Inter'Val 2017 : 13 mai, soirée de lancement exceptionnelle...
Tout savoir sur le programme 2017 ?.. Cliquer sur l'image ci-dessous
A l'ordre du jour du conseil municipal du 3 avril 2017
1. Approbation du Procès-verbal du conseil municipal du 27 février
2. Information du conseil municipal sur les décisions prises par le maire par délégation du conseil municipal pour l'ensemble des matières visées à l'article L2122-22 du Code général des collectivités territoriales
3. Rapport annuel du Siahvy
Finances
D2017-14 : Attribution des crédits de subvention pour l'année 2017 à l'OCCE
D2017-15 : Budgétisation partielle de la participation SYDER - Travaux de déplacement de candélabres
Affaires générales
D2017-16 : Signature d'une convention de projet urbain partenarial avec la CCVL et la SCI ABC Investisements
D2017-17 : Approbation de la modification des statuts du SYDER
D2017-18 : Approbation de la convention de délégation de maîtrise d'ouvrage au SIAVHY pour la part des eaux pluviales des travaux de la rue du Moncel
D2017-19 : Plan de déplacements urbains de l'agglomération lyonnaise 2017-2030 du SYTRAL : avis de la commune
Services techniques
D2017-20 : Travaux de réhabilitation de la cure : autorisation de signer les marchés
D2017-21 : Extinction éclairage nocturne / autorisation de principe
Urbanisme
D2017-22 : Approbation de la modification simplifiée N°1 du PLU
Ressources humaines
D2017-23 : Création de deux emplois : un emploi de policier municipal et un emploi d'ATSEM.
Sortir dans les vallons du 27 mars au 9 avril 2017
Des activités dans nos vallons, pour le soleil... et pour la pluie !
Pour en connaître le programme, cliquer sur l'image
Déplacements doux à Brindas : il y a encore à faire !..
Ce que nous proposons
- Faciliter et sécuriser le déplacement des piétons et des cyclistes
Sur la route du pont Chabrol de nombreux cyclistes roulent aujourd’hui sur les trottoirs par soucis de sécurité. Ce sont du coup les piétons qui ne sont plus en sécurité quand ils veulent rejoindre l’arrêt TCL de Val d’Yzeron !
Lors de l’élaboration du PLU en juillet 2013, nous avions proposé pour les cyclistes et marcheurs voulant se rendre à Craponne de réhabiliter, en concertation avec la Métropole et la CCVL, le viaduc de la Pillardière en voie verte. Il serait temps d’y penser !
Mais l’axe Brindas/Craponne n’est pas le seul qui pose des problèmes aux cyclistes et aux piétons : si les uns et les autres veulent aller vers Vaugneray ou Grézieu, pas de voies alternatives aux grands axes, pas de trottoirs, pas de pistes cyclables…
- Stagnation sur le front des transports en commun
Quand il avait été question, l’année dernière, de remettre le terminus du 73 à Brindas, nous avions proposé de déplacer le terminus du C24 de Val d’Yzeron à Brindas centre. Cela aurait eu le gros avantage d’améliorer la desserte de Brindas, tant en fréquences qu’en services le soir et le week-end, tout en étant source d’économie pour le Sytral avec la suppression du 73.
On ne peut pas dire que la municipalité se soit mobilisée sur le sujet. Il est vrai que son refus du parking relais proposé par le Sytral et qu’il aurait réalisé et financé, ne la mettait pas en position de force !
Encore aurait-il fallu au moins que le maire participe aux réunions organisées par le SYTRAL !..
Ne lâchons pas le manche après la cognée. Notre population augmente rapidement et les besoins de déplacements avec ; nous pouvons gagner mais cela ne se fera pas tout seul.
- Des pistes à explorer à plus long terme
C’est l’ensemble de notre environnement territorial qui bouge et se densifie. Les besoins de déplacements ne concernent pas seulement les allers et retour vers la métropole : entre nos villages aussi il faut pouvoir se déplacer autrement qu’en voiture, notamment pour ceux qui n’en ont pas ou plus.
Il faudrait étudier la mise en place de navettes après une bonne étude des besoins et ne pas écarter les modes doux qui peuvent être à la pointe du progrès comme des navettes électriques… ou redevenir d’actualité, comme des navettes hippomobile au sein des villages. Ce serait nos enfants ou petits-enfants qui seraient contents !
Transgression du Droit d'expression de l'opposition : la réponse du Maire à notre courrier du 5/03
Quel avenir pour les commerces à Brindas ?
En quelques mois, trois commerces viennent de fermer à Brindas.
On peut certes toujours mettre en cause les capacités de gestion des propriétaires. Il nous semble que cette explication est insuffisante : d’autres commerces sont également en situation fragile.
Nous alertons depuis longtemps sur la situation anormale de l’offre commerciale de Brindas pour une commune de 6 000 habitants.
On allèguera aussi la situation géographique, la densité des grandes surfaces ; tout ceci est réel. Mais d’autres villages alentour, Vaugneray, Grézieu, sont dans la même situation et connaissent une activité commerciale bien plus forte.
Alors pourquoi ?
Sont en jeu, à notre avis, l’attractivité du centre village, l’offre de surfaces commerciales disponibles et la vision de ce que doit être aujourd’hui et pas il y a 30 ou 40 ans, une stratégie de dynamisation du commerce local.
Il nous faut des locomotives mais bien ciblées pour ne pas tuer le « petit commerce ».
Le risque est également que le développement commercial, comme cela commence à être le cas, se fasse de manière privilégiée dans la zone d’activité des Andrés ou aux abords. Est-ce le modèle d’urbanisation que nous souhaitons ?
Nous voulons une offre commerciale qui permette de minimiser les déplacements, notamment pour les publics fragiles. Nous voulons un centre qui soit un lieu de rencontre.
Il est temps là aussi de construire une stratégie globale et à long terme.
Il existe au sein du conseil municipal une commission « vie économique » qui pourrait se réunir et se pencher sur le sujet !
Sortir dans les vallons du 13 au 26 mars 2017
Voilà le printemps ! Prêts pour aller danser à la Saint-Patrick ?
Cliquez sur l'image pour connaître tout le programme