Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
5 juillet 2012

Où ?

guignol-paris

Guignol, t’sais p’têt pas que les Municipaux, avant le lundi de la St Prosper où i se sont retrouvés de collagne* pour tenir les parlements* habituels, à la Fête, en bas d’chez toi, i z’avaient ayu* de la lecture dans leurs casiers à l’Hôtel de Ville ( la mairie, faudra l’appeler comme ça quand Verdun* sera relookée*). Apparemment, y’avait ayu* auparavant, depuis quand, on ne sait précisément, quèques tiraillements* ou criailleries* épistolaires entre la Première d’la Classe, l’Aide de camp aux salles et placards et le Lien de l’Amitié, t’sais, l’association qui s’attache à ceusses qui tombent vieux* dans not’ bonne ville de Brindas.

C’est vrai que ceusses du Lien, d’après mon correspondant à La Fête, i z’ont été un peu francs du clavier et i z’ont ayu* la touche un rien acerbe pour ablaguer* de reproches les fabriciens* municipaux qui les ont délocalisés les autrefois*au Carré d’Ass*.La Première d’la classe, qu’a pas l’habitude de se faire arraisonner* à regonfle*, s’est pas vraiment relichée*avec la potion à maire parvenue en l’ Hôtel de Ville un beau matin…Où va-t-on Guignol, si ceusses qui tombent vieux*, i se mettent à s’indigner des décisions des bargeois* de la Cité ? C’est-i pas le monde à l’envers ? Y’a pas d’raison, faut qu’i filent comme les autres…droit au Carré*. Faut pas pousser grand-mère dans les orties, comme qu’i disaient les gones des autrefois…

Pourquoi vouloir à tout prix qu’i z’aillent s’assirent là-bas ? « C’est bon pour l’intergénérationnel ! » qu’elle a bajaflé*, la Première. Mais elle a aussi espliqué que les tantôts*, ceusses du Lien, i z’ont d’la place, puisqu’i sont tout seuls, i peuvent même jouer aux quat’coins…Mais alors, comment qu’elles se font donc, les rencontres intergénées, puisque ceusses qui sont pas encore tombés vieux, i sont pas là, au Carré ,à la distraction, mais au boulot ?C’est p’têt de l’intergénérationnel virtuel ? T’en as entendu causer Guignol ?

Pi, le bouquet, c’est le placard…et le réduit où qu’ i s’installent pour mener leurs activités bureautiques électroniques : ceusses du Lien, depuis qu’on les a privés de la Fête, en bas d’chez toi, i se sentent à l’étroit. Remarque, placards et réduits, il en faut, ne serait-ce que pour exiler la machine quand elle fait la sotte avec ses bugs, mais pas pour installer ceusses qui s’activent avec les courriels : ça fait un peu penser aux bourgeois vexés qui mettent au placard des collaborateurs un peu trop remuants…Ceusses du Lien, i préfèreraient avoir un bureau ovale, comme çui de l’Amérique, plutôt qu’ un réduit de 5m: remarque Guignol, au prix qu’il est le m2 de terrain, ça fait une somme…

Le Premier d’cordée des Bépépédegauche, il a ben essayé d’jouer le serrurier pour entrouvrir le portillon*que ces échanges épistolaires avaient, lui semble-t-il, verrouillé…La Seconde de cordée, arrivée en renfort, s’est demandé si la règle de l’unité de lieu, si chère à la tragédie classique, ne pourrait pas souffrir quèque dérogation pour le lien intergéné qui tirerait profit d’un peu de souplesse…

 Rappelons-nous qu’est-ce qu’i disait le roseau au chêne dans une La Fontaine* apprise à la Laïque :

 « Les vents me sont moins qu’à vous défavorables ;

 Je plie et ne romps pas »…

 

                                                                              Le Babiant juin juillet 2012

 

De collagne : ensemble                               parlements : discours                   ayu :eu

Relookée : du Grand Breton ?  tiraillements, criailleries : disputes, conflits

Tomber vieux : vieillir                   ablaguer : accabler                         fabriciens : ceux qui dirigent(dans le domaine de la canuserie       

Carré d’Ass : maison des associations à Brindas

Arraisonner : faire des remontrances                   à regonfle : en abondance

Se relicher : se régaler                 bargeois, bourgeois, dirigeants, patrons

Bajafler : répéter                            les tantôts : les après-midi

Une La Fontaine : une fable de L.F         les autrefois : autrefois

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité