03 septembre 2011

Combien de classes à la rentrée ?

Dans le progrès du 3/9

2011 09 02 progrès école

 

Posté par M-P-M à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2011

La cuvée 2bis.

 

guignol_1-2(Les maires sont invités à donner un avis sur le projet de schéma départemental de coopération intercommunale. Ce projet notifié par le préfet le 2 mai 2011 contient quatre dispositions qui concernent la commune de Brindas. Parmi celles-ci, « le passage de Millery dans le Grand Lyon. »)

Avec l’annexe 2 de l’ordre du jour de la séance du Conseil, à la Fête, le soir de la St Fernand, la Première d’la Classe demandait aux Municipaux de donner un avis favorable au passage de Millery dans le Grand Méchant Lyon. Etait-ce pour que le préfet soit dans ses bonnes* ? Comme i disent certains, on ne sait…Mon correspondant, quand i m’a conté cette affaire, il en était franc* tourneboulé. I pouvait pas digérer qu’ on puisse plancher* ceusses de Millery qu’i se trouvent bien là où ils sont dans leur Cécévégé*, d’autant plus que leurs commands* de la Cécévégé, i veulent pas qui s’en aillent, ceusses de Millery, surtout qu’i font un bon Coteau du Yonnais, dans leurs vignes, pas du vin à laver les pieds des chevaux*, comme y’en a qu’ont pu en trouiller* sur les pentes de la Croix-Rousse ou de Fourvière…

Mon correspondant à la Fête, il a tellement tiré peine*d’cette affaire, que l’aut’ nuit, à force de ruminer cette invraisemblable annexe, il a fait un cauchemar. Il a rêvé qu’il était Municipal à Millery et que le Premier d’la Classe, il lui demandait de dire amen au préfet annonçant que Brindas devait prendre ses cliques et ses claques, faire ses adieux à ceusses des vallons et se hâter vers le Grand Méchant Lyon, Monsieur le Préfet reprenant son refrain sur la continuité territoriale : « Tes voisines, Francheville et Craponne , elles y sont, à ton tour Brindas, à ton tour maintenant… »Mais le soir de la St Fernand, en arrivant à la Fête, ô surprise ! Mon contact aperçoit sur les tables, une nouvelle annexe 2, appelons-la ,2bis .Et la 2 bis, Guignol, en ce qui concerne Millery, tiens-toi bien, elle propose de dire NON au préfet…P’têt que la Première, elle aussi, elle a fait un mauvais rêve ? Tu vois Guignol, comme qu’i disait le Docteur Freud*, les rêves, c’est important…Et pi, tu vois, même les Premières, elles changent d’avis…sans tambour ni trompette, faut pas trop en demander…

Ça s’arrose, les bonnes nouvelles. Allez Guignol, va chapoter* chez Gnafron, on va grumer* le Millery 2010, la cuvée 2 bis.

 

 Le Babiant

 


*dans ses bonnes : de bonne humeur        *franc : tout à fait              *plancher : abandonner              *Cécévégé : communauté de communes de la vallée du Garon, voisine de la Cécévéaile           *command : ami, confrère               *vin à laver… : piquette                       *trouiller : presser(la vendange)                    *tirer peine : s’inquiéter              *Docteur Freud : c’est pas un Yonnais              *chapoter : frapper à la porte                   *grumer : goûter

Posté par M-P-M à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 août 2011

Brindas une commune globalement riche mais….

 

Les dernières statistiques de l’Insee précisent qu’en 2008 (derniers chiffres disponibles) 50% des ménages brindasiens avaient des revenus fiscaux inférieurs à 42 500€ par an (revenu médian). Toutefois cette médiane cache d’importantes disparités. En effet, comme le met en évidence notre graphique, les ménages locataires de leur logement ont un revenu pratiquement deux fois moindre que ceux qui sont propriétaires.

revenu fiscal médian

Ainsi la moitié des 379 ménages locataires d’un logement (non social) a un revenu fiscal annuel inférieur à de 26 800€. Le graphique met en évidence que l’écart de revenu est important entre le ménage propriétaire de son logement et celui qui est locataire (que ce dernier soit en HLM ou dans secteur privé). Les locataires représentent 25% des ménages de notre commune.

Ces statistiques confortent la position des élus Brindas Participation et Progrès Ensemble à Gauche, qui demandent depuis plusieurs années une évolution plus modérée de la taxe d’habitation (payée par l’occupant) que de la taxe foncière (payée par le propriétaire). En effet, une progression plus faible (ou nulle) de la taxe d’habitation compensée par une progression de la taxe foncière permettrait de :

  • ne rien changer pour la plupart des brindasiens (qui sont simultanément propriétaire et occupant de leur logement)
  • ne pas peser pas sur les budgets des locataires qui ont des revenus plus modestes (cf graphique)
  • de peser plus sur les propriétaires non occupant de logements et qui les louent à des tiers,  bénéficiant à ce titre des revenus de location.
  • de maintenir les recettes fiscales de la commune, ces deux taxes rapportant le même produit pour le budget de la commune

Cette proposition pourtant particulièrement adaptée à la situation de notre commune, est malheureusement systématiquement ignorée par la majorité municipale, manifestement peu  préoccupée d’une meilleure justice sociale et fiscale.

27 juillet 2011

Bras de fer Mercier -Collomb

Dans le progrès du 26/07

2011 07 25 progrès TCL

Nous sommes particulièrement attentifs à ce dossier, car la communauté de commune des vallons du Lyonnais n'est pas adhérente au SYTRAL et l'avenir du 74 est peut-être menacé.

Posté par M-P-M à 21:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juillet 2011

Newsletter #8

Elle a été adressée la semaine passée à notre liste de diffusion. Si vous souhaitez recevoir les prochains numéros en avant première, communiquez-nous votre adresse mail.

newsletter 8-1newsletter 8-2

Pour une version en pdf : NEWSLETTER_08

Posté par M-P-M à 14:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

20 juillet 2011

Préparation du prochain conseil municipal

animation_reunion-2-ca315

 

Réunion BPP pour préparer le prochain Conseil Municipal

jeudi 15 septembre à 20h30

Petite salle des Fêtes

 

Posté par M-P-M à 11:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 juillet 2011

Demi-tarif

 

guignol_1-2La Première d’la Classe, même qu’en plus d’être première, elle est discrète . Les Bépépés, i viennent de découvrir que la Première voulait mettre en place cette année, un tarif de cantine spécial « gones d’empoyés* » : demi-tarif, même pour ceusses qui mangent comme quatre, bigre, elle fait pas dans la dentelle, quand elle se lance dans la politique sociale… Les Bépépés de Gauche, avec leur Quotient Familial, pas que pour les empoyés de la mairie, c’est vrai, i font pâlots à côté . Même qu’i paraît que çui d’la finance du Club des Cinq, il en a été tout tourneboulé et qu’il en a vu trente-six indices.

Pi, elle fait ça discrètement, la Première, sans réclame, pas comme les zipères* qui accuchent* plein d’images chiffrées dans nos boîtes aux lettres. Pas le moindre petit confetti pour faire connaître la bonne nouvelle, juste une petite ligne , de celles qu’on ne lit plus après beaucoup d’autres, en bas du tableau des tarifs, à faire voter par les Municipaux, à la Fête, le soir de la St Fernand. Y’en a des qui disent que cette p’tite ligne, elle aurait bien pu passer inaperçue. Rien que des piapias*, tout ça Guignol !

Et si c’était le début de la mise en place (déguisée) de tarifs basés sur le Quotient Familial ? Mais attention, à Brindas, n’y comptez pas mes gaillards ! Ça sera pas tout, tout de suite…Donc, cette année, on commence par le tarif « gones d’empoyés » de la Mairie. L’an prochain, on verra pour les « gones d’ouvriers », puis la suivante pour les « gones de commerçants », puis les « chères petites têtes blondes » des cadres…etc. C’est vrai qu’avec toutes les catégories de l’ Inecée, y’ en a probablement pour plusieurs mandats, mais bon, faut être patient dans l’ Ouest. Pi, pour finir, faudra pas oublier les « petits diables » des patrons ; ça risque d’être compliqué. La Première, elle verra jusqu’à quel revenu elle pourra refiler une tranche de Q.F : 100 SMIC* 200… ? Faut que j’arrête d’être après* les patrons parce que les miens, i vont encore avoir la ronfle*et m’arraisonner*…

Allez Guignol, après tous ces japillages*sur les tarifs du restaurant de la Laïque, bon appétit et bonne soif à Gnafron.

 

 Le Babiant

 

*empoyé : en Yonnais, on enlève l’l.                zipère : traduction yonnaise du Grand Breton hyper market.             accucher : entasser                     piapias : commérages.                             être après : harceler.                  SMIC : c’est pas du Yonnais. Certains patrons français toucheraient jusqu’à 835 SMIC…à vos calculettes , m’sieurs dames.                         avoir la ronfle : rouspéter .                       arraisonner : faire des remontrances.                            Japillages : bavardages.

 

Posté par M-P-M à 14:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 juillet 2011

Prochaine réunion publique de la CCVL

agenda

 

le jeudi 22 septembre à 18h30

à la CCVL
20 chemin du stade à Vaugneray

Posté par M-P-M à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 juillet 2011

Préparation du prochain conseil municipal

agenda

 

 

 

le lundi 19 septembre à 19h30

 

à la petite salle des fêtes de Brindas

 

 

Posté par M-P-M à 11:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 juillet 2011

Compte-rendu de la réunion de la CCVL du 7 juillet

2011-07-10 progrès CCVLLe Progrès du 9/7

Posté par M-P-M à 11:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,