17 décembre 2013

Intervention des élus BPP sur le buget communal au Conseil municipal du 16/12

Le budget 2014 que vous présentez est un budget sans ambition. Vous vous retranchez derrière le fait que 2014 est une année électorale et qu’il est donc urgent de ne rien faire qui engagerait l’avenir. Mais cet argument n’est pas recevable.

  • En effet, dans le même temps, vous vous précipitez pour faire voter la révision du PLU, et l’aménagement de la ZAC des verchères,… autant de projets qui ne vont pas engager la commune sur l’année 2014 comme le budget mais sur 20 ou 30 ans 
  • Deuxièmement, notre commune, les brindasiens, ne peuvent pas se permettre une parenthèse d’un an tous les 6 ans, comme le budget 2014 les y contraint.

1/ Comme nous l’avons rappelé lors du Débat d’Orientations Budgétaire, votre budget ne prend pas en compte l’aggravation rapide de la crise subie par une partie de nos concitoyens.

La réalité des statistiques est malheureusement sans appel : + 50% de demandeurs d’emplois selon l’INSE, +20% d’allocataires à bas revenus selon la CAF. Face à cette aggravation, voilà de nouveau quelques-unes de nos propositions concrètes :

 

 

  • Fixer les tarifs communaux en fonction du quotient familial notamment pour la restauration scolaire. Tous les Brindasiens continueraient d’être largement aidés par la commune, mais ceux qui connaissent des difficultés plus importantes le seraient plus. De nombreuses communes (Taluyers, St Foy, St Genis les Ollières, Chaponost, Francheville,…, la région, le département,… soucieux d’une plus grande justice sociale et d’une meilleure efficacité des dépenses publiques ont déjà fait ce choix. Grezieu la varenne vient de la mettre en place pour l’étude de 16H30 à 17H30.
  • Faciliter l’inscription des Brindasiens modestes (jeunes et plus vieux) aux associations par le biais d’une aide versée par le CCAS (comme le fait par exemple Vaugneray pour l’USSOL)
  • Insérer dans les appels d’offre passés par la commune une clause sociale qui permet de faire appel à des entreprises qui réservent une partie du travail à des publics en difficultés (jeunes sans formation, chômeurs de longue durée,…). La mission locale pour l’emploi peut être un point d’appuis pour cela
  • Acquérir quelques arpents de terre agricole pour créer des jardins familiaux. Lieux de convivialité, ils permettront également aux Brindasiens logés en immeubles (de plus en plus nombreux) de joindre l’utile à l’agréable en cultivant à moindre coût leur potager
  • Renforcer le soutien aux associations qui sont vitales pour le lien social dans notre commune. A Brindas l’aide aux associations représente nous venons de la voir 20€/habitant, alors qu’il est plus du double à Messimy, Craponne, St Genis et de près du quintuple à Vaugneray.

Certes le budget 2014 prévoit enfin une dotation au CCAS, mais comme vous l’avez dit vous-même en commission des finances c’est une dotation de principe. Mais il s’agit d’affichage, car aucune politique sociale digne de ce nom n’est élaborée par le CCAS.

 

2/Le budget 2014 manque d’anticipation. Et là également la période électorale ne justifie pas tout.

 

Réaliser enfin une étude sérieuse sur l’opportunité de réaliser un second groupe scolaire en lien avec

  • la saturation de l’actuel (qui va s’accroître avec la mise en place des nouveaux rythmes scolaires)
  • la croissance attendue de la population
  • la possibilité de réutiliser les locaux actuels qui seraient libérés pour d’autres activités (crèche, salles pour les associations,…

Reconstituer les réserves foncières qui ont fondu depuis 2008. Certes, le budget 2014 prévoit un montant d’acquisitions de 200 k€…. Mais les précédents budgets aussi et ces acquisitions n’ont jamais été réalisées (par exemple pour les deux derniers budgets 939 k€ au budget 2012 pour 90 k€ réalisés, 760 k€ au budget 2013 pour 44 k€ réalisés). En matière de politique foncière, comme lors des budgets précédents, le B 2014 est un budget d’affichage

 

3/D’autres leviers financiers pourraient être activés afin de redonner des marges de manœuvre à la commune

 

  •  Mutualiser certains achats avec des communes afin de réduire/partager les coûts sur les fournitures, certains matériels,…intégrer le réseau des médiathèques de la CCVL
  • En 2014, la pénalité SRU (68 000€) n’est plus versée à la CCVL mais à l’EPORA. il est urgent et cela dès 2014 de prévoir un cofinancement direct d’un projet avec un bailleur social aménageur à hauteur de ce montant, pour que cette somme soit utilisée à concrétiser un projet sur Brindas. Des opportunités existent dans le cadre de la ZAC des Verchères, du PLH de la CCVL Mais il est urgent de s’y consacrer. A défaut, les 68 000 € que de toute façon nous devons payer (compte tenu du retard pris lors des mandats précédents en matière de logement conventionnés) vont se perdre dans l’EOPRA et cela sera double peine pour la commune !
  • Renégocier l’emprunt qui coute cher à la commune. Les  45 000€ de surcoût annuel représentant par ex près 50% des subventions versées aux associations brindasiennes
  • Privilégier l’acquisition plutôt que la location quand cela est possible. En effet, les évolutions récentes en matière de TVA sont défavorable aux dépenses de fonctionnements (TVA non récupérée passant de 19.6% à 20%) et favorable à l’investissement (le taux de remboursement par le FCTVA progressant). En outre, les investissements sont en partie subventionnés par l’Etat et le département. Par exemple, pour la commune il serait opportun d’étudier l’achat ou la construction du bâtiment des services techniques plutôt que sa location (20 k€/an).
  • Etudier l’opportunité d’utiliser le dispositif d’emplois d’avenir. Il permet à une commune de bénéficier de la prise en charge à 75% du salaire d’un jeune pendant un contrat de 3 ans. L’utilisation de ce dispositif dans les services techniques, d’entretien, dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires devrait être sérieusement étudiée.
  • Obtenir enfin des contreparties de l’EPORA. Depuis 2008 cet organisme a prélevé près de 300 000 € d’impôt sur la commune. En 2014, cet organisme va prélever 10€ par habitant via les impôts locaux auxquels il faut ajouter les 68 000 € de pénalités SRU.  Ce sont 121 000 € pour la seule année 2014 qui vont sortir de notre commune toujours sans contrepartie alors qu’à Chaponost et maintenant à St Consorce des projets ont été mis en place. A St Consorce, la Municipalité a elle osé exercer son droit de préemption pour acquérir un terrain par le biais de l’EPORA (420 000€).

 

Vous prétextez de l’année électorale pour bâtir un budget 2014 sans perspective, à bout de souffle. Mais la commune n’a pas les moyens de s’offrir une année blanche alors qu’il y a tant à faire comme nous l’avons montré avec ces propositions pour 2014. De nombreuses communes autour de nous réagissent, innovent. Nous en avons donné quelques exemples. Ce budget est tellement plat, sans saveur, sans perspective,…que comme l’a dit un de nos collègues, on ne peut même voter contre ! Par conséquent nous nous abstiendrons.

 

Francine POINSEAUX

Francine Poinseaux

Pourquoi je suis candidate ?

Mariée avec 2 enfants, je m’implique depuis de nombreuses années dans mon environnement social et professionnel : parent d’élève, permanente syndicale, membre de conseil d’administration d’associations….J’ai aussi choisi une formation en lien avec cet intérêt pour l’humain et l’équité : assistante sociale depuis 1979, j’ai exercé sur divers villes de banlieues lyonnaises, puis au service de protection de l’enfance, je suis actuellement responsable d’un service social au sein d’une Maison du Rhône du Conseil Général à Lyon. J’ai donc une perception très concrète et réaliste des risques sociaux que génère la crise actuelle, ainsi qu’une expérience de travail dans des dispositifs légaux et partenariaux.

