qui content que c’est p’têt ben une façon des uémepés de mener campagne en utilisant l’infrastructure publique municipale, via Accueil Mairie Brindas. Mais alors, p’têt qu’y a une taupe dans l’électronique du coin ? Guignol, si y’ a une taupe, ça explique tous ces trous en face de la mairie, place de Verdun…

 Le Babiant décembre 2011

 

*invitance : invitation          *capter dans sa comprenotte : comprendre               *l’ange des Monts : le député          *l’aide de camp… : le conseiller général            *patichon : difficile           *tarabate : turbulent               *piapias : médisances              *se relicher : se régaler, boire.

 

3 janvier 2012

Bulletin Municipal Décembre 2011

Les menaces sur la desserte de Brindas par les bus du SYTRAL se confirment, conséquences de l’inaction de la CCVL.

Le SYTRAL s’est lassé de voir la CCVL tergiverser depuis plusieurs années pour son adhésion au SYTRAL. En effet, bien que cette adhésion ait été votée en octobre 2009 à une écrasante majorité (21 pour, 7 contre), elle n’est toujours pas effective ! Le Président de la CCVL M.Malosse, s’appuyant notamment sur une proposition prétendument alternative et très imprécise du Conseil Général, s’oppose depuis le début à cette adhésion.

 Après avoir prévenu à plusieurs reprises la CCVL, le SYTRAL a dénoncé début septembre 2011 (avec effet à mars 2012) les conventions signées avec les communes de Brindas, Grézieu, Vaugneray, St Consorce et Pollionay, qui permettent à ces communes d’être desservies en transport en commun pour le prix d’un seul ticket (2 auparavant). En effet, la CCVL n’étant pas adhérente du SYTRAL, ce dernier ne peut pas prélever le versement transport sur les entreprises du territoire et ce sont donc les contribuables du Grand Lyon qui financent en partie notre desserte.

En mars 2012, si rien n’est fait, au mieux la tarification du 73 (ex 74) sera fortement augmentée, au pire la ligne sera supprimée !

C’est pourquoi les communes de Thurins, Messimy, Brindas, Chaponost et Brignais ont pris l’initiative de négocier directement avec le SYTRAL. Ces négociations ont l’air d’avancer favorablement : elles ont donné lieu à des propositions d’amélioration des dessertes de ces communes par le SYTRAL. Nous ne pouvons que nous en réjouir, si elles se concrètisent.

Nous avons deux préoccupations : 

- que des solutions concrètes soient rapidement trouvées pour consolider et améliorer les transports en commun sur notre territoire;

- que soient tirées les conséquences politiques du déni de démocratie de l’exécutif de la CCVL et de son aveuglement.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.

Vos cinq élus : Patrice Cornut, Francine Poinseaux, Rémy Ménétrier, Nicole Robert et Noël Buénerd.

29 décembre 2011

Au revoir la médiathèque, bientôt le Centre Culturel

2011-12-24 progrès centre culturel 1

2011-12-24 progrès centre culturel

dans le progrès du 24 décembre

28 décembre 2011

La construction des adolescents et les mouvements identitaires

Un temps de réflexion nécessaire au regard des divers incidents constatés dans les monts du Lyonnais.

ado et construction identitaire

 

27 décembre 2011

Projet innovant

Un beau projet qui allie équipement public, développement économique et préoccupations écologiques. A Brindas, les élus BPP ensemble à gauche, ont regretté qu’une option de ce type ne soit pas envisagée pour la médiathèque ou la ZAC des Verchères.

2011-12-23 progrès CCVL piscine

26 décembre 2011

ZAC des Verchères

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Rhône-Alpes (DREAL) a rendu son avis motivé sur la ZAC des Verchères

DREAL

 

Cliquez sur l'image pour en prendre connaissance

 

25 décembre 2011

Joyeux Noël !

Le Babiant, il a dit qu'il est en trêve pour Noël, et pi qu'i laisse les dicos au repos, mais il a un remords, i vous fait un beau dessin

dessin de Noël

24 décembre 2011

La liseuse, la princesse et le président.

guignol_1-2 NoëlEn v'la ben encore une autre de lettre du Babiant. C'est pas tout à fait un conte de Noël, le Babiant, il a pas envie d'se faire enguirlander !! (Raté !)

Salut Guignol.

Le lundi de la St Jacques de la Marche, à la Fête, en bas d’ chez toi, on a aussi causé d’la médiathèque du Clos qu’est pas encore tout à fait prête au prêt.

Même que les Municipaux, comme i font souvent, i z’ont délibéré pour demander des picaillons*, ce’te fois pour les ordinateurs et ce qui va avec ; c’est ce qu’i z’ appellent la culture numérique et c’est donc pas étonnant qu’ pour ça, faille des pécuniaux* en nombre. Si j’ai bien compris, ces machines, ça vieillit vite et elles prennent leur retraite de plus en plus tôt, c’est pas comme les citoyens à ce’t’heure…

La Première d’la Classe, elle a espliqué que Brindas, avec les liseuses, sera en pointe. A ce qu’i paraît, Guignol, dans ces engins, y’ a même de l’encre électronique. Ben j’espère que cette encre-là, elle est plus sympathique que l’encre bleue ou violette qu’on usait sur les bancs de la Laïque. C’est que l’encre de la Laïque, elle faisait parfois des ravages sur la belle ouvrage de nos cahiers d’escoliers. Ô combien de punis ! Combien de lignes copiées et recopiées à la plume d’acier et non pas copiées-collées, combien de tours de cour à la récré, combien de séances de pause au piquet…Ouais, passons, c’est vrai, y’avait aussi les bons points et les images…

Bon, va pour les liseuses, mais quand même, j’connais quèques fenottes*, comment qu’elles vont faire pour plier des hérissons, si elles ont plus le papier jauni des livres âgés… Pi ces liseuses électroniques, faudrait pas qu’elles se contentent d’attirer l’électrice et surtout, faudrait pas qu’elles chassent les lectrices, t’sais, Guignol, celles qui lisent à haute voix. Tu crois pas que ça serait bien qu’y ait des lectrices à la médiathèque, pas que pour les gones, mais aussi pour les grands. T’sais, les grands, pourquoi i z’auraient pas droit à la cagne*. Chui pas sûr que la Première et pi mes patrons ils les aiment bien les traîne-grolles*…Quand même, y’a des liseuses qu’ont une voix inoubliable. Rien que d’y penser, ça me rappelle certaines fins d’après-midi quand la maîtresse de la Laïque, elle nous lisait une histoire. Même que quand elle lisait « La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu », on avait le droit de rire…

Ah Guignol ! Avec toutes ces histoires de lectrices, et de liseuses, j’en ai fait une rêvation *, la nuit qu’a suivi. Imagine, en dormant, j’ai vu le Président, oui oui, çui de l’Elysée qui venait inaugurer la médiathèque du Clos. La Première, entourée des Uèmepézélés célèbres du coin et du parfait*, après les parlements*, elle offre au président, pour qu’ i soye dans ses bonnes*, non pas un bâton de berger*, ça c’est pour l’apéro après, mais une splendide liseuse carrossée carbone avec écran imitation papier bible et parfumée à l’encre. Sublime ! Mieux que bling bling la liseuse ! Il est repu* le Premier d’la classe France. Il en est même tout brillaudi* et aussi sec, i se met à caresser l’écran. Et que voit-il apparaître, le Premier d’l’ Elysée, en guise de page de garde ou de mise en garde ? …

-          André Malraux : « La France n’est jamais aussi grande que lorsqu’elle l’est pour tous. »

No comment*. Le président zappe.

-          Napoléon Bonaparte : « Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner »

Ah ? Il zappe.

-          Victor Hugo : « Que peut-il ? Tout. Qu’a-t-il fait ? Rien. Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l’Europe peut-être. Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire.*

« Casse-toi ! » I zappe.

-           Il voit ensuite : « Mme de la Fayette ». Chic ! Une femme, la Femme est l’avenir de l’Homme comme qu’i y’en a un qu’a chanté. Mais, le Premier de l’Elysée, i déchante vite quand i voit la suite : « La Princesse de Clèves ».

 Alors là, il esplose : « Madame Agârrât, vos liseuses, c’est pas des liseuses de bonne aventure…Qu’on m’apporte mon Karcher que je nettoye un peu tout ce qui tombe sur le domaine public ».

On s’active autour pour essayer de le calmer, on lui esplique que la médiathèque étant bâtie sur l’ancienne ferme Fayet, i fallait bien pour le devoir de mémoire, charger dans la première liseuse, la saga de Mme de La Fayet…Rien à faire, i fait vilain*,le Premier : « puisque c’est comme ça, j’me casse.

Allez chauffeur ! das Auto, das Auto* ! J’retourne au sommet avec Angela. Ben oui, j’la vois souvent…J’ai bien l’droit moi aussi d’avoir mon Angela en plus de Carla et de Giulia ; Baraque, mon collègue des Etats, unis eux, il a bien la sienne*, lui » …

 

Le Babiant décembre 2011-12-15

 

*picaillons, pécuniaux* : des sous         fenottes : femmes         cagne : paresse, flemme            traîne-grolles : paresseux                Rêvation : rêve                le parfait : le préfet                parlements :discours                    dans ses bonnes : de bonne humeur                    Bâton de berger : spécialité contemporaine de saucisson                           repu : content                     Brillaudi : excité                 V .Hugo : y’en a une pleine page, impossible de choisir                               No comment : c’est du Grand-Breton                     Clèves : le président a tenu des propos peu courtois sur « la princesse » et n’a pas fait preuve de connaissances littéraires…                        Faire vilain : se fâcher                  la sienne : Angela Davis, grande figure du mouvement Noir américain                           Das Auto :c’est du Germain.

 

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité