18 février 2011

Langue étrangère

guignol_1_2Guignol, comme t’as ben dû lire dans le journal, le ministre des fermetures, lui i voyage pas en Méditerranée, comme d’autres, mais i japille*, i japille. Voilà que tout en continuant à fermer chez la Laïque, en supprimant les intervenants en langues , i dit qu’i va créer des «pôles de langues et cultures de la Méditerranée» et même des «pôles d’ excellence» avec Arabe et Chinois. Très bien, on verra. Mais, à Brindas, i faudrait, au moins pour les élus, un cours de langue Semcoda. Non, non, rien à voir avec le Dakota, ça, c’est une langue Peau Rouge bien connue, enfin, c’est une façon de parler…

Cette langue Semcoda est apparue il y a peu, au premier Municipal 2011, en fin de soirée, à la Fête, en bas de chez toi. Les meilleurs linguistes des Municipaux semblent avoir deviné que dans leur missive, les Semcoda causent de pécuniaux*. Mais on n’est sûr de rien pasqu’il est aussi question de «compactage-reprofilage». P’têt’ que c’est pour l’entretien de la voirie ? Restons-en là, i sont pas très contrariants les Municipaux, i z’ont voté…Les échanges avec les Semcoda étant sans doute amenés à se développer, même si on ne parle pas encore de jumelage, soit les Municipaux se paient un interprète, soit i z’apprennent un peu la langue de cette contrée. Où elle est située d’ ailleurs : dans la galaxie qui vient d’être découverte au-delà du système solaire ?

Ah Guignol, la mondialisation, ça fait que commencer… I va falloir donner des cours du soir aux Municipaux, mais faut trouver un prof. Bref Guignol, si t’as une connaissance qui bajafle* en cette langue, adressse-la à la Première d’la classe, sûr qu’elle embauche. Faudra sortir les pécuniaux* pour le prof, pasque y’a du boulot ; la langue Semcoda, ça a l’air patichon*, bien plus patichon que le Yonnais.

 Le Babiant 

*bajafler, japiller : parler, bavarder 

*pécuniaux : des sous

*patichon : difficile


Posté par M-P-M à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 février 2011

Bonne nouvelle !

Le Rectorat a appelé la principale du collège hier après-midi pour lui annoncer que le professeur de français réintégrerait son poste au collège de Brindas.

Nous avions porté à votre connaissance dimanche, la décision du Rectorat demandant à un professeur de français qui assure un remplacement depuis septembre au collège Charpak de quitter ses classes brindasiennes dès lundi pour aller remplacer un stagiaire au collège de Soucieu en Jarez.

Les professeurs et les parents d'élèves ont manifesté lundi leur opposition à cette mesure.

Le progrès du 15-2 s'en fait l'écho. La situation va donc finalement rentrer dans l'ordre dès jeudi.

Surprenant comme les choses s'arrangent vite quand le désaccord s'exprime !  Mais, cela montre, une fois encore, qu'il est nécessaire et efficace de s'indigner !

2011_02_15_le_progr_s_col_re_coll_ge


Posté par M-P-M à 12:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2011

Prochaine réunion publique de la CCVL (rappel)

agenda


Rappel

Débat d'orientation budgétaire

ce jeudi 17 février à 18h30

à la CCVL
20 chemin du stade à Vaugneray

Posté par M-P-M à 18:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2011

Mauvaise surprise en sous-sol

Lu dans le progrès du 11 février

2011_2_11_leol

Posté par M-P-M à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2011

Déshabiller Pierre pour habiller Paul ....

DSC07547_RL

Une variante locale de cette expression connue a été annoncée avant-hier au collège de Brindas.

Les services du rectorat ont demandé à un professeur de français qui enseigne depuis septembre au collège Charpak de quitter ses classes brindasiennes dès lundi pour aller assurer un remplacement au collège de Soucieu en Jarez.

Priver des élèves de cours de français à Brindas pour en dispenser à Soucieu, c'est hors de toute considération pédagogique, ce n'est pas même une mesure comptable, est-ce là une introduction à la littérature Kafkaienne ?

Brindas, Participation et Progrès qui a toujours agit pour défendre l'école de la république et la qualité de l'enseignement ne peuvent que condamner de telles mesures et soutenir les actions que les professeurs et les parents d'élèves mettront en œuvre pour s'opposer à cette décision inepte.

Posté par M-P-M à 15:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2011

Indignation du Sytral contre la faiblesse des aides d'Etat au réseau TCL

BPP, dans son dernier bulletin, relevait les difficultés pour la commune engendrées par le désengagement financier de l'Etat.

Le Progrès du 11 février rend compte du même problème concernant le Sytral.

2011_02_11_indignation_au_sytral


Indignation partagée car le développement des transports en commun est une priorité !

Posté par M-P-M à 17:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2011

Grogne et Grève

manif_10022011La journée d'action des enseignants contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale a été largement suivie.

Au collège de Brindas, 31 des 43 enseignants ayant cours ce jeudi étaient en grève.

Il faut dire qu'après 50 000 postes supprimés entre 2007 et 2010 au niveau national, les 16 000 suppressions prévues à la rentrée 2011 vont encore accroître les effectifs par classe, faire disparaître des dédoublements et des options et aggraver le non-remplacement des professeurs absents.

Posté par M-P-M à 16:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2011

Inquiétude pour les lignes SNCF de l'ouest lyonnais.... suite

Suite à l'article du progrès sur le projet ferroviaire de l'ouest lyonnais dont nous nous sommes fait l'écho, la conseillère régionale et vice-présidente de la CCVL, Florence Perrin a interrogé la responsable du projet à la Région.

La réponse de cette dernière dont nous vous livrons copie, confirme ces inquiétudes, tout en affirmant la volonté de la région "de garantir un véritable service de transport collectif performant et fiable".

Il convient donc de rester vigilant sur ce dossier.

r_ponse_r_gion_020211 pour une version PDF plus lisible, cliquez là r_ponse_r_gion_020211

Posté par M-P-M à 19:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 février 2011

Prochaine réunion publique du Conseil Municipal

agenda


Conseil municipal


lundi 14 mars à 19h30

Petite salle des fêtes de Brindas

Posté par M-P-M à 18:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2011

Bulletin BPP n°28

Il est en cours de distribution dans toutes les boites aux lettres de la commune

bull28-1bull28_2

 

et pour une version en pdf, d'une taille plus lisible, cliquez ici bull28_1 et là bull28_2