C’est donc assez naturellement, que je me suis intéressée à la vie citoyenne de ma commune C’est au sein de l’association BBP que j’ai découvert les rouages de la démocratie locale et c’est avec elle que je me suis engagée dans cette fonction de conseillère municipale

Je vais donc finir mon premier mandat enrichie de cette expérience qui m’a permis de me familiariser avec les domaines de compétences municipales : urbanisme, finances, social ( je suis membre du Centre Communal d’action sociale), scolaire….

L’ouverture affichée par l’équipe municipale majoritaire en début de mandat s’est progressivement resserrée et les commissions sont devenues des lieux « d’enregistrement » plus que de démocratie locale. Des clauses de confidentialité nous ont été imposées lors du travail relatif au PLU alors que ces décisions engagent tous les habitants et l’avenir de la commune ; Une pédagogie qui s’est limitée à des présentations sommaires aux administrés des réglementations, obligations des communes. Des choix financiers centrés sur les économies immédiates mais qui ne prennent pas assez en compte les problèmes d’écologie à long terme. Par ailleurs, j’ai été déçue par le manque de politique sociale et parfois heurtée par un discours qui relève plus de l’assistance ou du déni dans le domaine..

il me parait important de proposer une autre forme de gestion communale beaucoup plus participative et solidaire. C’est pourquoi je me présente à nouveau au vote citoyen sur la liste de Rémy MENETRIER qui représente le mieux mes valeurs.

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Le progrès du 17/12

article réunion électorale 17 dec 2013

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16 décembre 2013

Rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne et plus écologique

Tract distribué par les militants BPP dans toutes les boites aux lettres brindasiennes, durant le tract 1213Rweek-end du 14/15 décembretract 1213V

 

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15 décembre 2013

Michel ROBERT

DSC01937

Né le 4 aout 1950 à La Tronche(38)

Je suis arrivé à Brindas en 1992 et habite avec mon épouse Nicole ROBERT rue des Varennes.

Diplômé de l’Ecole Nationale de Santé Publique, j’ai exercé la profession de directeur d’établissements sociaux et médico-sociaux, à Bourdeaux (26) de 1979 à 1992, à Vaugneray de 1992 à 2000 et à Saint Martin en Haut de 2000 à 2012. Je suis actuellement retraité.

Lors de mon séjour dans la Drome, j’ai été adjoint au maire de Bourdeaux (1983 – 1989) ayant délégation pour les finances, le personnel et la création d’une maison de retraite, puis maire (1989 – 1995). Dans ce cadre, j’ai exercé les responsabilités de vice-président du District du Val de Drome (communauté de 36 communes) et de président du Syndicat des eaux du Haut-Roubion (7 communes).

Améliorer la vie quotidienne de mes concitoyens a tout le temps été pour moi une préoccupation. Le temps dont je dispose du fait de mon nouveau statut de retraité, l’expérience que j’ai acquise dans mes mandats antérieurs, la concordance  des valeurs de solidarité et de citoyenneté qui m’animent avec celles que défend Brindas Participation et Progrès, me portent à être candidat sur cette liste au coté de Rémy Ménétrier pour les prochaines élections municipales.

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14 décembre 2013

Bref et partiel compte rendu du conseil communautaire du 12/12/2013

Parmi les points les plus importants :

  1. Nouvelle baisse de la Redevance des Ordures Ménagères de 139 € à 130 € la part

Le recensement des redevables fait cet été a permis d’identifier plusieurs centaines de foyers ne payant pas la REOM (appartements ou terrains divisés en plusieurs habitations,….). En outre les volumes incinérés sont moindre (-300 T) en lien avec le ramassage unique des ordures ménagères (plus de compostage, meilleur tri,…). Les deux phénomènes cumulés (stabilisation des coûts et hausse du nombre de redevables) permettent de réduire la REOM en 2014 qui passera à 130€ la part (une part pour un couple sans enfant, 1.3 part pour 3 personnes et plus). Le passage en collecte unique avait déjà permis de réduire en 2013 la part de 149 à 139€.

  1. L’extension de la crèche à Grezieu progresse

La CCVL a acheté le rez de chaussé du bâtiment qui va se construire place des combattants à Grezieu La Varenne pour un montant de 208 k€ HT (livré stade hors eau fin 2015). Cette future annexe, permettra de faire passer la capacité de l’Etablissement d’Accueil des Jeunes Enfants (EAJE) La colombe de 24 à 40 lits. Ceci permettra de faire passer à 130 berceaux la capacité d’accueil des EAJE de la CCVL. La petite enfance est une compétence intercommunale, les EAJE de Brindas, Grezieu, Messimy et St Consorce relèvent donc de la CCVL (seule la commune de Vaugneray n’a pas apporté sa crèche à la CCVL).

  1. Extension du parc d’activité Maison Blanche à Vaugneray

La CCVL va acquérir près de 10 000 m² pour 120 k€ afin d’agrandir (≈ +40%) le parc d’activité de maison blanche. Cela permettra de répondre en partie à la forte demande des artisans pour implanter leurs activités sur le territoire

  1. Surcoût pour l’aménagement du lac du Ronzey à Yzeron

Les fortes pluies du printemps (avril et mai) ont entraîné des crues exceptionnelles alors que le lac venait juste d’être vidé pour les travaux. De ce fait, certains ouvrages ont été endommagés et il a fallu revider le lac. Ceci a entrainé un surcoût de 106 k€ en partie compensé par des économies sur le projet initial. Au final le surcoût est de 87 k€, pour un projet global qui passera donc à 905 k€ HT

 La photo ci-contre provient du site du SAGYRC (Syndicat intercommunal du bassin de l'Yzeron)où l'on peut suivre en photo et en détail le réaménagement écologique dont le lac fait l'objet.                                                                    

Rémy Ménétrier, Conseiller communautaire

 

 

Et aussi l'article du Progrès

CR réunion CCVL du 12 dec 2013

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13 décembre 2013

Mettre en place un ticket loisir associatif

Il serait financé par le CCAS (Comité Communal d’Action Sociale).

Accordé par le CCAS sous condition de ressources, il aurait pour but de faciliter l’adhésion des brindasiens aux associations sportives et culturelles en couvrant une partie des frais d'inscription.

En effet, même si les associations brindasiennes étalent souvent le paiement des cotisations, les sommes sont importantes pour les familles modestes ou nombreuses.

Cela concernerait de façon prioritaire les jeunes aux revenus modestes, mais également les personnes âgées.

Les modalités concrètes seraient à définir avec les associations, et les services sociaux.

Indirectement, cette aide bénéficierait aux associations qui verraient le nombre d’adhérents augmenter.

12 décembre 2013

Introduire une clause sociale dans les marchés publics passés par la commune

Sans titre

Insérer une clause sociale dans les appels d’offre de la commune, permet de demander aux entreprises qui bénéficient de la commande publique de réserver une partie du travail à des salariés connaissant des difficultés particulières d’insertion (chômeurs de longue durée, jeunes sans qualification, handicapés….).

L’argent public est ainsi doublement utile. Les marchés d’entretiens (espaces verts, locaux,…), de travaux,… sont par exemple bien adaptés à ce type de clauses.

La mission locale pour l’emploi de Tassin, qui rayonne également sur notre canton peut être un support dans l’accompagnement de ces jeunes.

11 décembre 2013

Newsletter 22

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10 décembre 2013

Xavier MALLAURAN

photo campagne1Conseiller Municipal

Membre des commissions municipales : finances, urbanisme, travaux, vie associative.

Suppléant des commissions municipales : développement économique, affaires scolaires et petite enfance, sécurité transport, lien intergénérationnel.

 

Né le 24 décembre 1953 à Mulhouse

Demeurant 76 rue des Varennes à Brindas depuis 1997

Conseiller en patrimoine jusqu’en 2000, je me suis reconverti dans le social avec l’envie de m’occuper de jeunes adolescents en leur faisant partager une vie familiale et sociale au quotidien.

Président de l’ASB, je suis fier d’être à la tête d’une association qui mobilise des jeunes de tous milieux qui apprennent le sport, le respect et la persévérance.

Je désire développer mes idées qui sont le partage, l’écologie, l’humanisme, mais aussi le respect et la justice.

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