07 mars 2011

Forum Nature et Agriculture

2701435_3820936

La Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais organise
un forum des métiers Nature et Agriculture

à Grézieu-la-Varenne le samedi 26 mars

 Ce forum présentera des stands d’informations sur les métiers et les formations de la 4ème au bac +5 qui s’adresse aussi bien aux jeunes cherchant à s’orienter qu’aux adultes en voie de reconversion et à la recherche d’une formation.

Différentes formations initiales et continues seront présentées par une quinzaine d’établissements :  agricoles, agro-alimentaires, horticoles, viti-vinicoles, paysagères, vétérinaires, environnementales et équines.

> Des animations et dégustations sont prévues.

> Zoom sur les jobs saisonniers
les jeunes pourront trouver sur le forum des infos pratiques sur les jobs d’été et la liste des agriculteurs à contacter !

Posté par M-P-M à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 mars 2011

Nouvelles technologies et vieux démons

guignol_1_2Ça y est Guignol, la banderole en bas de chez toi, elle y est plus ! Disparue ! C’est une perte. Ouais Guignol, y’ en a des qui la trouvaient pas cline à l’entrée du pays, sur la grand’ route, mais elle va manquer sur la photo .Et pi, nos gones, bientôt, i sauront plus ce que c’ est une banderole, déjà qu’à Brindas, ça court pas les rues, les banderoles .Qu’veux-tu Guignol, si elle avait été un p’tit peu plus « leds », p’têt’ qu’elle aurait été admise dans le cercle des nouvelles technologies…Quand même, on aurait pu la sauvegarder en la classant monument historique.

Donc Guignol, pour te tenir au courant, t’as eu pour ce Noël, un beau joujou, un panneau lumineux. Avec ton automobile, quand t’arrives, pour tout savoir, surtout tu t’arrêtes pas sauf pour céder le passage, mais tu fais quèques tours de giratoire et pi tu t’en vas, comme les marionnettes de la chanson «elles font, font, …trois petits tours et pi s’en vont». Mais Guignol, exagère pas, pendant que tu lis le panneau, pose ton téléphone portable. Faut-pas faire plusieurs choses à la fois, même avec les nouvelles technologies.

DSC07530_RLRevenons à notre panneau lumineux qu’est en bas de chez toi , à la place de la banderole. C’ est dommage, mais y’en a des à Brindas qu’ont pas que des idées lumineuses comme leur panneau. Mystère, on sait pas qui a eu l’étincelle, si c’est la Première de la classe, ou son aide de camp à la réclame et à l’électronique municipales, mais i voulaient pas que les Bépépés de gauche, i z’écrivent les coordonnées de leur blog dans le Brindas Images de Noël. Pourtant, Guignol, un blog, ça a t-i pas à voir avec les technologies modernes ? Jusqu’ au dernier moment, i z’ont fait leur caprice nos uèmepés zélés,si bien que les Images de Noël, elles ont failli arriver à Pâques dans les chaumières .P’têt’ qu’i z’avaient peur qu’ça soit un blog de mauvais goût ? Ah Guignol, les goûts et les couleurs !...

Pourtant Guignol, c’est écrit dans le Brindas Images : « LIBRE EXPRESSION » presqu’aussi gros que ce qui z’ont accroché sur la mairie, depuis peu il est vrai  « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ». Comme quoi, Guignol, y’en a qui oublient vite… Poursuivons la lecture : en haut de la page, à côté, i z’insistent, nos patrons de presse : «Aucune modification n’est apportée aux textes transmis » .Si si, c’est écrit, Guignol, tout minuscule, c’est vrai. Pi en plus, notre Première, au début de la revue, dans sa lettre, elle déclare : «Ces merveilleux outils servent non seulement l’information mais donnent un nouvel élan à la démocratie locale ».Encore une citation, Guignol, si, si, la dernière. Dans le paragraphe que vient après :  « La concertation et la démocratie de proximité font partie de nos engagements ».Non, non, tu rêves pas Guignol. On cause, on cause, pi on fait le contraire. Ça te rappelle pas quelqu’un Guignol ? Remarque, ça permet de comprendre certaines expressions surprenantes de la langue française comme : « l’hôpital qui se fout de la charité »…

Quand il a appris la nouvelle, un peu avant Noël, i paraît que le Premier de cordée du Club des Cinq, « nom d’un rat, de nom d’un rat » qu’il a tonné. Il s’y attendait pas, il est de bon command* le Premier pi i pensait plutôt qu’ pour Noël, y’ aurait une trêve. Mais les Uèmepés zélés, i connaissent pas de trêve. Cette année 2010, i se sont surpassés : après le coup de la motion pour sauver une clase de la Laïque, motion interdite de séance publique du Conseil, i z’essaient de censurer l’annonce du blog des Bépépés de Gauche. C’est pourtant pas la réclame qui manque dans le B.I. I z’auraient p’têt voulu une photo ? A force, les Uèmepés zélés, i commencent à les secouer* beaucoup, les opposants conseillers. Incroyable mais vrai, Guignol, notre Première et son aide de camp à la réclame et à l’électronique municipales, nos fortiches en clics de mulot, i peuvent pas se passer du clic clac des ciseaux de la censure. Les technologies changent, les vieux démons demeurent…Les panneaux lumineux, très bien Guignol, mais ça suffira pas pour que ce siècle soit un siècle des lumières…

Assez bajaflé* Guignol, sinon mon discours risque de devenir amphigourique comme i dit le ministre des fermetures.

                                                                                                        Le Babiant

*être de bon command : avoir bon caractère
*secouer : agacer
*bajafler : bavarder


Posté par M-P-M à 12:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2011

Le point sur : les tarifs de restauration scolaire

Le recensement des tarifs de base de la restauration scolaire dans les communes voisines permet de faire plusieurs constats :

 

  • Le tarif pratiqué à Brindas est plutôt modéré, mais il est toutefois supérieur à celui constaté à Vaugneray ou à Craponne
  • Plusieurs communes ont décidé de pratiquer une tarification en fonction du quotient familial (Francheville, St Genis-les-Ollières). D’autres communes proches (Tassin, la Tour de Salvagny, Chaponost,…) ainsi que le Conseil Général pour les collèges, ont  également décidé récemment d’utiliser le quotient familial pour moduler la tarification selon les revenus. C’est une proposition que défendent régulièrement les élus BPP ensemble à gauche… mais la majorité municipale s’y refuse .C’est regrettable, car la tarification en fonction du quotient familial, permet au budget communal de continuer à aider toutes les familles, tout en améliorant le soutien à celles qui en ont le plus besoin.


tarifs_cantine

 


Posté par M-P-M à 19:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2011

Procuration

Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars prochain.146g

Ceux qui ne seront pas présents à ces dates peuvent faire établir une procuration.

Localement, c'est la Gendarmerie de Vaugneray (7, rue des Écoles) qui les établi. - Téléphone : 04 78 45 80 21

Le motif peut être des vacances, des obligations personnelles ou professionnelles, la santé .... Il est simplement déclaré sur l'honneur sans nécessité de justificatif.

Il faut désigner une personne inscrite sur les listes électorales de la même commune mais pas forcement le même bureau de vote.

L'ensemble des démarches est rappelé par service-public.fr

Posté par M-P-M à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2011

Encore une Mairie qui s'attaque aux antennes-relais

Lu dans Le Progrès du 20/02

2011_02_21_antenne_relai_lissieu

Pendant ce temps, à Brindas, les trois antennes relais émettent toujours toute quiétude, dont l'une à 100m de l'école maternelle et de la crèche !

Posté par M-P-M à 18:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 février 2011

L'Agriculture dans le Rhône

Le salon parisien de l'agriculture est l'occasion d'une série d'articles plus locaux sur l'agriculture de notre région.

2011_02_21_123_nouvelles_installations
Le Progrès du 21-2-2011

2011_02_21_Agriculture_Rhone_Alpine

Et encore celui-là

 Concernant les nouvelles installations, Lyon Webzine est moins optimiste.

"d’après une étude de l’ADASEA (Association ou Organisme Départemental pour l'Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles), ce sont 81 installations qui ont eu lieu dans le département en 2009 pour un total de 861 depuis 2003. Mais 10% de ces exploitations se sont arrêtées. Parmi elles, 86% n’avaient pas bénéficié des aides de l’Etat et les 2/3 étaient des exploitations individuelles. L’étude montre aussi que 66% des installations sont aidées. Pour autant, on remarque que les entreprises qui s’installent ont du mal sur deux critères : le niveau économique et le niveau de prélèvement (supérieurs à 1000 euros/mois). Les plus en difficultés sont les viticulteurs, qui représentent 34% des installations. Moins d’aides de l’Etat, et moins d’installations en collectivité (GAEC), font que 16% d’entre eux cessent leur activité après moins de 2 ans."

Posté par M-P-M à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 février 2011

Elections cantonales en débat

Débat entre 3 des principaux candidats de notre canton à l'initiative de LyonCapitale


Elections cantonales 2011: le Canton de Vaugneray
envoyé par LyonCapitale. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

La liste des candidats du Canton :

  • Georges BARRIOL (UMP)
  • Philippe AUGIER (FN)
  • Jean-Charles KOHLHAAS (Europe Ecologie-Les Verts)
  • Florence PERRIN (Parti Socialiste)
  • Daniel JULLIEN (Divers Droite)
  • Michel FRENEAT (Front de Gauche)

et, une petite infographie pour resituer le débat local dans le contexte départemental

article_INFOG_CANTONALES_OK

 

Posté par M-P-M à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2011

SYTRAL, le feuilleton continue....

Après l'indignation du président du SYTRAL, voici la réaction du préfet...
2011_02_17_progr_s_sytral
Le Progrès du 17/02

Posté par M-P-M à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2011

Elèves cherchent profs ....

La brève du Progrès concernant la réintégration du professeur de français au collège de Brindas  est à mettre en parallèle avec le rapport de l'OCDE : L'Éducation Nationale a le plus faible taux d'encadrement de toute l'OCDE... pourtant 16 000 suppressions de postes sont prévues pour la rentrée prochaine alors qu'il y aura 60 000 élèves de plus !

2011_02_17_progr_s_prof_r_integr_Le progrès du 17/02/2011

l2011_02_17_lib__el_ves_cherchent_profs

Libération 17/02/2011

Posté par M-P-M à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 février 2011

Bref compte rendu du conseil communautaire du 17/02/2011

Débat d’orientations budgétaires (DOB°) :

Les ressources de la CCVL sont mises à mal par les réformes imposées par le gouvernement

Les dotations de l’Etat sont gelées pour les trois années à venir. Elles représentent de l’ordre de 3 millions d’euros (soit plus de 40% des rbudget_ecettes de fonctionnement). Compte tenu de l’inflation c’est donc une diminution des recettes pour la CCVL.

La taxe professionnelle (perçue par la CCVL) a été supprimée et remplacée notamment par une taxe sur la valeur ajoutée des entreprises et une taxe foncière sur les entreprises. En 2010, l’Etat a versé un montant équivalent à l’ancienne taxe professionnelle soit 3,8 M€ pour la CCVL (50% des recettes de fonctionnement). Mais pour 2011, personne ne sait comment vont évoluer les deux nouvelles taxes… ce qui est certain c’est qu’elles évolueront moins favorablement que la taxe professionnelle. Le plus souvent une progression de 3% par an est évoquée contre une progression de 6 à 7% /an (voir plus certaines années) pour la taxe professionnelle

Voilà donc la CCVL, avec 30% des ses recettes qui ne vont pas évoluer (dotations gelées) et 50% de ses recettes (impôts) qui vont évoluer deux fois moins vite que précédemment. L’incertitude la plus complète règne donc sur les ressources de la CCVL y compris sur 2011 ce qui a conduit à repousser d’un mois le vote du budget (au 21 avril). Dans ce cadre, la discussion sur les orientations budgétaires a tourné court.

Parmi les autres points abordésbus74

La question des transports collectifs.

Florence Perrin vice présidente (soutenue par plusieurs Maires notamment ceux de Brindas, Messimy et Grezieu) s’est élevée contre l’absence de moyens consacrés à cette compétence au budget 2011. Elle a dénoncé « un déni de démocratie » face à la position du président de la CCVL qui freine des quatre fers l’adhésion de la CCVL au Sytral qui a été pourtant décidée majoritairement par la communauté il y a déjà de nombreux mois. Le risque d’un arrêt de la desserte de nos communes par le 74 et 73 a été rappelé (cf notre tract N° 28 récemment distribué)

La question du financement du logement social.

La CCVL devrait atteindre son objectif de construire 360 logements sociaux d’ici 2013 (209 étant déjà construits). Pour cela, la CCVL finance les opérations à hauteur de 50€/m². Ce sont ainsi pas loin de ≈800 000€ qui ont été engagés depuis DSC07823_RL2008… mais financés à hauteur de ≈700 000 € par le produit des amendes des trois communes qui ne respectent pas leurs obligations d’avoir 20% de logements sociaux : Brindas, Grezieu et Vaugneray. La CCVL a dû financer l’écart (soit ≈100 000€) sur son budget général en 2010 et se montant devrait croître en 2011.

Une réflexion est en cours pour réorienter et contenir la contribution du budget général pour les années à venir. En effet, le produit des amendes des 3 communes va diminuer dans les années à venir. Un peu du fait de la croissance de logements sociaux et beaucoup du fait que les trois communes financent directement certaines opérations et que ce financement vient en déduction des amendes (cf cession par Brindas à la SEMCODA d’un terrain pour 1 € symbolique

La CCVL va-t-elle lever l’impôt sur les ménages (taxes d’habitation et foncières ?) C’est désormais possible, depuis la suppression de la taxe professionnelle. Compte tenu du brouillard qui entoure les recettes de la CCVL, aucune décision n’est prise à ce sujet. Des études complémentaires sont en cours et les décisions devraient être renvoyées à fin 2011.

Approbation des conventions entre l’EPORA et les communes de Brindas et Grezieu (vote unanime)

Suite au vote de la convention en conseil municipal de Brindas (cf compte rendu du 31/01/2011), la convention modifiée a été également votée par la CCVL

Divers travaux de voirie ont été décidés, dont plusieurs concernant Brindas

  • route et assainissement pluvial  Chemin des Essarts et Chemin du Colombier,
  • assainissement pluvial : chemin de la Quinsonnière
  • plateau surélevé au carrefour du chemin des Andrés et du chemin du Soyard

et voici ce qu'en dit Le Progrès :

2011_02_20_CCVL

 

Posté par M-P-M à 19:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,