Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brindas Participation et Progrès

21 septembre 2010

Guignol, Silence, on ferme la laïque

guignol_1_2Faut ben que j’ te cause un peu de la rentrée des classes à Brindas, c’est de saison. La Première de la classe nous a montré comment elle sait bien compter pour soustraire une classe et là, elle soustrait même sans retenue…

On savait qu’elle s’y connaissait en déguisement mais là, en plus, à la Fête en bas de chez toi, c’était pas un lundi mais un mardi, elle a montré aux Bépépés de Gauche et aux autres, son art pour manier les artifices de procédure de la politique politicienne.Pour les empêcher de lire la motion préparée pour défendre la Laïque, elle te leur a coupé la sifflette, quelle maestria !Silence ! Silence ! y’ a des choses qu’i faut pas qu’on cause…P’ t’être qu’elle a honte ?Elle a donc décidé que 15 classes à la Grande Primaire de Brindas, c’était trop.

Pour que les galopins de la Laïque soient plus 366, elle a demandé aux voyageurs de l’aire qui ont donc l’ habitude d’aller et venir, de pousser jusque chez nos voisins pour ce qui est de l’ école : »Elle est bien l’école de ma copine Première de Messimy , et pi, c’est pas loin de vot’ camping. »

Tu vois, Guignol, moi je leur aurais  plutôt conseillé Yzeron, les voyages comme qu’i disait mon grand-père, ça forme la jeunesse et pi, l’air de la montagne, c’ est bon pour la santé. En plus ,là-haut à Yzeron, comme que t’ avais dit chez toi, quand t’avais reçu les visiteurs du Premier Durable avant qu’ ils aillent au Salon, ils ont une belle boutasse. Remarque, ce jour-là, J’ai bien cru que t’ avais vexé ceusses des Coteaux du Lyonnais quand t’ avais parlé que Gnafron i carburait au Chiroubles.Quelle idée de faire de la réclame pour le Beaujolpif !

Le soir du Conseil, elle a aussi récité une leçon de morale, comme on faisait autrefois le matin en arrivant à la Laïque. "C’est par solidarité, pour pas priver une autre école nécessiteuse d’un maître qu’il faut fermer à Brindas" ; ça permet aussi de faire des économies de chauffage, c’ est important pour le Durable et les impôts. Dis donc Guignol, ça serait pas plutôt pour se faire bien voir de ses potes de l’ Uèmepézélée qu’ en ont mare des fonctionnaires ?

Qu’ est-ce qu’ elle veut donc en faire de not’ belle école d’ antan du temps de la République ?T’ as pas une idée, Guignol ?P’t’être qu’ elle va demander à l’ U.M.P d’ installer une permanence, avec cours de rattrapage accéléré ? Y’ a des conseillers qu’en ont bien besoin des cours, i sont toujours en train de poser des questions à la Fête le lundi ou même le mardi. Les Bépépés de gauche et pi, en face, la dame de Varennes, c’est des bavards. Heureusement que les autres, i sont très très sages, d’après les échos que j’ ai : eux, c’ est le monde du silence, on les entend pas.

Ah Guignol, faut que j arrête. Mes patrons, i vont me trouver bavard. Y ‘en a qu’ont beau dire, moi, si je babille plus, je gagne pas plus…Et pi, y’ en a des qu’ i vont conter que j’ ai la quenotte un peu vive en cette rentrée.

 Le Babiant*

*Babiant : qui babille-(patois ?)

Publicité
Publicité
15 septembre 2010

Rando Bio

randonn_ebio_1

12 septembre 2010

Une rentrée sans discrimination

rentr_e_sans_discrimination

11 septembre 2010

Mobilisation pour le maintien de la 15ème classe

11092010progr_s

Les élus BPP-Ensemble à Gauche étaient présents hier matin devant l'école primaire, en soutien aux parents d'élèves et aux enseignants mobilisés pour le maintien de la 15ème classe.

8 septembre 2010

Pas de motion pour l'opposition !

Cette motion a été présentée hier soir au Conseil municipal par les élus BPP.

Le conseil municipal de Brindas, réuni dans sa séance du 07/09/2010, demande à l’Inspection Académique de ne pas procéder à la fermeture d’une seconde classe dans le groupe scolaire de Brindas.

En effet :

Le groupe scolaire de Brindas est déjà affecté par la fermeture de sa seizième classe

La fermeture de la quinzième classe entraînerait une forte augmentation de l’effectif par classe

Le seuil de 366 élèves inscrits, nécessaire au maintien de la 15ème classe semble avoir été atteint lors des derniers comptages

En cours d’année, le groupe scolaire accueille régulièrement des enfants des gens du voyage, dont la scolarisation requiert une forte disponibilité de l’équipe pédagogique, peu compatible avec des effectifs permanents élevés. En effet, Brindas fait partie des communes du département peu nombreuses a avoir satisfait à ses obligations en créant récemment une aire d’accueil des gens des voyages en lien avec la Communauté de Communes

Enfin des locaux communaux récemment rénovés pour 200 000 € sont disponibles

Pour toutes ces raisons, le conseil municipal de Brindas vous demande d’examiner avec bienveillance cette requête.

Mais à la quasi-unanimité (20/21), la majorité municipale a refusé de la soumettre à l'approbation du Conseil. Ceci en contradiction avec l'article 30 du règlement intérieur du Conseil Municipal qui stipule que "le conseil municipal peut émettre des vœux sur tous les objets relevant de sa compétence ou ayant un intérêt local par une motion"

Décidément, ils ne sont pas plus soucieux des écoles que du droit d'expression !


Publicité
Publicité
4 septembre 2010

La newsletter #1

Le forum des associations est le rendez-vous traditionnel de la rentrée. C'est l'occasion pour notre association de sortir le premier numéro de la newsletter qu'elle souhaite diffuser régulièrement.

                  Newsletter 1-1

lettre_1_2

Pour la recevoir, inscrivez-vous à la newsletter. Formulaire électronique en haut de la colonne droite de ce blog

3 septembre 2010

Fausse Note pour la rentrée des classes

C'est le titre du progrès de ce jour, et c'est notre école primaire qui est touchée.

une_progr_s_3_9_2010

L'article en page intérieure explique en détail comment la suppression de deux classes conduit à un sureffectif dans les 14 restantes et ne permet pas l'accueil des enfants des gens du voyage.

progr_s_3_9_2010

Les élus BPP soutiennent l'action des parents d'élèves et interviendront lors du conseil municipal du 7 septembre.

30 août 2010

Salut Guignol

guignol_1_2Est-ce que tu savais que la Première de la Classe, celle qui rassemble le Municipal à la Fête en bas de chez toi, des fois le lundi après l’angélus du soir , elle était U.M.P. ? Pourtant Guignol, quand elle courait après les électeurs dans la campagne, avant les élections, elle portait pas d’étiquette. Remarque, c’était peut-être pour courir plus vite ou ben alors, c’est l’étiquette qu’ a valsé …

J’avais pas compris quand j’étais allé à la Grande Fête entendre les Bépépés, pourquoi l’un d’eux qu’a  pas la langue engourdie, il avait causé de carnaval pi il avait conté que la pas encore Première, elle avançait masquée.

Maintenant, Carnaval, c’est fini, encore que… Et pi, le Club des Cinq, tu sais, les Bépépés qui siègent au Municipal, près du radiateur, à gauche, i z ‘ont inventé un radar qui détecte les U.M.P. zélés. A plusieurs reprises, la Première de la Classe, ils l’ont branchée sur le Quotient Familial et ça marche à tous les coups , même que le radar, i sature… Alors là, pas de doute possible, levée de boucliers et chute du masque. Remarque, à l’U.M.P., i sont spécialistes en boucliers… La Première de la Classe, quand elle est branchée sur le Q.F., elle fait tellement la grimace, que le masque, i peut plus tenir, i tombe .

