Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brindas Participation et Progrès
25 décembre 2010

Joyeuses Fêtes

VOEUX_2011_BPP

Publicité
Publicité
23 décembre 2010

Dans le riche Ouest Lyonnais pauvre en logement sociaux

Dans Libération du 20 décembre

2010_12_20_Lib___lgt_social

22 décembre 2010

La majorité approuve l'augmentation des impôts

Compte rendu du Conseil Municipal dans Le Progrès du 16 décembre. Vous pouvez retrouver notre propre compte rendu ici

2010_12_16_progr_s_CRCM

21 décembre 2010

Mercier accusé de faire bande à part ...

Lu dans Le Progrès d'aujourd'hui :

Transports dans le département : Mercier accusé de faire bande à part

Le Département a voté la création d’un nouveau syndicat en parallèle du Sytral

« Madame Guillemot, elle a de la chance, tout passe devant sa mairie ! Mais allez donc un jour à Monsols ou à Thizy… ».

Interpellant le maire PS de Bron, Michel Mercier, le président centriste du conseil général, persiste et signe en faveur de la création d’un nouveau syndicat de transport censé fédérer les offres hors de celles déjà proposées par le Sytral.

Une délibération déjà proposée lors de la séance de vendredi et reportée à hier faute de quorum. La gauche avait quitté l’hémicycle en signe de protestation au projet.

Hier, hormis son chef de file Bernard Rivalta, l’opposition PS était bien présente. Pour redire tout le mal qu’elle pensait de la délibération.

« La concertation n’est pas aboutie, assène Annie Guillemot, reprise plus tard par son collègue Radical Louis Pelaez, c’est une vision unilatérale sans évaluation des coûts que vous nous demandez de voter ». Pour le centriste Jean-Paul Longin, ce rapport est pourtant l’aboutissement « d’un an de concertation » avec un syndicat mixte « complémentaire du Sytral ». Et à ceux qui proposaient de retarder le projet à 2014, date de la mise en place des nouvelles collectivités territoriales, Georges Barriol, en charge du dossier, évoque la nécessité de préparer le renouvellement des délégations de service public des transports du Rhône prévues pour 2012.

Pour Michel Mercier, « ce ne sera qu’une proposition faite aux communautés de communes sur les parties non couvertes par le Sytral, viendront bien celles qui veulent… Le département était prêt à signer une convention pour maintenir le niveau de participation au Sytral, ça ne nous empêche pas d’améliorer les transports ailleurs. L’essentiel est que chacun puisse se déplacer. Si certains préfèrent le Sytral, ça ne pose pas de problème… ».

A noter l’abstention - remarquée, alors que son groupe a voté contre - du PS Bernard Chaverot, conseiller général du canton de Saint-Laurent-de-Chamousset.

Geoffrey Mercier

20 décembre 2010

Re-Mercier

guignol_1_2Salut, Guignol,

 A la Fête, à l’ occasion du débat d’orientations des picaillons, on m’a dit que les Bépépés de gauche, i z’ avaient remis ça avec le Quotient Familial. I z’ont pas peur de répéter, Guignol, i sont pédagogues. La Première aime toujours autant entendre cette romance, elle a pas manqué de siffler :  « misérabilistes, assistanat ! », confondant  « assistanat » et « assistance ». Tu crois qu’elle s’est trompée ? Tu sais Guignol, ça arrive que les premières ou les premiers, i se trompent. Ben oui, le Premier du Concours Général qu’a lieu tous les cinq ans maintenant, on a l’impression que des fois i se trompe. Mais c’est vrai, avec lui, on sait jamais s’ i se trompe vraiment ou s’il le fait esqueprès pour nous embrouiller… Quand i va visiter le monde, i pavoise sans arrêt en nous contant qu’il vend beaucoup : des trains électriques, des chaudières atomiques, des aéroplanes… A chaque voyage ou presque, i dit qu’i vend des Rafale(s), mais j’ crois que c’est du vent, des rafales de vent qu’on pourrait dire. Si c’était vrai qu’on vend autant d’aéroplanes, notre commerce extérieur, i serait au septième ciel…

Pour en revenir au Q.F, à force, la Première, elle va ben être la dernière des Mohicans, car même le Général du Département, il y est venu, y’ a pas longtemps, au Q.F., pour que les collégiens modestes i puissent se régaler à midi.

 Ah ben tiens ! puisqu’on parle du Général du Rhône, faut qu’on bavarde exceptionnellement un peu politique à propos du dernier maniement mystériel : Guignol, faut pas confondre remerciés et re-Mercier .Et oui, le Général qu’était monté à Paris y’ a peu, i reste là-bas, lui. I s’est recyclé : de garde-champêtre chargé du territoire et de la ruralité, il est passé Garde des Sceaux. Guignol, gaffe au lapsus orthographique quand t’écriras « Sceaux ». Remarque, il a bien fait de quitter la campagne, pasque sous peu i risquait de rencontrer quèques ornières sous ses pneus. Par exemple, après une accalmie, on re cause du C.O.L. Pardonne un mauvais jeu de mots, Guignol, mais on pourrait ben, un de ces quatre, se faire surprendre par le C.O.L. back…Pi, le Général, il aurait pu aussi croiser des tracteurs escargots sur sa route : tantôt ceux des producteurs de biberons, tantôt ceux des éleveurs de rognons, escalopes, tête de veau, pieds de cochon. Nos concitoyens agriculteurs qui nous font manger, i vont p’têt ben se fâcher encore. Remarque, Guignol, les escargots, moi, je les préfère à la persillade plutôt qu’au gazole. Mais, comme qu’i disait le Jean-Louis du Durable qu’i y est plus, i faut sauvegarder les deux, les escargots et les tracteurs.                                                                                             

Le Babiant*

*babiant : qui babille-terme probablement patois.

babian : selon J.R. ,personne niaise,bêta (dictionnaire des Amis de Guignol).


Publicité
Publicité
19 décembre 2010

Le ton monte entre Mercier et Collomb

Lu dans Le Progrès d'hier :

 

Transports, agglo : le ton monte entre Mercier et Collomb

get

 

L’opposition de gauche du Département a quitté, hier, la séance dans le sillage de Bernard Rivalta / Photo Maxime Jegat

 

 

La gauche a quitté, hier, la séance du Département, entraînant son report. En arrière-plan, un affrontement entre Michel Mercier et Gérard Collomb sur l’avenir de l’agglo et des transports

Le Département va-t-il quitter le Sytral ? Et le Grand Lyon va-t-il laisser le conseil général se débrouiller seul pour gérer les transports scolaires ?
Voilà la problématique soulevée hier par le coup d’éclat de la gauche lors de la session du conseil général. Les trois groupes d’opposition ont, en effet, quitté la séance car Michel Mercier avait refusé de retirer un dossier sur la politique de transports du Département, qui envisageait la création d’un syndicat extérieur au Sytral (voir ci dessous). Comme il manquait du coup une voix pour atteindre le quorum, la séance départementale a été levée. Elle sera reprogrammée ce lundi.
Bernard Rivalta, le président du groupe socialiste au département mais aussi président du… Sytral, a reproché à Michel Mercier d’avoir ajouté il y a trois jours un dossier qui laisse planer un doute sur l’avenir du Sytral, financé conjointement par le Grand Lyon et le Département. « On a proposé ce dossier car tout se fait sans nous en ce moment, sauf quand il s’agit de payer » a rétorqué Michel Mercier. « Il y a des négociations entre le Grand Lyon, le Sytral et la Communauté de communes de l’Est lyonnais où l’on dit à cette dernière que pour entrer au Sytral, elle doit intégrer l’aire métropolitaine. Je suis choqué que nous ne soyons pas invités à ces discussions ».
Le garde des Sceaux serait-il prêt à aller jusqu’à un retrait du Sytral ? «  ça va finir comme ça si ça continue ».
Mais qu’en dit Gérard Collomb, très implicitement visé ? « J’ai vu Michel Mercier il y a huit jours pour parler d’un certain nombre de dossiers et il n’a jamais évoqué ce dossier » a expliqué Gérard Collomb au Progrès.
La volonté du Grand Lyon de s’agrandir, notamment avec les communes de l’Est lyonnais, lui semble de la plus grande logique. « Il faut que Michel Mercier nous dise s’il veut que l’on se mette d’accord sur une politique commune ou s’il souhaite encercler la ville par le Département ». Quand à un éventuel départ du Département d’un Sytral qu’il cofinance, Gérard Collomb manie lui aussi la menace. « Je n’ai pas de craintes. Car le Sytral peut aussi se retirer des transports scolaires. Je reste un homme de consensus. Mais il ne faut pas jouer au plus fin avec moi ».
En clair, touche pas à mon Sytral où je lâche tes transports scolaires. Il ne fait guère de doutes que les deux têtes d’affiche vont finir par trouver un terrain d’entente. Mais les élections cantonales de mars vont sans doute être plus animées que d’habitude.
François Guttin-Lombard

 

Syndicat de transport : le dossier qui a mis le feu aux poudres

 

 

Le Département devait examiner, hier, la possibilité de créer un syndicat de transports avec les communautés de communes de l’Est lyonnais, des vallons du Lyonnais, de la vallée du Garon et la Communauté d’agglomération de Villefranche, qui n’appartiennent pas au Sytral. Un syndicat donc distinct de ce dernier qui aurait la tâche d’organiser les transports en dehors de l’agglo lyonnaise. Et qui pourrait percevoir, à l’horizon de septembre 2012, un versement transport auprès des entreprises, « à hauteur de 0,6 % contre 1,75 % au Sytral » explique le vice-président Georges Barriol, « car il faut trouver des ressources pour financer ce qui serait une amélioration de la desserte ».
F.G.L.

17 décembre 2010

Equevilles et décibels

guignol_1_2Bonsoir Guignol,

        T’as  ben dû avoir quèques échos de la séance du Conseil  du 11 Octobre  à la Fête en bas de chez toi. On a eu des numéros de choix.

        Le Monsieur Propre de la Cécévéaile, il est venu entretenir le Conseil des équevilles. Il a parlé sans faiblir des tonnes et des tonnes d’équevilles, des grises, des jaunes, des vertes et des verres. Attention Guignol ! Les vertes et les verres, faut pas les mettre ensemble ces deux là. Le Monsieur Propre, il a expliqué aussi, qu’en ce moment, on brûlait moins cher. Mais, faut s’ méfier, ça sera pas durable, les prix qui baissent, on n’a pas l’habitude. Moi, j’crains  plutôt que pour l’incinération, un de ces jours, les prix s’embrasent, comme ceux du gaz.

        Dame des Chantiers Durables nous a offert un moment de poésie avec ses cartographies du bruit. J’dois t’avouer, Guignol, que même en prêtant l’oreille, ces cartes  m’ont pas beaucoup parlé, elles m’ont  plutôt fait  penser aux leçons de géographie de la Laïque. Le maître nous faisait transpirer sur les cartes muettes qu’il fallait compléter : tu sais, on voyait qu’du bleu et i fallait qu’on ajoute les noms des fleuves, des affluents et des villes arrosées : par exemple, fallait écrire « Rhône », « Saône », « Azergues », »Beaujolais », »Yzeron » deux fois, une fois  pour la rivière, une fois pour la cité lacustre, « Brindas », « Oullins »…J’ai un peu tendu l’oreille quand Dame des Chantiers a évoqué les décibels de jour et les décibels de nuit. J’ai vu autrefois « Belle de Jour », mais pas dans ton théâtre Guignol. Pi, j’connais aussi les Belles de Nuit, tu sais Guignol, ces fleurs originaires du Pérou. Mais, c’était la première fois  que j’entendais parler des décibels de jour et des décibels de nuit. J’aime assez, je trouve que ça sonne bien. Mais, il paraît que les décibels de nuit sont beaucoup plus sonores que les décibels de jour ; alors, là, ça me laisse sans voix. Ah Guignol ! Les bruits, ça se laisse pas encarter comme ça : entre les bruits qui courent qu’on n’arrive pas à arrêter et certaines affaires qu’on aimerait mettre en sourdine et qui, malgré tout, font grand bruit…

        Pour terminer, parlons un peu picaillons. La Première de la Classe, qui préfère sans doute les courses en solitaire, a encore demandé aux élus une délégation pour pouvoir placer toute seule, sans qu’ils votent, les picaillons de la tirelire communale . Les Bépépés Ensemblàgauche, i z’étaient  pas d’accord. Si j’en crois çui de la finance du Club des Cinq, elle utilise une drôle de martingale, la Première : elle emprunte à un certain taux et elle place la somme empruntée  à un taux bien plus bas. C’est  le banquier qui doit être content !

        Allez, bonsoir Guignol, j’vais aller voir si Morphée veut m’prendre dans ses bras. Faut pas que j’émette trop de décibels de nuit parce que la voisine du dessous, elle va encore jouer du balai contre le plafond…

                                                                                     Le Babiant*

*babiant : qui babille-terme probablement patois.

babian : selon J.R. ,personne niaise,bêta (dictionnaire des Amis de Guignol).

16 décembre 2010

Bulletin municipal Décembre 2010

Brindas_Image_dec2010

16 décembre 2010

La newsletter #3

Le numéro 3 vient de paraître, si vous ne l'avez pas reçu directement dans votre boite mail, vous pouvez la lire ici NEWSLETTER_03b, et vous abonner (formulaire dans la colonne de gauche)  pour recevoir les prochaines directement.

Newsletter 3-1

NL3_2

15 décembre 2010

Compte rendu du Conseil Municipal du 13/12/2010

Finances : vote des taux d’imposition (+1.5%)

Les élus BPP ensemble à gauche ont voté contre (ainsi que les 3 élus de la liste de Mme Receveur)

La majorité municipale n’a retenu aucune de nos trois propositions visant à moduler la hausse des impôts locaux en fonction des revenus des Brindasiens (pour le détail de ces propositions voir le compte rendu du conseil municipal du 15/11/2010 sur le blog). Nous avons pourtant mis en évidence lors du conseil que si en moyenne les revenus des Brindasiens sont plutôt corrects (en moyenne par exemple 4 800€/mois pour un couple avec deux enfants), 10% des Brindasiens ont des conditions de vie beaucoup plus difficiles (avec moins de 2500€/mois pour un couple avec deux enfants).

distrib_rev_d_clar_s

En refusant de tenir compte des inégalités et des disparités sociales qui existent aussi dans notre commune, la politique de la majorité municipale est particulièrement dure pour les Brindasiens modestes. Les élus BBP ensemble à gauche sont pour l’impôt, mais pour un impôt juste socialement comme le prévoit notre constitution « pour l’entretien de la force publique et pour les dépenses d’administration une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les citoyens en raison de leur faculté «  (article 13 de la déclaration des droits de l’homme)

Finances : vote des subventions pour 2011

Les élus BPP ensemble à gauche ont voté pour

Elles s’élèvent à 107 000 €

La subvention exceptionnelle de 10 000€ accordée en 2010 à Brindas Musique a été portée à 14 000€ et elle est désormais régulière. A défaut d’une telle décision, la subvention équivalente du département n’aurait pas été versée et l’association aurait probablement mis fin à ses activités. Pour assurer un équilibre financier qui reste précaire, des hausses de cotisations ont été demandées aux adhérents et des économies de gestion sont en cours. L’association devra également s’impliquer encore plus dans l’animation de notre commune.

 

Finances : vote du budget 2011

Les élus BPP ensemble à gauche ont voté contre (ainsi que deux élus de la liste de Mme Receveur, le troisième s’abstenant)

Nous avons motivé notre opposition notamment par les points suivants :

  • Une      hausse non modulée de la fiscalité locale (cf précédemment)
  • L’incurie      du mandat précédent en matière de constructions de logements sociaux      continue de grever le budget de la commune. Brindas devra payer une amende      de 74 000 € en 2011 du fait de son déficit de logements sociaux
  • Les      recettes de la commune ont été amputées de 17 910 € car certains      travaux réalisés en 2009 ont été déclarés en 2010 or, en 2010 le taux de      subvention est plus faible qu’en 2009 (cf lettre électronique N° 3)
  • Du      fait d’une mauvaise anticipation des besoins en trésorerie, la commune      place un excédent de 1 170 000 € à 0.8% alors que nous avons      emprunté à 3.5%. Ceci représente une perte de plus de 30 000€/an      (soit 2500 €/mois)

Ces mauvaises anticipations, dégradent les marges de manœuvre financières de la commune et annulent en partie les économies des dépenses de fonctionnement réalisées par une forte implication du personnel communal.

 

Finances : vote des aides aux écoles publiques voisines accueillant des Brindasiens

Les élus BPP ensemble à gauche ont voté pour

Chaque commune dont un enfant est scolarisé dans une école publique d’une commune tierce, verse à la commune d’accueil 446€ pour la maternelle et 223€ pour le primaire. 24 Brindasiens sont scolarisés hors de la commune et inversement nos écoles accueillent 22 non résidents.

Rappel : après de longues années de bataille, les élus BPP ensemble à gauche ont obtenu depuis 3 ans, que Brindas ne verse cette participation que pour les Brindasiens accueillis dans des écoles publiques (auparavant cette aide, prélevée sur le budget communal, était également versée aux écoles privées)

 

Finances : vote des aides aux RASED (Réseau d’Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté)

Les élus BPP ensemble à gauche ont voté pour

Le montant est calculé en fonction du nombre d’enfants scolarisés, soit pour Brindas 636€.

Les élus BBP ensemble à gauche ont souligné l’intérêt de cette structure et rappelé les inquiétudes sur sa pérennité, de nombreux postes d’enseignants des RASED ayant été supprimés par l’Education Nationale

 

1 décembre 2010

Le point sur le chômage à Brindas

Fin 2009, notre commune comptait 103 chômeurs « officiels » (catégorie A), soit une progression de plus 40 % en un an. Mais à ce chiffre, il faut également ajouter 35 Brindasiens travaillant à temps partiel mais recherchant un emploi à temps complet, donc également inscrites comme demandeurs d’emploi (catégories B et C)(source INSEE statistiques locales)

Avec 139 chômeurs, notre commune est l’une des plus touchée de la CCVL, qui comptait 685 demandeurs d’emplois fin 2009… et depuis le chômage a encore progressé en 2010.

DEFM

A Brindas, le chômage touche particulièrement la tranche des 25/49 ans. Dans cette tranche d’âge, les Brindasiens étaient fin 2009, 55% de plus à être à la recherche d’un emploi !

DEFM_cat_a

40% des Brindasiens demandeurs d’emplois sont des Brindasiennes ! Les femmes sont particulièrement nombreuses dans les catégories B et C (travaillant à temps partiel et cherchant un emploi à temps plein). Le temps partiel subi existe aussi à Brindas, notamment pour les femmes !

Si globalement le taux de chômage à Brindas est contenu, avec 139 demandeurs d’emplois, se sont près de 7% des ménages de notre commune qui sont touchés par le chômage. Une raison supplémentaire pour que la municipalité adopte une politique sociale et fiscale qui tienne mieux compte de l’extension de ce fléau… c’est le sens des propositions des élus Brindas Participation et Progrès, ensemble à gauche.

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité