Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
29 août 2012

Boire un petit coup, c’est agréable … (si si si si si si la la sol ré)

guignol-paris

Ah Guignol, pas moyen d’  faire le lézard pendant la canicule. Pourtant, août s’annonçait plan-plan* : mon correspondant à la Fête en bas d’chez toi, les lundis de la Transfiguration, de la St Hippolyte, de la St Bernard, il avait rien à se met’ sous la dent, ni sous les papilles, vu que les Municipaux i se dispensaient de descendre à la Fête. Remarque, i z’ont bien fait pace que y’a pas de clime là-bas et  i z’auraient ben risqué de prendre un coup de soif, surtout certaines et certains qui bajaflent* tant que tant.

Mais voilà, c’était compter sans la vogue, le bal, la buvette et la Première d’la Classe…Pi, mes bourgeois*,acque l’actualité, i z’oublient un peu les congés payés. Bref, la Première d’la Classe, elle connaît pas la cagne*, rien ne l’arrête dans ses arrêtés…Donc, le lundi de la St Bernard et les jours d’avant, faute de grive à la Fête, y’avait la vogue, le bal, la buvette et les Classes, à  La Paix*. I faisait ben tiède à ce moment.

Dis donc Guignol, j’ai été attrapé de pas trouver Gnafron à la vogue, enfin, à la buvette, en train d’se rincer la gargagnole*. I paraît qu’il est pas venu pace qu’il avait la traquette* de manquer.Il est un peu pignocheur* Gnafron pour les liquides. Dans les monts et vallons, i pressent pas que le Coteau du Yonnais rouge, blanc ou rosé ; ceusses de l’agriculture, i produisent aussi du lait, du jus de framboise, du nectar de pomme…Pas le moindre petit degré d’alcool, elle n’a autorisé à la buvette, la Première d’la Classe. Et Gnafron, ça l’a secoué*de pas pouvoir grumer*ses préférences…Pourquoi  elle a fait ça aux Classes, la Première ? ça  a dû leur pourrir la cache-maille*, non ? Pi comment i z’ont fait, les gones et les fenottes pour valser sans fortifiant ?

Çui du journal quotidien qu’a écrit l’artique du 20 août à propos de la vogue sans alcool, est-ce que souffrant de la canicule, i s’est pas un peu fiolé* pour espliquer aux lecteurs que c’était le Conseil des Municipaux qu’avait voté une telle privation sans modération ? Les Municipaux, mis à part, peut-être, les aides de camp de la Première, non seulement i z’avaient pas été mis au parfum, mais, on leur avait même caché la mauvaise gandoise*.

On a du mal à s’y retrouver chez les Uèmepés : entre ceusses de la Droite Populaire qu’ organisent des « vogues sauciflard-pinard » et une Uèmepézélée qu’interdit l’alcool lors de la fête de son village, ça complique ben encore un peu la comprenotte* de l’identité nationale française qu’i nous ont longuement contée, sans grand succès, y’a quèques mois, nos Uèmepés , alors encore aux manettes…Gnafron, lui au moins, il oublie pas qu’en France, y’a des vignes et des bistrots presque partout, même à Brindas…P’têt qu’elle se cherche, not’ Première ? Après le coup du  8 mai où qu’elle voulait nous faire tous profiter d’la messe avant le défilé, songerait-elle à se convertir à une religion sans alcool ? Trêve de piapias*, Guignol, c’est quoi sa lichette fifi*à la Prem’ : la framboise ou la pêche de vigne des coteaux ? Reste plus qu’à espérer qu’elle va pas faire le cabochon* en interdisant l’alcool le jour de la Foire aux Echelles : ça serait vraiment l’escalade…

Quand même, faire ça le  jour de la St Bernard, j’en suis tout couâme*. Moi, la St Bernard, ça me fait me penser en dedans, au chien du même nom : rappelle-toi, Guignol, les gravures des livres de la Laïque qui montraient ce  beau chien bien emmitouflé dans son épaisse fourrure, avec, au collier, un caquillon* plein de blanche*.Le St Bernard escaladait les montagnes enneigées pour secourir les alpinistes égarés et les ravicoler* avec le breuvage tiré du caquillon.

 Revenons à Brindas et à la vogue. Faudra p’têt, dans les années à venir, songer à remplacer la buvette par un jeu de massacre…Quand même, Gnafron, faudra t’adapter, si la Première elle persiste. Tu feras presque comme le vendredi, jour de marché : tu partiras vers La Paix à la vogue et au bal avec ton Caddie. La différence, c’est que, le vendredi, tu démarres à vide. Pour la vogue, tu partiras chargé de quèques flacons pleins…Remarque, la Prem’, pour sauvegarder l’ordre public, au lieu d’interdire les alcoolisées, elle peut  faire installer des caméras de surveillance autour de La Paix, pi embaucher des vigiles avec des chiens. Les chiens, porteront-ils des caquillons ? Si oui, qu’y aura-t-il dans les caquillons, de la blanche ou de la camomille ? Faudra que les Municipaux délibèrent, non ?

                                                                                              Le Babiant        août 2012

 

Plan-plan : paisible                        bajafler : bavarder                         bourgeois : patrons

Cagne : paresse                                              La Paix : place de                            pignocheur : difficile

Se rincer la g… boire un coup                    secoué : contrarié           grumer : goûter

Cache_maille : tirelire                  se fioler : s’enivrer                        gandoise : plaisanterie

Comprenotte : compréhension                   piapias : commérages              lichette fifi : boisson favorite

Faire le cabochon : s’entêter    couâme : surpris                             caquillon : tonnelet

Blanche : gnôle                                               ravicoler : réconforter                  la  traquette : la trouille

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité