Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
11 février 2014

Besoins de garde des jeunes enfants

A Brindas 72% des familles ont des enfants.

Les besoins de garde de jeunes enfants sont donc importants, et il est nécessaire d’avoir un accueil de qualité, pour les enfants et les familles.

Avec un nombre de 40 Assistantes Maternelles, les possibilités de garde à domicile sont suffisantes pour couvrir les demandes, à ce jour.

Il en va tout autrement pour les demandes de garde collective, en établissements ou autres lieux.

L’organisation de ce mode de garde dépend de la CCVL, qui met 114 places à la disposition des parents, réparties par une commission dans les crèches existantes, des communes de Brindas, Grézieu-la -Varenne, Messimy, et St Concorce.

La crèche de Brindas « Au Brin d’Enfants » dispose de 30 places.

Sachant que le nombre de places disponibles pour ce mode de garde ne cesse de diminuer, seulement 36% des demandes brindasiennes sont satisfaites.

Les nombreuses constructions récentes, et les différents aménagements (PLU) prévus dans les années à venir, vont encore voir la population de Brindas augmenter, et avec elle le nombre d’enfants.

Il serait temps d’envisager des solutions permettant aux parents d’avoir le vrai choix du mode de garde de leurs enfants (Sur la CCVL il y a 2 fois plus d’enfants gardés par des assistantes maternelles que sur la zone du Grand Lyon).

En février 2011 les élus de la liste BBP proposaient déjà de travailler avec la CCVL sur des projets existants de mode de garde, afin de satisfaire les demandes variées et nombreuses des familles.

Rien n’a été fait, il faut que cela change.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité