19 mars 2014

Réunion publique

Présentation des candidats et du programme et intéressant débat avec la salle hier soir à la grande salle des fêtes.

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24 février 2014

Tester l'accessibilité

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C'est ce que les candidats BPP ont proposé aux brindasiens samedi matin dans le centre bourg

Compte-rendu en image et avec les observations notées par les participants

"La traversée depuis l'école primaire vers la poste est très difficile car les bordures sont très hautes"

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"Depuis la poste, pour aller vers la galerie de la pharmacie, passage obligatoire par la voirie et sans passage piétons"

 

"A partir de la place handicapé devant la poste, impossible de passer la petite marche pour monter seule en fauteuil vers la poste"

"il faut être en fauteuil ou sortir avec des personnes handicapées pour se rendre compte de toutes les difficultés rencontrées, A Brindas, personne n'a pensé à ces problèmes"

 

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 "Grosse galère avec les marches devant l'église et passages complexes et compliqués devant la pharmacie de la place de Verdun. Beau mais peu fonctionnel"

 "Marches vers la médiathèque inaccessibles aux poussettes et fauteuils"

"Place handicapée avec poteau et arbres empêchant de sortir poussette ou fauteuil"

 

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"trottoir rue du vieux bourg pour rejoindre la poste impraticable avec déambulateur"

"accessibilité aux commerces difficile, lourdeur des portes qu'une personne en fauteuil ne peut ouvrir ou fermer"

"trottoir devant le fleuriste en devers coté route, impossible en fauteuil roulant, dur en poussette"

 

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"passage des chicanes vers la pharmacie des muriers pas assez large pour fauteuil ou poussette"

 "Brindas est loin d'être pratiquable, les places réservées ne sont pas respectées"

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 "du boucher au jardin de l'ancienne cure, il faut passer sur la route"

 

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"le gravier à l'entrée du jardin de l'ancienne cure empêche d'entrer en fauteuil, c'est difficile avec une poussette"

 "place de verdun difficile en poussette"

"Place de verdun : manque de lisibilité et de visibilité. Plan inclinés/marches de tailles différentes"

"Place de la paix : problème des entrées et des sorties. Pourquoi un seul accès ? Dangerosité au moment des sorties d'école"

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"On prend conscience des difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite et de la nécessité de penser les aménagements dans le détail en ayant cette question à l'esprît"

19 février 2014

18 février : Réunion publique thématique sur la vie quotidienne et le soutien aux associations

Une petite salle des fêtes bien remplie, hier soir, pour échanger sur les solutions aux problèmes rencontrés dans la vie quotidienne à Brindas. Nous reviendrons en détail dans d'autres articles sur le constat et les propositions débattus lors de cette soirée.

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11 février 2014

Réunion publique

Présentation de la liste et du programme

le mardi 18 mars

à 20h30 à la salle des fêtes

Nous vous attendons nombreux

 

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14 janvier 2014

Samedi 11 janvier, réunion café/croissant au bar « chez Colette » avec les responsables d’associations brindasiennes

Samedi 11 janvier, plus de 25 responsables, représentants 15 associations ont répondu présents à notre invitation, autour d’un café/croissant convivial. La liste Brindas Participation et Progrès, Rassembler pour une commune plus solidaire, plus citoyenne, plus écologique, était représentée par Olga Benharbon, Marie Christine Cavallini, Francine Poinseaux, Patrice Cornut , Pascal Faverot et Rémy Ménétrier.

Des échanges riches et variés qui ont satisfait les participants.

1.       Après un tour de table de présentation, Rémy Ménétrier a rappelé le contexte de cette initiative :

  • Les associations sont et doivent rester indépendantes de la municipalité.
  • Notre objectif d’une commune plus solidairem plus citoyenne et plus écologique ne peut se concevoir sans un tissu associatif fort
  • Le tissu associatif à Brindas est important avec plus d’une cinquantaine d’associations
  • Mais les difficultés sont nombreuses : manque de bénévoles, complexité administrative croissante,….

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2.       Pendant plus d’une heure les représentants d’associations ont fait part de leurs préoccupations, souhaits, attentes. Parmi les principaux points soulevés et partagés :

  • Les difficultés pour des bénévoles à faire face aux règlementations croissantes et complexes notamment pour les associations employant du personnel.
  • Le manque de locaux adaptés aux activités et aux besoins des associations (stockage, réunions,…)
  • Un manque d’échanges et d’informations


3.       Ensuite, nous avons mis en débat 4 de nos propositions :

  • Créer un conseil local de la vie associative, comme cela existe dans plusieurs communes (Chaponost, Lamure/Azergues,….) (pour en savoir plus cliquez ici)
  • Mettre à disposition des associations un support technique en matière de comptabilité, de gestion du personnel. Ceci existe déjà par exemple pour l’USOL mais n’est pas ouvert à toutes les associations brindasiennes qui le souhaiteraient<
  • Promouvoir et renforcer l’engagement citoyen et le bénévolat
  • Mettre en place (par le biais du Comité Communal d’Action Sociale et sur critères de ressources) une aide financière de la commune en direction des Brindasiens ayant des revenus modestes pour que ceux-ci puissent s’inscrire aux activités proposées (pour en savoir plus cliquer ici)

La réunion a été intéressante, les discussions entre les associations ont été bénéfiques et ont permis d’échanger idées et bonnes pratiques. La nécessité de mutualiser les besoins, les expériences, les moyens a été soulignée par la plupart des présents.

 

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18 décembre 2013

La reflexion autour du programme se poursuit

Hier soir,  mise en commun des propositions des groupes de travail riche en idées et discussion.

Les propositions seront progressivement présentées en détail sur le blog et constitueront l'ossature du programme de la liste.

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24 novembre 2013

Réunions des groupes de travail

Le projet pour Brindas 2014-2020 se construit dans une démarche ouverte aux brindasiens, de débat et de propositions organisés autour de 6 thèmes.

La réunion du 19 novembre a permis de commencer à dégager les principales propositions. La reflexion se poursuivra lors de prochaines réunions et vous pouvez aussi donner votre avis par l'intermédiaire du blog (2014-2020 Notre projet)

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