Pourtant, avant les vacances, çui de la Finance du Club des Cinq, pour la brancher, il a fait le malin. A propos des tarifs du restaurant des grandes écoles de Brindas, i te lui a fait une démonstration mathématique digne de Polytechnique, avec des soustractions à retenue, des divisions qui n’en finissent jamais, et même des règles de trois, la totale quoi, et tout ça sans prononcer le mot Q.F. Avant même qu’ il ait conclu, la Première de la Classe s’ est écriée : « mais c’est  un Q.F. déguisé ! » C’est qu’ elle s’ y connaît en déguisement. Non ! non ! pas question de proposer une ristournette aux familles qu’ont pas beaucoup de picaillons, ça sera la même addition pour tous ! Ceux qui sont en manque, i z’ ont qu’à aller se faire voir au C.C.A.S.

Pourtant, l’avait été diplomate, le Bépépé de la Finance du Club des Cinq . Et pi, même qu’avec sa savante mathématique, y ‘avait du rab de picaillons pour la tire-lire communale. Mais rien à faire, la Première, elle a pas digéré.

A bientôt, Guignol.

  Le Babiant.*

*Babiant : qui babille – probablement, terme patois .

16 août 2010

Patrice Cornut

Patrice_CornutConseiller Municipal depuis 1999, Patrice CORNUT a conduit la liste "Brindas Participation et Progrès, Ensemble à Gauche" en 2008

Cadre à France Télécom, âgé de 59 ans, il est désormais en disponibilité.

Il est membre

des commissions

  • Finances
  • Urbanisme
  • Travaux et Développement Durable
  • Appel d'offres

des comités consultatifs

  • Vie associative
  • Communication

des syndicats intercommunaux

  • SIAHVY (Syndicat Intercommunal pour l'Assainissement de la Haute Vallée de l'Yzeron)
  • SIDESOL (Syndicat Intercommunal pour la Distribution de l'Eau dans le Sud-Ouest Lyonnais)

de la CCVL (Communauté de Commune des Vallons du Lyonnais) (membre suppléant)

16 août 2010

Francine Poinseaux

Francine_PoinseauxÉlue Conseillère Municipale en 2008, Francine POINSEAUX est assistante sociale. Elle est âgée de 52 ans.

Elle est membre

des commissions

  • Finances
  • Urbanisme

des comités consultatifs

  • Vie associative
  • Solidarité Inter générationnelle

du CCAS (Centre communal d'action sociale)

16 août 2010

Remy Ménétrier

R_my_MenetrierConseiller municipal depuis 2001, réélu en 2008, Remy MENETRIER est économiste. Il est agé de 49 ans.

Il est membre

des commissions

  • Finances
  • Travaux et Développement Durable

et Conseiller communautaire à la CCVL (Communauté de Commune des Vallons du Lyonnais)

16 août 2010

Nicole Robert

Nicole_RobertÉlue Conseillère Municipale en 2008, Nicole ROBERT est secrétaire de direction et est agée de 61 ans.

Elle est membre

des commissions

  • Travaux et Développement Durable
  • Agriculture
  • Appel d'offres (suppléante)

des comités consultatifs

  • Accessibilité
  • Culture, tourisme

à la CCVL

  • Commission intercommunale d'accessibilité
16 août 2010

Noël Buenerd

No_l_BuenerdÉlu Conseiller Municipal en 2008, Noël BUENERD est agé de 64 ans et est retraité de l'Education Nationale.

Il est membre

des commissions

  • Urbanisme

des comités consultatifs

  • Solidarité Inter générationnelle
  • Communication

des syndicats intercommunaux

SIPAG (Syndicat Intercommunal des Personnes AGées des cantons de Tassin et Vaugneray)

 

16 juin 2010

Bulletin municipal Juin 2010

Brindas_Image_juin_2010

15 juin 2010

Solutions locales pour un désordre global

cineaction


Des actions simples, dès aujourd'hui

(Extrait du livre de Coline SERREAU « Solutions locales pour un désordre global », Actes Sud, Avril 2010)

 1 - Consommer bio, local et de saisons

  • S’approvisionner auprès de producteurs locaux (AMAP[1], marchés, fermes)
  • Réapprendre à cuisiner
  • Eviter le gaspillage

2 - Revégétaliser l’environnement urbain

  • Végétaliser des espaces urbains (terrasses, cours, toits…)
  • Créer un compost urbain[2]
  • Créer des jardins partagés[3]

3 - Créer un jardin bio

  • Dans son jardin
  • Dans un jardin partagé[4]

4 - Créer une AMAP 

5 - Cultiver des semences potagères et biologiques

  • Acheter des semences anciennes[5]
  • Créer une banque de semences

6 - Créer un marché de producteurs bio et locaux

7- Convertir une cantine en bio

  • Cantine scolaire
  • Restauration collective (cantine d’entreprise, restaurant, hôtel)

8 -S’installer ou se convertir à l’agriculture biologique

9 -Recréer un périmètre de souveraineté alimentaire[6]

  • Favoriser le maintien d’une agriculture de proximité destinée en priorité à alimenter les marchés régionaux et nationaux


[1] Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne http://www.reseau-amap.org/

[2] Le compost urbain est un mélange de déchets solides d'origine principalement domestique ayant subi au cours de sa fabrication un échauffement naturel de sa masse à une température de 60°C ou plus, pendant une durée égale au moins à quatre jours et précédé ou suivi de certaines opérations mécaniques (triage, broyage, dilacération, déferrage, tamisage, etc.) : Définition de la Norme NFU 44-05, Arrêté du 27 décembre 1982.

[3] Le jardin partagé (appelé jardin communautaire dans le nord de la France et au Québec) est une forme de gestion en commun d’un terrain par un groupe d’habitants. Cette pratique est née en Amérique du Nord et se développe en France. Le premier jardin communautaire a été créé à Lille en 1997. A Paris, il existe près de cinquante jardins partagés.

[4] Un jardin partagé c’est un jardin de proximité, animé par une association proposant des activités collectives de jardinage développant l’éducation, l’insertion et la créationde lien social. Le jardin est confié, sous convention, à une association pour une durée d’un an renouvelable jusqu’à 6 ans.

[5] Le Groupement National Interprofessionnel des Semences souligne que le catalogue officiel des espèces et variétés a été créé par l'Etat en 1932, à la demande des agriculteurs. Il rappelle que 'l'Etat s’est largement reposé sur les semenciers et l’Inra et n'a jamais mis les moyens nécessaires dans la conservation et la caractérisation des ressources génétiques.

[6] « La souveraineté alimentaire peut se définir comme le droit de pouvoir accéder à une nourriture suffisante, nutritive et adaptée à ses exigences sanitaires, culturelles, sans se trouver en situation de dépendance. Les politiques agricoles et de pêche actuelles découragent la production vivrière familiale et produisent pauvreté, exode rural, chômage et dépendance alimentaire. Aujourd’hui, près de 1 milliard 20 millions de personnes n’ont pas suffisamment de quoi se nourrir, dont 70 % sont des paysans ! » CCFD-Terre Solidaire

30 mai 2010

L'opposition apporte son soutien au projet

progres_2010_05_30_2

30 mai 2010

Ligne express de l'Ouest lyonnais : les Craponnois partagés

progres_2010_05_30_1

25 mars 2010

Budget 2010 : la CCVL resserre les boulons

progres_2010_03_25

3 mars 2010

Logements sociaux et aides aux sinistrés au conseil

progres_2010_03_03

22 février 2010

La maison des jeunes perd sa culture

MJC_article_Devant_chez_vous_fevrier_2010

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité