16 avril 2015

sortir dans les vallons du 20 avril au 3 mai

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09 avril 2015

Bref et partiel compte rendu du conseil municipal du 07/04/2015

1/ Remplacement au poste d’adjoint aux affaires sociales de Mme Receveur par Mme Gerez

Madame Receveur a démissionné de son poste d’adjointe (elle demeure conseillère municipale). Pour la remplacer, madame Danielle Gerez, de la liste   majoritaire « Brindas Juste pour vous », a été élue à l’unanimité. Les élus BPP ont voté favorablement en souhaitant que cela permette de définir enfin une politique sociale communale à la hauteur des besoins de Brindas.

2/ Vote d’une subvention exceptionnelle de 2000 € à l’ASB gymnastique

L’ASB a été retenue pour organiser une demi-finale des rencontres nationales UFOLEP les 23 et 24 mai prochains devant accueillir environ 900 personnes. L’organisation de cet évènement national pendant deux jours aura un coût d’environ 4000€ (location de praticables,…). Vote unanime pour accorder une subvention exceptionnelle de 2000€.

3/ Régularisation de la subvention ordinaire à l’ASB Handball (2 200€)

Depuis sa création, le coût de location du gymnase payé par l’ASB handball à la CCVL est pris de fait en charge par la commune qui accorde une subvention équivalente à l’ASB. Malgré nos interventions (notamment lors du précédent conseil municipal) ceci n’avait pas été reconduit lors du vote du budget. Cette omission a été corrigée et une subvention de 2 200€a été votée à l’unanimité.

4/ Signature d’une convention d’assistance avec le département du nouveau Rhône

Le département met gratuitement à disposition des communes, des conseils (à hauteur de 5 jours par commune) sur des sujets comme la voirie, l’assainissement,…Convention votée à l’unanimité.

3/ Questions diverses, les élu-e-s BPP sont notamment intervenu-e-s sur les sujets suivants :

  • Parc relais du SYTRAL : suite à notre intervention, la majorité municipale a confirmé que malgré plusieurs réunions  (la dernière en date du 11 mars), aucun terrain alternatif n’avait été proposé au Sytral pour l’implantation du parc relais prévu à Brindas (la localisation sur le terrain initialement retenu lors du précédent mandat ayant été unilatéralement abandonnée par la nouvelle équipe). Ceci confirme bien nos inquiétudes sur l’abandon de faitde ce projet utile pour les Brindasiens.
  • ZAC des Verchères : nous nous sommes étonnés que le projet d’aménagement de la ZAC des Verchères ait été très largement redessiné. Il semblerait que l’espace vert public accessible à tous les Brindasiens, initialement prévu au centre de la ZAC,  soit fortement réduit au profit de jardinets privatifs. L’espace vert public ainsi réduit et réorganisé ne pourrait plus jouer le rôle d’espace de rencontre et de convivialité prévu. Il s’agit d’un changement majeur dans la convention d’aménagement signée entre la commune et l’OPAC, ce qui fait débat. Cette modification  n’a pas été validée par le conseil municipal mais a cependant été présentée lors de certaines réunions publiques.
  • CCVL : nous avons de nouveau demandé que des comptes rendus des activités de la CCVL soient présentés régulièrement  au conseil municipal, par les conseillers communautaires.

Le prochain conseil municipal aura lieu le 18 mai 2015 à 19 H

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03 mars 2015

Bref et partiel compte-rendu du conseil municipal du 23/02/2015

Bref et partiel compte-rendu du conseil municipal du 23/02/2015

 Le conseil a porté essentiellement sur le vote du budget et sur l’attribution de subventions.

 

  • Le compte administratif et le compte de gestion ont été votés à l’unanimité.

 

  • Attribution des subventions aux associations

 

La municipalité actuelle prétend soutenir, et de façon active la vie associative : nous constatons que dans l’attribution des subventions, rien n’a changé : 104 405€ pour l’année 2014,  105 244 € pour l’année 2015 , avec la subvention de l’ADMR, qui sera dorénavant gérée par le CCAS.

Nous vous rappelons que pour Brindas, l’attribution des subventions est de 20 € par habitant, 39 € pour Messimy, 54 € pour St Genis les Ollières, 97 € pour Vaugneray et que la moyenne du département se situe à 73 €.

Nous notons toujours, à activité égale, un déséquilibre flagrant entre l’attribution pour l’ASB de 5600 €, (hors indemnité pour le handball de 450€ donnée pour l’encadrement des jeunes du primaire) et pour l’USOL de 10 600 €.

Votes pour : 26 ; abstentions des élus BPP

 

  • Attribution d’une subvention au RASED qui  intervient sur les communes de Craponne et Brindas ; somme globale allouée 3 450€ ; Brindas participe à hauteur de 18%, soit 615€.

Subvention votée à l’unanimité

 

  • Vote du taux d’imposition 2015

 

La majorité a tenu sa parole, il n’y aura pas d’augmentation des taxes locales (taxe foncière et taxe d’habitation). Nous avons cependant proposé un geste significatif pour les locataires en abaissant la TH de 1%  et en augmentant la TF de 1,53%.

Ainsi :

  • Les locataires verraient leur TH baisser de 10%,
  • Les propriétaires occupants paieraient strictement la même chose sur l’ensemble des 2 taxes, (TH + TF)
  • Les investisseurs (propriétaires loueurs) déduiraient l’augmentation sur leurs revenus fonciers.
  • La mairie toucherait strictement la même chose.

 

 Cette proposition pourtant particulièrement adaptée à la situation de notre commune est une proposition gagnant-gagnant. Elle fut malheureusement systématiquement ignorée, pendant 6 ans, par l’ancienne majorité municipale, elle n’a pas plus d’écoute par la nouvelle majorité, manifestement peu préoccupée par une meilleure justice sociale et fiscale.

Vote unanime

 

  • Adoption du budget primitif 2015

 

Nous regrettons que la priorité de la majorité ne soit pas celle des Brindasiens. Afin d’espérer une hypothétique subvention du conseil général, la majorité a inscrit à la hâte la réfection de l’ancienne cure pour un montant de 750 000€, soit 2 300€ du m2 ! Quand on sait que la rénovation d’un bâtiment ancien, toiture comprise, varie entre 1000 et 1500€/m2….

Le CCAS est au même régime strict que les associations, augmentation 0. N’aurait-il pas été opportun d’étudier un budget prévisionnel AVANT le vote du budget ?

 

Le budget primitif a été adopté : 26 voix pour, les élus BPP ont voté contre

 

  • Annexe de la cure : demande de subvention 

 

Une subvention est toujours bonne à prendre, mais faut-il encore que le projet soit sérieux. Aucun document, que ce soit plans ou devis ne sont présentés. C’est pourquoi il a été demandé au maire de séparer la question en 2 :

  1. Vote pour la faisabilité.
  2. Vote pour la subvention.

 

Pour la question 1 : 25 voix pour, 1 abstention de la liste majoritaire, les élus BPP ont voté contre (c’est un projet précipité, sans urgence et sans préparation).

Pour la question 2 : vote unanime

La majorité avait pourtant écrit lors de sa campagne électorale :

« ASSUMER LES PRIORITÉS AVEC RIGUEUR, ÉTALER LES DÉPENSES, DEMANDER L’AVIS DES BRINDASIENS CHAQUE FOIS QUE NÉCÉSSAIRE ET INTÉGRER LEURS SUGGESTIONS »

 

  • Réalisation d’une aire de jeu (skate-park)

 

Enfin une réalisation qui va profiter aux Brindasiens, n’en déplaise à la liste d’opposition BVEB, conduite par Mme Agarrat, qui a demandé au maire 2 votes séparés :

  • 1 Vote pour l’opération
  • 2 Vote pour la subvention

Pour la question 1 : 22 pour, 5 contre (liste BVEB), 1 abstention.

Pour la question 2 : vote unanime

 

  • Questions diverses : Il a été demandé quand allait être mise en place la commission « solidarité et lien intergénérationnel », jamais réunie à ce jour !

                                   Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 7 avril 2015.

 

 

 

 

                  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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20 février 2015

Ah les vaches ! On n’arrête pas le Progrès…

La lecture d’un article du journal «  Le Progrès » du 12 février m’incite à alimenter la rubrique « Sortir dans les vallons » du blog de l’association   «  Brindas Participation et Progrès ». En bref, n’oubliez pas de réserver votre samedi 4 juillet 2015 pour participer ou assister au championnat de France de lancer de bouses à Vaugneray.

Cette discipline, qui sera peut-être un jour intégrée aux jeux olympiques, nous arrive, semble-t-il , d’Amérique, sans doute du Far West. Est-ce pour fêter l’ anniversaire de la Déclaration d’Indépendance des Etats- Unis( 4 juillet 1776) que la date du 4 juillet 2015 a été retenue par Vaugneray, pionnière dans l’Ouest…Lyonnais pour cette nouvelle activité ?

Les Américains étant très portés sur les brevets, faudra-t-il que les organisateurs paient une redevance ? S’agit-il  d’un hors d’œuvre de ce que nous réserve le Grand Marché Transatlantique qui se mijote dans la plus grande discrétion, dans la cuisine libérale américano-européenne ?

La bouse, en plus des loisirs, ouvre également des perspectives industrielles. En plus de la méthanisation, la fabrication de granulés et de plaquettes de bouse séchée pour le chauffage individuel ou collectif pourrait voir le jour, à condition que la combustion ne libère pas trop de particules fines dans l’atmosphère. Espérons que certains n’en  profiteront pas pour installer de nouvelles usines à vaches comme pour le lait…Il aurait même été envisagé de remplacer dans les ball-traps les pigeons d’argile par des alouettes de bouse mais certains blasés redoutent l’effet miroir aux alouettes d’un tel changement.

Revenons aux festivités. Nos voisins valnégriens qui ont le sens de l’innovation, pourraient bien, dans les années à venir, pour sortir des sentiers battus, en remettre une louche en nous offrant  un lancer de bouses fraîches, éventuellement bio : à consommer cependant avec modération, faut pas gaspiller, non mais ! Pour certains, le frais, y’a que ça de vrai...

Cependant, l’article du journal qui évoque «  un  barbecue champêtre », ne précise pas si grillades et saucisses seront rôties au feu de bouse sèche et si la démonstration de méthanisation permettra de climatiser la soirée dans les monts , pour tempérer, soit la fraîcheur, soit la canicule…Il n’indique pas non plus si le député de la circonscription, invité, ne manquera  pas avec sa générosité reconnue, de participer financièrement, avec sa réserve parlementaire, à cet événement innovant.

Mais, des dissensions pourraient apparaître car certains préfèreraient placer cette manifestation haute en  senteurs, plutôt le 1er avril. Cette proposition provoque des hauts et débats car les Valnégriens des hauteurs redoutent des chutes de neige printanières, ce qui rendrait l’aire de lancer glissante. De plus, l’atterrissage des projectiles salirait le beau manteau blanc…Pour vous rendre compte, imaginez cet atterrissage sur le blanc béton de Verdun à Brindas, ou même sur le tapis rose de Bellecour-en-Métropole…

Comme vous le constatez, la bouse de vache fait beaucoup jaser dans les monts et vallons. Nos amies les vaches risquent d’être fort  courtisées tant elles font rêver. Souhaitons que le rêve ne se termine pas comme la fable « Perrette et le pot au lait ».

   Le Médusé.  

article 12 fev 2015 championnat lancer de bouse

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05 février 2015

Dans le progrès du 4 février

article du Progrès du 4 fevrier 2015 implantation du futur parc relais

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03 février 2015

Bref et partiel compte rendu du conseil municipal du 26/1/2015

1/ Un débat d’orientations budgétaires sans boussole !

 Des prévisions financières faites au doigt mouillé

Les décisions gouvernementales mettent les finances des communes dans une situation précaire qui nécessite un pilotage des plus sérieux:

  • réduction progressive d’ici 2017 de près de 30% de la dotation de fonctionnement qui représente près de 600 000 € pour Brindas : déjà une perte de 77 000 €en 2015 (soit l’équivalent de 3.5% points de fiscalité)
  • le transfert aux communes des charges liées aux Nouvelles Activités Périscolaires, qui n’est compensé que pour un tiers, soit un surcoût pour la commune de l’ordre de 100 000€

En outre, la majorité municipale (en annulant ou modifiant les projets précédemment engagés : voirie JG Mourguet, Pilliardière, ZAC des Verchère (mettre des liens avec articles du blog correspondant….)  expose notre commune à une hausse (pouvant aller jusqu’au quintuplement !) de l’amende SRU de 70 k€ que nous devons payer chaque année faute de logements sociaux suffisants.

Alors que ce contexte exigerait un pilotage particulièrement fin des finances communales, M. le Maire s’est contenté de répondre qu’il allait réduire les dépenses de fonctionnement sans préciser comment et dans quels domaines. Bien évidemment des économies sont nécessaires et possibles, mais cela doit se planifier, se préparer.

 

Des projets d’investissements non hiérarchisés

  • des prévisions étonnantes : la majorité municipale prévoit d’investir 5.5 millions d’ici la fin du mandat, soit pratiquement autant que lors du mandat précédent (6.1 millions), alors que lors du mandat précédent les impôts avaient augmenté de 15% (0% prévu par la nouvelle majorité), la dotation de fonctionnement était restée stable (-30% prévu pour ce mandat,….). Si cela est possible tant mieux, mais nous en doutons fortement !
  • des projets non hiérarchisés : On retrouve dans les prévisions d’investissements la création d’un skate parc (180 000€), la couverture des tennis (250 000€), la rénovation de la salle des fêtes (500 000€),l’acquisition de réserves foncières (2 millions d’euros). Mais où sont donc passés « l’agrandissement ou la création d’un nouveau groupe scolaire », « la création d’une salle omnisport » promises par la profession de foi de la liste Brindas Juste Pour Vous ? Par contre, le plan de mandat prévoit désormais la rénovation de l’ancienne cure et ceci dès 2015 pour un montant de 750 000 € , ce qui ne figurait en aucune manière dans le programme de la liste Brindas JPV !  Mais où sont passés « le respect des engagements », « la concertation préalable sur tous les grands projets » tant mis en avant en mars dernier ? les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ! . Au delà, la rénovation de l’ancienne cure (750 000 €) pour en faire une salle des mariages et des bureaux (police municipale,….) est-ce une priorité pour la commune dans une période de chute des budgets et de crise économique et sociale ? Le débat n’aura pas lieu, car il semble que la majorité municipale ait décidé de passer en force et de faire voter ce projet au budget 2015 dès le prochain conseil municipal de février!

 

2/ Vote d’indemnité complémentaire au premier adjoint

Le premier adjoint (M Dussurgey) ayant exercé de fait la fonction de Maire durant l’absence de M Beffy, son indemnité d’adjoint a été majorée sur la période (M Beffy n’ayant pas touché la sienne). Sans pour autant partager la façon dont les affaires communales ont été conduites durant cette période, nous avons voté pour cette régularisation (23 pour, 5 abstentions – BEVB-, 1 contre)

 

3/ questions diverses

  • CCAS : nous sommes intervenus sur les dysfonctionnements réguliers du Comité Communal d’Actions Sociales liés au fonctionnement désordonné et individualiste de l’adjointe aux affaires sociales.
  • SYTRAL : nous avons de nouveau rappelé que si la municipalité maintenait sa décision de ne pas réaliser le parc relais entièrement financé par le SYTRAL à l’emplacement initialement prévu, le SYTRAL attendait toujours une proposition alternative… Nous avons également rappelé au Maire qu’il était de sa responsabilité d’anticiper la future rationalisation des lignes SYTRAL (73, 73E, 11) et départementales (2Ex) afin que la restructuration de l’offre annoncée ne se fasse pas au détriment du service proposé aux Brindasiens (contrairement à la précédente rationalisation qui a conduit à la suppression pure et simple de la ligne 10).

 

 Le prochain conseil municipal aura lieu le 23 février  2015

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31 janvier 2015

sortir dans les vallons du 2 au 22 février

cliquez sur l'image pour découvrir le programme

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29 janvier 2015

Le Babiant au salon du livre de Brindas.

Nous serons présent le 1 mars au salon du livre de Brindas avec les chroniques du babiant : Guignol faut ben qu' j'te dise

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plus d'info, notamment la liste de tous les auteurs participants sur le blog des amoureux du livre.

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21 janvier 2015

A l'ordre du jour du conseil municipal du lundi 26 janvier

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A l'ordre du jour :

 

  • Vote des crédits d'investissements nécessaires avant l'adoption du budget 2015
  • Débat d'orientation budgétaire
  • Venez assister aux débats à partir de 19h30 à la petite salle des fêtes

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20 janvier 2015

SYTRAL

Un interview de Bernard  Rivalta, président du SYTRAL à Lyon Mag, où sont évoqués, entre autres, quelques projets concernant notre ouest lyonnais.

2015 01 lyon mag sytral

2015 01 lyon mag sytral p2

2015 01 lyon mag sytral p3

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