Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
5 mars 2011

Nouvelles technologies et vieux démons

guignol_1_2Ça y est Guignol, la banderole en bas de chez toi, elle y est plus ! Disparue ! C’est une perte. Ouais Guignol, y’ en a des qui la trouvaient pas cline à l’entrée du pays, sur la grand’ route, mais elle va manquer sur la photo .Et pi, nos gones, bientôt, i sauront plus ce que c’ est une banderole, déjà qu’à Brindas, ça court pas les rues, les banderoles .Qu’veux-tu Guignol, si elle avait été un p’tit peu plus « leds », p’têt’ qu’elle aurait été admise dans le cercle des nouvelles technologies…Quand même, on aurait pu la sauvegarder en la classant monument historique.

Donc Guignol, pour te tenir au courant, t’as eu pour ce Noël, un beau joujou, un panneau lumineux. Avec ton automobile, quand t’arrives, pour tout savoir, surtout tu t’arrêtes pas sauf pour céder le passage, mais tu fais quèques tours de giratoire et pi tu t’en vas, comme les marionnettes de la chanson «elles font, font, …trois petits tours et pi s’en vont». Mais Guignol, exagère pas, pendant que tu lis le panneau, pose ton téléphone portable. Faut-pas faire plusieurs choses à la fois, même avec les nouvelles technologies.

DSC07530_RLRevenons à notre panneau lumineux qu’est en bas de chez toi , à la place de la banderole. C’ est dommage, mais y’en a des à Brindas qu’ont pas que des idées lumineuses comme leur panneau. Mystère, on sait pas qui a eu l’étincelle, si c’est la Première de la classe, ou son aide de camp à la réclame et à l’électronique municipales, mais i voulaient pas que les Bépépés de gauche, i z’écrivent les coordonnées de leur blog dans le Brindas Images de Noël. Pourtant, Guignol, un blog, ça a t-i pas à voir avec les technologies modernes ? Jusqu’ au dernier moment, i z’ont fait leur caprice nos uèmepés zélés,si bien que les Images de Noël, elles ont failli arriver à Pâques dans les chaumières .P’têt’ qu’i z’avaient peur qu’ça soit un blog de mauvais goût ? Ah Guignol, les goûts et les couleurs !...

Pourtant Guignol, c’est écrit dans le Brindas Images : « LIBRE EXPRESSION » presqu’aussi gros que ce qui z’ont accroché sur la mairie, depuis peu il est vrai  « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE ». Comme quoi, Guignol, y’en a qui oublient vite… Poursuivons la lecture : en haut de la page, à côté, i z’insistent, nos patrons de presse : «Aucune modification n’est apportée aux textes transmis » .Si si, c’est écrit, Guignol, tout minuscule, c’est vrai. Pi en plus, notre Première, au début de la revue, dans sa lettre, elle déclare : «Ces merveilleux outils servent non seulement l’information mais donnent un nouvel élan à la démocratie locale ».Encore une citation, Guignol, si, si, la dernière. Dans le paragraphe que vient après :  « La concertation et la démocratie de proximité font partie de nos engagements ».Non, non, tu rêves pas Guignol. On cause, on cause, pi on fait le contraire. Ça te rappelle pas quelqu’un Guignol ? Remarque, ça permet de comprendre certaines expressions surprenantes de la langue française comme : « l’hôpital qui se fout de la charité »…

Quand il a appris la nouvelle, un peu avant Noël, i paraît que le Premier de cordée du Club des Cinq, « nom d’un rat, de nom d’un rat » qu’il a tonné. Il s’y attendait pas, il est de bon command* le Premier pi i pensait plutôt qu’ pour Noël, y’ aurait une trêve. Mais les Uèmepés zélés, i connaissent pas de trêve. Cette année 2010, i se sont surpassés : après le coup de la motion pour sauver une clase de la Laïque, motion interdite de séance publique du Conseil, i z’essaient de censurer l’annonce du blog des Bépépés de Gauche. C’est pourtant pas la réclame qui manque dans le B.I. I z’auraient p’têt voulu une photo ? A force, les Uèmepés zélés, i commencent à les secouer* beaucoup, les opposants conseillers. Incroyable mais vrai, Guignol, notre Première et son aide de camp à la réclame et à l’électronique municipales, nos fortiches en clics de mulot, i peuvent pas se passer du clic clac des ciseaux de la censure. Les technologies changent, les vieux démons demeurent…Les panneaux lumineux, très bien Guignol, mais ça suffira pas pour que ce siècle soit un siècle des lumières…

Assez bajaflé* Guignol, sinon mon discours risque de devenir amphigourique comme i dit le ministre des fermetures.

                                                                                                        Le Babiant

*être de bon command : avoir bon caractère
*secouer : agacer
*bajafler : bavarder


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité