Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
5 mars 2012

(V’là…) « Made in France »*

guignol-paris

Guignol, faut ben que j’te conte ce qu’i s’est, paraît-il dit à la Fête, en bas d’ chez toi, le lundi d’la Ste Martine.

 Voilà-t-i pas que les équevilles* se remettent à faire japiller*.C’est pas forcément bon signe, Guignol, quand on tourne autour des poubelles…Si j’ai bien compris, nos Communaux cécévéailistes, i sont en train de nous préparer un nouveau slogan : « Ramasser moins pour gagner plus ». C’est vrai que c’est la saison des slogans, elle va courir quèques mois…Mais, i vont encore dire que c’est des piapias*, qu’i ramassent pas moins mais mieux. Toutefois, leur choix de cueillir plus souvent, cartons, papiers et autres plastiques, émettant généralement moins de faganat*que les ordures strictement ménagères telles que celles qui tardent dans les assiettes ou cocottes après le repas, c’est un choix respectable mais discutable ; ça me fait penser à l’écrevisse qui, avant l’assiette, dans son ruisseau, recule bien plus vite qu’elle n’avance…Nos élus cécévéailistes nous avaient depuis quèques années, pour ce qui est des équevilles et des déchets verts, habitués à plus de sens du service.

 Nom d’un gratton* ! Laisser mijoter nos reliquats de clapotons*, gras-double*, et autre vieille gorre*, une semaine d’Août, sur nos trottoirs, dans nos cours ou sous-sols, risque fort d’emboconner* l’air des monts et vallons, et d’attirer quèques escadrilles de mouches et autres tavons* plus ou moins identifiés, voire des rongeurs, renards et toutous en balade. Y’aura ben d’quoi faire tomber en faïence* les colombes*…

 C’est vrai, les temps ont changé. Autrefois, aïeux et parents mettaient les gones en demeure d’aller au bout du contenu de leur assiette, et ainsi, y’avait moins d’ équevilles.

 Pour ce qui est de la colette des verres, les esplications de mon correspondant à la Fête, elles sont loin d’ête transparentes. P’têt’ qu’i vont nous demander d’le piler le verre avant de leur livrer ? Attention Guignol ! Tu plies le carton et tu piles le verre, qu’i vont dire les m’sieurs dames d’la Cécévéaile.I faut qu’i se fassent espliquer par Gnafron : lui, il achète un caquillon* de Chiroubles ou une centpote* de Coteau du Yonnais, il le met en perce et i se débrouille pour que son unique bouteille, elle soye jamais vide, comme ça, i fait pas de verres…

 Décidément, nos dirigeants, i sont jamais benaises*. I vont finir par plus être en odeur de sainteté. I nous espliqueront que c’est à cause des pécuniaux* qu’i vont ramasser moins, pi qu’l’argent a pas d’odeur…Pourtant, nos équevilles*, elles sont « Made in France »*.C’est ben ce qu’i réclament presque tous, en ce moment, le « Made in France » ?..

 Le Babiant 

Made in France : c’est du Grand Breton.             équevilles : ordures               japiller : bavarder              Piapias : médisances                        faganat : odeur nauséabonde                               clapotons : pieds de mouton                          Vielle gorre : carne                                emboconner : empoisonner                             tavons : insectes                    Tomber en faïence : défaillir                              colombes : jeunes femmes                                 caquillon, centpote : tonneaux                             Benaise : content                              pécuniaux : les sous

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité