Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Brindas Participation et Progrès

11 février 2014

Réunion publique

Présentation de la liste et du programme

le mardi 18 mars

à 20h30 à la salle des fêtes

Nous vous attendons nombreux

 

Publicité
Publicité
11 février 2014

Besoins de garde des jeunes enfants

A Brindas 72% des familles ont des enfants.

Les besoins de garde de jeunes enfants sont donc importants, et il est nécessaire d’avoir un accueil de qualité, pour les enfants et les familles.

Avec un nombre de 40 Assistantes Maternelles, les possibilités de garde à domicile sont suffisantes pour couvrir les demandes, à ce jour.

Il en va tout autrement pour les demandes de garde collective, en établissements ou autres lieux.

L’organisation de ce mode de garde dépend de la CCVL, qui met 114 places à la disposition des parents, réparties par une commission dans les crèches existantes, des communes de Brindas, Grézieu-la -Varenne, Messimy, et St Concorce.

La crèche de Brindas « Au Brin d’Enfants » dispose de 30 places.

Sachant que le nombre de places disponibles pour ce mode de garde ne cesse de diminuer, seulement 36% des demandes brindasiennes sont satisfaites.

Les nombreuses constructions récentes, et les différents aménagements (PLU) prévus dans les années à venir, vont encore voir la population de Brindas augmenter, et avec elle le nombre d’enfants.

Il serait temps d’envisager des solutions permettant aux parents d’avoir le vrai choix du mode de garde de leurs enfants (Sur la CCVL il y a 2 fois plus d’enfants gardés par des assistantes maternelles que sur la zone du Grand Lyon).

En février 2011 les élus de la liste BBP proposaient déjà de travailler avec la CCVL sur des projets existants de mode de garde, afin de satisfaire les demandes variées et nombreuses des familles.

Rien n’a été fait, il faut que cela change.

 

10 février 2014

Pascal ODIN

odin

33 ans, natif de Brindas
Menuisier

J'ai pratiqué différents métiers dont adjoint technique pour les bâtiments de la commune de Brindas.

Je suis pour une gestion plus sociale de la commune, c'est pourquoi je me présente sur la liste Brindas Participation et Progrès.

9 février 2014

Mettre en place la réforme des rythmes scolaires #1

Pourquoi une réforme des rythmes scolaires ?

La dernière enquête portant sur la maîtrise de la lecture, clé des apprentissages, a été menée en mai 2011 dans 45 pays dont 23 pays européens. En France, 4 438 élèves répartis dans 277 classes de CM1 de 174 écoles élémentaires ont été évalués (génération 2008). Les résultats rendus publics en décembre 2012 montrent la situation dégradée de notre Ecole, la France n’arrivant qu’en 29ème position sur 45 pays, en dessous de la moyenne européenne. Idem pour les mathématiques.

Autre constat : cette baisse de niveau n’est pas le fait des seuls élèves les plus en difficulté, mais concerne l’ensemble des écoliers.

Une réforme s’imposait.

Objectifs pédagogiques de la réforme :

  • mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire ;
  • mieux répartir les heures de classe sur la semaine ;
  • alléger la journée de classe de 45 mn en moyenne ;
  • programmer des séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande ;
  • permettre une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires.

Principes de la réforme:

  • l’enseignement sera dispensé sur 9 demi-journées ;
  •  24h d’enseignement par semaine sur 36 semaines ;
  •  une journée d’enseignement ne peut pas excéder 5h30, et les demi-journées 3h30 ;
  •  la durée de la pause méridienne ne peut pas être inférieure à 1h30 ;
  • l’ajout de 3h de classe le mercredi matin permettra d’alléger les autres journées en moyenne de 45mn ;
  • les communes ont l’obligation de proposer un service d’accueil aux enfants jusqu’à 16h30 ;
  • le temps dégagé sera affecté aux activités périscolaires : le Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sera pris en charge par les communes, tant sur le plan financier qu’organisationnel ; ces activités ne sont pas obligatoires, et doivent être accessibles à tous ;
  • iIl est également prévu, dans la réforme, les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), prises en charge par les enseignants, sur le temps d’activités périscolaires.

 

8 février 2014

Peggy PASSAT

peggy R41 ans, vie maritale, maman de trois enfants, et installée sur Brindas depuis neuf ans.

Formatrice pour adultes pendant près de 10 ans, j’occupe actuellement un poste d’assistante d’éducation dans un collège afin d’entamer une reconversion professionnelle.

Je me suis investie dans la vie associative du village dès mon arrivée (sport, école…) afin de partager les idées qui me sont chères : laïcité, solidarité, citoyenneté et démocratie participative.

C’est avec un grand enthousiasme que je m’engage naturellement sur la liste de Rémy Ménétrier qui porte les valeurs auxquelles j’adhère.

Publicité
Publicité
7 février 2014

Voter par procuration

GrandeSi vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune le jour du vote, quel qu'en soit le motif, vous avez la possibilité de désigner un autre électeur de la commune pour voter à votre place, par procuration.

Il faut pour celà remplir un formulaire à la gendarmerie du domicile ou du lieu de travail, au tribunal d'instance ou à l'ambassade ou au consulat à l'étranger en étant muni d'une pièce d'identité.

Le mandataire qui votera pour vous n'a pas besoin d'être présent, mais vous devez l'informer.

La procuration peut être faite dès maintenant (n'attendez pas le dernier moment compte tenu des délais d'acheminement et de traitement), elle peut concerner le premier tour, le second, les deux ou toutes les élections pour une durée maximale d'un an.

Plus d'informations ici et le formulaire à préremplir en ligne

 

7 février 2014

Sortir dans les vallons du 10 au 23 février

La campagne électorale nous occupe beaucoup mais il reste un peu de temps pour les sorties et les propositions sont nombreuses ... Cliquez sur l'image pour les découvrir

6 février 2014

Catherine MALLAURAN

Cath mallauran

Née le 01 Janvier 1986 à Mulhouse, 

Demeurant Place de la Paix, brindasienne depuis 17 ans. 

Avec un Master en Communication récemment obtenu, je travaille actuellement en agence de communication comme chef de projet.

J'ai souhaité rejoindre la liste de Rémy Ménétrier partageant des engagements sociaux, écologiques et citoyens qui me sont chers. 

Ayant vécu depuis toujours dans un environnement familial véhiculant des valeurs sociales et humaines fortes, je désire poursuivre mon engagement en m'investissant dans la vie politique de ma commune. 

5 février 2014

Rythmes scolaires

Nous venons d'apprendre que l'inspecteur d'académie a donné son accord pour l'organisation de la semaine scolaire proposée par la municipalité :

lundi et mardi : 8h30-11h45   14h45-16h45

mercredi : 8h30-11h30

jeudi et vendredi : 8h30-11h45    13h45-15h45

Les activités péri-scolaires se dérouleront donc de 13h45 à 14h45 les lundi et mardi et de 15h45 à 16h45 les jeudi et vendredi.

Il devient donc urgent de définir le contenu et les modalités de ces activités périscolaires pour qu'elles soient de qualité et participent pleinement à l'éveil des enfants.

 

 

5 février 2014

Carnet de campagne

Paru dans le progrès du 4/2

carnet de campagne 4 févr 2014Grande

4 février 2014

Pierre JEANJEAN

pierre jeanjean

J’ai 53 ans, je suis lyonnais de naissance j’habite Brindas depuis 18 ans, je suis marié et père de 3 enfants.

Instituteur de formation, puis professeur des écoles spécialisé et directeur d’école pour élèves handicapés, je suis actuellement coordinateur pédagogique dans un établissement médico-social qui accueille des adolescents handicapés moteur.

Dans ma jeunesse, je me suis impliqué dans la vie  associative, militant en mouvement d’éducation populaire en tant  qu’animateur puis directeur de colonies de vacances.

Plus tard, j’ai pu allier ma passion du sport et la vie associative en devenant président du Tennis Municipal de Brindas pendant 7 ans.

Je poursuis actuellement cet engagement en tant que dirigeant bénévole d’un club de football.

Je rejoins la liste menée par Rémy Ménétrier, avec laquelle je partage les valeurs de gauche à travers les projets d’actions solidaires, citoyennes et associatives énoncés dans le programme.

3 février 2014

14 bonnes raisons d'agir pour une commune plus solidaire, plus citoyenne et plus écologique

Tract distribué par les militants BPP dans les boites aux lettres de la commune ce début de semaine

tract 02 14 1

ns

tract 02 14 int

tract 02 14 4

2 février 2014

Nejma GUILLON-BELBAHRI

P1020553 - CopieNée dans l’Ouest lyonnais en 1978, je suis journaliste indépendante, mariée et maman d’un petit garçon de 5 ans, scolarisé à Brindas. Notre famille s’est installée dans le secteur du Chazottier il y a bientôt quatre ans.

J’ai très vite adhéré à l’association BPP « Brindas Participation et Progrès », désireuse de m’investir et d’être utile. J’ai été accueillie avec énormément de chaleur par toute l’équipe et me suis tout de suite reconnue dans leurs valeurs sociales, de partage, d’égalité et d’attention aux autres. J’ai pu participer à des débats de grande qualité dans lesquels la parole de chacun était respectée, jeunes ou moins jeunes. C’est donc avec grand plaisir que je me suis occupée pendant plusieurs mois du secrétariat et du blog, activité qui m’a permis de suivre de près le travail de nos cinq élus. Un travail exigeant, sérieux, ambitieux pour la commune et d’un grand professionnalisme. Malgré leur position d’opposants et les nombreux obstacles à la démocratie semés par la majorité actuelle, leur connaissance des dossiers a toujours été irréprochable et a permis de nombreuses avancées pour la commune.

C’est donc tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que je soutiens la candidature de Rémy Ménétrier et ses colistiers. Il est grand temps de tourner la page et de se donner la chance d’avoir une commune à l’esprit moins étriqué, plus solidaire, plus écolo, et plus participatif.

 

1 février 2014

Newsletter 23

NEWSLETTER 23R

NEWSLETTER 23Vet la version en PDF à télécharger :

1_NEWSLETTER_23

2_NEWSLETTER_23

31 janvier 2014

Serge DUMONTEIL

serge dumonteilBrindasien depuis 66 ans (venu à Brindas à 1 an…).

Marié, deux enfants (Emmanuel et Olivier).

Retraité après une “carrière” assez peu linéaire : enseignement, journalisme (quelques décennies de collaboration avec Lyon Poche, pour la musique principalement), photographie, imprimerie… (sans oublier le chômage !).

Continue à entretenir (outre un peu son jardin) quelques sites web assez amateurs, dont un sur Brindas et Guignol nommé Guignolsland(.com), un autre sur la musique rock à Lyon (intitulé StevieDixon.com).

Conscience écologiste forgée depuis fort longtemps…

Mon père avait été conseiller municipal à Brindas pendant de longues années (et sous pas moins de quatre maires différents !). Patrice Cornut mon beau-frère avait en quelque sorte repris ce flambeau dans la famille.

Rémy Ménétrier prend aujourd’hui le relai à BPP, avec la droiture, l’expérience et la compétence qu’on lui connaît, et ce désir de démocratie que je partage. Alors, je veux bien en être et participer, à ma mesure, pour cette commune qui m’est chère ! 

SD

 

30 janvier 2014

Bref compte rendu partiel du conseil municipal du 27/01/2014

Vote définitif du Plan Local d’Urbanisme

Les élus BPP ensemble à gauche ont fait les remarques suivantes :

  • Le PLU s’appuie sur des bases juridiques qui sont en cours de révision au parlement (suppression des coefficients d’occupation des sols, PLU intercommunaux,…) et qui pourraient amener très rapidement à une nécessaire nouvelle révision
  • Le PLU relève à 400 m² de surface de plancher soit 4 à 5 logements, l’obligation pour un opérateur privé d’en réaliser une partie en logement social (contre trois logements actuellement). De ce fait, le PLU fait reposer l’effort de construction de logements conventionnés sur les seules grandes opérations immobilières, notamment celles menées par la commune. Le prix du foncier va monter, la mixité sociale se réduire, les amendes versées par la commune pour insuffisance de logements sociaux vont croître
  • Le PLU ne prévoit pas un plan cohérent de cheminements en modes doux (piétons, vélos,..) au sein du village.
  • Le PLU prévoit un parc relais de stationnement de taille insuffisante
  • Le passage entre les zones Ub (forte densification) et Uc (faible densification) est trop rapide et ne permet pas une densification progressive du village

Les élus BPP ont majoritairement voté contre (Noel Buenerd, élu BPP a voté pour estimant que le PLU actuel marquait des progrès par rapport au précédent)

 

Choix de l’aménageur de la ZAC des Verchères

L’OPAC a été choisi pour procéder à l’aménagement de la ZAC des Verchères. Pour équilibrer le projet, l’OPAC demande une contribution à la commune de 300 000€ soit dix fois moins que les deux autres candidats ! Un tel écart, paraît peu réaliste. En outre le projet de l’OPAC est d’une qualité limitée et devra être rediscuté.

Favorables à la ZAC, les 5 élus BPP ensemble à gauche se sont toutefois abstenus sur le choix de l’aménageur (rejoints pas 4 autres conseillers : liste de Mme Receveur + Mme Tixier)

 

Signature d’une convention avec l’EPORA

L’EPORA est un établissement public, censé aider les communes à réaliser des opérations foncières. Depuis 2007, cet organisme a prélevé plus de 250 000€ d’impôts auprès de Brindasiens, sans que la municipalité n’arrive à concrétiser le moindre projet d’aménagement avec l’EPORA (contrairement à d’autres communes voisines : Chaponost, Grézieu,..). Espérons que cette troisième convention soit enfin efficace. L’EPORA pourrait avancer temporairement 2 millions d’euros pour réaliser des acquisitions foncières

Vote unanime (sauf une abstention Mme Receveur)

 

Délégation du droit de préemption urbain à Mme le Maire

Le droit de préemption permet à la municipalité d’être prioritaire pour acheter (aux conditions du marché) un terrain en cours de vente, afin d’y  réaliser une opération d’intérêt générale. Les élus BPP sont pour l’exercice de ce droit, mais ne sont pas d’accord pour qu’il soit délégué au Maire, qui pourrait ainsi engager seul, la commune sur des opérations couteuses et complexes sans avoir reçu préalablement l’avis du Conseil municipal

Les élus BPP se sont abstenus (2 votes contre de la liste de Mme Receveur)

29 janvier 2014

Alain DUMARSKI

DSC09201-RL

 

70 ans, marié, trois enfants, deux petits-enfants.

Journaliste-retraité, j'ai terminé ma vie professionnelle au Progrès où j'étais rédacteur en chef adjoint.

Toujours très actif depuis une quinzaine d'année dans une association humanitaire franco-vietnamienne, le Club Rhône Mékong, j'en ai été pendant près de dix ans le secrétaire général.

Brindasien depuis 1976, j'aimerais (enfin) mettre en pratique mes idées de progrès pour la gestion de la commune

28 janvier 2014

Bulletin de note......

Dans un document récemment distribué, la municipalité sortante se targue d'un 20/20 attribué par Contribuables associés.

Elle "omet" la seconde note attribuée par le même organisme et qui n'est que de ..... 10/20.

Passons sur le procédé et revenons au fond.

Contribuables.org n'est en rien un site officiel, c'est celui d'une association, d'un lobby agissant pour la baisse des impôts et la suppression de l'ISF. Wikipédia indique qu'elle anime une émission sur  Radio Courtoisie (radio proche des courants nationalistes et traditionalistes).

Les deux notes que Contribuables associés attribue aux communes sont parfaitement conformes à son objectif puisque la première repose sur le niveau de dépense par habitant de la commune. Notre commune est donc parmi celles qui dépensent le moins : 830€ par habitant contre 1530€ en moyenne pour les communes de même taille.

La seconde sanctionne l'évolution des dépenses de chaque commune entre 2008 et 2012. (+2.8% à Brindas soit une note de 10/20)

Techniquement, la notation est très critiquable. Les dépenses d'investissement des communes sont très variables d'une année à l'autre et en 2012, elles ont été particulièrement basses à Brindas.

Fondamentalement, ces indicateurs sont bien réducteurs. Il ne faut pas confondre "ne pas dépenser" et "bien dépenser".

"Ne pas dépenser", c'est ce qu'a fait la municipalité en limitant à peau de chagrin les subventions aux associations, en ne reconstituant pas les réserves foncières de la commune, en n'entretenant pas assez régulièrement les fossés .... Peu de dépenses, c'est peu de services rendus aux Brindasiens.

Bien dépenser, c'est utiliser au mieux, dans l'intérêt général et sans gaspillage, l'argent public. Que dire alors de la plaquette bilan de mandat financée sur le budget communal, de l'emprunt à 4.5% d'intérêt contracté en 2008 qui dort sur un compte rémunéré à 0.5%/an (soit 45 000€ de frais financiers annuels). Que dire des amendes cumulées de 678 000€ payées par la commune depuis 2002 pour non conformité à la loi SRU ou de la hausse de 40% des dépenses municipales d'énergie depuis 5 ans.....

Une étude un peu plus détaillée de la gestion communale qui fait sérieusement baisser la note !

27 janvier 2014

Philippe CARRAT

philippe CARRAT

Né en Isère en 1968, marié et père de 3 garçons scolarisés en primaire et collège dans les établissements de la commune de Brindas.

Notre famille s’est installée à Brindas en 2008, rue de la Joanna. La vie en centre bourg  était un choix décidé, complémentaire d’expériences de vie significatives en mégapoles (sud et nord) américaines. Un parcours professionnel de cadre dirigeant à l’international m’a obligé à intégrer de nouveaux environnements complexes et à adopter de nouveaux comportements. C’est un exercice d’acceptation des différences et d’adaptation à de nouveaux modes de fonctionnement ; surtout et notamment quand le domaine d’activité est celui de la Santé, touchant ainsi toute les composantes d’une société. Actuellement au siège du groupe en région lyonnaise, je garde une fonction tournée vers l’international.

Sur Brindas, nous avons participé à différentes et nombreuses manifestations de la commune, liées aux activités des enfants (école, sport, …) ; c’est ainsi qu’avec mon épouse, nous nous sommes engagés dans la vie associative de notre village.

Partageant les valeurs sociales portées par « BRINDAS Participation et Progrès », j’ai tenu à participer à plusieurs de leurs réunions ; et apprécié l’écoute et la qualité des échanges, les débats d’idées participatifs, les points d’ancrage à gauche et mieux  compris les motivations qui animent l’ensemble de l’équipe BPP : les valeurs prônées de citoyenneté, de solidarité et d’écologie ne sont pas de vain mots dans le développement de leurs idées.

Installés et impliqués dans la vie de la commune, Rémy Menetrier et ses colistiers ont les compétences pour accompagner sereinement le développement de notre village, dans l’ensemble de ses composantes et de ses environnements.

 

26 janvier 2014

CCVL : bref et partiel compte rendu du conseil communautaire du 23/01/2014

Parmi les points les plus importants :

  1. Débat d’Orientations Budgétaire (DOB)

En préparation du vote du budget, les élus ont débattu des perspectives financières de la CCVL. Elles sont globalement bonnes. La baisse des dotations de l’Etat (-3% en 2013) a été largement compensée par la progression des recettes fiscales (+9%) perçues sur les entreprises mais aussi sur les ménages depuis 2012. Pour 2013, l’épargne disponible pour l’investissement (après avoir remboursé la dette) devrait approcher 2 millions d’euros pour un budget initial à 1.3 million d’euros. Toutefois les besoins d’investissements de la CCVL vont être importants. Ceux pour la voirie (qui avaient été réduits ces dernières années) vont remonter à 1.5 million/an. Pour aller au-delà des seuls investissements courants (0.5 million/ an) il faudra donc emprunter. Le niveau d’endettement actuel de la CCVL est limité  (≈ 300€/habitant) et devrait progresser modérément les prochaines années, car si de nouveaux emprunts seront nécessaires, les prévisions tiennent compte du remboursement des anciens. Si les recettes continuent de progresser (notamment avec le développement des zones d’activités sur St Consorce, Brindas, Messimy/Boiron,…) des marges de manœuvres nouvelles devraient exister.

  1. Réduction de couts d’incinération des ordures ménagère

Le coût de l’incinération des ordures ménagères réalisée par le Grand Lyon est en baisse de ≈ 5 à 6 € par tonne ce qui devrait générer une économique pour le CCVL de l’ordre de 32 000€/an. A cela s’ajoute la baisse des quantités d’ordures incinérées (-6%) du fait de la crise économique, du développement du compostage et du passage en collecte unique qui incite à un meilleur tri.

  1. Signature d’une convention entre Brindas, la CCVL et l’EPORA

L’EPORA est un établissement publique foncier qui a vocation à aider les communes à maitriser leur foncier notamment en achetant des terrains en lieu et place des communes pour les revendre ensuite à des aménageurs. L’EPORA est financé par l’impôt et perçoit désormais les amendes des communes n’ayant pas suffisamment de logements sociaux. Depuis 2007, les brindasiens ont financé l’EPORA a hauteur de 300 000€ sans qu’en retour la municipalité n’ait réussie à concrétiser avec eux un projet sur la commune (l’EPORA est déjà intervenue sur Grezieu, Chaponost,…). Une nouvelle convention (la troisième !) est signée pour tenter de débloquer enfin la situation.

et en complément, celui du Progrès dans ses éditions du 25/1 et du 27/1

CCVL article 27 janv 2014 CR suite

CCVL article 25 janv 2014 CR

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Publicité