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Brindas Participation et Progrès
14 février 2011

Mauvaise surprise en sous-sol

Lu dans le progrès du 11 février

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12 février 2011

Indignation du Sytral contre la faiblesse des aides d'Etat au réseau TCL

BPP, dans son dernier bulletin, relevait les difficultés pour la commune engendrées par le désengagement financier de l'Etat.

Le Progrès du 11 février rend compte du même problème concernant le Sytral.

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Indignation partagée car le développement des transports en commun est une priorité !

11 février 2011

Grogne et Grève

manif_10022011La journée d'action des enseignants contre les suppressions de postes dans l'éducation nationale a été largement suivie.

Au collège de Brindas, 31 des 43 enseignants ayant cours ce jeudi étaient en grève.

Il faut dire qu'après 50 000 postes supprimés entre 2007 et 2010 au niveau national, les 16 000 suppressions prévues à la rentrée 2011 vont encore accroître les effectifs par classe, faire disparaître des dédoublements et des options et aggraver le non-remplacement des professeurs absents.

10 février 2011

Inquiétude pour les lignes SNCF de l'ouest lyonnais.... suite

Suite à l'article du progrès sur le projet ferroviaire de l'ouest lyonnais dont nous nous sommes fait l'écho, la conseillère régionale et vice-présidente de la CCVL, Florence Perrin a interrogé la responsable du projet à la Région.

La réponse de cette dernière dont nous vous livrons copie, confirme ces inquiétudes, tout en affirmant la volonté de la région "de garantir un véritable service de transport collectif performant et fiable".

Il convient donc de rester vigilant sur ce dossier.

r_ponse_r_gion_020211 pour une version PDF plus lisible, cliquez là r_ponse_r_gion_020211

5 février 2011

Inquiétude pour les lignes SNCF de l'ouest lyonnais

Dans le progrès du 1er février, le conseiller régional vert J.C Kohlhaas tire la sonnette d'alarme. Il craint une diminution de la fréquence des trains entre Tassin et Saint-Paul. Le silence de la SNCF et des services de la région qui ne souhaitent pas s'exprimer sur le sujet n'est pas rassurant.
Le développement des transports en commun, et tout particulièrement dans l'ouest lyonnais, est pourtant une priorité tant pour la qualité de vie que pour l'économie et l'écologie. 

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17 janvier 2011

Antennes-relais indésirables

Quand un maire et son conseil municipal applique le principe de précaution, la convention avec l'opérateur de téléphonie mobile est dénoncée et l'antenne relai doit être déplacée loin des habitations.

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  Pour voir le reportage consacré par FR3 à ce sujet, cliquez sur l'image

Un exemple à suivre par notre municipalité puisque l'antenne relai que nous avions déjà évoquée en conseil municipal en mars 2009 et dans Brindas image en juin 2009 est toujours en fonctionnement à 100m de l'école maternelle et de la crèche.

10 janvier 2011

Non au racisme

Le numéro de janvier de Devant chez vous rend compte des initiatives de la CCVL pour prévenir l'homophobie et le racisme dans nos communes.

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Sensibilisation au combien nécessaire ! Le progrès du 26 juin s'était inquiété de ces "groupes fascisants qui gangrènent les bals des mont du Lyonnais" et Leïla Moumen, sur le forum du comité de résistance citoyenne faisait état des différents actes recensés et en appelait à la mobilisation publique. Une page Facebook "Si toi aussi t'es des monts du lyonnais et tu détestes les fachos!!" rassemble actuellement 680 personnes.

Tout récemment, des tracts, des graphiti ont été trouvé à Brindas notamment. Et la MJC de Vaugneray, très mobilisée contre le racisme avec le Festival Melting Potage notamment, a été taguée d'inscriptions xénophobes. Les élus BPP lui ont adressé un message de soutien.

Face à ces actes nauséabonds,  la vigilance et le travail de prévention est plus que jamais nécessaire.

6 janvier 2011

Brindas se distingue .....

Lu dans le Progrès :

Le nombre de logements construits dans le Rhône a doublé en 45 ans

publié le 01.01.2011

/ Infographie Le Progrès                          

/ Infographie Le Progrès

L’Insee dévoile ce matin les chiffres du recensement 2010. Des chiffres qui permettent d’apprendre qu’on a construit deux fois plus de logements depuis 1962 pendant que la population augmentait de 50 %

Il y avait en 2007 deux fois plus de logements dans le Rhône qu’en 1962. Et le nombre moyen d’habitants par résidence en Rhône-Alpes est de 2,3 personnes.

Ces données sont tirées des résultats du recensement 2010 mené par l’Insee et qui sont dévoilés aujourd’hui. L’Insee Rhône-Alpes a ainsi fait un focus sur le logement. Qui permet d’apprendre que dix communes du Rhône de plus de 5 000 habitants se distinguent par un nombre d’habitants par résidence principale supérieur à 2,7, donc bien au-dessus de la moyenne. Il s’agit de Brindas, Irigny, Lentilly, Vaulx-en-Velin, Feyzin, Genas, Jonage, Meyzieu, Mions et Saint-Bonnet-de-Mure.

Les données communiquées par l’Insee mettent également en avant « la part de logements vacants globalement faible dans la région : 6,1 % en 2007. Les zones de montagne se caractérisent par les taux les plus élevés ». Dans le Rhône, ce sont les monts du Beaujolais qui sont concernés.

Par ailleurs, en Rhône-Alpes, le nombre des résidences secondaires a été multiplié par presque trois en 45 ans. Elles représentent aujourd’hui 13 % des logements rhônalpins.

Si, dans le Rhône, le nombre de logements a été doublé depuis 1962 pendant que la population n’augmentait « que » de 50 %, ce n’est pas pour autant que l’offre est suffisante. Le nouveau préfet Jean-François Carenco a ainsi annoncé à son arrivée que la situation du logement social sur l’agglomération lyonnaise était tendue et qu’il allait concentrer ses efforts sur cette problématique.

Le Rhône compte, selon les derniers chiffres communiqués, qui sont ceux de 2007 (les chiffres complets pour 2008 ne sont pas encore connus), 1,677 million d’habitants. Et nous devrions être 1 963 700 à l’horizon 2040, avec une densité de population qui devrait alors dépasser les 600 habitants au kilomètre carré.

« Le besoin de logements va augmenter plus vite que la population », prévoit Vincent le Calonnec, le directeur régional de l’Insee, « notamment car on va avoir plus de personnes seules du fait du vieillissement de la population ».

Pour ce qui est de la cuvée 2010 du recensement (qui donne les chiffres de l’année 2008), on constate des disparités certaines entre les communes du Rhône concernées. Belleville emporte ainsi la palme de la commune de 5 000 à 10 000 habitants qui a le plus gagné de population.

Comparés à 1999 -le dernier recensement complet-, les chiffres 2008 montrent une progression de 27,8 %. Là où Fontaines-sur-Saône, à l’autre bout du classement, a connu un recul de 6,3 % de sa population. Gleizé (-4 %), La Mulatière (-3,3 %), Irigny (-1 %) et Pierre-Bénite (-0,3 %) sont les autres communes du Rhône à avoir perdu des habitants sur la période 1999-2008.

Côté progression, Brindas, Mornant, Anse, Saint-Bonnet-de-Mure, Ternay, Lentilly et Craponne ont enregistré une progression supérieure à 10 % sur la même période.

L’Insee devrait communiquer ultérieurement des chiffres supplémentaires.

François Guttin-Lombard

Plus de précisions sur le site insee.fr

23 décembre 2010

Dans le riche Ouest Lyonnais pauvre en logement sociaux

Dans Libération du 20 décembre

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22 décembre 2010

La majorité approuve l'augmentation des impôts

Compte rendu du Conseil Municipal dans Le Progrès du 16 décembre. Vous pouvez retrouver notre propre compte rendu ici

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21 décembre 2010

Mercier accusé de faire bande à part ...

Lu dans Le Progrès d'aujourd'hui :

Transports dans le département : Mercier accusé de faire bande à part

Le Département a voté la création d’un nouveau syndicat en parallèle du Sytral

« Madame Guillemot, elle a de la chance, tout passe devant sa mairie ! Mais allez donc un jour à Monsols ou à Thizy… ».

Interpellant le maire PS de Bron, Michel Mercier, le président centriste du conseil général, persiste et signe en faveur de la création d’un nouveau syndicat de transport censé fédérer les offres hors de celles déjà proposées par le Sytral.

Une délibération déjà proposée lors de la séance de vendredi et reportée à hier faute de quorum. La gauche avait quitté l’hémicycle en signe de protestation au projet.

Hier, hormis son chef de file Bernard Rivalta, l’opposition PS était bien présente. Pour redire tout le mal qu’elle pensait de la délibération.

« La concertation n’est pas aboutie, assène Annie Guillemot, reprise plus tard par son collègue Radical Louis Pelaez, c’est une vision unilatérale sans évaluation des coûts que vous nous demandez de voter ». Pour le centriste Jean-Paul Longin, ce rapport est pourtant l’aboutissement « d’un an de concertation » avec un syndicat mixte « complémentaire du Sytral ». Et à ceux qui proposaient de retarder le projet à 2014, date de la mise en place des nouvelles collectivités territoriales, Georges Barriol, en charge du dossier, évoque la nécessité de préparer le renouvellement des délégations de service public des transports du Rhône prévues pour 2012.

Pour Michel Mercier, « ce ne sera qu’une proposition faite aux communautés de communes sur les parties non couvertes par le Sytral, viendront bien celles qui veulent… Le département était prêt à signer une convention pour maintenir le niveau de participation au Sytral, ça ne nous empêche pas d’améliorer les transports ailleurs. L’essentiel est que chacun puisse se déplacer. Si certains préfèrent le Sytral, ça ne pose pas de problème… ».

A noter l’abstention - remarquée, alors que son groupe a voté contre - du PS Bernard Chaverot, conseiller général du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset.

Geoffrey Mercier

19 décembre 2010

Le ton monte entre Mercier et Collomb

Lu dans Le Progrès d'hier :

 

Transports, agglo : le ton monte entre Mercier et Collomb

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L’opposition de gauche du Département a quitté, hier, la séance dans le sillage de Bernard Rivalta / Photo Maxime Jegat

 

 

La gauche a quitté, hier, la séance du Département, entraînant son report. En arrière-plan, un affrontement entre Michel Mercier et Gérard Collomb sur l’avenir de l’agglo et des transports

Le Département va-t-il quitter le Sytral ? Et le Grand Lyon va-t-il laisser le conseil général se débrouiller seul pour gérer les transports scolaires ?
Voilà la problématique soulevée hier par le coup d’éclat de la gauche lors de la session du conseil général. Les trois groupes d’opposition ont, en effet, quitté la séance car Michel Mercier avait refusé de retirer un dossier sur la politique de transports du Département, qui envisageait la création d’un syndicat extérieur au Sytral (voir ci dessous). Comme il manquait du coup une voix pour atteindre le quorum, la séance départementale a été levée. Elle sera reprogrammée ce lundi.
Bernard Rivalta, le président du groupe socialiste au département mais aussi président du… Sytral, a reproché à Michel Mercier d’avoir ajouté il y a trois jours un dossier qui laisse planer un doute sur l’avenir du Sytral, financé conjointement par le Grand Lyon et le Département. « On a proposé ce dossier car tout se fait sans nous en ce moment, sauf quand il s’agit de payer » a rétorqué Michel Mercier. « Il y a des négociations entre le Grand Lyon, le Sytral et la Communauté de communes de l’Est lyonnais où l’on dit à cette dernière que pour entrer au Sytral, elle doit intégrer l’aire métropolitaine. Je suis choqué que nous ne soyons pas invités à ces discussions ».
Le garde des Sceaux serait-il prêt à aller jusqu’à un retrait du Sytral ? «  ça va finir comme ça si ça continue ».
Mais qu’en dit Gérard Collomb, très implicitement visé ? « J’ai vu Michel Mercier il y a huit jours pour parler d’un certain nombre de dossiers et il n’a jamais évoqué ce dossier » a expliqué Gérard Collomb au Progrès.
La volonté du Grand Lyon de s’agrandir, notamment avec les communes de l’Est lyonnais, lui semble de la plus grande logique. « Il faut que Michel Mercier nous dise s’il veut que l’on se mette d’accord sur une politique commune ou s’il souhaite encercler la ville par le Département ». Quand à un éventuel départ du Département d’un Sytral qu’il cofinance, Gérard Collomb manie lui aussi la menace. « Je n’ai pas de craintes. Car le Sytral peut aussi se retirer des transports scolaires. Je reste un homme de consensus. Mais il ne faut pas jouer au plus fin avec moi ».
En clair, touche pas à mon Sytral où je lâche tes transports scolaires. Il ne fait guère de doutes que les deux têtes d’affiche vont finir par trouver un terrain d’entente. Mais les élections cantonales de mars vont sans doute être plus animées que d’habitude.
François Guttin-Lombard

 

Syndicat de transport : le dossier qui a mis le feu aux poudres

 

 

Le Département devait examiner, hier, la possibilité de créer un syndicat de transports avec les communautés de communes de l’Est lyonnais, des vallons du Lyonnais, de la vallée du Garon et la Communauté d’agglomération de Villefranche, qui n’appartiennent pas au Sytral. Un syndicat donc distinct de ce dernier qui aurait la tâche d’organiser les transports en dehors de l’agglo lyonnaise. Et qui pourrait percevoir, à l’horizon de septembre 2012, un versement transport auprès des entreprises, « à hauteur de 0,6 % contre 1,75 % au Sytral » explique le vice-président Georges Barriol, « car il faut trouver des ressources pour financer ce qui serait une amélioration de la desserte ».
F.G.L.

20 octobre 2010

Logement social, la demande demeure élevée

Le progrès du 18 octobre rend compte d'un débat très intéressant sur la question du logement social. Il s'est tenu à Charbonnières, mais la problématique est assez similaire sur notre commune.

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19 octobre 2010

COL, le retour

La préfecture ressort le dossier du Contournement Ouest Lyonnais et le Progrès s'en fait l'écho.

Pour lire les articles, cliquez sur les liens ci contre

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10 octobre 2010

Mobilisation à Vaugneray

Lu dans le progrès du 8/10/2010 :

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9 octobre 2010

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Lu dans le Progrès du 8/10/2010

 

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11 septembre 2010

Mobilisation pour le maintien de la 15ème classe

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Les élus BPP-Ensemble à Gauche étaient présents hier matin devant l'école primaire, en soutien aux parents d'élèves et aux enseignants mobilisés pour le maintien de la 15ème classe.

3 septembre 2010

Fausse Note pour la rentrée des classes

C'est le titre du progrès de ce jour, et c'est notre école primaire qui est touchée.

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L'article en page intérieure explique en détail comment la suppression de deux classes conduit à un sureffectif dans les 14 restantes et ne permet pas l'accueil des enfants des gens du voyage.

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Les élus BPP soutiennent l'action des parents d'élèves et interviendront lors du conseil municipal du 7 septembre.

30 mai 2010

L'opposition apporte son soutien au projet

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30 mai 2010

Ligne express de l'Ouest lyonnais : les Craponnois partagés

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