Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
21 septembre 2010

Guignol, Silence, on ferme la laïque

guignol_1_2Faut ben que j’ te cause un peu de la rentrée des classes à Brindas, c’est de saison. La Première de la classe nous a montré comment elle sait bien compter pour soustraire une classe et là, elle soustrait même sans retenue…

On savait qu’elle s’y connaissait en déguisement mais là, en plus, à la Fête en bas de chez toi, c’était pas un lundi mais un mardi, elle a montré aux Bépépés de Gauche et aux autres, son art pour manier les artifices de procédure de la politique politicienne.Pour les empêcher de lire la motion préparée pour défendre la Laïque, elle te leur a coupé la sifflette, quelle maestria !Silence ! Silence ! y’ a des choses qu’i faut pas qu’on cause…P’ t’être qu’elle a honte ?Elle a donc décidé que 15 classes à la Grande Primaire de Brindas, c’était trop.

Pour que les galopins de la Laïque soient plus 366, elle a demandé aux voyageurs de l’aire qui ont donc l’ habitude d’aller et venir, de pousser jusque chez nos voisins pour ce qui est de l’ école : »Elle est bien l’école de ma copine Première de Messimy , et pi, c’est pas loin de vot’ camping. »

Tu vois, Guignol, moi je leur aurais  plutôt conseillé Yzeron, les voyages comme qu’i disait mon grand-père, ça forme la jeunesse et pi, l’air de la montagne, c’ est bon pour la santé. En plus ,là-haut à Yzeron, comme que t’ avais dit chez toi, quand t’avais reçu les visiteurs du Premier Durable avant qu’ ils aillent au Salon, ils ont une belle boutasse. Remarque, ce jour-là, J’ai bien cru que t’ avais vexé ceusses des Coteaux du Lyonnais quand t’ avais parlé que Gnafron i carburait au Chiroubles.Quelle idée de faire de la réclame pour le Beaujolpif !

Le soir du Conseil, elle a aussi récité une leçon de morale, comme on faisait autrefois le matin en arrivant à la Laïque. "C’est par solidarité, pour pas priver une autre école nécessiteuse d’un maître qu’il faut fermer à Brindas" ; ça permet aussi de faire des économies de chauffage, c’ est important pour le Durable et les impôts. Dis donc Guignol, ça serait pas plutôt pour se faire bien voir de ses potes de l’ Uèmepézélée qu’ en ont mare des fonctionnaires ?

Qu’ est-ce qu’ elle veut donc en faire de not’ belle école d’ antan du temps de la République ?T’ as pas une idée, Guignol ?P’t’être qu’ elle va demander à l’ U.M.P d’ installer une permanence, avec cours de rattrapage accéléré ? Y’ a des conseillers qu’en ont bien besoin des cours, i sont toujours en train de poser des questions à la Fête le lundi ou même le mardi. Les Bépépés de gauche et pi, en face, la dame de Varennes, c’est des bavards. Heureusement que les autres, i sont très très sages, d’après les échos que j’ ai : eux, c’ est le monde du silence, on les entend pas.

Ah Guignol, faut que j arrête. Mes patrons, i vont me trouver bavard. Y ‘en a qu’ont beau dire, moi, si je babille plus, je gagne pas plus…Et pi, y’ en a des qu’ i vont conter que j’ ai la quenotte un peu vive en cette rentrée.

 Le Babiant*

*Babiant : qui babille-(patois ?)

Publicité
Publicité
15 septembre 2010

Rando Bio

randonn_ebio_1

12 septembre 2010

Une rentrée sans discrimination

rentr_e_sans_discrimination

11 septembre 2010

Mobilisation pour le maintien de la 15ème classe

11092010progr_s

Les élus BPP-Ensemble à Gauche étaient présents hier matin devant l'école primaire, en soutien aux parents d'élèves et aux enseignants mobilisés pour le maintien de la 15ème classe.

8 septembre 2010

Pas de motion pour l'opposition !

Cette motion a été présentée hier soir au Conseil municipal par les élus BPP.

Le conseil municipal de Brindas, réuni dans sa séance du 07/09/2010, demande à l’Inspection Académique de ne pas procéder à la fermeture d’une seconde classe dans le groupe scolaire de Brindas.

En effet :

Le groupe scolaire de Brindas est déjà affecté par la fermeture de sa seizième classe

La fermeture de la quinzième classe entraînerait une forte augmentation de l’effectif par classe

Le seuil de 366 élèves inscrits, nécessaire au maintien de la 15ème classe semble avoir été atteint lors des derniers comptages

En cours d’année, le groupe scolaire accueille régulièrement des enfants des gens du voyage, dont la scolarisation requiert une forte disponibilité de l’équipe pédagogique, peu compatible avec des effectifs permanents élevés. En effet, Brindas fait partie des communes du département peu nombreuses a avoir satisfait à ses obligations en créant récemment une aire d’accueil des gens des voyages en lien avec la Communauté de Communes

Enfin des locaux communaux récemment rénovés pour 200 000 € sont disponibles

Pour toutes ces raisons, le conseil municipal de Brindas vous demande d’examiner avec bienveillance cette requête.

Mais à la quasi-unanimité (20/21), la majorité municipale a refusé de la soumettre à l'approbation du Conseil. Ceci en contradiction avec l'article 30 du règlement intérieur du Conseil Municipal qui stipule que "le conseil municipal peut émettre des vœux sur tous les objets relevant de sa compétence ou ayant un intérêt local par une motion"

Décidément, ils ne sont pas plus soucieux des écoles que du droit d'expression !


Publicité
Publicité
4 septembre 2010

La newsletter #1

Le forum des associations est le rendez-vous traditionnel de la rentrée. C'est l'occasion pour notre association de sortir le premier numéro de la newsletter qu'elle souhaite diffuser régulièrement.

                  Newsletter 1-1

lettre_1_2

Pour la recevoir, inscrivez-vous à la newsletter. Formulaire électronique en haut de la colonne droite de ce blog

3 septembre 2010

Fausse Note pour la rentrée des classes

C'est le titre du progrès de ce jour, et c'est notre école primaire qui est touchée.

une_progr_s_3_9_2010

L'article en page intérieure explique en détail comment la suppression de deux classes conduit à un sureffectif dans les 14 restantes et ne permet pas l'accueil des enfants des gens du voyage.

progr_s_3_9_2010

Les élus BPP soutiennent l'action des parents d'élèves et interviendront lors du conseil municipal du 7 septembre.

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité