Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
7 février 2014

Voter par procuration

GrandeSi vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune le jour du vote, quel qu'en soit le motif, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur de la commune pour voter à votre place, par procuration.

Il faut pour celà remplir un formulaire à la gendarmerie du domicile ou du lieu de travail, au tribunal d'instance ou à l'ambassade ou au consulat à l'étranger en étant muni d'une pièce d'identité.

Le mandataire qui votera pour vous n'a pas besoin d'être présent, mais vous devez l'informer.

La procuration peut être faite dès maintenant (n'attendez pas le dernier moment compte tenu des délais d'acheminement et de traitement), elle peut concerner le premier tour, le second, les deux ou toutes les élections pour une durée maximale d'un an.

Plus d'informations ici et le formulaire à préremplir en ligne

 

Publicité
Publicité
5 février 2014

Rythmes scolaires

Nous venons d'apprendre que l'inspecteur d'académie a donné son accord pour l'organisation de la semaine scolaire proposée par la municipalité :

lundi et mardi : 8h30-11h45   14h45-16h45

mercredi : 8h30-11h30

jeudi et vendredi : 8h30-11h45    13h45-15h45

Les activités péri-scolaires se dérouleront donc de 13h45 à 14h45 les lundi et mardi et de 15h45 à 16h45 les jeudi et vendredi.

Il devient donc urgent de définir le contenu et les modalités de ces activités périscolaires pour qu'elles soient de qualité et participent pleinement à l'éveil des enfants.

 

 

9 janvier 2014

L'eau n'est pas une marchandise

8 janvier 2014

Solidarité avec les philippines

Nous relayons cette opération de solidarité de nos voisins messimois, qui illustre l'intérêt que peut avoir et  l'action que peut mener un Conseil Municipal des Enfants.

vte brioche

 

24 décembre 2013

Joyeux Noël et Bonne Année 2014

voeux BPP

Publicité
Publicité
21 décembre 2013

Au nom de la terre

Pour tout ceux qui veulent voir ou revoir ce moment fort, la conférence-débat réunissant Pierre RABHI, José BOVE et BENKI PYAKO à Vaugneray le 14 décembre dernier est désormais visible librement en ligne. 

19 décembre 2013

Le budget communal

A l'heure où les communes débattent de leur budget 2014, Dessine moi l'éco nous propose un bref rappel en dessin des dépenses et recettes qui le compose.


Dessine-moi l'éco : l'élaboration du budget des... par Dessinemoileco

9 décembre 2013

Au nom de la Terre

Toutes les places pour la conférence-débat organisée le samedi prochain par La Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais (SCL) de Brindas, la SCL Intercommunale et le SECOL sont réservées depuis longtemps, mais pour tous ceux qui n'ont pas la chance d'avoir pu obtenir le sésame, l'évènement sera retransmis sur le site

http://www.secol.avinit.tv 

Vous pourrez y accéder soit  en direct le 14 décembre dès 15H , soit en différé pendant 1 mois  jusqu'au 14 janvier 2014

L'accès à ce site est de : 5€ dont 1€  est reversé aux 3 associations pour l'organisation de cet évènement exceptionnel

 Pierre RABHI : Philosophe, sage, penseur, écrivain,  paysan, pionnier de l'agro écologie , et artisan de la SOBRIETE HEUREUSE, et

 José BOVE : militant confédération paysanne et député européen ,vice président de la commission agriculture et développement rural au parlement européen,

ainsi qu’un invité de dernière minute :

BENKI PIYAKO :Leader politique et spirituel du peuple Ashaninka en AMAZONIE Brésilienne , primé des droits de l'homme pour la défense des territoires et la souveraineté nationale ,venu en Europe pour recevoir le prix des droits de l'homme de la ville de Weimar (allemagne) , et qui sera parmi nous 

 Une conférence qui élève le débat sur notre rapport à la Nature  pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être de notre civilisation gangrénée par le pouvoir de l’argent.

C'est la 1ere fois que P.Rabhi et J.Bové échangeront  en public ensemble

 

 

17 novembre 2013

Inscrit-e ?

inscrit R
inscrit V
7 novembre 2013

Inauguration de LEOL

patrice

 

Initié en 2010 sur le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer de l'ouest lyonnais, la seconde partie du tracé de LEOL (Ligne express de l'ouest Lyonnais) a été inaugurée ce 4 novembre. Patrice Cornut, conseiller municipal BPP était présent.

En effet, BPP a soutenu dès sa conception  (on peut relire notre contribution à l'enquête publique) ce projet qui va permettre aux brindasiens qui emprunteront le C24 ou le 73, désormais en site propre sur près de 5km supplémentaires, de gagner Gorge de Loup en un temps régulier et réduit à 30 minutes.

Cette réalisation va favoriser l'utilisation des transports en commun, plus respectueux de l'environnement et plus sûrs et fluidifier le traffic routier.

La construction d'un parc-relai dores et dejà prévu, et souhaithons-le, l'augmentation de la fréquence des bus seront les prochaines étapes nécessaires pour poursuivre dans cette direction.

 

8 juillet 2013

Pauvre place de Verdun !

Billet de Nicole Robert, conseillère municipale

Ce premier vendredi de juillet, je vais à pied faire mon marché place de la Paix.

En passant, je jette un œil sur la place de Verdun, toute neuve, qui attend son inauguration. Elle est lumineuse et le Petit Casino y a installé son étal de légumes, bien solitaire mais qui met une touche sympathique.

Par cette belle journée ensoleillée, j’imagine la place si le marché s’y était réinstallé. Tous les stands encadrant et rehaussant sa blancheur d’une multitude de couleurs, le brouhaha des chalands déambulant entre les marchands  ou bavardant avec une connaissance de rencontre, les forains qui s’interpellent, les enfants qui la traversent en courant… La vie, quoi !

Au lieu de ça, Mme le Maire a décidé de laisser le marché dans son coin du parking de la place de la Paix et il continuera à gêner l’accès à l’école tous les vendredis matins. « Cela a été fait en concertation avec les forains qui trouvent l’agencement plus convivial » nous précise-t-elle, répondant à notre interrogation en Conseil municipal du 4 juillet.

Soit. Mais pour la réfection de la place de Verdun, les forains ont également été consultés par le cabinet Big-Bang , l’investissement dans de larges trottoirs a été fait en particulier pour le marché.

Tout ça… pour rien ! Mme le Maire, contre toute logique, laisse la place de Verdun déjà tant décriée, à sa solitude minérale et à ses voitures… Quelle tristesse !

Ah ! Quand même une bonne nouvelle ! A force de répéter, encore hier soir, qu’avec toutes ses marches la place est dangereuse, des bandes contrastées vont être posées sur des nez de marche. Mais apparemment pas sur toutes les marches. « Il faut qu’on s’habitue à la nouvelle configuration de la place » insiste encore Mme Agarrat. Allez-donc dire ça aux personnes malvoyantes !

On se demande pour qui, à Brindas, ont été faites les lois sur l’accessibilité pour tous ?

8 juillet 2013

Christiane Agarrat revient sur la rénovation de la place de Verdun à la veille de son inauguration

Place de Verdun 4 juillet 2013

23 juin 2013

Sytral/Vaugneray, la suite

Sytral et Vaugneray suite

10 juin 2013

Christiane Agarrat ne célèbrera pas de mariages homosexuels

article mariage pour tous 9 juin 2013

 

Nous ne pouvons que déplorer, Madame le maire, votre refus des valeurs d’égalité et de progrès aux fondements de cette loi de la République qui s’impose désormais à tous les élus et que vous êtes donc tenue de respecter.

 

 

 

 

4 juin 2013

Conseil régional: la gauche demande la dissolution des groupuscules d'extrême droite

article Conseil régional identitaires 31 mai 2013

25 mai 2013

Nouvelle hausse du chômage à Brindas : 222 demandeurs d'emploi !

222, c'est le nombre de Brindasiens privés d'emploi fin 2012 selon l'Insee (catégorie A  153  personnes totalement privées d'emploi + catégories B&C 69 personnes occupant un emploi à temps partiel mais inscrites à Pôle Emploi pour avoir un temps plein).

 

La progression est importante : + 19% en un an et + 60% en trois ans. Parmi ces privés d'emploi, l'Insee recense 37 jeunes de moins de 26 ans. La récente assemblée générale de la mission locale pour l'emploi, qui s'est tenue à St-Martin-en-Haut, a été l'occasion de souligner les difficultés croissantes rencontrées, en période de crise, par les jeunes  pour s'insérer sur le marché du travail.

60% de Brindasiens en plus au chômage en 3 ans et la majorité municipale (malgré nos multiples propositions) n'a pas bougé d'un iota sa "politique" en matière d'aide sociale alors qu'il y a urgence pour les jeunes, mais également pour les demandeurs d'emplois de longue durée. Si la commune n'a pas à remplacer Pôle Emploi, elle doit aider les demandeurs d'emplois qui en ont besoin à rester intégrés dans la vie commune (tarification de la restauration scolaire en fonction des revenus, aide sociale d'urgence, relais d'informations, aides aux inscriptions aux activités culturelles ou sportives,...)

 

15 mai 2013

Un petit voyage à Genève aux frais du contribuable : est-ce bien sérieux Mme le Maire ?

Les élus de BPP ont reçu il y a quelques jours une drôle de proposition de la part de l'équipe municipale en place, que nous avons bien évidemment déclinée:

"Chers collègues,

En cette fin de mandat, je vous propose de nous retrouver afin de nous rendre à Genève durant la journée du 12 juillet prochain.
Nous aurons l’occasion de visiter une organisation internationale (ONU, Croix Rouge, Organisation Internationale du Travail), de nous rendre à Yvoire pour le déjeuner et de passer l’après-midi à flâner dans les rues de Genève. Vous pourrez être accompagnés de vos conjoints s’ils le souhaitent (les frais de repas seront à leur charge).
Pour une bonne organisation de cette journée, je vous remercie de m’indiquer si je peux compter sur votre participation, au plus tard le lundi 13 mai
En attendant ce moment convivial, je vous remercie pour le travail accompli durant ce mandat.

Vous souhaitant bonne réception,

Bien cordialement.."

Et voici notre réponse :

"Bonsoir Madame le Maire, notre réponse à votre proposition :

Nous avons bien reçu votre invitation à participer à un voyage, organisé par la municipalité, le 12 juillet à Genève afin « de visiter une organisation internationale,…de déjeuner à Yvoire…et de flâner dans les rues de Genève ». Les élus de Brindas Participation et Progrès ensemble à gauche déclinent cette invitation malgré l'intérêt certain de la visite d'une organisation internationale.

En effet, pour nous, ce type d’événement n’a pas à être financé par le budget communal. Si ce dernier doit assurer aux élus les moyens d’exercer correctement leur mandat (formations, indemnités,…) il n’en va pas de même d’un coûteux déplacement convivial, où les élus seraient éventuellement accompagnés de leur conjoint, alors que les réalités économiques nous contraignent par ailleurs, depuis le début du mandat, à serrer ce budget.

Cordialement,

Patrice Cornut, Francine Poinseaux, Rémy Ménétrier, Nicole Robert et Noël Buénerd."
22 février 2013

Sainte-Consorce a choisi d'adhérer au Sytral

adh+®sion Sytral Ste Consorce 21 fevr 2013

22 février 2013

Vaugneray bientôt privée de bus TCL

Le Sytral a décidé de ne plus desservir les quatre communes qui ont refusé d'adhérer au syndicat: Genas, Chasselay, Vaugneray et Pollionay. A partir du 8 juillet 2013, elles ne seront donc plus traversées par les bus TCL

 

 

position Vaugneray TCL 20 fevr 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

17 février 2013

Entre 1800 et 3000 personnes à Lyon contre les groupuscules fascistes

article_17_fevr_2013_manif_anti_identitaires

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité