Pourquoi une association ?

Le système électoral français nous appelle une fois tous les six ans à voter pour renouveler le Conseil Municipal de Brindas et élire ainsi nos représentants.
Au delà de cette démocratie représentative, il est indispensable que chacun puisse continuer à réfléchir et à participer aux décisions prises tout au long du mandat : nous prônons une démocratie participative, tout en respectant les institutions.    

Pour cela, il faut :

Avoir accès à l'information, organiser le travail de réflexion, maintenir une dynamique de groupe, disposer d'une tribune.

Pour ces raisons, notre association a choisi de soutenir , en 1995  en 2001 et en 2008 les membres de la liste électorale " Brindas, Participation et Progrès, Ensemble à gauche ". Nous poursuivons notre travail avec les conseillers municipaux issus de cette liste.

Grâce à eux, nous disposons des informations utiles et d'une tribune.
Grâce à notre association, ils disposent d'une puissance de travail et de réflexion qui améliore leur efficacité.    

Notre fonctionnement est le suivant :

des groupes de travail qui approfondissent les dossiers importants ;
des réunions systématiques de préparation des séances publiques du conseil municipal ;
un effort particulier de communication de l'information avec le blog, la newsletter, les publications régulières dans le bulletin municipal et les tracts à l'ensemble de la population.

Petit historique

  • Une liste "Dialogue et innovation"  se présente aux élections municipales de 1989. Le mode électoral des communes de moins de 3500 habitants ne lui permet pas d'obtenir d'élus, mais le groupe reste vigilant et impliqué dans une action critique mais constructive de la vie municipale.
  • Cela se concrétise par la création d'une association "Dialogue et Innovation" en juin 1993.
  • Aux municipales de 1995, l'association se présente à nouveau aux suffrages des Brindasiens dans une liste intitulée "Brindas, Participation et Progrès".
  • En 2001, la liste "Brindas, Participation et Progrès, Ensemble à Gauche" obtient 22.3% des suffrages et 3 élus.
  • L'association "Dialogue et innovation" change de nom et devient "Brindas, Participation et Progrès".
  • En 2008, la liste "Brindas, Participation et Progrès, Ensemble à gauche" manque l'élection de 39 voix, obtenant 37.93% des suffrages et 5 élus : Patrice Cornut, Francine Poinseaux, Rémy Ménétrier, Nicole Robert et Noël Buenerd.