Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
9 mai 2014

Une commémoration du 08 mai 1945 plus intéressante grâce au Vieux Brindas

Comme chaque année, un défilé de la place de Verdun au cimetière était organisé pour commémorer de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Au cimetière, le traditionnel tour des 4 tombes des victimes civiles de Brindas s’est accompagné cette année d’une explication par le président du Vieux Brindas du contexte du décès de ces quatre brindasiens. Nous avions fait cette proposition lors du conseil municipal du 25/06/2012, lorsqu’enfin la cérémonie du 8 mai était redevenue laïque (Mme Agarrat avait décidé en début de son mandat d’inclure une messe dans la commémoration républicaine du 8 mai… et nous avions dû protester plusieurs années et finalement écrire au Préfet pour que la République laïque reprenne ses droits à Brindas (cf lettres électroniques N° 15 et N°7). L’association du Vieux Brindas a pu une nouvelle fois recueillir les témoignages nécessaires pour Une centaine de personnes a défilé par devoir de mémoirerendre toujours vivante notre mémoire et donner plus de sens à cette cérémonie. Merci à eux pour leur travail.

Une seule fausse note à cette cérémonie et elle n’est pas due à l’harmonie toujours impeccable comme il se doit ! La fausse note a été commise par M Dussurgey, remplaçant le Maire. Il a évoqué dans son discours l’armistice du 08 mai 1945 alors qu’il s’agit de la capitulation, reprenant ainsi par hasard  (?) les précédents errements historiques de M Pecollet (qui lorsqu’il était Maire nous invitait lui aussi à commémorer l’armistice du 8 mai 1945 ! ).  Rappeler qu’il s’agit d’une capitulation, ce n’est pas désobligeant vis-à-vis de nos voisins allemands. C’est d’abord respecter une vérité historique et c’est ensuite rappeler que les alliés n’ont voulu à juste titre laisser aucune porte de sortie au régime nazi et à ses idées.

Photo, Le Progrès

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci encore à l'association Le Vieux Brindas.Quant à ceux qui fêtent l'armistice, je viens de me rendre compte que Brindas n'est pas seule malheureusement: plusieurs communes dont Tassin, selon le journal Le Progrès ont commémoré l'armistice...Pour compléter le propos du blog, si la fin de la guerre peut être fêtée, c'est bien parce que l'Allemagne a capitulé en mai 1945.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité